Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Nettoyer De L'huile Sur La Moquette


fv2a

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai essayé; ça a pas marché...

Comme certains le savent ma GL se répand amplement partout où elle passe, particulièrement via sa boite de vitesse.

Ce qui fait que intégralité de sont soubassement est repeint à la ELF TRJ (pas cher hein...)

J'ai -enfin- décidé de m'y atteler, avant l'express, sinon je le ferais jamais.

Malheureusement il y a tellement d'huile qu'elle est passée par les bouchons du plancher et elle m'a pourri la moquette coté conducteur.

J'ai essayé divers produits, rien ne marche.

J'ai la vieille moquette à bouclette des phase 1, elle est bien épaisse et elle retient bien... tout en fait. Si vous avez des idées de comment je pourrait l'avoir, sans l'abimer (ça va de soit) et sans la changer.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dernièrement profité de la dépose de la moquette pour en retirer l'une ou l'autre trace tenace, dont principalement une bien noire consécutive... à un passage chez Reno :ph34r:

Je ne sais plus exactement quels produits j'ai utilisé, j'ai commencé par un lavage de toute la moquette, des deux côtés, avec un un spray actif pour textiles auto, rincé au tuyau d'arrosage au jet droit et à l'eau très chaude.

S'agissant d'une moquette, je présume que des nettoyants plus agressifs seraient même à recommander.

Ensuite, pour les taches, j'ai utilisé divers produits, l'un après l'autre ou ensemble (attention quand-même à ne pas mélanger n'importe quoi avec n'importe quoi, ça peut avoir des effets indésirables...). P. Ex. :

- Produit de vaisselle : dégraissant doux, à utiliser éventuellement avant de déployer l'artilerie lourde. P.ex. Dreft vaisselle.

- Dégraissant pour peinture auto : dégraissant de carrosserie utilisé lors de la préparation d'une surface avant sa mise en apprêt ou peinture. P.ex. Motip 600.

- Dégraissant anti-sillicone : idem, spécialement formulé pour retirer les silicones. P.ex. Color Matic Nettoyant Silicone.

- Isopropanol : produit industriel de base utilisé comme décapant, dégraissant et dissolvant. Est également un exellent désinfactant (p.ex. pour stopper des moisissures, etc.) P.ex. : (C'est un produit de base, pas de marque en particulier).

- Dégraissant de cuisine : produit destiné à dissoudre les graisses et les graisses brûlées en cuisine. P. ex. Mr Muscle Cuisine (très bon produit, pour d'autres utilisations aussi, à utiliser avec prudence cependant...)

- ...

J'utilise parfois aussi :

- Nettoyant jantes :siffloter:

- Nettoyant moteur :vroum:

- Nettoyant four :ph34r:

- Spray anti-graffitis :blink:

pour diverses sallissures tenaces...

Longtemps que je n'ai plus joué avec un nettoyeur vapeur, mais c'est parfois très efficace aussi. :jacko:

Voilà quelques pistes à explorer. Ne pas oublier non plus l'action mécanique : la brosse. :)

Si tu as un doute sur les produits, le mieux est d'essayer sur une petite partie cachée, p.ex. la partie de la moquette sous un siège. (ou sur le chat du voisin :sourcils:)

/! Sécurité : la plupart de ces produits sont dangereux : très inflammables, irritants pour la peau et les voies respiratoires, etc. A utiliser en connaissance de cause dans un endroit bien ventilé avec les protections adéquates...

Karcher eau chaude...

Certes, mais il est alors très recommandé de déposer ladite moquette au préalable :sourcils:


Malheureusement il y a tellement d'huile qu'elle est passée par les bouchons du plancher et elle m'a pourri la moquette coté conducteur.

J'ai essayé divers produits, rien ne marche.

Si j'étais toi, je commencerais par m'occuper des bouchons de plancher. :jap:

En fait, tu as de la chance dans ton malheur.

SI tu n'avais pas ce derrick sous ton plancher, ce dernier ne serait peut-être plus sous tes pieds.

Si l'huile s'infiltre, c'est qu'un ou plusieurs de ces bouchons sont corrodés, voire pire.

Si tu stoppes la fuite d'huile, il n'y aura plus que de l'eau pour s'infiltrer, et l'eau :

1/ Beurk, c'est dégeulasse :sourcils:

2/ En plus, ça fait rouiller :huh:

D'autant que si l'eau, heu, l'huile, s'infiltre côté conducteur, c'est justement là où la moquette est renforcée de plastique, donc formant une sorte de couvercle, presque étanche.

En bref, je te conseillerais donc, dans l'ordre :

1/ Dépose de la moquette

2/ Réparation de ton plancher

3/ Nettoyage et repose de ta moquette

4/ Réparation de ta fuite / derrick d'huile

Pour la réparation du plancher, si c'est seulement un bouchon de plancher corrodé, cassé ou manquant, il y a une mauvaise nouvelle : cette pièce "n'existe pas" chez Reno : elle est considérée comme faisant partie intégrante du plancher, ne porte donc pas ne numéro de pièce, et ne peut donc être achetée séparément du plancher qui, du reste, n'est plus dispo... :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La description de C40104 - 721 est assez complète et +1 avec l'ordre de réparation. Par contre pour ce qui est du nettoyage de la moquette (question initiale) il y a un truc qui marche très bien, presque "magique", ce sont les aspi-nettoyeurs de moquette, notamment de la marque Karcher : ca coûte une fortune mais tu peux souvent les louer (à kiloutou ils en ont, j'utilisais celle là), si tu prends le savon "pro" que te fournit karcher avec, la bonne dose, sans surdoser, et que t'utilises de l'eau tiède (pas bouillante non plus, disons à 50-60°C) et que t'y fais plusieurs passages, tu seras surpris du résultat !

Je faisais 1 fois par an le nettoyage de la moquette de mon appart avec ca et les taches d'huile, de pizza, de boue, les poils de chien et tout s'en allaient pour la laisser comme neuve à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le must c'est l'injecteur extracteur vapeur sèche, mais la machine coûte 2500€ :(

A voir si il est possible de la trouver en location. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je note.

Le plancher est dans le meme état que le reste de l'auto, c'est a dire en parfait état.

Je pense plutôt que c'est l'huile de boite qui a eu raison du joint du bouchon.

J'avais de toute façon prévu de déposer le tableau de bord a cause de la fissure apparue cet été et pour remplacer le radiateur de chauffage dans lequel je n'ai pas une confiance absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre pour ce qui est du nettoyage de la moquette (question initiale) il y a un truc qui marche très bien, presque "magique", ce sont les aspi-nettoyeurs de moquette, notamment de la marque Karcher

Le must c'est l'injecteur extracteur vapeur sèche, mais la machine coûte 2500€ :(

[Mode journaliste inside]

En gros, le Kärcher est donc le nettoyeur qui fait tache d'huile ?

[/mode journaliste inside]

:D

Le plancher est dans le meme état que le reste de l'auto, c'est a dire en parfait état.

Je pense plutôt que c'est l'huile de boite qui a eu raison du joint du bouchon.

Si le plancher est en parfait état, il ne devrait pas prendre l'eau / l'huile, surtout dans ces proportions.

En outre, si le reste de l'auto est en parfait état, il ne devrait pas il y avoir un derrick d'huile sous ton plancher non plus...

Quant au joint du bouchon, il est en sillicone. Je ne pense pas que de l'huile puisse l'attaquer, d'autant que s'il est utilisé solide ici, le sillicone est également utilisé liquide en tant que... huile...

J'avais de toute façon prévu de déposer le tableau de bord a cause de la fissure apparue cet été et pour remplacer le radiateur de chauffage dans lequel je n'ai pas une confiance absolue.

Le tableau de bord ?

La planche de bord, je présume...

Mais quel est le lien ? :unsure:

Nul besoin de déposer la planche de bord pour déposer la moquette et examiner/réparer le plancher... il faut juste, +/- dans cet ordre (pouvant varier en fonction de la finition) :

- Virer les sièges avant (2 x 4 vis)

- Virer le cache rigide à la base du levier de changement de vitesse (clipsé)

- Virer la console d'autoradio (2 vis)

- Virer les garnitures de passage de portière (2 x 3 vis, 2 x 1 clip côté habitacle, 2 x 5 (?) clips côté carrosserie)

- Virer l'assise de la banquette arrière (sort +/- toute seule si basculée à 90°)

- Déclipser les clips de la moquette sous l'assise arrière, s'ils sont toujours là (4 clips)

De là tu auras une vue imprenable sur ton plancher, et, moyennant quelques contortions, une vue partielle sur ton radiateur de chauffage...

déposer le tableau de bord a cause de la fissure apparue cet été

Quel genre de fissure, et où précisément :huh: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Mode journaliste inside]

En gros, le Kärcher est donc le nettoyeur qui fait tache d'huile ?

[/mode journaliste inside]

:D

Si le plancher est en parfait état, il ne devrait pas prendre l'eau / l'huile, surtout dans ces proportions.

En outre, si le reste de l'auto est en parfait état, il ne devrait pas il y avoir un derrick d'huile sous ton plancher non plus...

Quant au joint du bouchon, il est en sillicone. Je ne pense pas que de l'huile puisse l'attaquer, d'autant que s'il est utilisé solide ici, le sillicone est également utilisé liquide en tant que... huile...

Le tableau de bord ?

La planche de bord, je présume...

Mais quel est le lien ? :unsure:

Nul besoin de déposer la planche de bord pour déposer la moquette et examiner/réparer le plancher... il faut juste, +/- dans cet ordre (pouvant varier en fonction de la finition) :

- Virer les sièges avant (2 x 4 vis)

- Virer le cache rigide à la base du levier de changement de vitesse (clipsé)

- Virer la console d'autoradio (2 vis)

- Virer les garnitures de passage de portière (2 x 3 vis, 2 x 1 clip côté habitacle, 2 x 5 (?) clips côté carrosserie)

- Virer l'assise de la banquette arrière (sort +/- toute seule si basculée à 90°)

- Déclipser les clips de la moquette sous l'assise arrière, s'ils sont toujours là (4 clips)

De là tu auras une vue imprenable sur ton plancher, et, moyennant quelques contortions, une vue partielle sur ton radiateur de chauffage...

Quel genre de fissure, et où précisément :huh: ?

Le tableau de bord (ou planche de bord comme tu veux) doit être démonté pour changer le radiateur de chauffage qui suinte légèrement (odeur de LDR et je rajoute 20 ml/an (ou 2cl, y'a pas de faute de frappe)) et je dois réparer la patte supérieure droite de la planche de bord qui fait la gueule depuisque je l'ai.

La fissure sur le tableau de bord vient du fait qu'elle a passé son premier été dehors (sous bache quand même), avec la patte malade à droite et les variations de température assez brutales par rapport à ses habitudes ça a pas aidé à son maintien.

Je sais pas si je le répare ou si je change la partie centrale. Vu l'historique de l'auto je pense réparer car je veille à la conserver dans son jus au maximum, chaque -rare- cicatrice est soigneusement conservée dans un état qui ne se dégradera pas. Certaines vont cependant être traitées car j'ai vu une dégradation (+2mm sur le hayon en 3ans)

Le problème de ma voiture c'est son manque d'utilisation. Elle a toujours roulé très peu et lorsqu'elle est utilisée elle fait de grand trajets. Alors forcément plus ça va, plus elle est "sêche" et moins ça va...

L'huile de boite est relativement agressive, je pense qu'elle peut à terme sans problème dissoudre les joints des bouchons du plancher.

Quant au jeyser d'huile c'est ma faute, le joint spy de commande de boite fuyait. Je l'ai remplacé par le kit TND de "réparation sans démontage" et depuis c'est pire.

Comme j'ai -d'abord- pas eu le temps de m'en occuper puis pas pris le temps de m'en occuper ça a pas arrangé les choses.

Bref, elle a besoin d'un très gros nettoyage intérieur.

Quant à la corrosion t'en fais pas... Elle est parfaite (hormis la petite tache sur le hayon qui correspond à une rayure profonde). En plus le premier millésime est sur-traité en blackson et l'humidité a plus de mal à s'y loger.

je pense qu'il sait comment démonter une super 5, il en est pas à sa première :ph34r:

Celle-ci est la cinquième pour être précis. Et en tout j'en suis à seulement onze. (douze avec l'express)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il sait comment démonter une super 5, il en est pas à sa première :ph34r:

Je pensais aussi, mais comme il parlait de déposer le tableau de bord pour réparer une infiltration sous la moquette, j'avais quand-même un doute...

Le tableau de bord (ou planche de bord comme tu veux) doit être démonté pour changer le radiateur de chauffage

Pour moi :

- Tableau de bord = boîtier qui contient les insruments de bord (compteurs, etc)

- Planche de bord = l'élément qui se trouve sous le pare-brise et qui contient, entre autres, le tableau de bord.

La fissure sur le tableau de bord vient du fait qu'elle a passé son premier été dehors (sous bache quand même), avec la patte malade à droite et les variations de température assez brutales par rapport à ses habitudes ça a pas aidé à son maintien

J'ai également constaté une petite fissure juste en-dessous du tableau de bord qui, me semble-t-il, n'était pas là avant cet été caniculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150916075847793646.jpg

- Le bord du casier de rangement, c'est assez classique

- Tu sembles aussi avoir une "faille tectonique" qui longe le commodo d'essuie-vitres de haut en bas

Tu pourrais laisser comme ça, ou essayer de réparer/consolider.

Je pense à de la résine polyester ou epoxy. Le souci, c'est que la réticulation des résines est exothermique (ça chauffe quand ça durcit) et que tu risques de chauffer fort ton plastique.

Aussi, tu pourrais essayer de stopper la propagation de la fissure de ton casier de rangement et pratiquant un minustule trou (p.ex. au Dremel) à son extrémite.

150916075848410646.jpg

On voit même la tache d'huile.

Etrange l'emplacement de cette tache, car il n'y a normalement pas de bouchon de plancher à cet endroit.

Il y a un bouchon plus à droite, près du radiateur de chauffage, et un autre à hauteur de ton pied gauche, sur la photo.

De plus, ce liquide semble être SUR la moquette et non provenir du plancher.

N'aurais-tu pas un écoulement provenant du dessus ? et qui coulerait près ou le long de la pédale de freins ? (Du liquide de frein ? :o )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voit pas bien la tache, mais elle débute bien autour du bouchon et ensuite ça a amplement dégueulé.

C'est gras, ça sent l'huile de boite, ça pique les doigts comme de l'huile de boite donc c'est de l'huile de boite.

Au début je pensais aussi que c'était du liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Aller on sort la pelle.

 

Ce coup ci la moquette est déposée.

Effectivement le bouchon au plancher est desserti et l'huile de boite a eu raison du joint qui le collait.

 

C'est moins imbibé que ce que je pensais. Pour le moment j'ai juste pressé la zone avec du papier absorbant et des parpaings pour faire sortir le jus.

 

Ensuite un bon coup d'aspirateur/brosse et j'aviserai de la technique a employer ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imbiber la tâche avec du liquide vaisselle ou autre dégraissant pendant quelques temps ensuite karcher 

À défaut de karcher il faudra utiliser de l'eau chaude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fv2a a dit :

Au pressing ils me conseillent de la lessive St Marc et de l'huile de coude...

Ils ne savent hélas pas que la lessive St Marc ne peut rien contre les huiles minérales...  ça ne peut dissoudre que les huiles animales ou végétales.   A mon avis le produit adéquat c'est le nettoyant moteur en bombe. C'est étudié pour éliminer les huiles minérales. 

 

 

Il y a 4 heures, gillou a dit :

Je sais pas si le bicarbonate de soude peut aider, ça absorbe bien et ça chope les odeurs ...

Non, il faut oublier. C'est encore bien plus inoffensif que la lessive St Marc, la preuve : on peut même en avaler.  C'est juste une légende urbaine entretenue par les écolos qui prennent ça pour un produit naturel, alors que c'est un pur produit de l'industrie chimique  (Solvay). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais bidouiller le robinet du garage pour mettre de l'eau chaude dans le karsher. La moquette est sur la terrasse donc je peux faire à peu près ce que je veux avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu loue ça....http://particulier.kiloutou.fr/construction-amenagement/nettoyage/shampouineuse-tapis-et-moquette-230-v-10-l--p.html?_ga=1.258022090.1595263394.1490050339

 

Mais en gros avec un injecteur/extracteur et n 'importe quel produit nettoyant ça va venir.

 

Sinon pour éviter de te farcir une location.

Produit + brosse + aspi (si il accepte l eau)

 

Répète l opération autant de fois que nécessaire, il vaux mieux 10 passes que 2 trop importante qui pourrait faire plus de mal que de bien ;)

 

T'as attendu depuis 2015 tout de même, la vache:nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fv2a a dit :

Je pense que je vais bidouiller le robinet du garage pour mettre de l'eau chaude dans le karsher. La moquette est sur la terrasse donc je peux faire à peu près ce que je veux avec.

Attention, si tu n'enlèves pas l'huile avec un détergent adapté, avec ton Karcher tu vas simplement l'étaler partout...    ça ne peut servir que pour la finition, quand l'huile a déjà été enlevée.   J'ai testé le nettoyant moteur, et ça marche bien, il faut éponger au max le produit avec du Sopalin en évitant absolument d'étaler la tache.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, chris905faz a dit :

Sinon, tu loue ça....http://particulier.kiloutou.fr/construction-amenagement/nettoyage/shampouineuse-tapis-et-moquette-230-v-10-l--p.html?_ga=1.258022090.1595263394.1490050339

 

Mais en gros avec un injecteur/extracteur et n 'importe quel produit nettoyant ça va venir.

 

Sinon pour éviter de te farcir une location.

Produit + brosse + aspi (si il accepte l eau)

 

Répète l opération autant de fois que nécessaire, il vaux mieux 10 passes que 2 trop importante qui pourrait faire plus de mal que de bien ;)

 

T'as attendu depuis 2015 tout de même, la vache:nosweat:

 

Ouais et meme pas 500km aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serre toujours les fesses sur le sujet.

Renseignement pris dans un autre pressing; ils m'ont conseillé l'essence C. (ils m'ont aussi dit qu'ils ne voulaient pas le faire...).

 

Donc j'ai acheté:

- Du dégraissant moteur pour la technique de Mathusalem. J'en ai pris 2 sortes; dont 1 qui se rince à l'eau.

- De l'essence C sur les conseils du pressing (effectivement sur l'étiquette c'est marquer "dégraisser les métaux et détacher les taches grasses sur les textiles")

- Du pétrole desaromatisé

- Du dégraissant tous metaux.

 

Maintenant l'étape des tests sur les parties non visible en espérant pas foirer quoique ce soit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si meme pas dans la même matière...

Je vais essayer sur la zone derrière le bloc de chauffage et la boite a fusibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.