Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault 21 Gts '93 De Super Cinci


supercinci
 Partager

Messages recommandés

Donc je tente (sans trop démonter) d'envoyer un coup de soufflette sur le radiateur.

 

Si toujours pas d'air en position "chaud", faudra démonter l'ensemble... fait hiéch, car fait un peu froid...

 

Mais on n'a(vait) pas le même bloc non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est vrai qu'avec la Clim le bloc est un poil plus compliqué. Parce que j'étais en train de me dire que sur le mien pour foutre un coup de soufflette ben... faut sortir le radiateur, donc au minimum vidanger le circuit!

 

Il n'y a pas un souffle qui sort du tout ou c'est juste limité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En position froid, ça souffle impec. En intermédiaire, ça souffle froid.

 

En chaud, ça souffle plus rien, à part un vague filet à peine tiède (donc une fuite d'air froid mélangé au peu d'air chaud qui passe). Et ça fait comme un aspirateur que l'on bouche : le ventilateur accélère (logique, puisqu'il n'y a plus de déplacement d'air, donc moins d'effort)

 

Mais il y a ce phénomène de buée intense aussi : pas loin d'un verre d'eau, alors que les moquettes semblent sèches. Et bien sûr, uniquement lorsque l'anticyclone est à son top comme en ce moment. par temps humide / dépressionnaire, pas de buée. Pas d'odeur particulière de moisi ni LDR.

 

J'ai aussi à revoir les lève-vitres, celui du conducteur bloque à 5cm d'ouverture, comme s'il se prenait dans le faisceau interne de la portière... Mais ce n'est peut-être pas lié.

 

Elle a son âge aussi...

 

EDIT : d'après la RTA, le volet de mixage est vertical (tout comme le radiateur), et la commande est sur le dessus du bloc. Ca va pas m'aider....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vertical aussi sur l'Alizé donc cette partie doit être foutue pareil. Du coup je vais regarder sur le mien si j'y pense, il est démonté.

Peut être un souci avec le câble entre le panneau de commande et le volet?

 

Pour le LV, les miens aussi galéraient mais surtout le passager, il fallait l'aider pour remonter complètement dans la rainure du joint... Le joint lèche-vitre de la portière frotte pas mal en vieillissant je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le lèche-vitre rouille, donc ça gonfle et ça coince la vitre. Mais moi, c'est une fois passé la partie proche du rétro en descendant que ça bloque.

 

Sinon, pour le bloc ventil, ça ferme très bien le froid mais n'ouvre pas le chaud, comme si c'était deux volets (le répartiteur est gaulé comme ça) et que celui du chaud restait fermé... Trop froid aujourd'hui pour s'y mettre, puis comme j'ai récupéré le camion du taff, je sens que ça va encore traîner... Mais je pense qu'en déposant le ventilo (sous la boîte à gants quand on n'a pas la clim), la soufflette doit atteindre le radiateur, je vois bien quelques feuilles mortes collées dessus, puisqu'il y en a un peu partout dans les grilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de filtre sur la 21.

 

Ça me revient (désolé pas pris le temps de regarder aujourd'hui), comme tu dis il y a en fait deux volets car l'air doit faire un détour pour le radiateur et quand on ouvre un chemin il faut fermer l'autre. Tu as donc peut être des dents pétées sur l'engrenage qui commande le volet du chemin air chaud, ça ne m'étonnerait pas c'est en plastique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Des nouvelles?

 

Passé les 356000km, mémère se porte bien! J'ai un système de graissage automatique de l'extérieur du bloc, le berceau en profite et ne rouillera jamais.

 

Le week-end dernier, je monte à Rennes rejoindre des potes, pis comme ça roulait bien, que j'étais seul, et qu'un gars me double. Je me dis qu'il a un GPS à jour, donc je me décide à le suivre. Une fois sur circuit, nous voilà à avancer calmement à 150 / 160. Ben le petit F3N, il tartine! j'ai passé mon temps à lever le pied, sinon, je n'aurais même pas mis une heure pour faire les 200km de route.

 

Pis voilà qu'à un moment, je décide de rejoindre la voie de droite que je n'avais pas utilisée depuis pas mal de temps. Prudent, je regarde dans mon rétro pour voir si la dernière twingo était encore visible, et là, un brouillard de ouf! Je dégageais une de ces fumées...

 

J'ai tout de suite pensé à une vraie fuite d'huile. Vu qu'il en reste encore et que ça fume, c'est qu'à 4000tr, la pompe envoie trop et que le circuit de redescente est bouché, donc ça déborde. Je ralentis. Hop, la fumée se dissipe, et je finis tranquillement la course à 120. La température moteur est un poil élevée, mais elle redescend dans la fourchette du raisonnable.

 

Passé le drapeau de l'arrivée, j'ouvre le capot, et moteur éteint, ça fait "Pshiiiiiiiiiiiittttttt". Une durit LDR avait percé, c'est tout. Enfin tout l'intérieur est marron, ça a arrosé grave!

 

Merci le bloc F, avec sa PAE en bas du bloc, qui peut toujours secouer le peu de flotte qu'il reste! J'en avais perdu 3L.

 

Direction le magasin de bricolage le plus proche : je coupe la durit là où elle est percée, puis je mets un manchon pour PER de 20 droit, deux colliers et hop.

 

A Rennes, ils ne vendent plus de manchons droits, ni de colliers. la haine. Je finis par shunter le radiateur de chauffage pour éliminer la fuite. Obligé d'acheter un tournevis, car j'étais à poil.

 

Aujourd'hui, je vois que lidl propose une boîte de colliers à 3€. encore plus la haine.

 

Bref, la route du retour impec, puis j'ai du reprendre la route pour aller réamorcer la 307HDI d'une copine tombée en panne de mazout un beau dimanche après-midi, genre canicule...

 

Encore une réparation d'urgence qui va devenir définitive, je le sens... L'hiver prochain, je le regretterai.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas passé loin du JDC! Il n'a que 24000km... Mais je suis bon pour une révision sévère, j'avoue. A part la distri et une vidange, j'ai rien fait de violent sur cette caisse depuis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la GTS je suis pas passer bien loin du joins de culasse aussi , sauf que moi c'était le bouchon du vase d'expansion qui était fissuré , donc a chaud le liquide de refroidissement se barré quand j'arretez le moteur ...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 2 semaines après...
Le 11/07/2018 à 08:14, zarma a dit :

J'ai eu ma réponse sur le sujet de ta nouvelle Sup' ^^

Oh que oui, elle roule... Malheureusement, d'ailleurs. Son dernier CT fait fin décembre 2017 aurait du être le dernier, l'idée étant de voir ce qui pouvait être récupérable dessus. J'avais demandé au contrôleur de TOUT noter, mais c'était un tout jeune tout nouveau, il a calé deux fois en voulant rentrer la voiture dans le contrôle (hi hi hi), puis finalement l'a faite passer, alors qu'il y avait matière à la contre visite (on ne voit plus rien dans le rétro gauche, par exemple).

 

Du coup, je continue à rouler, on a dépassé les 365 000 km, juste un léger problème de régulation de ralenti, mais bon... J'ai quelques pièces dans le coffre au cas où...

 

Le montage de l'attelage n'a pas été une mince affaire, puisque la mémère avait pris un choc ARD, longeron légèrement plié, il a fallu que je lève la barre de l'attelage au cric pour l'aligner avec le support gauche, une façon de redresser le longeron droit...

 

Prochainement, je la passe chez Clavel, avec le boxer, je garde la S5 GTL chez un assureur normal (puisque c'est elle qui coûte le moins cher)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zarma a dit :

Tu peux aussi mettre la Sup chez Clavel, tu as l'option "trajet travail".

Il te faut quand même un véhicule principal assuré en normal dans les CGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Il te faut quand même un véhicule principal assuré en normal dans les CGV.

Pas dans le cas d'une flotte. 

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Pas dans le cas d'une flotte. 

En fait si.

 

Dans la flotte tu as un véhicule principal; puis des véhicules par rang.

Clavel vend du contrat AXA donc ils peuvent te faire le montage sur mesure comme ils veulent.

 

J’ai pas dis que tu devais l’assurer ailleurs; j’ai dis que tu devais avoir un véhicule principal en normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, TheSuper5Saga a dit :

En cas de flotte mixte, tu peux assurer modernes et anciens, en mettant tout chez clavel ;) 

Oui, donc c'est exactement ce que fv2a vient d'expliquer... 

 

Comme ils vendent du contrat AXA, ils te font le montage sur mesure et toi tu n'as qu'un seul interlocuteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, TheSuper5Saga a dit :

En cas de flotte mixte, tu peux assurer modernes et anciens, en mettant tout chez clavel ;) 

J’ai jamais dis le contraire... ;) 

 

Le contrat mixte Clavel est pas super intéressant (en garanties).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.