Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtr '89 de GBFIAlex


GBFIAlex
 Partager

Messages recommandés

99% de chances que ce soit une 924 2.0 avec un kit carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

IMG_20170314_1939471.jpg.b175e408d59fb27a03e2242e41162984.jpg

Une petite photo à la lumière d'un réverbère prise en rentrant de cours.

 

Petite question: je vais repeindre mes jantes en noir et gris. Je pensais les peindre intégralement noires et faire un liseré gris sur le rebord de la jante d'environ l'épaisseur du bandeau chromé qui est sur tout le tour de la voiture. Mais voilà je viens de faire un tour sur google image et j'ai trouvé ça

58cbc4f3e252f__1.JPG.8ac7a3bd17ec4416f43e1c55b91d93a3.JPG

Pensez-vous que ce genre de peinture de jante rendrait bien sur ma Gtr? Pour info j'ai déjà acheté la peinture et c'est donc du noir pailleté et du gris "jante".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui perso j'aime bien, à la base c'est ce que je voulais faire sur les miennes, mais au final elles sont toutes noires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ac. En fait les jantes qui étaient à l'arrière (qui sont maintenant à l'avant) sont bien rouillées alors que les autres non. Du coup j'ai deux roues nickel et deux autres assez fatiguées...

IMG_20170318_175456.jpg.ba90551e37569ab04eb9754aec3412b1.jpg

En plus ça fera une belle modif' pour pas grand chose (moins de 10€ les 6 bombes de peinture) en attendant de trouver des enjoliveurs ou même des jantes alus.

En plus je pense qu'en noir pailleté ça peut être sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 19/02/2017 à 15:55, GBFIAlex a dit :

Week-end esthétique! Autrement dit remise en état des baguettes chromées et franchement le résultat est plutôt pas mal!

IMG_20170217_181317.jpg.0475dc751e785f73ffba07c7d4f3ed56.jpgIMG_20170218_182541.jpg.d13c7d34d3a05d585756509874aea006.jpg

Avant/Après pour le pare-chocs avant qui a été repeint

IMG_20170217_181541.jpg.0813d0068da211fbc53e2ed400705038.jpg

Et la même chose pour les baguettes latérales (enfin là c'est plutôt Après/Avant...)

J'ai utilisé des bandes d'aluminium autocollant qui sont normalement destinées à de l'isolation s je ne me trompe pas.

IMG_20170217_182723.jpg.8c815b2aaba30b27a3db21917cf111e9.jpg

Début de la pose

IMG_20170218_182550.jpg.e73bacc66569b67edccd2fa6e0c5f1bc.jpg

Le résultat est franchement top!

Par contre le pare-chocs arrière a été changé et n'a donc plus de baguette. Là j' ai collé une bande dans le fond de la gorge où la baguette est normalement mais c'est pas terrible...

 

 

j'ai vu ton idée pas mal ,j'ai fait la même chose sur ma dernière automatique, par contre j'ai démonté le liseret pour complètement l' envelopper 

Modifié par totof59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, totof59 a dit :

j'ai vu ton idée pas mal ,j'ai fait la même chose sur ma dernière automatique, par contre j'ai démonté le liseret pour complètement l' envelopper 

 

C'est sur qu'en démontant le liseret c'est plus propre mais je suis tellement agile de mes mains que j'aurais été foutu de tout exploser en l'enlevant. Je le referai sûrement un de ces quatre quand je repeindrai les plastiques, mais en attendant ça lui redonne son look d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Hormis le post précédent en réponse à totof j'ai un léger problème de refroidissement: Il y a quelques temps j'ai donc changé le contacteur de ventilateur et le bouchon du vase d'expansion suite à une grosse fuite. De ce côté là ça tient pas de problème. Mais j'ai une nouvelle fuite un peu bizarre... Le niveau du liquide baisse dans le vase d'expansion et se stabilise à environ 5mm en dessous du mini. Une idée de l'origine du problème? Mon père penche pour un début de joint de culasse. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé j'avais pas pensé à ce genre d'info!:laugh:

Donc la purge a été faite selon la méthode RTA et j'ai de l'eau dans l'habitacle mais qui vient du pare-brise qui n'est plus étanche. J'ai bien vérifié que c'était de l'eau et non du ldr et c'est bien de l'eau de pluie. En plus je sais par où elle rentre donc ça j'en suis sûr.

Encore désolé de l'oubli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà... Sur les conseils d'Ermi j'ai refait ma purge de ldr et ce faisant j'ai trouvé l'origine de la fuite... Joint de culasse juste au dessus du démarreur. Ça fuit sur l'extérieur et coule sur le démarreur. Et moteur tournant capot ouvert ça dégage une sacrée vapeur quand même!

Encore un truc à rajouter aux choses à faire... Maintenant il va falloir que j'arrive à l'arrêter pour la démonter et ça, ça va pas être simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous!

Hier je me suis un peu occupé de ma 5!

Au programme un changement de commodo (merci AntoineS5 pour la pièce!), un bon lavage et un polish complet. J'ai appris à mes dépends que le vert menthe n'aime pas trop les boites de pizza...:nosweat:

Place aux photos

IMG_20170415_154232.jpg.c5add35637737d1e610d161578eeef8a.jpgIMG_20170415_154817.jpg.5884ca6e6b1b5e6e151c9b19ef03bb59.jpgIMG_20170415_154829.jpg.6810bb3e00cf02eba016c79672d7ce3c.jpg

Bye-Bye le commodo de five!

Une petite question: A quoi sert ce cache? il y a un bouton à la place sur certaines versions?

IMG_20170415_154144.jpg.aa2aafc0987aee8a8d1742b50d90db63.jpgIMG_20170415_154150.jpg.b243c8e657b63b7360a674c0c406433f.jpg

Un bon lavage ça fait pas de mal!

IMG_20170415_161045.jpg.6707e89b8c8b725a9510a8f473dbf51e.jpg

Suivi du polish où je n'ai pas de photos...

IMG_20170415_174051.jpg.977ccbde13950f5e003e6bca2de6fe85.jpgIMG_20170415_174901.jpg.f5265eed8f5075bd775a2f8d4dd7ebe8.jpg

Quand tu pousses le vice du nettoyage un peu trop loin... Bon c'est pas parfait mais j'ai compris du coup pourquoi l'extérieur du cligno gauche est pas aligné: une des pattes est cassée du coup il retombe légèrement (moins d'1 mm)

IMG_20170413_125419.jpg.5ebef88c29d6e9d3f378b5aaf5e15e92.jpg

Et une petite photo de la fuite au joint de culasse.

 

Ah oui! J'ai aussi le retour automatique des clignotants maintenant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Ce soir avec mon père nous avons remplacé le triangle droit dont les silentblocs étaient fatigués. Pas trop compliqué à faire...

IMG_20170424_182205.jpg.989d4063b92ae2a12c9e0b040a684974.jpgIMG_20170424_184243.jpg.aefdfcbd3779c8c353568056b94bf2c5.jpgIMG_20170424_193037.jpg.6192a7e2f1680922bcc7a5b69d3aaef1.jpg

Par contre un petit soucis maintenant: Elle tire énormément à droite!

Je m'explique: avant elle tirait légèrement à droite à cause des pneus un petit peu déformés ( il fallait pas lâcher le volant quoi!). Sauf que maintenant, je doit tenir le volant de travers pour qu'elle aille droit. A vue de nez je dirais qu'il est tourné d'à peu près 20° à gauche. J'ai peur d'avoir amoché le cardan en changeant ce triangle et nous n'avons pas touché à la crémaillère du tout.

Quelqu'un saurait me dire si c'est normal? Ca m'inquiète un peu...

Merci d'avance si vous avez une réponse à mon angoisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je pense qu'il faudrait lui faire un para comme tu as changé le triangle ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Ermi a dit :

Tu dois refaire ton  parallélisme tu as touché un élément qui joue c'est normal que ça tire.

 

Il y a 21 heures, Wolf a dit :

Pour ma part je pense qu'il faudrait lui faire un para comme tu as changé le triangle ;) 

D'accord merci, j'ai eu peur d'avoir abimé quelque chose... Ca me rassure!

Question (juste par curiosité): par quel moyen le triangle et sa rotule influent sur le parallélisme? Pour moi en fait seul la crémaillère de direction pouvait influer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La position de la roue est déterminée par l'axe vertical de la suspension, et la bielette de la crémaillère. Si on touche à l'axe en bricolant le triangle ou la position de la butée haute de l'amortisseur, ça fait le même effet que si on modifie la biélette...

 

Si tu as remplacé le triangle, c'est qu'il était tordu ou que les silent-blocs étaient nazes, ou les deux. En mettant un triangle neuf, ça a modifié la position de la roue, donc le parallélisme.  Mais normalement on change aussi les mêmes pièces de l'autre côté pour garder la symétrie du train... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mathusalem a dit :

La position de la roue [...] garder la symétrie du train... 

Ah ok merci! Je comprends mieux et c'est tout à fait logique en fait.

Je n'ai changé qu'à droite pour compenser le travail de l'ancien proprio: avant que je l'ai, elle a eu une contre-visite pour différents problèmes de jeu dans le demi-train avant gauche dont la rotule et les silentblocs de triangle. Pour la CV il a donc fait refaire une partie du train à gauche, ce qui a été vérifié par un ami mécano qui l'a monté sur le pont.

Dans mon cas, les silentblocs du triangle étaient complètement nazes et à la base je ne voulais changer qu'eux. Mais ce même ami me l'a déconseillé car pour rentrer les nouveaux silentblocs il fallait (d'après ce que j'ai compris) chauffer le triangle pour dilater le métal et là je risquais de le déformer. Vu le prix d'un triangle complet ça valait pas le coup de risquer ça...

Merci pour ta réponse très claire en tout cas!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas besoin de chauffer le triangle pour remplacer les silent-blocs (d'ailleurs il est interdit de chauffer quoi que ce soit dans la suspension ou la direction, ça pourrait fragiliser ou modifier le métal).

 

Le problème est, après avoir retiré les anciens silent-blocs, de remettre les neufs exactement à la bonne position (au millimètre près) ce qui demande un savoir-faire et un gabarit de positionnement.  Donc en fait il vaut mieux remplacer le triangle ! 

 

Une fois le parallélisme fait, ta voiture devrait être plus saine question tenue de route, surtout en cas de freinage d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord donc il est fort probable que j'ai mal compris ou interprété ce qui m'a été dis. Merci pour ces précisions. De toutes manières pour moi lorsque l'on touche aux trains roulants, il est préférable de mettre du neuf plutôt que d'essayer de bricoler quelque chose que l'on ne maîtrise pas. C'est beaucoup trop important au niveau de la sécurité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.