Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Nettoyer De L'huile Sur La Moquette


fv2a

Messages recommandés

Je parlais bien du dégraissant moteur qu'on rince à l'eau.  Je m'en sers même pour enlever les taches d'huile moteur sur les vêtements...   L'avantage justement du rinçage à l'eau c'est qui si on y va franchement, on est sûr qu'il ne restera pas de produit qui pourrait attaquer le support à la longue. Et aussi biensûr c'est un produit qui est prévu pour ne pas attaquer les caoutchoucs. 

 

L'essence C c'est un bon solvant, inoffensif pour les textiles, mais ça ne se rince pas à l'eau, il faut éponger avec du PQ ou Sopalin.  En fait ça n'est pas très différent de l'essence qu'on met dans les voitures, ou du white spirit.   Ca fait aussi des miracles pour enlever les résidus de colle des étiquettes sur tous les objets, même en plastique, et sur le verre bien entendu (pare-brise).  L'essence C finit toujours aussi par s'évaporer complètement sans laisser aucun résidu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon je m'y suis attaqué aujourd'hui.

 

Etape 1: Passage à l'essence C sous le tapis en plastique pour voir ce que ça fait

Etape 2: Flipper du résultat

Etape 3: Valider le procédé.

 

Etape 4: Imbiber la moquette d'essence C

Etape 5: Frotter comme un con avec un chiffon

Etape 6: Etre content

 

Etape 7: Passage au jet d'eau (7.8bars au mano, on rigole pas)

Etape 8: Mettre de la lessive

Etape 9: Mettre trop de lessive

Etape 10: Avoir mis vraiment trop de lessive...

Etape 11: Brosser

Etape 12: Si ça fait pas mal aux bras c'est qu'on a pas assez brossé.

Etape 13: Pause (ça fait mal aux bras)

 

Etape 14: Rincer

Etape 15: Comme on a mis trop de lessive rincer encore

Etape 16: Putain mais ça mousse encore... Donc on rince.

 

Etape 17: Faire sécher

 

La suite demain... Ça sèche mais ça semble être bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rend bien, mais si t'as enlevé la moquette, tu serais étonné de voir le résultat que donnent les aspirateurs/shampouineuses.
J'ai eu l'occasion de tester ceux de la marque karcher, avec le produit conseillé, une sorte de détergeant blanc en poudre qui ne mousse pas mais qui nettoie diaboliquement bien ! En plus ca aspire super-fort, tout y passe : taches de moisi, d'huile, de LDR, poils de chien, etc... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que mes bouchons de planchers sont décollé (l'arrière gauche est aussi décollé) j'avais pas trop le choix. Par contre j'ai retrouvé encore plein de verre de quand j'avais pété la vitre latérale droite avec la tondeuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une dans ce genre-là que j'ai pu tester :

aspirateurPUZZI.png

Ce qui est important aussi, c'est le détergeant que t'utilises, et la méthode d'application. J'ai suivi les recommandations et ca avait marché au poil :

. eau chaude (~70°) ;

. tu vaporises/asperges l'eau avec le détergeant sur la surface à traiter et tu laisses agir pendant 5 à 10mn ;

. t'aspires ;

. tu recommences autant de fois que nécessaire.

 

Avec ces engins les gens ont tendance à aspirer & shampouiner en même temps : c'est beaucoup moins efficace comme ca. Après ca ne t'empêche tout de même pas de le faire sur une petite tache récalcitrante pour tenter de la faire partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bon de savoir que l'essence ne dissout pas quelque chose de la moquette elle-même ! :D
Sinon, faut penser à la laisser bien sécher au soleil pour que l'odeur d'essence disparaisse ! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que je l'ai lessivée et rincée ça ne sent pas. Sinon je pense que j'aurai eu une "tache de propre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, fv2a a dit :

Vu que je l'ai lessivée et rincée ça ne sent pas. Sinon je pense que j'aurai eu une "tache de propre"

En utilisant du nettoyant pour pinceaux au lieu d'essence C, la lessive devient inutile, puisque le nettoyant est aussi un détergent (qui ne mousse pratiquement pas, si tu vois ce que je veux dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.