fv2a

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    Homme
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    Tiraillé entre la Bretagne et la Vendée

Votre Super 5 (recommandé afin de faciliter les dépannages, laissez le blanc si pas de Super 5)

  • Ma Super 5
    Super 5 GL
  • Année
    1985
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    Super 5 GL

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  1. Bonjour à tous, Pour aujourd'hui je vais traiter d'un petit sujet de base qui manquait sur le forum. La pose d'un filet rapporté type hélicoïl. Il y aura peu de photos, j'ai que 2 mains et bien souvent il m'en manquait déjà pour faire le boulot. J'ai utilisé la boite de vitesse de la GL pour l'expérience car j'avais 2 taraudages arrachés pour la fixation du cardan gauche. Jusqu'ici je gavais de frein filet mais c'est pas super propre comme solution. Quand: - Lorsqu'on a arraché le taraudage d'une pièce en serrant comme un âne, en vissant de biais ou à force de monter et démonter l'élément. - Lorsqu'on veut un taraudage solide dans un matériau souple. Coût: - Environ 0.20€ par réparation hors outillage. Ça devient très vite économique de réparer. Niveau: - Vous voyez quand vous vous sentez comme un super bricoleur lorsque vous avez monté un meuble IKEA et qu'il y'a pas de pièce en trop. Bah pareil. Ce qui est avantageux c'est qu'on casse en serrant trop lorsqu'on est novice et c'est justement une réparation pour le novices. Outillage: - Un pied à coulisse et un étalon de pas de filetage pour déterminer le type du filetage - Un kit de réparation adapté à la taille du filetage. Le kit comprend: Un forêt, un taraud spécial, un outil d'engagement de l'helicoil, un outil pour casser l’entraîneur. On a le choix entre un kit par taille (environ 30€) ou un kit qui fait plusieurs tailles (celui ci vaut 52€). Il y'a toujours des filets rapportés fournis, une boite de 20 vaut environ 2€. Forcément à 30 balles le kit ne vous attendez pas à attaquer de l'acier à pleine vitesse sur 200 réparations. - Une perceuse (à colonne c'est mieux) - Un entraîneur de taraud (à cliquet c'est mieux; ça vaut 8€ en KS tools sur Amazon) - Du lubrifiant adapté au matériau (souvent de l'aluminium, donc de la graisse de canard, 3€ les 250g) - Du nettoyant frein (ou tout autre type de nettoyant mécanique sous pression) - Un compresseur (pas obligatoire mais ça simplifie le travail) Le filet rapporté quoi qu'est-ce? Dans ma jolie main un filet rapporté de M12. C'est un "ressort" qui reproduit le filetage voulu à l'intérieur et qui a un filetage spécial à l'extérieur. Il a une "queue", l’entraîneur, qui permet de l'inserer dans le logement prévu. Si vous êtes attentif, sur le bord de l’entraîneur il y a une encoche qui permet de casser ce dernier en fin d'opération. Avec la forme spéciale + l'effet ressort le filet rapporté se trouve coincé dans la pièce à réparer/renforcer. C'est donc une solution fiable de réparation. Sinon à la question "qu'est ce que ça mange l'hiver?". A part du temps et de la patience, pas grand chose. Première étape: - Si possible démonter la pièce, on est plus à l'aise hors de la voiture. Si c'est pas possible, se mettre à l'aise et veiller à ce les copeaux ne puissent pas endommager autre chose (exemple, on ne pose pas un filet rapporté de bougie avec la culasse en place si on a pas de moyen d'extraire les copeaux) - Nettoyer la zone à travailler. On ne reste pas dans la merde au risque de foirer le taraudage - Déterminer le type de vis qui va dans le taraudage. Dans le cas présent on a du M8 pas 1.25 (que vous trouverez aussi sous le nom 8x125) Deuxième étape : - Monter la pièce sur la table de la perceuse. Vous pouvez le faire avec une perceuse portative mais il ne faudra pas se foirer sur la perpendicularité sinon c'est mort. - Choisir la bonne gamme de vitesse pour la matière et le forêt. (Je vais pas faire de cours de perceuse ça se trouve facilement sur le net). Pour mon forêt de 8.3 dans de l'alu de fonderie il faut environ 3600tr/min. Pas de bol ma perceuse s'arrête à 2500tr/min. Donc on tourne à fond et on avance moins vite. - Lubrifier le forêt (j'avais pas de graisse de canard donc j'ai pris de la graisse d'oie. OSEF ça marche pareil) - Ensuite on perce jusqu'à détruire tout le filetage existant sur au moins 1.5x la longueur de l'helicoil. Comme c'est de l'alu on oublie pas de "débourrer" pour évacuer les copeaux. (Surtout qu'en tournant pas assez vite ça fait des tous petits copeaux pourris) Si le trou est débouchant on ressort de l'autre coté. - Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus de perçage, souffler. - Nettoyer le forêt et le ranger. Troisième étape : - Monter le taraud sur le porte taraud. - Lubrifier le taraud - Tarauder en veillant à la perpendicularité en entrée. L'avantage de l'outil à cliquet c'est qu'on peut se concentrer sur la perpendicularité sans penser à la position de la tête. Le plus dur est de rentrer le taraud correctement sur les 2 premiers tours. Ensuite c'est facile... - On oublie pas de débourrer de temps en temps, particulièrement sur de l'alu. - Tarauder sur au minimum 1.5x la longueur de l'hélicoil. (pour avoir 1x la longueur au minimum en taraudage fini) - Nettoyer la zone au nettoyant frein pour évacuer les résidus, souffler - Nettoyer le taraud et le ranger Quatrième étape: Le filet rapporté se monte à sec. Donc inutile de lubrifier quoique ce soit. - Monter l'hélicoil sur l'outil adapté en mettant l’entraîneur en bas - Engager fermement l'hélicoil dans son taraudage. Comme c'est un ressort l'entrée peut être un poil laborieuse si c'est votre première fois. Il parait "de biais" c'est normal. Le filet rapporté est plus gros que le trou donc il doit se serrer et s'étirer pour rentrer dans le taraudage. c'est ce qui garanti sa bonne tenue. - Ensuite il faut le visser. ATTENTION: Ne jamais revenir en arrière sinon c'est mort. - Visser jusqu'à ce que le filet soit affleurant à la face de vissage (l'outil a une butée réglable, personnellement je me fie plus au toucher qu'à la mesure) - Retirer l'outil de vissage - Mettre l'outil pour casser l’entraîneur - Donner un coup sec sur l’entraîneur - Extraire le morceau cassé - Nettoyer la zone complète pour éliminer tous les copeaux. - Ranger l'outillage à plat et au sec. C'est fini on peut remonter! Le couple de serrage ne doit pas être supérieur à celui d'origine même si c'est plus solide qu'à l'origine.
  2. 32.05€ la nuitée? Putain c'est un 18 étoiles leur camping.
  3. Sachant que mes bouchons de planchers sont décollé (l'arrière gauche est aussi décollé) j'avais pas trop le choix. Par contre j'ai retrouvé encore plein de verre de quand j'avais pété la vitre latérale droite avec la tondeuse.
  4. Étape 13 A la minute.
  5. Bon je m'y suis attaqué aujourd'hui. Etape 1: Passage à l'essence C sous le tapis en plastique pour voir ce que ça fait Etape 2: Flipper du résultat Etape 3: Valider le procédé. Etape 4: Imbiber la moquette d'essence C Etape 5: Frotter comme un con avec un chiffon Etape 6: Etre content Etape 7: Passage au jet d'eau (7.8bars au mano, on rigole pas) Etape 8: Mettre de la lessive Etape 9: Mettre trop de lessive Etape 10: Avoir mis vraiment trop de lessive... Etape 11: Brosser Etape 12: Si ça fait pas mal aux bras c'est qu'on a pas assez brossé. Etape 13: Pause (ça fait mal aux bras) Etape 14: Rincer Etape 15: Comme on a mis trop de lessive rincer encore Etape 16: Putain mais ça mousse encore... Donc on rince. Etape 17: Faire sécher La suite demain... Ça sèche mais ça semble être bon.
  6. A fermer SVP. Il ne me reste que des bricoles hors série spéciale.
  7. J'ai besoin de la baie de parebrise. 5€.
  8. Ouais... Mais coller un bloc de Clio RS fait quasiment le même effet en étant bien plus simple.
  9. Tu veux du temporaire et pas cher? Vide l'intérieur Remet les trains roulants en état d'origine avec des amortisseurs en bon état et 4 pneus tendres de grande marque. Fait l'entretien moteur et un vrai réglage... Ça suffira et tu seras en règle.
  10. Ça sera refusé... C'est une station balnéaire. J'avais proposé le camping de l'eve quitte â aller à St Nazaire.
  11. T'as du en arnaquer une sacrée pelletée cette semaine pour l'acheter aussi vite.
  12. Surtout pas deculasser au risque de faire des conneries Si la rampe de culbuteurs est propre ainsi que les portées des tiges inutile d'aller plus loin dans le nettoyage.