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  1. Dernière heure
  2. Faudra que je teste sur ma moquette de coffre d'origine la shampouineuse.
  3. Bonjour à tous, Pour aujourd'hui je vais traiter d'un petit sujet de base qui manquait sur le forum. La pose d'un filet rapporté type hélicoïl. Il y aura peu de photos, j'ai que 2 mains et bien souvent il m'en manquait déjà pour faire le boulot. J'ai utilisé la boite de vitesse de la GL pour l'expérience car j'avais 2 taraudages arrachés pour la fixation du cardan gauche. Jusqu'ici je gavais de frein filet mais c'est pas super propre comme solution. Quand: - Lorsqu'on a arraché le taraudage d'une pièce en serrant comme un âne, en vissant de biais ou à force de monter et démonter l'élément. - Lorsqu'on veut un taraudage solide dans un matériau souple. Coût: - Environ 0.20€ par réparation hors outillage. Ça devient très vite économique de réparer. Niveau: - Vous voyez quand vous vous sentez comme un super bricoleur lorsque vous avez monté un meuble IKEA et qu'il y'a pas de pièce en trop. Bah pareil. Ce qui est avantageux c'est qu'on casse en serrant trop lorsqu'on est novice et c'est justement une réparation pour le novices. Outillage: - Un pied à coulisse et un étalon de pas de filetage pour déterminer le type du filetage - Un kit de réparation adapté à la taille du filetage. Le kit comprend: Un forêt, un taraud spécial, un outil d'engagement de l'helicoil, un outil pour casser l’entraîneur. On a le choix entre un kit par taille (environ 30€) ou un kit qui fait plusieurs tailles (celui ci vaut 52€). Il y'a toujours des filets rapportés fournis, une boite de 20 vaut environ 2€. Forcément à 30 balles le kit ne vous attendez pas à attaquer de l'acier à pleine vitesse sur 200 réparations. - Une perceuse (à colonne c'est mieux) - Un entraîneur de taraud (à cliquet c'est mieux; ça vaut 8€ en KS tools sur Amazon) - Du lubrifiant adapté au matériau (souvent de l'aluminium, donc de la graisse de canard, 3€ les 250g) - Du nettoyant frein (ou tout autre type de nettoyant mécanique sous pression) - Un compresseur (pas obligatoire mais ça simplifie le travail) Le filet rapporté quoi qu'est-ce? Dans ma jolie main un filet rapporté de M12. C'est un "ressort" qui reproduit le filetage voulu à l'intérieur et qui a un filetage spécial à l'extérieur. Il a une "queue", l’entraîneur, qui permet de l'inserer dans le logement prévu. Si vous êtes attentif, sur le bord de l’entraîneur il y a une encoche qui permet de casser ce dernier en fin d'opération. Avec la forme spéciale + l'effet ressort le filet rapporté se trouve coincé dans la pièce à réparer/renforcer. C'est donc une solution fiable de réparation. Sinon à la question "qu'est ce que ça mange l'hiver?". A part du temps et de la patience, pas grand chose. Première étape: - Si possible démonter la pièce, on est plus à l'aise hors de la voiture. Si c'est pas possible, se mettre à l'aise et veiller à ce les copeaux ne puissent pas endommager autre chose (exemple, on ne pose pas un filet rapporté de bougie avec la culasse en place si on a pas de moyen d'extraire les copeaux) - Nettoyer la zone à travailler. On ne reste pas dans la merde au risque de foirer le taraudage - Déterminer le type de vis qui va dans le taraudage. Dans le cas présent on a du M8 pas 1.25 (que vous trouverez aussi sous le nom 8x125) Deuxième étape : - Monter la pièce sur la table de la perceuse. Vous pouvez le faire avec une perceuse portative mais il ne faudra pas se foirer sur la perpendicularité sinon c'est mort. - Choisir la bonne gamme de vitesse pour la matière et le forêt. (Je vais pas faire de cours de perceuse ça se trouve facilement sur le net). Pour mon forêt de 8.3 dans de l'alu de fonderie il faut environ 3600tr/min. Pas de bol ma perceuse s'arrête à 2500tr/min. Donc on tourne à fond et on avance moins vite. - Lubrifier le forêt (j'avais pas de graisse de canard donc j'ai pris de la graisse d'oie. OSEF ça marche pareil) - Ensuite on perce jusqu'à détruire tout le filetage existant sur au moins 1.5x la longueur de l'helicoil. Comme c'est de l'alu on oublie pas de "débourrer" pour évacuer les copeaux. (Surtout qu'en tournant pas assez vite ça fait des tous petits copeaux pourris) Si le trou est débouchant on ressort de l'autre coté. - Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus de perçage, souffler. - Nettoyer le forêt et le ranger. Troisième étape : - Monter le taraud sur le porte taraud. - Lubrifier le taraud - Tarauder en veillant à la perpendicularité en entrée. L'avantage de l'outil à cliquet c'est qu'on peut se concentrer sur la perpendicularité sans penser à la position de la tête. Le plus dur est de rentrer le taraud correctement sur les 2 premiers tours. Ensuite c'est facile... - On oublie pas de débourrer de temps en temps, particulièrement sur de l'alu. - Tarauder sur au minimum 1.5x la longueur de l'hélicoil. (pour avoir 1x la longueur au minimum en taraudage fini) - Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus, souffler - Nettoyer le taraud et le ranger Quatrième étape: Le filet rapporté se monte à sec. Donc inutile de lubrifier quoique ce soit. - Monter l'hélicoil sur l'outil adapté en mettant l’entraîneur en bas - Engager fermement l'hélicoil dans son taraudage. Comme c'est un ressort l'entrée peut être un poil laborieuse si c'est votre première fois. Il parait "de biais" c'est normal. Le filet rapporté est plus gros que le trou donc il doit se serrer et s'étirer pour rentrer dans le taraudage. c'est ce qui garanti sa bonne tenue. - Ensuite il faut le visser. ATTENTION: Ne jamais revenir en arrière sinon c'est mort. - Visser jusqu'à ce que le filet soit affleurant à la face de vissage (l'outil a une butée réglable, personnellement je me fie plus au toucher qu'à la mesure) - Retirer l'outil de vissage - Mettre l'outil pour casser l’entraîneur - Donner un coup sec sur l’entraîneur - Extraire le morceau cassé - Nettoyer la zone complète pour éliminer tous les copeaux. - Ranger l'outillage à plat et au sec. C'est fini on peut remonter! Le couple de serrage ne doit pas être supérieur à celui d'origine même si c'est plus solide qu'à l'origine.
  4. Salut et bienvenu Pour t'aider dans ta recherche https://www.leboncoin.fr/voitures/1126868136.htm?ca=2_s https://www.leboncoin.fr/voitures/1127803293.htm?ca=2_s https://www.leboncoin.fr/voitures/1123252323.htm?ca=2_s
  5. Aujourd’hui
  6. 32.05€ la nuitée? Putain c'est un 18 étoiles leur camping.
  7. Je ne pensais pas forcément à des ressorts courts (mais bon, quitte à les changer...), mais juste qu'on oublie toujours que des ressorts ça s'use aussi ^^
  8. Sachant que mes bouchons de planchers sont décollé (l'arrière gauche est aussi décollé) j'avais pas trop le choix. Par contre j'ai retrouvé encore plein de verre de quand j'avais pété la vitre latérale droite avec la tondeuse.
  9. Tu garde le tableau de bord ou tu le vends ? dans quel état est t'il ?
  10. Et une tentative de vol ....... Dans la nuits de mardi a mercredi , le lèche vitres de la porte avant gauche a été arracher , la patte derrière le barillet casser Une fois dans la voiture , et bien ils sont passer par la boite a fusible pour mètres le contact .... , ont ouvert la vitres avant gauche , essayer de la démarré en la poussant en marche arrière ..... mais pas de chance pour eux , la boite de vitesse est bloquer en marche avant .... Du coup ils ont ouvert le capot , et on arracher la boite a air , et balancer de l'huile dans le carburateur ......... Ensuite il se sont barré , en la laissant la vitres ouverte ...... jusqu'a se que je la retrouve ainsi mercredi après midi .... , et vu qu'il a flottez toute la nuits + toute la matinée et bien les siège + moquette on pris la flotte Et vu que le carburateur est plein d'huile ,et bien elle a du mal a démarré , fume bleu et ne tiens plus le ralenti .... , donc un gros nettoyage a faire , voir remplacer le carburateur
  11. tout dépend du style de conduite et du type de route emprunté (en ville ca consomme toujours plus que sur route ou à la campagne en général).
  12. Ca rend bien, mais si t'as enlevé la moquette, tu serais étonné de voir le résultat que donnent les aspirateurs/shampouineuses. J'ai eu l'occasion de tester ceux de la marque karcher, avec le produit conseillé, une sorte de détergeant blanc en poudre qui ne mousse pas mais qui nettoie diaboliquement bien ! En plus ca aspire super-fort, tout y passe : taches de moisi, d'huile, de LDR, poils de chien, etc...
  13. l'an dernier j'ai eu le souci avec le joint de collecteur qui à laché d'un coup, résultat , montée en régime sans accélérer ,auto allumage ( ça fait drôle quand on coupe le contact,débranche les fils de bougies et que le moulin tourne encore....) Après pour ta fuite de LDR , vérifier le serrage des colliers , l'état des durites, surtout celles raccordées au raccord 4 voies
  14. Étape 13 A la minute.
  15. Bon je m'y suis attaqué aujourd'hui. Etape 1: Passage à l'essence C sous le tapis en plastique pour voir ce que ça fait Etape 2: Flipper du résultat Etape 3: Valider le procédé. Etape 4: Imbiber la moquette d'essence C Etape 5: Frotter comme un con avec un chiffon Etape 6: Etre content Etape 7: Passage au jet d'eau (7.8bars au mano, on rigole pas) Etape 8: Mettre de la lessive Etape 9: Mettre trop de lessive Etape 10: Avoir mis vraiment trop de lessive... Etape 11: Brosser Etape 12: Si ça fait pas mal aux bras c'est qu'on a pas assez brossé. Etape 13: Pause (ça fait mal aux bras) Etape 14: Rincer Etape 15: Comme on a mis trop de lessive rincer encore Etape 16: Putain mais ça mousse encore... Donc on rince. Etape 17: Faire sécher La suite demain... Ça sèche mais ça semble être bon.
  16. Les cales du Z10 ne se voilent pas contrairement a celle du Z13. Mais dans les 2 cas, le carbu trinque de toutes façon. Sinon d'une manière générale, ralenti instable = prise d'air. Et c'est normal qu'en réglant a 2k rpm ca finisse par devenir stable car tu compense la prise d'air par beaucoup plus d'essence qui arrive, donc faut pas chercher midi a 14h, surtout sur un F2N... Il faut démonter toute l'alimentation du moteur, donc le carbu, ses cales, le collecteur et tout refaire a neuf pour etre tranquille. Mais tranquille qu'un temps, c'est chronique la dessus, donc quoi que tu fasse, tu sera toujours emmerdé par les problemes de carburation.
  17. 13.2l aux 100 la semaine dernière, 6.4l ce soir à 155612km
  18. Pour moi, vauclusienne viens d atteindre les 155612 ce soir, de retour de la Lozère
  19. Ah bah flute, je viens de voir que j'ai omis de les prendre en photo. Les ailes, je les ai à vendre. Le capot faut que je vérifie si j'en ai besoin pour moi ou pas. Je te dis ca rapidement.
  20. Oui c'est correct
  21. Bonsoir à tous, je reviens d une escapade en Lozère, et constatant que j ai fais chuté la consommation. Je me suis aperçu que la conso est de 6,4l/100km.Est ce bien ?
  22. ah très bien, j'ignorais. Je vais explorer cela alors, mais si mes cales sont voilées mais pas le carbu, le problème peut venir de là ? merci
  23. Cela peut faire varier le ralenti à ce point.
  24. oui c'est une bonne piste, mais une prise d'air ne saurait faire varier le régime à un tel point, si ? et surtout, cette variation de régime serait indépendante du réglage de ralentis, je me trompe ? (dans mon cas, lorsque je règle le ralentis à 2000tr/min, c'est à peu près stable) j'ai une vidéo mais je ne peux pas la joindre car trop lourde :/
  25. instabilité du régime vient souvent d'une prise d'air, si le joint de collecteur commence à défaillir --> prise d'air ---> ralenti instable.
  26. non, devrais-je ? je ne vois pas bien le rapport avec ma fuite de LDR ou mon instabilité de régime
  27. as-tu vérifier ton joint de collecteur..
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