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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Remplacer Le Palier Antibruit De Crémaillère


TORX
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Messages recommandés

Cette pièce d'usure est plus stratégique que son nom le laisse penser. En effet, nommer "palier antibruit'

une bague sur laquelle repose le bon alignement de la crémaillère est plutôt réducteur quand on connait

les conséquences d'une usure à ce niveau.

Lorsque la crémaillère est déposée, c'est l'occasion ou jamais de remplacer cette pièce toujours disponible,

peu onéreuse mais pas forcément simple à installer d'après la rumeur. On va bien voir.

D'abord déposer la vieille bague. Une fois enlevée la biellette de direction du côté droit, on sort la crémaillère

au maximum du côté gauche. Dans cette position la crémaillère n'est plus engagée dans le palier, ce qui

permet de repousser les ergots vers l'intérieur du boîtier. Pour ça, j'ai utilisé un morceau de tasseau en appui

sur les ergots, et un tournevis glissé dans les méplats pour faire levier. La méthode est bourrinesque, mais en

principe on se moque de casser le vieux palier, sauf que j'aimerais bien le garder entier pour commencer à gamberger

la procédure de remontage.

Première leçon, la matière est souple, le palier sort sans se casser.

DSCN3407.jpg

A gauche le dernier modéle de palier, à droite l'ancienne référence. On voit que les bossages à l'intérieur se trouvaient en face des méplats, ce qui devait donner du jeu à la longue. Enfin

je le suppose. Je récupère deux paliers neufs demain, ça me laisse le temps de réfléchir à la suite car la pose doit se faire sans violence. Je compte sur le vieux palier pour tester la méthode.

 

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Les paliers neufs Renault. Les points de contact internes et externes ont été doublés : 6 au lieu de 3.

Deuxième leçon : la matière est plus souple, sans doute par suite du vieillissement des paliers d'origine.

DSCN3409.JPGDSCN3411.JPG

Métrologie. Comment fabriquer un outil pas cher et vite fait ? La solution qui se profile est une sorte

d'entonnoir dont le plus petit diamètre serait égal à 31 mm, et le plus grand légèrement supérieur à

celui hors-tout (ergots compris) du palier neuf. L'outil fonctionnerait comme un cône à soufflets de

cardans, mais à l'envers CAD en comprimant et non en élargissant. L'entrée du carter est chanfreinée

à l'intérieur, probablement pour faciliter le montage du palier.

Après avoir pensé à utiliser du métal, j'opte pour un tuyau PVC de 32 X 40 qui est très proche des cotes

voulues, et surtout très facile à travailler. Justement j'ai une chute qui n'attend que ça.

DSCN3417.JPG

32 mm, ça ne permet pas de coiffer le carter de crémaillère qui mesure 34 mm de diamètre. Je pourrais

chauffer le tube et passer une douille pour le majorer de 2 mm, mais le bord de la modif ne serait pas

franc, laissant une marche où pourraient s'accrocher les ergots d'arrêt du palier.

Il faut donc enlever de la matière à l'intérieur du tube. Justement, voilà un tube télescopique d'asiprateur

qui mesure pile poil 32 mm de diamètre. :) Percer un trou de 4 mm, y passer une vis, la bloquer à l'aide

d'un écrou n'est que formalité. Ensuite un coup de lime sur la vis dépassante pour lui donner du tranchant

et me voilà avec une aléseuse maison. Y a plus qu'à.

DSCN3418.JPG

Voili voilou. La longueur usinée est suffisante pour que l'outil tienne tout seul sur le carter pendant

l'opération. Le collier sert à comprimer le tube pour enlever un chouille supplémentaire si besoin est.

Est-ce que la technique va fonctionner, la question reste entière.

DSCN3420.JPG

Le tube est coupé à 9 cm, il reste à l'évaser à l'autre extrémité. Pour ça, il faut encore déployer les grands

moyens : le décapeur thermique et une bouteille de pinard.

DSCN3424.JPG

Et voilà l'outil.

DSCN3427.JPGDSCN3430.JPG

Paré pour l'heure de vérité. Encore quelques détails à régler du genre casserole d'eau chaude pour

attendrir le palier, graisser le cône.

DSCN3442.JPG

Modifié par Zorro_X
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Le kit au grand complet. La douille PL permet de positionner le palier à l'équerre en butant au fond

du cône. Le tube de 32 mm traversant est censé finir la mise en place. Je dis censé car dans les faits

il n'en fut rien. Explication : le tube de 32 mm fait en réalité 32,5 mm ce qui fait quand même une belle

marche à passer pour les ergots du fait de la différence avec le diamètre intérieur du boîtier (31 mm)

Je supposais que ça le ferait quand même, mais nada. Pas question de bourriner au risque de casser

le palier neuf, mieux vaut trouver la solution qui va bien.

Cet essai est quand même positif, puisque j'ai pu constater que le palier est assez souple à chaud pour

passer dans l'outil, lequel reste bien positionné sur le boîtier pendant les hostilités.

DSCN3431.JPG

A suivre

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Ha OK ça doit donc être celui qui était mort sur mon ancienne crémaillère, avoir su j'aurais pu le changer, mais bon avec les rotules HS à changer aussi, ça revenait à peine plus cher de changer toute la crémaillère.

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Un coup d'aléseuse maison pour augmenter le décrochement de manière à faciliter le passage des ergots.

DSCN3443.JPG

Quatre fentes à 90° pour réduire le petit diamètre. Avantage : la cote a moins d'importance puisque le

montage se fera avec un collier. Mais le PVC n'aime pas ce genre d'agression, d'où la coquille taillée

dans un poteau de balançoire directement importé de la benne.

DSCN3448.JPG

Paré pour le second round.

DSCN3449.JPG

Ca bloque toujours, y a autre chose que je trouve à force de scruter sous tous les angles. C'est du genre

vicelard : les bandes de contact où se trouvent les ergots se "plantent" dans les lumières du boîtier de la

crémaillère. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'au moment où la bague se présente devant les lumières,

les ergots sont repoussés vers l'intérieur repoussant la bague vers l'extérieur par réaction.

La trace concrétise la chose.

DSCN3452.JPG

Pas d'hésitation, je chanfreine.

DSCN3454.JPG

Et ça rentre. Détail important, il ne faut pas pousser le palier en appuyant sur les ergots ce qui revient

à augmenter la pression à la périphérie. Le mieux est d'utiliser un manche en bois de 25 mm qui ne porte

que sur le milieu du palier, laissant les ergots libres de se déformer.

DSCN3455.JPG

L'astuce gratuite pour injecter de la graisse au molybdène dans l'engrenage.

DSCN3458.JPG

Quand on veut, on peut. Sur ce coup là, pas de soudage, pas d'investissement, que de la camelote de

récup assaisonnée à l'huile de coude avec un zeste de jus de neurone. Bien sur il faut un local, un étau,

des outils de première urgence, mais si on dispose de tout ça on peut quand-même faire pas mal de choses.

Si on le veut. :D

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J'ai zappé le coût financier de l'opération. Pour répondre à Zarma, j'arrive à un total 67 € (rotules, biellettes, soufflets, palier) La crémaillère la moins chère chez Oscaro est une Lizarte à 95 € en E/S auxquels il faut ajouter les rotules de direction. Si on n'a pas le matos pour rénover, ça se discute sauf que je ne sais pas ce que vaut cette marque. Si on tape dans le TRW ou le QH y a moins de questions à se poser.

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Bien joué en tout cas, mais à voir les astuces qu'il t'a fallut développer, je suis content d'avoir pris la crémaillère entière finalement! :D

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C'est la (seule ?) partie intéressante de l'entretien d'un véhicule ancien, tandis que remplacer une crémaillère par une autre est sans doute parfois nécessaire mais pas motivant. Il ne faut pas perdre de vue qu'on peut avoir à intervenir sur les biellettes ou le palier antibruit pour tout autre raison que l'usure habituelle, et alors ce jour là il vaut mieux avoir du poil aux pattes pour ne pas se trouver coincé.

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Jamais dit le contraire, mais à l'époque la GTR était mon daily et ça l'avait bloqué au CT, j'avais fait aussi au plus vite / facile.

En tout cas merci pour ce tuto, la base s'enrichit notamment grâce à toi, c'est cool.

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Maintenant je me dis qu'il aurait été plus efficace de bidouiller un outil du même genre, mais positionné à l'intérieur du boîtier et non l'inverse ce qui aurait évité le problème de la "marche" à passer. Mais plus question de PVC, il fallait revenir au métal avec soudage à la clé. Ce qui m'a un peu fichu dedans, c'est que j'ai voulu faire un truc réalisable avec peu de moyens ce qui n'a pas souvent été le cas dans mes autres tutos. A quoi bon pondre un tuto que personne ne peut mettre en pratique ? Cela dit, sur certaines interventions il est difficile de simplifier sans risquer la casse, ce que je refuse catégoriquement.

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Tu m'as devancé avec le tuto, du coup je ne sais pas si je finirais le mien, mais par contre pour ma part, un tournevis a largement suffi pour mettre le pallier en place, je n'ai nullement eu besoin de me bricoler un outil spécial pour ca... et la crémaillère était encore posée en plus ! ;)

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Oui, c'est la méthode préconisée par le Haynes, mais in situ j'ai trouvé que le palier n'aime pas du tout le tournevis. Après avoir forcé chaque ergot dans le boîtier, il y a bien un moment où les trois ergots sont repoussés vers l'intérieur avant de se présenter dans les lumières. Le système du cône agit sur toute la périphérie et place la bague en une seule opération simplement en la poussant dans l'axe, ce qui mécaniquement est quand-même plus aguichant.

L'outil PVC peut être utilisé sans déposer la crémaillère, je dirais même qu'il est bien fait pour ça puisqu'il travaille de face.

Rien ne t'empêche de publier ton tuto à la suite du mien, c'est ce qui s'est passé pour les soufflets de cardan. Chacun pioche ce qu'il veut et c'est très bien. L'exemple des soufflets est intéressant, puisque qu'avant de le lire je n'imaginais pas qu'on puisse les remplacer soi-même. Certes je n'ai pas utilisé la méthode de Totojest, mais son tuto m'a servi de carburant pour me lancer à mon tour dans ce type d'intervention. C'est un cas d'école d'émulation forumesque.

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moui, j'ai l'impression surtout que tu aimes "trop bien faire" et come t'as le temps et les outils pour le faire, ca t'amuse plus de "créer un nouvel outil" que de faire la réparation en elle même (tu t'es "trahi" toi même ici, dans ce topic). C'est vraiment très bien et tout à ton honneur, mais il ne faut pas oublier qu'en règle générale on cherche a réparer vite (et bien, mais surtout vite) pour pouvoir reprendre sa voiture pour aller bosser le lendemain... Et si t'aimes les dictons, celui-ci s'adapte plutôt bien : "à trop vouloir bien faire, on finit par ne rien faire"... car on peut toujours mieux faire, mais trop vouloir "fignoler", on passe plus de temps à "faire" qu'à "finir" ! ;)

Edit : ne va pas te vexer Torx, car je parle par expérience personnelle avant tout, je suis certainement aussi perfectionniste que toi, mais ca m'a aussi joué des tours... ;)

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Non. Explications :

Trop bien faire est une notion qui m'est étrangère, il faut toujours penser à mieux faire. On doit regarder devant, pas derrière. Critiquer son travail en permanence, éviter l'autosatisfaction qui est en train de détruire le pays. Partant de là, il est tout à fait établi que ma façon d'avancer en a surpris plus d'un au point d'être considéré parfois comme un extraterrestre.

Fabriquer un outil pour zéro € prend du temps bien entendu, mais oblige aussi à comprendre beaucoup de choses qui en apprennent d'autre. Le but final est d'obtenir un résultat en phase avec l'éthique, mot bien obsolète de nos jours. Mais pour ça, il faut bosser.

Ici nous parlons de mécanique, et qui dit mécanique dit outillage, gamberge, sécurité et j'en passe. Quand nous nous substituons aux professionnels pour des opérations parfois pointues, nous devons garder en tête qu'ils disposent de gros moyens en outillage, et que c'est ça à 90% qui fait la différence.

Nous voyons ici beaucoup de retours d'expériences malheureux qui résultent souvent d'un manque de réflexion ou de soin dans la réalisation. La finance n'a souvent rien à y voir. Le cas du palier de crémaillère illustre bien le phénomène. Peu d'entre nous ont changé cette pièce avant qu'elle ne casse, même avec un jeu important et audible et finissent par changer la crémaillère pour un palier à 6,50 €. Et c'est ça que j'ai voulu éviter. Remonter une crémaillère avec un palier usé après avoir remplacé tout le reste, alors que le berceau est par terre, franchement y a qu'un énarque pour tolérer une connerie pareille.

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come t'as le temps et les outils pour le faire, ca t'amuse plus de "créer un nouvel outil" que de faire la réparation en elle même (tu t'es "trahi" toi même ici, dans ce topic).

+1Pour certains, comme Torx, il est évidente que la mécanique est un loisir. Pour d'autres, c'est une obligation. Ce qui implique une approche bien differente... Dans le second cas, si ca peut rentrer en quelques minutes avec un tournevis, ca ira tres bien.
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Tout faux mais je ne vais pas développer inutilement ce qui nous éloignerait encore du sujet. Quand on publie un tuto, on sait qu'un problème peut être résolu de plusieurs manières plus ou moins adaptées. On s'attend à des questions, des remarques d'ordre technique, des astuces, des ficelles. Au lieu de ça, le tuto a viré dans la psy et le sociétal en #15. Qu'on préfère bosser à coup de tournevis au lieu de se bricoler un bout de PVC qui va régler le problème proprement ne me dérange absolument pas tant que ça n'est pas sur ma voiture. Un tuto n'est qu'un exemple de ce qui peut se faire, pas une règle établie.

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C'est un peu HS, mais j'ai du changer les soufflets de direction de la Clio 2 du frangin. J'ai donc inspecté ces fameuses bagues (puisqu'elles sont toujours là...) point d'ergot nulle part, c'est juste emmanché en force.

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Tout faux mais je ne vais pas développer inutilement ce qui nous éloignerait encore du sujet. Quand on publie un tuto, on sait qu'un problème peut être résolu de plusieurs manières plus ou moins adaptées. On s'attend à des questions, des remarques d'ordre technique, des astuces, des ficelles. Au lieu de ça, le tuto a viré dans la psy et le sociétal en #15. Qu'on préfère bosser à coup de tournevis au lieu de se bricoler un bout de PVC qui va régler le problème proprement ne me dérange absolument pas tant que ça n'est pas sur ma voiture. Un tuto n'est qu'un exemple de ce qui peut se faire, pas une règle établie.

Oui, on voit bien que t'es fâché, là. Mais je suis d'avis qu'un tuto est quand même normalement prévu pour indiquer la meilleure manière de procéder. Mais c'est sûr que le tournevis et le marteau c'est pas top. Il y a aussi la mécanique manouche : on met un bout de tuyau d'arrosage tenu par un fil de fer :)

Je me demande si on ne pourrait pas simplement pousser la bague en place après avoir reculé la crémaillère, c'est bien comme ça que ça doit être monté en usine ? Parceque ça doit être torché en 3/10e de seconde, je suppose.

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Fâché, t'as rien vu. C'est juste un constat. Etonné de la tournure que prend le tuto, sans doute.

Je me demande si on ne pourrait pas simplement pousser la bague en place après avoir reculé la crémaillère, c'est bien comme ça que ça doit être monté en usine ? Parceque ça doit être torché en 3/10e de seconde, je suppose.

Voilà une vraie question, la première qu'on se pose avant de se lancer dans le remplacement du palier. Question d'autant plus cruciale qu'avant de démarrer les choses sérieuses on aura déposé sauvagement l'ancien palier et qu'on ne pourra plus revenir en arrière.

La seconde question, en filigrane, quid de la souplesse du matériau qui compose la pièce ? Parce qu'il s'agit là de passer dans un tube de 31 mm des ergots dont la largeur hors tout est de 41 mm ! Le palier d'origine est trop malmené pendant la dépose pour pouvoir l'utiliser comme cobaye, il faut donc se rabattre sur un palier neuf. La pièce n'est pas très chère, mais la casser connement est contraire à ma religion.

J'ai d'abord chauffé le palier pour l'attendrir. Bien sur ça a marché, mais il n'est pas devenu mou comme du cheewing gum, et se refoidit très vite. L'idée de le casser m'a dissuadé de le maltraiter sans savoir la suite. Fabrication d'un outil, par conséquent, qui va permettre de poser rapidement le palier avant qu'il se refroidisse.

Après avoir chauffé la bague à 100°C, il faut quand même bien forcer pour passer les ergots dans le PVC de 32 X 40 graissé et conique. Alors passer brutalement le bord franc du boîtier de crémaillère... Ca va vite en usine, forcément, mais probablement pas sans outil spécifique.

Le palier dernier modèle comporte 6 patins de guidage au lieu de 3 à l'origine, ce qui améliore forcément la tenue du palier dans le temps. Je constate aussi que la crémaillère oppose une résistance sensible, ce qui évite ou pour le moins atténue les bruits d'entre dents du mécanisme, justifiant son nom de "palier anti bruit".

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Du plastique tout neuf, moulé de la veille, flux tendu oblige, c'est assez résistant pour supporter d'être plié (à condition d'être mis en température quelque temps). Je suppose que la machine a un magasin chauffant, genre chargeur de mitraillette, et qu'il y a un vérin qui pousse le palier d'un seul coup, et clac c'est fait... Il y a probablement une bague cônique. Et des capteurs pour vérifier que tout est bien en place.

Ce qui me surprend c'est que la crémaillère soit un peu dure. Logiquement ça devrait coulisser sans jeu, mais sans serrage. T'as graissé, quand même ?

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Bien sur que le palier est assez résistant pour supporter d'être plié, puisqu'il doit passer dans le boîtier dont le diamètre mesure 1 cm de moins que la largeur des ergots. Hors, que ce soit à l'usine ou chez Tartempion, il faut bien la passer pour atteindre les lumières et là il y a un truc. Je n'ai pas pensé à photographier le palier quand il est comprimé dans l'outil, sinon tu aurais pu constater qu'il est bien torgadu par cette aventure. Et c'est bien pourquoi il bute dans la lumière car à la sortie de l'outil il a tendance à s'évaser du fait qu'il est encore comprimé du côté des ergots.

Il est très possible que le montage en usine se passe comme tu le dis, avec une bague dont le cône se trouve au raz du boîtier. Quand le palier commence à se déformer sous l'effet de la compression, il a déjà passé les lumières et ne peut plus butter dessus. La difficulté vient aussi de la petite taille du palier qui serait bien plus facile à passer s'il mesurait le double.

J'ai graissé, bien sur, mais dès qu'on enquille la barre de crémaillère dans le palier on sent bien qu'ensuite tout change ce qui me paraît tout à fait logique quand je remplace un palier usé par un neuf. Il est possible que le plastoc prenne assez vite l'empreinte de la barre et qu'il en soit tenu compte à la fabrication.

En vérité, j'ai fini par trouver un meilleur système mais basé sur du métal. Quand je vois qu'on hésite à bricoler le PVC, je ne compte pas récidiver.

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En plus je pense que la bague conique doit avoir un système de centrage par rapport au tube, de manière à ce que ça tombe pile en face à tous les coups. Et que le diamètre terminal de l'alésage conique doit faire quelques dixièmes de moins pour aider la manoeuvre.

Rien n'empêche de mettre un petit coup de lime douce demi-ronde à l'entrée du tube de crémaillère, ça peut aider aussi.

Mais je souligne que le fait de tremper quelques secondes la bague dans l'eau bouillante ne suffit pas. Elle doit mijoter une minute ou deux pour être tendre à coeur :)

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