Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Renault Twingo '98 De Zorro_X


Zorro_X
 Partager

Message ajouté par Zorro_X

Tutoriels Twingo :

 

Comme la Twingo n'est pas vraiment le sujet central du forum, je place & centralise ici la liste des tutos que j'ai réalisé lui étant spécifiques, pour pouvoir les retrouver plus facilement si jamais ca intéresse quelqu'un :

 

. Changement des bougies ;

. Changement du filtre à air (et accessoirement comment ouvrir le capot) ;

. Changement du filtre à essence ;

. Changement de liquide de refroidissement ;

. Changement de la courroie d'accessoires ;

. Changement de l'alternateur ;

. Lever et poser sur chandelles (aussi bien l'avant que l'arrière) ;

Vidange huile moteur ;

 

Messages recommandés

Son type mines est le C066M5.

Question options elle a le pack électrique & airbags frontaux.

Ce n'est pas vraiment la mienne mais celle de ma femme, sauf que comme c'est moi qui l'entretient, c'est un peu comme si c'était la mienne quand même... Nous nous en servons comme "voiture d'hiver" pour épargner les sels des routes à mes sup'... ce qui fait qu'elle commence quand même à montrer des petites zones rouillées, sans grande gravité, mais à protéger et surveiller... ;)

Ce qui est bien question entretien, c'est qu'elle ressemble beaucoup à une Super5, avec la gestion de l'allumage en moins... Par rapport à la GTX je ne suis donc pas trop dépaysé quoi... ;p

Le vernis de la peinture du toit commence à s'écailler par contre, dégradation légèrement ralentie par le fait de la stocker dans un garage fermé et de ne l'utiliser que 6 mois/an.

Actuellement elle a dans les 140'000km au compteur, elle se porte plutôt bien. Nous avons découvert après-coup que l'avant est légèrement plié suite à un impact/accident sur l'aile gauche, qui a été remplacée : on s'est rendus compte en changeant la courroie de distrib, le moteur ne voulait pas revenir à sa place... m'enfin, elle roule bien quand même et aucun CT n'a jamais fait remarquer quoi que ce soit en ce sens...

Le moteur est un D7F (1L15), qui suinte malheureusement un peu de l'huile au niveau du joint de culasse, vers l'arrière, fait vraiment étrange que j'ai du mal à comprendre...

Son autre petit souci c'est qu'au niveau du levier de vitesses il y a un jeu étrange qui fait que parfois on arrive à enfiler la marche arrière au lieu de la 1e, ayant déjà changé la jonction au niveau de la boîte qui avait un petit peu de jeu, je continue à investiguer car le problème n'est pas complètement résolu, reste soit un problème dans le levier (ce que j'espère !) soit un problème dans la boîte, ce qui me dérangerait beaucoup... :(

Sinon, place à deux photos, où elle est un petit peu "salée par l'hiver" dans sa petite place bien au chaud... :p

 

clean.jpg150831014316871980.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à cette petite twingo qui est plutôt ben bon état quand même :jap:

Modifié par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Concernant la rouille, à défaut de FEROSE, j'ai pris de la loctite 7500, quelqu'un a déjà essayé ? c'est bien ? (en tout cas c'est cher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah bienvenu.

La fuite d'huile sur la culasse du D7F est un classique. Pas grand chose a faire a par deculasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bah bienvenu.

La fuite d'huile sur la culasse du D7F est un classique. Pas grand chose a faire a par deculasser.

Merci ^^

pour la fuite d'huile, il suffit de changer le joint de culasse ou il faut rectifier aussi ? :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée.

Sur ma 'go il avait ete changé en garantie mais j'avais pas le détail et sur la Clio on remet de l'huile quand le niveau est trop bas.

En fouinant un peu, sur les premiers D7F le joint de culasse est souvent fuyard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok... pour le moment on remet de l'huile, mais ca commence à faire beaucoup, s'il faut juste changer le joint, pourquoi pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Putain ben justement, j'ai mis le nez sous le capot d'une Twingo D7F et d'une Clio D4F ces derniers temps, et ce qui m'a surpris c'était la sécheresse du bloc ! :nosweat:

C'est sympa les Twingo, j'aime bien. Mais c'est vrai que la face avant est fragile, limite on croirait du carton-plâtre tellement ça plie vite.

Le plus gênant je trouve c'est la direction super démultipliée. (et le D7F bien mou, plus mou que souple en fait) Mais ça dégage une telle impression d'espace et de maniabilité ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur qu'elle a moins de pêche que la GTX, mais elle en a quand même un petit peu plus que la GTL... ;)

Sinon, ma femme l'a achetée il y a environ 11 ans, elle n'avait alors que dans les 60'000km et seulement 6 ans...

Elle se laisse bien conduire, elle consomme peu (~6L/100km), elle ne demande pas beaucoup d'entretien or mis les classiques (filtres, vidanges, etc...), on en est plutôt contents...

... et dire que 3 mois avant que je connaisse ma femme, elle avait encore une super 5 qu'elle a vendue pour s'acheter sa Twingo ! Je ne l'aurais jamais laissé faire un truc pareil ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

CT passé : contrevisite... mpf...

Bon, j'ai du jeu aux rotules de suspension, soit, mais alors pour le feu AVD il me sort un truc foireux comme quoi "le faisceau n'est pas net" euh... je veux bien, mais il n'est pas piqué alors je ne vois pas comment résoudre ça (apparemment du coup ca marche pas bien avec la machine avec laquelle il fait son test de positionnement des feux...) Si quelqu'un a des idées... :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une expertise? Si non, je ne comprends pas pourquoi ils se sont permis de fouiner ton faisceau de phares...

Par contre si c'est en Suisse (à cause de la forme de la plaque avant), t'as peut être intérêt à virer tous tes gadgets tuning/keke mobile :lolclown: Ou peut être simplement donner un coup de propre aux fils pour qu'on voit bien qu'ils sont nickels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a absolument rien de tuning !

elle est 200% d'origine, je l'ai même cirée avant d'y aller (!)

pour le faisceau, il parle du faisceau de lumière, pas des fils... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour rire le côté tuning, petite pique en référence à la GTL :D

Si c'est le faisceau lumineux qui ne va pas, alors je démonterais l'ampoule pour vérifier si elle était bien en place dans le bloc optique. Sinon elle ne produit pas un faisceau correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'a recommandé de changer l'ampoule... je vais jeter un œil à tout ca cet après midi...

Sinon oui, il n'y a que la GTL qui est "tunée", mais je ne l'utilise plus vraiment...

Hier j'étais vraiment vert, j'avais même réussi à réparer ce problème de marche arrière qui s'enfilait au lieu de la 1e... à part un éventuel déséquilibre au freinage car je ne peux le contrôler, je ne m'attendais à rien d'autre, surtout pas à des trucs comme ca... mpf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, les rotules de suspension n'avaient absolument AUCUN jeu ! mpf...

Question ampoule/faisceau de lumière, pas mieux, l'ampoule n'était simplement pas de la même marque que celle de l'autre feu... j'ai mis une ampoule de la même marque (que par chance j'avais en stock) et tadam : les faisceaux se ressemblent... ouééééé !!!!

Il y a des baffes qui se perdent moi je vous dis... GRMVBLBLBL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, CT OK avec un parallélisme à revoir et une hauteur de feu à régler, je suis assez véner, m'enfin au moins on peut continuer à rouler avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello à tous, il nous est arrivé un truc zarb aujourd'hui sur la Twingo : le retro est resté dans la main de ma femme alors qu'elle essayait de le régler (!?)

Ca n'a plus l'air de coller du tout le truc qui le maintenait sur le parebrise, mais alors la question est : comment que je fais pour le remettre ??? :hein:

C'est quoi comme colle qui permet de le poser ainsi et aussi fortement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous, il nous est arrivé un truc zarb aujourd'hui sur la Twingo : le retro est resté dans la main de ma femme alors qu'elle essayait de le régler (!?)Ca n'a plus l'air de coller du tout le truc qui le maintenait sur le parebrise, mais alors la question est : comment que je fais pour le remettre ??? :hein:C'est quoi comme colle qui permet de le poser ainsi et aussi fortement ?

Je ne vois pas comment c est colle d origine, mais un conseil, utilise pas de colle, c est immonde et ça ne tiens jamais, fais un saut chez Ford et tu demande une pastille de rétro de fiesta mk3 ou mk4 ( entre 89 et 2001 quoi)

Ça coûte 0,64€ et ça tiens très très bien, faut juste bien nettoyer le pare brise et le rétro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ! merci pour le tuyau ! :)

mais quand je parlais de "colle" c'était pour savoir comment c'est collé d'origine, pas pour savoir comment mettre un paté de silicone-like qui se voit à 3km... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'ai acheté de la colle spéciale pour mon rétro électrochrome, ça fait 8 ans et ça n'a pas bougé. Ca se présente comme une seringue, et la colle est transparente. Par contre ça coute bien plus cher que la pastille de chez Ford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ! je n'ai encore rien acheté... finalement on arrive - presque - à s'y faire sans rétro... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme en utilitaire quoi... Mais pour les manoeuvres c'est chiant quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎03‎/‎2016 à 21:33, fv2a a dit :

C'est une Twingo...

ca veut dire quoi ?

sinon oui, bon, avec les rétros latéraux ca va aussi pour les manœuvres... ce qui me manque le plus c'est pour surveiller mes arrières sur la route (nationale/autoroute/...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.