Ammo

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À propos de Ammo

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    Apprenti

Profile Information

  • Genre
    Homme
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    Bellegarde sur Valserine

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 GTS
  • Année
    1989

Autre voiture (si vous ne possédez pas de Super 5 ou d'express)

  • Autre(s) auto(s)
    AX 309 Twingo

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  1. Salut, c'est plutôt comme ca en bon état de marche ^^ En démontant la rampe de culbuteur il est possible de boucher les remontées et descentes d'huile pour nettoyer la culasse? Si oui alors : Souci : ne pas dégrader les joints de queues de soupapes. Sinon les changer : en démontant une bougie il est possible de soutenir la soupape à opérer normalement (il y a un outil spécifique pour ca mais est-ce nécessaire?). Vérifier que les remontées et descentes ne sont pas bouchées ou réduites. Nettoyage possible? Ensuite remonter la rampe. Vidanger. Faire tourner quelques coups sans allumage pour bien graisser, puis rebrancher l'allumage (on fait plus ca sur des montages avec coussinets hydrauliques mais ca ne peut pas faire de mal). Envisageable ou pas? Sinon déculasser, tout nettoyer, changer tous les joints possibles et pour en être là autant contrôler la pompe à huile. Ammo
  2. Ce magnifique orange!!!! <3 Pour la lisibilité top design des jauges de carburants faudra repasser quand même... des reproductions doivent être possibles mais selon le volume, pour avoir une véritable qualité ca peut ne pas être concurrentiel. Ammo
  3. Salut, vraiment belle cette GTX!!! y a qu'a changer le caoutchouc de la pédale de frein et elle me semble neuve! :-) Pour les cardans, s'il n'y a pas d'autre intervention pour la Sup, je retire les deux vis de la suspension et la rotule de direction et normalement ca passe, je viens de faire comme ca : en laissant le pivot sur la rotule inférieure (sur le triangle). Pas impossible que ca passe sans dévisser le pied d'amortisseur mais ayant fait les roulements j'ai sorti les pivots ensuite donc c'était dévissé. Pour le serrage je repose la voiture sur ses 4 roues, frein à main et si besoin une ou deux cales aux roues et je serre avec une clef à carré longue de 40 cm, je la maintient bien et je monte dessus avec un pied en m'assurant sur l'aile/capot/montant de pare-prise au cas où je glisse. Car moi de même ma clef dynamo ne dépasse pas 200N.m et pas question de forcer sur la clef dynamo d'avantage. Il y a peu de risque de ne pas assez serrer (utiliser la clef à 200 pour s'assurer de au moins serrer ce couple), le risque de trop serrer tout comme pas assez, c'est d'abîmer les roulements de roue. Le risque de déserrage est minime voir inexistant si : l'écrou est maté, auto-freiné et neuf (nylstop), ou si une goupille d'arrêt est présente. Sur ma GTS avec JB5 j'ai mis des SKF (plus lourds que les anciens et celui côté conducteur est moins bien équilibré que l'origine). J'ai gardé les anciens et j'ai des photos mais j'avoue j'ai pas mesuré, juste comparé et c'était bon à l'oeil. Le souci de qualité des cardans réside presque toujours dans la qualité des soufflets, globalement il n'y a plus de qualité :-( Ammo
  4. Et bien la RTA de la Twingo dit tout pareil pour le C3G ! Même valeur sur R4. Ammo
  5. Je crois que c'était des bidons de 1L autour de 10-15€. A voir ce qu'il peut me commander. Bon ca avance, cardan conducteur remonté. Joint de sortie de boite changé, sorti facilement avec deux vis auto-taraudeuses (à la main c'est un peu long quand même à percer) et une pince. Nouveau replacé avec une petite cale en bois et marteau. Le changement des roulements c'est fait assez facilement. Par contre pour insérer les roulements, ils rentraient que par à-coups comme si toujours arc-boutés. Alors que pour la fusée c'était le contraire, plutôt glissant. Les anciens étaient des SNR. Un collègue qui a bossé chez eux m'a dit la différence d'exigence entre les constructeurs français et étrangers, pas encourageant pour nos constructeurs... Je suis pas loin des sites de productions. Est-il difficile de démonter le carter d'huile moteur sans démonter grand chose de plus? A vu de nez c'est un peu serré (il faut peut-être retiré un "tirant", le long). Le joint d'étanchéité se fait la malle et je pense que pas mal de l'huile qui suinte vient de là. Aussi, pour retirer les deux petits tirants de chaque côté à l'avant du berceau, soutenir le berceau est-il suffisant et nécessaire? Je leur ferait bien un petit entretient quand même, ils rouillent. Idéalement, les sabler, protéger (peinture ou le top électro-zingage). Ammo
  6. Salut, passé ce matin dans un AD, le vendeur à regardé la préconisation sur son ordinateur et la Shell Spirax S4 AT est sortie. Donc je confirme d'une source cette option. (évoquée en fin de topic cité plus haut) Personnellement j'ai bloqué car en voyant le bidon, le AT signifie bien Automatic Transmission. Mais cela ne veut pas dire qu'elle n'est pas bonne pour les boites Jxx. Elle est GL4 et GL5... Ammo
  7. Oui j'ai vu plusieurs fois cette huile mentionnée. Je comptais bien remplacer l'huile mais quand j'ai vu les prix... si c'est pour 60€ d'huile la vidange, ok, mais s'il y a moins cher c'est intéressant. D'autant plus que j'ai toujours pas reçu mes roulements de colonne, je les ai commandés sur un site de pièce d'anciennes, erreur d'appréciation de ma part : le stock est en Allemagne! Chez AD il m'avait annoncé 56€HT pour les deux !!! donc j'ai pas pris, sauf qu'une journée de boulot sans voiture (si ma copine est en repos je prends la sienne, si mon collègue bosse il peut me véhiculer sinon c'est bus) c'est 12€ de bus! Pas forcément un bon calcul tout ca mais je pensais avoir rapidement les roulements. Donc je cherche à limiter les frais. J'ai quand même pris des roulements et cardans SKF. D'ailleurs vu l'état des bagues en caoutchouc, réutilisable je pense, il doit être possible d'acheter que la cage à aiguilles au détail, ca doit pas couter des masses, je regarderais un peu les dimensions. Ammo
  8. Bein ca ca serait juste pour pouvoir aller au boulot en attendant de trouver une huile convenable! Parce que c'est un peu la misère leur histoire d'huile spéciale, surtout si celle de chez Renault n'est même pas la plus adaptée. La tranself en supermarché est à 19.50€/L, sur le net 9€ ^^ par exemple. Ammo
  9. Merci beaucoup! Mmmm pas évident de savoir le fin mot de l'histoire. D'ailleurs du parles de pièces en bronze quand d'autres parle de laiton, le laiton et ca je le tien d'un professionnel, n'aime pas les graisses et donc tout autant les huiles qui sont détergentes. Le pro m'avait donc dit de mettre sur les raccords en laiton de conduite (direction assistée) de la graisse plutôt végétale, animale qui n'agresse pas. Il m'a alors mis sur les raccord de la graisse à traire! J'en ai acheté un pot au comptoir agricole du coup (faites pas votre bronzage avec ca ^^). Pour les motos, 4t notamment, avec boite, embrayage et bas moteur immergés ensemble, on trouve de l'huile avec norme SAE. Je souhaite surtout préserver ma boite. Possible que dans un premier temps je remette l'huile que j'ai sortie! Je crois d'ailleurs que j'avais fait un appoint avec une huile quelconque. Sinon il y a ce fournisseur (fabricant?) : dllub Et pour le joint de sortie de boite côté passager? le coup des vis pour le sortir ca le fait bien? Ammo
  10. Yep, la Twingo C3G 1994 vient de passer les 100 000km!
  11. Bon... quid de l'huile de boite!! je vois qu'il se dit de tout sur le sujet. La Tranself n'est pas donnée tout de même... il faut de la TRJ, remplacée par la NFJ c'est cela? Ammo
  12. Ouiiiiiiiiiiiiiiiii je l'ai eue! \o/ Colonne de direction dégagée en donnant plus de jeu au TDB en retirant les deux vis jaunes derrière le cendrier ainsi que les deux torx qui tiennent le bloc de chauffage des pieds/support d'autoradio. Ce qui n'aide pas c'est la neiman dont le plastique enjoliveur du TDB gêne le passage. Je vais prendre encore des photos en vu d'un tuto. Bon j'ai laissé le volant dessus car il veut pas sortir mais avec un extracteur ou en douceur à la presse il va sortir puis le changement des roulements ne devrait pas poser de problème. J'ai attaqué un roulement de roue, comme d'habitude la bague intérieur qui reste sur la fusée mais elle sautera avec un petit coup de disqueuse. Pas reçu les cardans, y a un couac dans la livraison je crois. Une méthode particulière pour sortir le joint de sortie de boite (côté passager)? j'ai l'habitude, plutôt bonne je pense, je changer les joints de sortie de boite quand je change (voir juste dépose) un cardan. Vu l'espace entre diamètre intérieur et extérieure, je pense qu'avec deux vis dedans il devrait sortir en tirant? Encore quelques heures de boulot, sans encombre je crois! J'ai vu les kits de remplacement du joint d'axe de commande de boite, intéressant. Je vais surveiller l'étanchéité à ce niveau dont j'ai un doute. Ammo
  13. Mmmm ok merci! je regarderais cela, j'ai déjà retiré le bloc cendrier car j'ai cru que ses deux vis pouvaient retenir le TDB. Par contre pas terrible le montage des montants de pare-brise qui sont vissés, les caches semblent difficile à retirer. Mais je devrais pouvoir arranger celui que j'ai abîmé ou il devrait assez bien tenir sans vis. Ammo
  14. Ok merci, c'est parce qu'il semble y avoir une trace de colle. Je nettoierais bien pour remonter. Bon... tentative de sortir la colonne de direction. Pas évident!!! j'ai réussi à tout débloquer mais pas à sortir la colonne du tableau de bord : le plastique au centre gêne. j'ai voulu permettre à l'ensemble du TDB de se soulever/basculer pour libérer le passage car tout semble d'un seul bloc et donc faire "cage" à la colonne. Mais j'ai pas assez de jeu et je sais pas comment démonter entièrement le TDB, j'ai bien déclipsé de chaque côté, j'ai voulu libérer en retirant un montant de pare-brise, résultats j'ai pété les attaches car c'est vissé derrière des petit caches que je pensais être des agrafes... La colonne coulisse déjà et j'ai pu voir qu'elle est marquée par le roulement supérieur. Ammo
  15. Bon c'est quand même le truc que je préfère aux PSA sur ces petites Renault : la rotule inférieure boulonnée, le porte fusée boulonné à la suspension : ca permet de dégager facilement le cardan sans défaire la rotule inférieure (selon l'opération visée) ainsi que de retirer facilement le porte fusée en dévissant la rotule du triangle. ^^ Comme là je fais roulements + cardans, je démonte complétement le porte fusée. Question : le joint de cardan sur la boite, côté conducteur donc, doit-il être monté avec un filet de colle/joint? si oui de quel type? Car en le retirant j'ai vu un léger filet de silicone ou autre. Sur la Twingo je l'avais remplacé en le montant "à sec" et il me semble qu'il n'y a pas de problème à ce niveau. Ammo