Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Automatic '89 De Totojest


totojest
 Partager

Messages recommandés

Il y a 6 heures, totof 59 a dit :

je vois les phares sur ton toit ,tu nous prépare quelque-chose ?

Oui, je cherche à avoir un joli faisceau pour mes xénons... et réduire l'éblouissement.

 

Il y a 5 heures, chris5gtx a dit :

T'a vu c'est pas facile la pose de la colle. 

T'inquiète c'était avec plaisir pour le joint. Je me veux rassurant en pensant que j'en trouverai bien un au moment de refaire l'ozone. En attendant, toi t'es tranquille. ;) 

Ça n'empêche. Tu m'as justement fait gagner un temps précieux, donc je sais que je te dois quelque chose en retour. Je regarderai à Epoqu'Auto si on en trouve, sinon j'ai une botte secrète :D

 

Il y a 2 heures, Alfox a dit :

Je voit un carton contenant un condenseur neuf... :D

Et non! C'est un radiateur. Je soupçonne l'actuel de fuire très légèrement, donc je vais le remplacer. Il avait survécu lors de mon carton il y a 7 ans, je crois que je peux faire cet effort :D Non pour mettre la clim en route il faut que je change un embout sur une durit, j'ai un plan par le cousin de mon père du côté de Valence, mais c'est pas pour tout de suite encore :( (+ un roulement de la poulie de tension de la courroie, une courroie aussi et un faisceau électrique à refaire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enjoliveur interne (avec le "ressort") et le joint sont fournis avec le PB quand tu l'achètes en neuf, seul l'enjoliveur externe ne se fait pas dans le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2016 à 14:40, zarma a dit :

L'enjoliveur interne (avec le "ressort") et le joint sont fournis avec le PB quand tu l'achètes en neuf, seul l'enjoliveur externe ne se fait pas dans le kit.

Meme le kit chez Renault devient difficile à trouver... Mais il n'est étonnamment pas cher (250 balles d'après le vendeur à qui j'avais demandé). Ceci dit, moi je n'avais pas besoin du parebrise, j'ai remonté celui là.

 

Le 14/10/2016 à 21:52, Super5GL1986 a dit :

Bon travail. Je sens que tu nous prépare une surprise 

Ça me fout un peu la pression ce que tu me dis :nosweat: Non, déjà qu'elle soit roulable pour Epoqu'Auto ce sera bien.

 

D'ailleurs, le parebrise est remonté, le joint extérieur est un peu trop écrasé à certains endroits à mon goût, mais bon, pour un non pro, ça ira :D Je verrai aussi svec la prochaine pluie si c'est étanche :ph34r: (on sait jamais :unsure:)

 

A propos d'étanchéité, ce soir, j'ai vidangé son huile qui a un peu plus de 2 ans, puis démonté le carter d'huile pour refaire le joint. J'ai fait un gros nettoyage, c'était pas du luxe, on aurait dit une espèce de boue très fine par endroits, dans le moteur. Bon rien d'alarmant ceci dit. Mais quand même, ca justifie des vidanges à intervalles de temps réguliers...

 

Photos à suivre :) En attendant ce soir ça sèche, demain je remets l'huile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent le vécu... T'inquiète, c'est fait depuis hier soir, car justement, j'attends que le joint sèche avant de remettre de l'huile...

 

En images ça donne ça:

20161017_183114.jpg

 

Carter démonté, on imagine bien en voyant ça que le joint en pate vieillisse et se craquèle provoquant les fuites que l'on connait si bien...

20161017_194103.jpg

 

20161017_194108.jpg

 

20161017_194120.jpg

 

Après avoir nettoyé tout ce que j'ai pu (merci le WD40...)

20161017_203753.jpg

 

20161017_203803.jpg

 

Le carter a bien changé lui aussi :D

20161017_203823.jpg

 

Petite modification, car ma jauge à huile électrique touchait le fond et était tordue! Comme elle venait d'une R11, peut être que les carters ont un fond différent?

20161017_205026.jpg

 

Ca touche encore un peu mais c'est mieux:

20161017_205035.jpg

 

Et voilà, joint posé (Loctite noire), carter remonté et barre de maintien de l'ensemble moteur boîte en place:

20161017_214218.jpg

 

20161017_214234.jpg

 

Ca fait presque neuf. Restera un bon coup de karcher à passer pour que ça le soit :D

20161017_214243.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Mais c'est vraiment pas sorcier à faire, même si je dois avouer que profiter du pont évite bien des contorsions. Pour l'avoir fait sur la Laguna et la TD avec des chandelles, c'était pas aussi confortable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais pus repeindre le carter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Et ce n'est pas fini! Ce soir je l'ai monté sur le pont (encore) pour vidange du circuit de LDR + remplacement du radiateur. Je suis déçu car l'ancien ne présente pas de trace évidente de fuite. Je vais tester l'étanchéité de la partie radiateur d'habitacle / refroidisseur de boite pour vois si ça peut venir de là, mais sans grande conviction. Par contre, là où je suis content, c'est que j'ai réussi à démonter le radiateur + évaporateur de clim sans avoir eu besoin de démonter les durits de clim. Pratique, au cas où... quand elle sera chargée!

 

Donc demain, quand la peinture des éléments sera sèche, remontage de tout ce petit bazar et mise en eau en espérant que ça ne fuie plus.

 

Et en ce qui concerne mon carter d'huile, plus de fuite là non plus, c'est bien agréable. Par contre c'est le joint de la BVA qui suinte un peu :mad:

 

Photos quand ce sera terminé bien entendu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 9 heures, totojest a dit :

Merci. Et ce n'est pas fini! Ce soir je l'ai monté sur le pont (encore) pour vidange du circuit de LDR + remplacement du radiateur. Je suis déçu car l'ancien ne présente pas de trace évidente de fuite. Je vais tester l'étanchéité de la partie radiateur d'habitacle / refroidisseur de boite pour vois si ça peut venir de là, mais sans grande conviction. Par contre, là où je suis content, c'est que j'ai réussi à démonter le radiateur + évaporateur de clim sans avoir eu besoin de démonter les durits de clim. Pratique, au cas où... quand elle sera chargée!

...

si j'ai bien suivi cet ancien radiateur était un Valéo NON Classic=réf 883959 (monté en 2008), as tu repris la même réf? Si non quelle autre?

Autrement, sur ma GTR j'avais aussi une consommation franche de LdR, sans jamais réussir à trouver une trace de fuites...

j'en ai conclu que cette consommation venait d'une micro-fuite au JdC qui fait que le LdR passait dans l'explosion...sans que l'auto ne fume plus blanche que la normale...et sans mayonnaise dans l'huile...

Modifié par kalagani
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une fuite mystère aussi il y a de ça des années sur la Calvin, ça m'a même valu un changement du JdC pour rien... C'était finalement le radiateur de chauffage, ça ne fuyait pas assez pour rendre la chose flagrante sur la moquette, mais assez pour faire baisser le niveau du vase régulièrement. Méfiance sur les "hauts de gamme" qui ont une bonne couche d'isolant sous la moquette, ça peut cacher des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était mon suspect numéro 2 vu que le numéro 1 était le radiateur moteur (qui, je le rappelle, avait pris un pet lors de l'accident que j'ai eu en 2009, et dont, étant caché par le condenseur, il m'était impossible de contrôler visuellement l'état). Je l'ai donc inspecté sous toutes les coutures visibles quand j'avais démonté la console centrale et quand j'avais démonté le bloc ventilation, et il n'y a pas de trace de fuite aussi minime soit-elle... Puis il a même pas 10 ans, et avait été changé chez Renault, ça me ferait suer que ce soit lui, ce serait très, vraiment très fourbe!

 

Sinon le nouveau radiateur est un Nissens. En tout point identique à l'ancien Valéo, sauf les plastiques latéraux qui ont un aspect différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais avec la boue que génère le bloc fonte du Cleon, ça peut aller vite à pourrir un radiateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai nettoyé le fond de mon vase d'expansion, qui n'était pas trop souillé, tout comme le radiateur qui n'a pas trop degueulé de boue... Et puis normalement cette dernière colmate plutôt qu'accentue les fuites! C'était après un gros rinçage de mon ancien radiateur d'habitacle que je l'avais fait changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK.

 

Mais bon si tu colmates quelque part tu balances plus de pression ailleurs, donc dès que c'est fragilisé c'est potentiellement sujet à lâcher plus facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui... Ce serait donc à la remise en eau après cette opération que j'ai le plus de chances de détecter une fuite. Remarque, au moins je serais fixé sur son état, ce ne sera pas plus mal, si on passe d'une minifuite à une fuite plus franche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zarma a dit :

Tu sais avec la boue que génère le bloc fonte du Cleon, ça peut aller vite à pourrir un radiateur...

Pas quand le ldr est vidangé régulièrement.

 

Sinon, RAS; ça reste encore une fois une question de non-entretien.

Modifié par Alfox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Il y a 17 heures, totojest a dit :

...

Sinon le nouveau radiateur est un Nissens. En tout point identique à l'ancien Valéo, sauf les plastiques latéraux qui ont un aspect différent.

Celui-là Nissens 63867 342x388x21? Ou un autre? Celui-ci a l'avantage d'avoir le faisceau en cuivre si je ne me trompe, mais moins épais que l'ancien Valéo 360x370x34!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils sont en tous points identiques (c'est pas faute de l'avoir écrit et d'être super observateur...). Exactement mêmes dimensions, fixations, emplacement des durits, juste la qualité du plastique diffère. C'est juste un pur hasard. J'ai repris le radiateur le plus grand et épais que je trouvais sur Mister Auto. Et si ma parole ne suffit pas à convaincre, voici une photo, ancien en haut, nouveau en bas:

20161030_143936.jpg

 

Sinon, j'avais fait quelques petits achats il y a un peu plus d'une semaine lors d'un passage en France... Hé hé hé:

20161026_165110.jpg

 

La console (d'Espace 2 encore :D) est déjà démontée... Reste plus qu'à la découper et lui adapter une petite fiche maison pour avoir un connecteur maison facile à enlever lorsque je voudrais démonter la console centrale (actuellement, j'ai 6 fils individuels à toucher, c'est un peu chiant lorsqu'il faut les remettre...). Bien entendu, je parle du bouton de clim! Et le LDR, c'est donc pour le remplacement de radiateur que voilà: 

20161028_192119.jpg

 

Opération démontage sans débrancher le condenseur réussie! Un peu galère, mais on n'a rien sans rien :D D'ailleurs ça a laissé des traces:

20161028_192129.jpg

 

J'ai peint les supports de ventilo/condenseur (oranges à la base), pour que ça fasse un peu plus discret. La peinture est très loin d'être parfaite, mais je m'en fiche. J'ai profité d'avoir le MIG aussi pour souder les écrous de fixation aux supports pour faciliter d'éventuels démontages futurs sans avoir à tout tomber pour devoir glisser une clé...

20161030_143849.jpg

 

L'ancien radiateur, avec le choc en bas que j'avais pris lors de mon carton de 2009 et que je suspectais de commencer à fuir:

20161030_143918.jpg

 

L'avenir me dira si c'était bien ça ou pas... En attendant, le remontage est presque terminé, on voit sur cette photo tout ce que j'ai du démonter pour me faire le plus de place possible: gaine de filtre à air, durit de DA, durit de clim (qui est normalement fixée au cul du ventilo), sans oublier les fiches du contacteur de radiateur et du ventilo.

20161030_145833.jpg

 

La purge terminée, je passe à mes ampoules sur lesquelles il manquait un petit cache qui générait un éblouissement en feux de croisements. Pour limiter j'avais fait un bricolage avec du scotch alu sur les supports d'ampoule:

20161030_170127.jpg

 

Voilà le cache en place, bricolé pour que ça tienne, car récupéré d'une paire d'ampoules xénon que j'ai et qui a grillé, mais pas tout à fait identiques à celles-ci:

20161030_170152.jpg

 

Le faisceau est plus propre déjà, reste plus qu'à le travailler pour qu'il ait une vraie forme de faisceau de xénon, et pour ça, il y aura un changement d'optiques prévu (comme l'avait remarqué totof :D) Dernier chantier terminé (provisoirement), c'est le cablage de mes rétros extérieurs: dégivrage et électrochrome, ça y est, ça marche! :D Et là aussi je suis bien content car ça n'a pas été simple! J'ai d'ailleurs un moteur de rétroviseur qui est pété (j'en ai un de rechange à Toulouse...). Côté conducteur, ça donne ça:

20161101_220943.jpg

 

C'est un peu le bordel, mais il sera rangé la prochaine fois que je démonterai le TDB. Je passerai alors tous les fils proprement dans des gaines comme si c'était d'origine :D En tout cas, je me suis fait un cul avec les branchements pour que ce soit ergonomique là aussi en cas de démontage.

20161101_220949.jpg

 

La vidéo test des rétros extérieurs (en cours d'upload)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.