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      Comment déposer un tutoriel!   04/08/2016

      Bonjour et bienvenue dans les tutoriels!   Pour déposer un tutoriel, veuillez le poster dans le forum général Tutoriels dans lequel vous vous trouvez, et attendez la mise en œuvre de celui-ci par un administrateur ou modérateur. S'il n'est pas complet, une solution sera alors envisagée!   Pour une meilleure compréhension de votre tutoriel, nous vous demandons si possible d'avoir un texte clair, précis, ponctué, et bien sûr agrémenté de photographies des points clés.   Si possible, une liste des outils à utiliser pendant l'opération est demandée.     IMPORTANT : Afin de garantir une pérennité des tutoriels, notamment de leurs photos, nous vous offrons la possibilité d'héberger les photos de votre tutoriel dans l'espace du forum. Si votre quota de pièces jointes ne vous permet pas d'uploader toutes vos photos, contactez un membre de l'équipe d'administration et nous ferons le nécessaire.   Merci de suivre ces quelques règles!   P.S.: Sachez qu'aucune réponse ne sera fait sur un tutoriel, pour les questions, ajouts d'informations, merci de prévenir un administrateur forum, ou de le faire savoir dans le forum général Tutoriels.
haju68

Changement embrayage sur Cléon C3J

10 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Tout d'abord merci à chris5gtx pour son tuto (dont les photos ont été perdue) mais qui m'a quand même bien aidé : http://www.forum-super5.fr/index.php?/topic/4279-dépose-boite-de-vitesse-remplacement-embrayage/

 

Certaines images ont été prises pendant le remontage, il est donc normal que certaines pièces soient encore présentes ou déjà enlevées alors que ce ne devrait plus être le cas. Les couples sont fournis à titre purement indicatif et sans aucune garantie, charge à vous de les vérifier dans la documentation relative à votre véhicule.

 

- débrancher la batterie
- démonter calandre (torx T27)
- démonter le capot : faire sauter le rivet du câble de retenue, et deux circlips à enlever sur les pivots (tournevis plat)
(optionnel, je l'ai fait à cause de la tramontane)
IMG-20170302-00380.jpg


IMG-20170302-00381.jpg


- démonter radiateur (pince multiprise pour les colliers)
- démonter la boite à air (douille de 10) Chiffon propre sur le boitier papillon.
- démonter câble compteur (optionnel)
- démonter câble embrayage
IMG-20170302-00381a.jpg


- côté conducteur : dévisser écrou cardan/roue (douille de 30)
IMG-20170302-00381b.jpg


- lever et sécuriser la voiture. Enlever les roues avants.
- démonter pare-chaleur démarreur (1 vis en 13, 1 vis en 10)
IMG-20170302-00381c.jpg


IMG-20170302-00381d.jpg


- démonter démarreur (3 vis en 16)
IMG-20170302-00381e.jpg


- sous la voiture débrancher/dévisser ces 3 câbles
IMG-20170302-00381f.jpg


- côté passager : sur le cardan, chasser deux goupilles élastiques l'une dans l'autre. (chasse goupille) Séparer l'amortisseur du porte-fusée (deux clés de 18), faire basculer la fusée pour sortir les cannelures du cardan côté boite.
IMG-20170302-00381g.jpg


- les outils utilisés pour chasser les goupille, la longue clé à 6 pans sert à achever l'extraction des goupilles (chasse trop court) Notez les goupilles en plusieurs morceaux
IMG-20170302-00381h.jpg


- par dessous : démonter écrou boite/moteur côté habitacle (clé de 16 ) puis le goujon avec la méthode écrou/contre-écrou
IMG-20170302-00381i.jpg


IMG-20170302-00381j.jpg


- coté conducteur : démonter rotule de direction (clé de 16), liaison amortisseur/porte-fusée (deux clés de 18) & écrou cardan (douille de 30). Retirer cardan de la fusée, bloquer le cardan de façon à ne pas forcer sur le soufflet côté boite. Tirant vertical : desserrer légèrement l'écrou d'axe de triangle (clé de 18) et en sortir la vis du haut du tirant (clé de 13). Faire tourner le tirant vertical qui relie le berceau au longeron,
Passer le cardan vers l'avant de l'amortisseur, sans forcer.
Bloquer le cardan de façon à ne pas forcer sur le soufflet côté boite.
IMG-20170302-00382.jpg


- débloquer les 3 vis et l'écrou reliant la boite au moteur et accessibles par le haut. (clé de 16)
IMG-20170302-00382a.jpg


- silent-bloc moteur : desserrés (clés de 16)
IMG-20170302-00382b.jpg


- deux silent-blocs boite : démontés mais en place (clés de 16)
IMG-20170302-00382c.jpg


IMG-20170303-00383.jpg


IMG-20170303-00384.jpg


côté habitacle j'ai utilisé une douille de 16, un cardan et une rallonge
IMG-20170303-00385.jpg


- tringlerie de commande de boite (écrou de 13 sous caoutchouc) Déjà démonté sur l'image.
IMG-20170303-00385a.jpg


- tirant boite moteur (ôter écrou de 16 sur boite ...
IMG-20170303-00385b.jpg


... desserrer côté moteur)
IMG-20170303-00385c.jpg


- enlever le cache poussière sous la boite. (4 vis en 13)
IMG-20170303-00385d.jpg


Le cache poussière après nettoyage
IMG-20170303-00385e.jpg


Les vis admirablement conservée vu l'âge!
IMG-20170303-00385f.jpg


- déclipser les brides des passages de câble, durites etc... La photo n'est pas exhaustive
IMG-20170303-00386.jpg


- le plus en arrière du moteur : cric mis en place
IMG-20170303-00386b.jpg


- chèvre : mise en place & prétendue
IMG-20170303-00388.jpg


- lever doucement le moteur/boite. Vérifier que rien ne force (échappement etc), que le cric reste en place.
IMG-20170303-00389.jpg


- silent-bloc de boite avant : retiré (clé de 16)
- support de boite avant : retiré (clé de 16)
IMG-20170303-00389b.jpg


Support de boite vu de côté
IMG-20170303-00389c.jpg


IMG-20170303-00389d.jpg


- ôter les vis, l'écrou et le goujon (technique écrou/contre-écrou) reliant boite & moteur (cinq de 16 au total, à ce stade il ne rester que les 4 du haut déjà débloqués)
IMG-20170303-00392.jpg


Serrage des écrous
IMG-20170303-00393.jpg


Dévissage du goujon
IMG-20170303-00394.jpg


- lever moteur/boite jusqu'à ce que vis silent-bloc boite arrière milieu du trou oblong
- avec le cric : faire basculer moteur/boite vers l'avant pour dégager silent-bloc boite arrière
- placer un chiffon entre le coté du moteur et la carrosserie pour la protéger des rayures
- idem petit chiffon pour protéger la carrosserie du haut de la boite.
- placer un 2e cric sous la boite, et un bout de carton entre la boite et le berceau
IMG-20170303-00394b.jpg


- désolidariser boite/moteur (jouer avec la hauteur de la chèvre et les 2 crics)
IMG-20170303-00400.jpg


- décaler la boite le plus possible sur la gauche du véhicule. La boite posée sur le berceau peut passer en partie entre le berceau et la carrosserie.
- ôter les vis du silent bloc moteur et décaler le moteur sur la droite du véhicule.
- déposer la butée d'embrayage et remettre la nouvelle. un peu de graisse aidera la butée. Sur l'image suivante la vieille butée
IMG-20170303-00405.jpg


Ici la nouvelle butée
IMG-20170303-00406.jpg


- déposer la fourchette, ici vue côté boite. Nettoyer et mettre un peu de graisse dans le creux
IMG-20170303-00406b.jpg


La fourchette vue côté moteur, nettoyer et mettre un peu de graisse sur les deux pattes qui se glissent dans la butée d'embrayage
IMG-20170303-00406c.jpg


- si nécessaire déposer la rotule en nylon. Ici tout le nylon est parti avec les frottements de la fourchette. Déclipser avec un tournevis plat.
IMG-20170308-00418.jpg


Si ça ne suffit pas faite levier avec une clé.
IMG-20170308-00419.jpg


Voici l'ancienne et la nouvelle.
IMG-20170308-00420.jpg


Rotule(s) de dos
IMG-20170308-00421.jpg


Mettre en place la neuve. Il m'a fallu un grand bras de levier pour la clipser tout en la maintenant dans l'axe avec l'autre main. Le bout de bois empêche la boite de basculer pendant la manœuvre en la calant contre le moteur
IMG-20170308-00422.jpg


Et voilà! Un peu de graisse sur la rotule pour mettre la touche finale.
IMG-20170308-00423.jpg


- déposer le vieux mécanisme d'embrayage (clé de 11)
IMG-20170308-00423b.jpg


- Un peu de dégraissant sur le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.
IMG-20170308-00423c.jpg


IMG-20170308-00423d.jpg


- Mise en place du disque d'embrayage avec le centreur. Sans centreur c'est possible aussi en vérifiant que l'écart entre le bord du disque d'embrayage et le bord du mécanisme soit le même lorsque l'on fait tourner le volant moteur. (Zone entourée en vert)
IMG-20170308-00426.jpg


Un petit miroir permet de vérifier visuellement le centrage au niveau de l'axe, mais les erreurs de perspective et de parallaxe ne rendent pas la méthode du miroir fiable.
IMG-20170308-00428.jpg


- Resserrer les 6 vis en 11 (25 N.m, toujours avec le centreur en place si vous l'avez)
- enlever le centreur
- Jouer avec les crics, la chèvre et les bras pour rentrer l'axe de boite dans le disque. Il faut de la patience ou un peu de chance. Quand j'allais désespérer d'y arriver seul, "clong" et c'est rentré. Il a encore fallu jouer des bras pour rapprocher suffisamment boite et moteur et faire rentrer les deux chevilles creuses dans leurs trous.
Sur l'image, la cheville creuse avant se situe au niveau du cercle rouge.
IMG-20170308-00430.jpg


Toujours en rouge la cheville creuse arrière boite/moteur. En vert la cheville de centrage du démarreur
IMG-20170308-00431.jpg


- Boite/moteur : goujon avant + écrou et les 3 vis du haut. Vérifier que les deux chevilles creuses sont bien en place et serrer avec modération. (clé de 16)
- D'abord une seule vis sur le silent-bloc moteur (clés de 16)
IMG-20170308-00431b.jpg


- remise en place du support de boite (laisser un peu de jeu) puis des 2 silents-blocs de boite et leurs vis (laisser un peu de jeu) (clé de 16)
IMG-20170311-00446.jpg


- Maintenant on peut mettre en place la deuxième vis du silent-bloc moteur, et serrez en laissant un poil de jeu (clés de 16)
IMG-20170311-00449.jpg


- silent-bloc arrière de boite, penser à remettre la pièce qui protège l'habitacle avant la rondelle et l'écrou
IMG-20170311-00451.jpg


- ôter chèvre et crics qui soutiennent moteur et boite. En théorie ça tient!
- Mise en place goujon & écrou boite/moteur côté habitacle. (clé de 16 par dessous)
- Boite/moteur (5x) : serrage écrous/vis 25 N.m (douille de 16)
- pare-poussière sous embrayage (4 vis de 13)
- tirant boite/moteur : 25 N.m (douille de 16)
- support boite avt (4x) : serrage 40 N.m (douille de 16)
- vis/écrous silent-blocs (5x) : 30 N.M (douille de 16, clé de 16, cardan&rallonge côté habitacle)
- tringlerie boite : 15 N.m (clé&douille de 13)
- remonter le démarreur avec sa cheville creuse : 25 N.M (clé de 16)
- démarreur : deux câbles sur une vis+écrou, une cosse. Une bride sur bloc moteur
- remonter pare-chaleur (clé de 13 & 10)
- remonter cardan passager : 2 goupilles à 90° + graisse + mastic
- remonter cardan conducteur : 250 N.m (douille de 30)
- boulons porte-fusée/amortisseur : 80 N.m (clé&douille de 18)
- tirant vertical (clé de 13)
- écrou pivot triangle : 80 N.m (douille de 18)
- écrou rotule direction : Je cale la rotule par dessous avec le cric pour bloquer sa rotation le temps d'engager l'écrou.
IMG-20170312-00461.jpg


Une fois l'écrou suffisamment vissé, il est possible de bloquer la rotule avec une douille de 7, et de visser jusqu'au bout : 40 N.m (pas fin M10x1.25, clé/douille de 16 ou 17, et douille de 7)
IMG-20170312-00463.jpg

 

 

 

Version texte à copier-coller, imprimer sur une page A4 et glisser derrière le pare-brise pendant le bricolage. En respectant l'ordre de la liste, il ne devrait pas y avoir de soucis de démontage/remontage

- démonter calandre (torx T27)
- démonter le capot : faire sauter le rivet du câble de retenue, et deux circlips à enlever sur les pivots (tournevis plat) (optionnel, je l'ai fait à cause de la tramontane)
- démonter radiateur (pince multiprise pour les colliers)
- démonter la boite à air (douille de 10) Chiffon propre sur le boitier papillon.
- démonter cable compteur (optionnel)
- démonter cable embrayage
- côté conducteur : dévisser écrou cardan/roue (douille de 30)
- lever et sécuriser la voiture. Enlever les roues avants.
- démonter pare-chaleur démarreur (1 vis en 13, 1 vis en 10)
- démonter démarreur (3 vis en 16)
- côté passager : sur le cardan, chasser deux goupilles élastiques l'une dans l'autre. (chasse goupille) Séparer l'amortisseur du porte-fusée (deux clés de 18), faire basculer la fusée pour sortir les cannelures du cardan côté boite.
- par dessous : démonter écrou boite/moteur côté habitacle (clé de 16 ) puis le goujon avec la méthode écrou/contre-écrou
- coté conducteur : démonter rotule de direction (clé de 16), liaison amortisseur/porte-fusée (deux clés de 18) & écrou cardan (douille de 30). Retirer cardan de la fusée, bloquer le cardan de façon à ne pas forcer sur le soufflet côté boite.
Tirant vertical : desserrer légèrement l'écrou d'axe de triangle (clé de 18) et en sortir la vis du haut du tirant (clé de 13). Faire tourner le tirant vertical qui relie le berceau au longeron,  Passer le cardan vers l'avant de l'amortisseur, sans forcer. Bloquer le cardan de façon à ne pas forcer sur le soufflet côté boite.
- débloquer les 3 vis et l'écrou reliant la boite au moteur et accessibles par le haut. (clé de 16)
- silent-bloc moteur : désserrés (clés de 16)
- deux silent-blocs boite : démontés mais en place (clés de 16, côté habitacle j'ai utilisé une douille de 16, un cardan et une rallonge)
- tringlerie de commande de boite (écrou de 13 sous caoutchouc)
- tirant boite moteur (ôter écrou de 16 sur boite, désserrer côté moteur)
- enlever le cache poussiere sous la boite. (4 vis en 13)
- déclipser les brides des passages de cable, durites etc...
- le plus en arrière du moteur : cric mis en place
- chêvre : mise en place & prétendue
- lever doucement le moteur/boite. Vérifier que rien ne force (échappement etc), que le cric reste en place.
- silent bloc de boite avant : retiré (clé de 16)
- support de boite avant : retiré (clé de 16)
- ôter les vis, l'écrou et le goujon (technique écrou/contre-écrou) reliant boite & moteur (cinq de 16 au total, à ce stade il ne rester que les 4 du haut déjà débloqués)
- lever moteur/boite jusqu'à ce que vis silent-bloc boite arrière milieu du trou oblong
- avec le cric : faire basculer moteur/boite vers l'avant pour dégager silent-bloc boite arrière
- placer un chiffon entre le coté du moteur et la carrosserie pour la protéger des rayures
- idem petit chiffon pour protéger la carrosserie du haut de la boite.
- placer un 2e cric sous la boite, et un bout de carton entre la boite et le berceau
- désolidariser boite/moteur (jouer avec la hauteur de la chêvre et les 2 crics)
- décaler la boite le plus possible sur la gauche du véhicule. La boite posée sur le berceau peut passer en partie entre le berceau et la carrosserie.
- ôter les vis du silent bloc moteur et décaler le moteur sur la droite du véhicule.
- déposer la butée d'embrayage et remettre la nouvelle. un peu de graisse aidera la butée.
- déposer la fourchette, si nécessaire déposer la rotule en nylon et la remplacer par la neuve (gros bras de levier pour la clipser en la maintenant dans l'axe)
- déposer le vieux mécanisme d'embrayage (clé de 11)
- Un peu de dégraissant sur le volant moteur et le mécanisme d'embrayage.
- Mise en place du disque d'embrayage avec le centreur. Sans centreur c'est possible aussi en vérifiant que l'écart entre le bord du disque d'embrayage et le bord du mécanisme soit le même lorsque l'on fait tourner le volant moteur. Un petit miroir permet de vérifier visuellement le centrage au niveau de l'axe, mais les erreurs de perspective et de parallaxe ne rendent pas la méthode du miroir fiable.
- Resserrer les 6 vis en 11 (25 N.m, toujours avec le centreur en place si vous l'avez)
- enlever le centreur
- Jouer avec les crics, la chèvre et les bras pour rentrer l'axe de boite dans le disque. Il faut de la patience ou un peu de chance. Quand j'allais désespérer d'y arriver seul, "clong" et c'est rentré. Il a encore fallu jouer des bras pour rapprocher suffisament boite et moteur et faire rentrer les deux chevilles creuses dans leurs trous.
- Boite/moteur : goujon avant + écrou et les 3 vis du haut. Vérifier que les deux chevilles creuses sont bien en place et serrer avec modération. (clé de 16)
- remise en place du support de boite (laisser un peu de jeu) puis des 3 silents blocs et leurs vis (laisser un peu de jeu) (clé de 16)
- ôter chèvre et crics qui soutiennent moteur et boite. En théorie ça tient!
- Mise en place goujon & écrou boite/moteur côté habitacle. (clé de 16 par dessous)
- Boite/moteur (5x) : serrage écrous/vis  25 N.m (douille de 16)
- pare-poussière sous embrayage (4 vis de 13)
- tirant boite/moteur : 25 N.m (douille de 16)
- support boite avt (4x) : serrage 40 N.m (douille de 16)
- vis/écrous silent-blocs (5x) : 30 N.M  (douille de 16, clé de 16, cardan&rallonge côté habitacle)
- tringlerie boite : 15 N.m (clé&douille de 13)
- remonter le démarreur avec sa cheville creuse : 25 N.M (clé de 16)
- démarreur : deux cables sur une vis+écrou, une cosse. Une bride sur bloc moteur
- remonter pare-chaleur (clé de 13 & 10)
- remonter cardan passager : 2 goupilles à 90° + graisse + mastic
- remonter cardan conducteur : 250 N.m (douille de 30)
- boulons porte-fusée/amortisseur : 80 N.m (clé&douille de 18)
- tirant vertical (clé de 13)
- écrou pivot triangle : 80 N.m (douille de 18)
- écrou rotule direction : 40 N.m (pas fin M10x1.25, clé/douille de 16 ou  17, et douille de 7)
- roues : 80 N.m

 


Modifié par haju68
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pas mal, et surtout avant toute chose...DEBRANCHER LA BATTERIE

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Ah oui, j'ai oublié de le noter...

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bien joué

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Un très grand bravo Haju68.

Prendre le temps de nous montrer photos à l'appui les étapes pour l'embrayage est très important d'autant que sur les tutoriels les photos disparaissent.

 

Merci Haju68.

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Bravo et merci pour ce sujet.

Après avoir vu le bêtisier, je vais choisir l'option avec vidange de la boite au préalable.

Alex

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C'est une bonne idée ^^

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Posté(e) (modifié)

Haju68, garde bien tes photos. Elles sont très instructives et elles vont dans quelques temps s'effacer. 

Quand ce moment viendra, il faudra les remplacer. ;)

Quel type de graisse préconises tu concernant la fourchette entre autres ?

Merci.


Modifié par Superchateau
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Super ce tuto !

C'est comme ca que j'avais fait sur la GTL la première fois que j'ai du le changer ! la place est en effet un peu "limitée" mais on y arrive.
J'ajouterais que j'avais un peu galéré pour remettre en place la boîte mais avec le cric dessous ca devrait aller mieux.

 

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