Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 GTL 1.1 '86 de Superchâteau


Superchateau
 Partager

Messages recommandés

Allez un petit coup sur les sigles dont celui de l'arrière. J'ai trouvé une peinture "argenture", je ne sais s'il s'agit du synonyme parfait d' "argenté" peut-être que le premier est plus mat...

15080406291694944.jpg

Ça le fait malgré tout il me semble.

Peu mettent des bavettes à l'avant : j'ai retiré un paquet de terre proche du précambrien entre la tôle et le cache , je vais voir si ça peut le faire.

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement l'aile avant aime retenir la terre depuis la sortie de l'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon contrôle technique me l'avait indiqué et je le constate aussi mes deux soufflets de cardan conducteur sont percés. Celui a été changé il y a 6 ans.

Or je suis complétement perdu pour choisir les bons soufflets tant la masse de référence est conséquente.

Ma Super 5 : B40105

JB5005

Le soufflet conducteur :

150805061829386431.jpg

Le soufflet boîte de vitesse :

150805062355614918.jpg

Si vous aviez les références,ça serait top.

J'ai parcouru un grand nombre de sites bien connu et je m'y perds !!

Merci

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Correction effectuée.

Ce que je dois en tirer c'est que les soufflets s'ils sont pour JB4 ou JB5 s'adaptent sur le cardan malgré la légère variation des longueurs ou diamètres.

Comme je sais que pour le cardan au millimètre près ( + essence ou diesel), ça ne marche pas ... j'étais méfiant. Il y a une telle diversité des soufflets dans un site et d'un site à l'autre.

Pour résumer : soufflets boîte/roue JB4 ou JB5 ça marche.

Ai je bien compris ?

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne sais pas : je ne l'ai pas déposé.

Je l'avais acheté chez "Leclairc" Auto en échange standard. C'était pas si vieux 5 ou 6 ans. Je serais étonné qu'il ait du jeu car je fais - 3000 km par an. Par contre les soufflets peuvent se dégrader sans avoir à s'employer.

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut se dégrader car ils peuvent sécher. Après, c'est de l'auto Leclerc aussi!

Modifié par TheSuper5Saga
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les secondes montes ont tendance à être de bien moins bonne qualité que les cardans d'origine :( Et ça se voit notamment sur les soufflets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premièrement merci d'avoir corrigé le titre de ma présentation.

Deuxièmement j'ai commandé mes soufflets de cardan qui devraient arriver en milieu de semaine. Je vous en reparlerai.

Maintenant j'ai un nouveau problème dans la grande réfection de ma Super 5. Je suis parvenu à remettre en état mon compartiment batterie : bien attaqué qu'il était par la rouille avec de belles perforations. Content :) .

Or après avoir replacé le bocal lave glace et arrosé le pare-brise, je constate l'infiltration de l'eau passant par les "poussoirs" du capot.

150809080824161921.jpg

J'en ai dévissé un mais la pièce ultime (celle qui apparaît comme une rondelle noire) ne semble pas s’ôter. Et c'est là que passe le Mal.

Que puis je faire ?

Au passage pour ceux qui attendaient les photos de mes bavettes avant ^_^

150809082221839570.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis bien longtemps, je suis confronté au problème bien connu de la rouille.

Mon hayon en souffre et les fermetures à répétition précipitent les confettis de rouille dans mon coffre.

J'avais maladroitement tenté de rectifier le problème : destructeur de rouille, mastic, ponçage et peinture.

150811034053498214.jpg

:wack:

En regardant de plus près :

150811034643137272.jpg

150811034440405269.jpg

Sous le joint noir bien gonflé, chaque palpation est suivie de craquements prouvant l'installation à 100% de rouille.

Dépassant très largement mes compétences, direction la casse. Chez C.q.n, près de St Nazaire, y en a qui connaissent et on va sur le parc. Quatre Super blanches : deux blanc glacier (389) et deux blanc panda (348). Le dernier m'intéresse.

L'un est mieux conservé, je le démonte et je l'embarque : 30e.

Seul souci au montage : la bonne symétrie : ni trop sur la gauche, ni trop sur la droite.

150811035751151689.jpg

Défaut corrigé !

J'en ai profité pour prendre :rolleyes: également quelques caches pas très propres mais qui finissent bien les choses.

150811040107766466.jpg

Seul problème au final, c'est que les perforations pour l'essuie glace arrière ne sont pas prévues. Avec une scie cloche (17mm), je vais peut-être le tenter. A voir.

A plus !!!!

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma baie arrière doit être à peut près pareil de l'intérieur, j'ai des infiltrations et ça gondule !

Ma baie arrière doit être à peut près pareil de l'intérieur, j'ai des infiltrations et ça gondole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma baie arrière doit être à peut près pareil de l'intérieur, j'ai des infiltrations et ça gondule !

Ma baie arrière doit être à peut près pareil de l'intérieur, j'ai des infiltrations et ça gondole !

ton message est en double ;) x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Alors je vous avais annoncé le changement de mon hayon piqué par la rouille et pour moi irrécupérable. Il est bien installé. Maintenant je n'avais pas une version perforée pour mon essuie glace et pour le gicleur.

150813024721944501.jpg

Chaud comme je suis en ce moment et bien c'est parti !

D'abord le matériel pas exigeant.

150813024859845128.jpg

Deux vis à métaux à sacrifier

Quatre écrous

Un foret de 8 mm

Deux mèches pour meuler

Une queue de rat (lime).

Quelle que soit la version du véhicule, les fixations sont présentes il me semble mais il n'existe pas une empreinte pour percer et passer l'axe de rotation de l'essuie glace. Et celui ci ne rentre pas de façon perpendiculaire. Il faut un stratagème.

15081302545381042.jpg

Je coupe la tête des deux vis et les serrent grâce aux quatre écrous. Elles forment deux axes qui seront suivis par le moteur de l'essuie glace.

Il faut impérativement que les deux axes soient de la même longueur et que les fixations du moteur progressent de la même façon à gauche comme à droite.

150813025904539433.jpg

L'axe va toucher la tôle de façon inclinée (rond violet). Marquez l'impact car il faudra percer pour plus tard le fixer.

Prise en main d'un foret de 8mm.

150813030322889008.jpg

Et ensuite avec la lime, on travaille le trou pour lui donner la forme nécessaire. Vérifiez à chaque évolution si le moteur d'essuie glace progresse comme il le faut toujours en s'appuyant rigoureusement sur les deux axes.

Voilà ce que ça donne : oui au dessus il faut un petit ergot.

Pour le gicleur, on a plus de liberté : j'ai percé (foret 8 mm) en centrant sous le pare brise à 35 mm.

150813030746366651.jpg

Le plus dur est fait.

Reste plus qu'à fixer et à rebrancher.

150813031124874622.jpg

150813031326769387.jpg

Et voilà c'est fait !!!

Il faut beaucoup de patience et prendre son temps car on perce la tôle : ne pas se planter. Mine de rien 2/3heures, c'était la première fois en n'ayant rien trouver sur le sujet pour me guider ;)

A plus !

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui.

Puis après forage et meulage, il est indispensable d'éradiquer les suppôts par aspiration par exemple. Dans le coffre où se déposent les miettes métalliques, il faut agir car elles risquent d'être la cause de rouille qui est L'ENNEMIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Superchâteau à 2 h 13 du matin encore en éveil, pourquoi ?

PS : je relis à l'instant mon descriptif (post 45), c'est loin d'être toujours français.

Modifié par superchateau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vous ai laissé ce matin très tôt et ça semblait me surprendre. Effectivement ça l'était car ma bagnolette m'a causé un petit souci.

Cette nuit vers 1h sur la Nationale, je m'apprête à prendre la sortie pour rentrer chez moi. Je pique une petite accélération pour avoir le plaisir d'entendre le moteur à haut régime. En gros j'enfonce la pédale.

Tout à coup j'entends un petit "Chtong" et ma pédale d'accélération devient molle. Le moteur décélère et je me rabats sur la bande d'arrêt d'urgence. Le verdict est clair : rupture du câble d'accélération.

Résultat je rentre en 1ere cad 40 minutes pour faire 10 km.

Ce matin je prends le temps de regarder de plus prêt. Et non, une extrémité du câble est sortie de sa loge.150814025204322872.jpg

Ma question c'est de savoir si la pièce blanche s'est fragilisée. En effet sur la seconde photo, on voit devant la flèche verte une irrégularité proche du logement du câble. Y a-t-il casse qui répéterait la fuite du câble par la suite ou alors c'est normal et c'est la pression qui à la longue à chasser le câble?

Donc la fixation sur la pédale est elle à changer ?

150814025207861474.jpg

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.