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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Système de climatisation


TheSuper5Saga

Messages recommandés

Bonjour a tous

Voila, une idée me trotte dans la tête depuis quelques années, la climatisation sur une super 5.

Certains l'on déjà ajouté (comme totojest) mais j'ai eu une autre idée. En effet, je me suis penché sur le problème et je me demande si un kit de semi conducteur (type pelletier) pourraient pas souffler un peu d'air frais dans l'habitacle. Avec un système de refroidissent du coté chauffant liquide, est ce que cela fonctionnerait? pas forcément faire tomber la température de 10° mais juste avoir de l'air frais sur le visage (déjà testé de mettre un poche de congelation découpé sur la grille du ventilateur d'habitacle avec des bloc de glace dedans, ça marchait). Je pensais a un kit de ce genre : https://fr.aliexpress.com/item/Free-Shipping-DIY-TEC-Peltier-semiconductor-refrigerator-water-cooling-air-condition-Movement-for-refrigeration-and-fan/807156784.html?spm=2114.06020208.3.56.Vvht2T&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_2_10065_10068_10526_10529_10084_10083_10080_10082_10081_10110_10136_10111_10137_10112_10138_10060_10113_10062_10114_10141_10056_10055_128_10054_10059_10517_10099_10078_10079_10103_10073_10102_10096_10070_10122_10123_10144_10052_10053_10124_10142_10107_10050_10143_10051,searchweb201603_1,afswitch_1,ppcSwitch_5_ppcChannel,single_sort_0_total_tranpro_desc&btsid=5dd46db3-8a28-4289-9e1c-abc72f2e2172&algo_expid=1392530b-4487-4ff7-8c95-2cd01099da75-6&algo_pvid=1392530b-4487-4ff7-8c95-2cd01099da75

J'ai déjà un petit kit pelletier chez moi et effectivement, ça marche bien mais il est a refroidissement par air et je pense que ce ne sera pas assez puissant. Deuxième problème, l'ampérage: ce kit fait 20Ampères, c'est trop, on est d'accord? combien peut on tirer en + ce ce qu'il y a déjà sans risques pour l'alternateur?

Voila, merci a tous de m'avoir lu et j'espère que vous pourrez m'aider dans ma réflexion.

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Tu es confronté à tout le problème de consommation d'énergie que représente le refroidissement de l'air dans la voiture... Je pense que 20A ça va encore, avec un montage à relais et fusible adapté. Bon c'est sur, ça va tirer sur l'alternateur, et si tu ajoutes à ça les phares et la ventil, c'est la batterie qui compensera le manque de l'alternateur, donc ça va la décharger, ce qu'il faut absolument éviter sur une Automatic (le calculateur de BVA ayant besoin d'une complète charge de la batterie en permanence). D'où mon choix d'un compresseur mécanique.

 

Car j'avais pensé à piquer le système de refroidissement de ma glacière électrique pour le mettre dans un conduit et l'activer électriquement. Mais la déperdition de froid est telle qu'il faut soit tout isoler comme dans un frigo (voilà le boulot), soit mettre plusieurs systèmes. À nouveau, avantage compresseur mécanique.

 

En plus la génération de froid fait condenser un peu d'eau. Il faut prevoir de quoi l'évacuer pour éviter les nids à bactéries... Moi ça va, mon sytème est prévu pour... mais fais gaffe de ton côté.

 

De toute façon le calcul est très simple: ton altenateur peut fournir 60A. Moins les 20 de ton système, on est au niveau de l'alternateur d'une Five, sauf qu'il faut encore alimenter le calculateur de BVA, et charger la batterie, au strict minimum de conso electrique (donc, pas de montre, d'autoradio, de ventilation, de phares, de dégivrage, etc...)

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Le problème du compresseur mécanique, c'est qu'il faut tout installer et en terme de prix, c'est pas pareil je pense...

20, ça fait beaucoup je pense, a voir si le retrait d'un des semi conducteur pourrait faire baisser l'ampérage.

Un système d'évacuation d'eau? Comment l'évacuer et quel est ton système pour éviter des nids a bactéries.

 

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Les plaques a effet pelletier n'ont jamais été et ne seront jamais un bon compromis.

 

En informatique c'était "a la mode" juste avant les années 2000 dans le milieu des overclockeurs, ça a tenté de percer pour le grand public vers 2008-2009 mais finalement on fait bien mieux de manière plus simple.

 

Un conseil: oublie ce truc. C'est sympa sur le principe mais en application c'est trop de contraintes pour un rendement exécrable.

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Quand même pas plus de contrainte, j'en ai un et si l'autre coté est bien refroidis, ça marche plutot bien quand meme.

Il y a 2 heures, fv2a a dit :

Sinon tu achètes une clim' indépendante...

J'aimerais bien mais je trouve rien...

enfin, dans les tailles qui pourraient rentrer dans le bac du cric

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Il y a 8 heures, TheSuper5Saga a dit :

 

Un système d'évacuation d'eau? Comment l'évacuer et quel est ton système pour éviter des nids a bactéries.

 

Sur une clim normale, l'eau de condensation se forme au niveau du radiateur qui restitue le froid. Là il y a juste un point bas vers où ruisselle l'eau et qui est évacuée dans le trou latéral du compartiment du cric. À toi de voir avec ton système comment faire.

 

Quant au nid à bacteries, ici comme dans toute voiture à clim, il faut entretenir ses conduits de ventilation...

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Ton "kit" n'est rien d'autre qu'un refroidisseur à eau pour le "watercooling" des ordinateurs. Ca permet de déporter le refroidissement et d'utiliser un waterblock plutôt qu'un radiateur pour rafraichir l'eau (ou le LDR) qui va aller sur les divers composants d'un PC (carte vidéo, CPU, RAM, etc...). De plus, les deux dernières photos montrées sur ton lien puent l'arnaque : en effet les modules pelletier refroidissent d'un coté mais en chauffant de l'autre, bizarrement tout le module est glacé de partout, même à l'intérieur où ca devrait chauffer (!?) En gros ca a juste été mis au congélo pour faire la photo !!!! (à moins qu'ils n'aient branché les pelletier à l'envers, les boulets :gbl: )

 

Ca veut dire que vu l'objectif de dégager quelques watts (genre 250W maxi vu que ca consomme 20A/12V), ca risque d'être assez pauvrichon par rapport à ce qui est nécessaire dans une voiture : le corps humain dégage entre 60 & 200W déjà selon l'activité (100W en moyenne), sans ajouter l'effet de serre très fort sur nos voitures vitrées et pas vraiment isolées, grâce au soleil.

J'ai une glacière de bonne marque à effet pelletier, elle met 5h à se "rafraichir", le pelletier est là clairement pour maintenir au frais une fois que t'as déjà mis du frais dedans, pas pour "refroidir" ce que t'y mets dedans... Le volume concerné est de 0.05 mètres cubes (50cm x 30cm x 30cm), alors si tu prends le volume de ta voiture en entier qui fait au minimum 4 mètres cubes, soit 80 fois plus de volume, avec seulement 3 modules pelletier en plus (il y en a visiblement 4 sur ton module, alors que sur ma glacière il n'y en a qu'un), ca fait "court", ne penses-tu pas ?

 

Enfin, personnellement c'est le genre d'expériences que j'aime bien malgré tout. Si tu te lances là dedans, il faudra cependant prévoir un thermostat, une ou deux pompes à eau et un radiateur pour faire circuler l'air à refroidir. Ce dernier radiateur doit aussi pouvoir être positionné à un endroit stratégique aussi bien d'un point de vue pratique qu'esthétique pour pouvoir refroidir l'air de l'habitacle.

Enfin, le module de refroidissement doit se trouver en dehors de l'habitacle mais en dehors du moteur dans un espace bien ventilé, le plus frais possible en fait pour un rendement optimal de tes pelletiers. Tu devras isoler très bien les modules pelletier, leurs waterblocks & la tuyauterie jusqu'à l'habitacle, pour qu'il n'y ait pas de pertes de chaleur inutiles au détriment des performances de ta "clim".

Enfin, le problème de condensation soulevé par les autres sera au niveau des (ou du) radiateur(s) "interne(s)" car c'est là que l'air chaud de l'habitacle va venir générer de la condensation en se refroidissant, pas ailleurs. 

 

En somme, un petit projet qui risque d'être bien sympathique à mettre en œuvre, même si ca ne marche pas aussi bien que prévu, ca peut être amusant à faire et ca fait une bonne expérience de bricolage ! :)

 

Personnellement, pour limiter les dégâts et les détériorations inutiles si ca ne marche pas (perçages, adaptations, etc...) je tenterais la manip en branchant sur l'allume-cigares et en mettant radiateur & ventilateur sur un bac en plastique (pour recueillir la condensation) au niveau de la plage arrière. Le module pelletier serait accroché au toit sur une barre de toit en sortant les tuyaux par une fenêtre arrière, en calfeutrant le reste de la rainure... Le look risque d'être particulier, mais ca permettra de tester & valider si ca refroidit suffisamment ou pas...

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Je pense plutôt le foutre dans le bac du cric a vu la place que prends le module ;) 

Le seul truc qui me freine, c'est la consommation du truc quoi... puis après, bien isoler les tuyaux aussi.

Pour le refroidissement, dans le kit que j'ai trouvé (premier poste), il y un petit radiateur, des tuyaux et une pompe Electrique. Après, le but est simplement de recevoir un peu d'air frais, pas de faire tomber la température du vehicule ;) 

Il y a 12 heures, totojest a dit :

Sur une clim normale, l'eau de condensation se forme au niveau du radiateur qui restitue le froid. Là il y a juste un point bas vers où ruisselle l'eau et qui est évacuée dans le trou latéral du compartiment du cric. À toi de voir avec ton système comment faire.

 

Quant au nid à bacteries, ici comme dans toute voiture à clim, il faut entretenir ses conduits de ventilation...

Yes, un bac de récupération de l'eau, c'est sur. L'entretient des conduits est important aussi, je pensais a mettre régulièrement un produit antibactérien a pulvériser dans le conduit.

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le compartiment du cric est plutôt fermé, je ne suis pas convaincu que ce soit adapté pour le dégagement de chaleur de ton dispositif. Après, c'est toi qui vois, moi je pense que ca ne va pas t'apporter grand chose, mais je pense aussi que c'est intéressant que tu t'en rendes compte par toi même. Ce que je te propose c'est de tester avant d'installer, histoire de ne pas être trop déçu du voyage si en fin de compte ca ne fonctionne même pas comme tu l'espérais...

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Exact, je pense aussi tester, mais bon, ce qui me gène le plus, c'est la consommation du machin quoi...

Je pensais mettre le radia dans un endroit ou l'air est un peu plus frais (genre derrière le pc a coté du radia moteur en fait).

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Après, même si ca ne fait que "rafraichir" l'air comme tu le souhaites, ca générera de la condensation quand même. Ce sera toujours le cas lorsque tu feras passer de l'air chaud dans un truc plus frais, même d'un quart de degré.

Pour le reste, il faut penser aussi que plus le module est loin de l'habitacle plus il y aura déperdition par les tuyaux, même isolés, et donc moins ca fonctionnera bien... ;)

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C'est sur, il faudra prévoir un système d'évacuation d'eau en fait.

Je pensais mettre le module dans le bac du cric. Ce module est refroidis par eau et il dispose d'un radiateur et d'une pompe ce qui permet de mettre le radiateur dans un endroit plus frais tout en laissant le module fonctionner dans le bac du cric.

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Le module en lui même chauffe (à l'intérieur) et refroidit les waterblocks de l'extérieur. La partie extérieure est par conséquent à isoler autant que possible (laine, papier allu, etc...) pour éviter que ca ne refroidisse le compartiment du crick. De même pour les tuyaux d'eau.
Ca se branche sur un circuit à eau (ou LDR) fermé avec un radiateur et une pompe pour faire circuler l'eau.

L'eau ou le LDR se refroidissent dans les warterblocks de ton module et permettront de "rafraichir" l'air via le radiateur connecté au circuit et idéalement un ventilateur permettant d'y faire passer  l'air à "rafraichir".

Le radiateur est donc à placer à l'intérieur alors que ton module est à l'extérieur.

La condensation se trouvera au niveau de ton radiateur (à l'intérieur donc) pas de ton module (à l'extérieur), et ce, quelque soit le montage que tu fasses...

 

Après si t'es en train de tenter de faire un montage sans comprendre au préalable comment ca fonctionne, tu vas avoir du mal à en tirer un résultat quelconque et tu vas juste t'arracher les cheveux à force de pas comprendre pourquoi ca ne marche pas comme tu veux car ca ne marchera qu'en respectant les lois de la physique & thermodynamique, quelque soit "l'envie" ou l'avis que t'aies sur la question... ;)

 

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Je crois bien, que c'est l'inverse, l’intérieur est froid, l’extérieur est chaud (dans les photos de descriptions, l’intérieur est gelé). L'eau et le radia servent uniquement a refroidir. Enfin, c'est ce que je vois sur la description, elle est peut être érronée... 

https://fr.aliexpress.com/item/12v-240w-Pet-air-conditioning-electronic-air-conditioning-movement-computer-water-cooled-air-conditioner/32628690077.html?spm=2114.06020108.0.0.JDn5qM

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Punaise si tu n'as pas tout lu de mon premier message ca ne vaut pas le coup que je me fatigue...

Essaie de commencer par comprendre comment fonctionne un pelletier avant d'aller plus loin, les choses ne fonctionnent pas comme tu te l'imagines ou comme tu veux, elles fonctionnent en respectant les lois de la nature, en l'occurrence la physique & la thermodynamique...

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Je comprends ce que tu dis, mais ce n'est pas ce qui est expliqué dans la description :unsure: ("rappel: Les produits sont La Production d'air froid (vent), espace de refroidissement climatisation.    (le
finalement l'eau est chaude pas froid" ).

Après, si tu pense que la description du produit est foireuse et que l'effet indiqué n'est pas celui que produira le produit, je te crois a 100% et j'essayerait de trouver une autre solution ;) 

 

HTB1qpEEKVXXXXXlapXXq6xXFXXXg.jpg

Je vois très bien ce que tu veux dire, je suis juste étonné que la description soit menteuse mais je te le répète, si tu pense qu'elle l'est, j'ai entière confiance en toi 

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Pour répondre à ta dernière remarque : les pelletiers ont l'avantage d'être "réversibles" : si t'alimentes dans un sens (polarité) ca chauffe d'un côté et refroidit de l'autre, si t'inverses la connexion ca inverse le "chaud/froid". Tu peux même produire de l'électricité si tu les mets dans un endroit où c'est déjà chaud d'un coté et froid de l'autre... Dans le montage que tu me montres il faudrait donc chauffer l'eau pour que l'air qui circule dans les ailettes à l'intérieur du module soit frais, ca marche, mais cela suppose alors que ton module soit à l'intérieur, sinon tu refroidis le compartiment du crick (!?)

Au vu du montage du module, si tu fais comme tu dis, tu vas donc te retrouver avec plein de condensation à l'intérieur de ton module et ca va moisir directement, voire même partir en morceaux au vu des matériaux utilisés (bois aggloméré) pour le faire tenir, mais dans tous les cas il faudrait qu'il soit à l'intérieur de l'habitacle, sinon je ne vois pas ce que tu veux faire (??)

 

Puisque j'avais commencé à faire un schéma je le mets là où ca en était, pour finir, mais j'arrête là, il faut lire et comprendre si tu souhaites avancer, pas juste dire que tu veux faire, ca ne va pas faire les choses ni changer les lois de la physique pour ton besoin personnel.

Le principe thermodynamique consiste en "déplacer la chaleur", en d'autres mots, la chaleur de l'intérieur de l'habitacle tu la mets dehors de l'habitacle et donc ca fait du froid. Voici le montage schématisé qui te permettrait de mettre ton module dans le compartiment du cric (il manque le vase d'expansion, indispensable dans tout circuit du genre) :

clim.png

En bas à gauche ton module pelletier avec ses waterblocks schématisés en un seul, de bas en haut : le ventilateur du module "rafraichit" les radiateurs/ailettes des pelletiers (à l'intérieur du module) qui eux, refroidissent l'eau qui circule dans le circuit.

La pompe fait donc circuler l'eau jusqu'au radiateur intérieur (habitacle) où un deuxième ventilateur provoque l'échange thermique (rafraichir l'air) en forçant le passage de l'air de l'habitacle au travers de ce radiateur. C'est d'ailleurs ici que t'auras donc de la condensation à évacuer. L'eau chauffée ainsi (par l'air de l'habitacle), revient au waterblock pour se faire rafraichir de nouveau et ainsi de suite... Les pelletiers doivent donc faire en sorte de refroidir l'eau et chauffer l'intérieur du module.

Par conséquent, tout ce qui est à l'extérieur de l'habitacle et qui contient du froid (donc les tuyaux & waterblocks) doivent être très bien isolés pour empêcher aussi bien la condensation que de refroidir le compartiment du crick, ce qui ne sert à rien, nous sommes d'accord.

 

Thermodynamiquement parlant, le flux de chaleur est comme suit : le radiateur intérieur fait "absorber à l'eau qui circule dedans" la chaleur de l'intérieur de l'habitacle : en se chauffant grâce au ventilateur qui souffle dessus (ce qui se traduit par un rafraichissement de l'air qui y passe). Cette chaleur est transmise au pelletier via le waterblock qui la renvoie de son autre coté vers l'extérieur. Elle est donc évacuée par le ventilateur du module qui la "décolle" des ailettes du pelletier.

 

 

 

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il y a 7 minutes, Zorro_X a dit :

Pour répondre à ta dernière remarque : les pelletiers ont l'avantage d'être "réversibles" si t'alimentes dans un sens (polarité) ca chauffe d'un côté et refroidit de l'autre, si t'inverses la connexion ca inverse le "chaud/froid". Tu peux même produire de l'électricité si tu les mets dans un endroit où c'est déjà chaud d'un coté et froid de l'autre... Dans le montage que tu me montres il faudrait donc chauffer l'eau pour que l'air qui circule dans les ailettes à l'intérieur du module soit frais, ca marche, mais cela suppose alors que ton module soit à l'intérieur, sinon tu refroidis le compartiment du crick (!?)

 

Ah, mais ça ne chauffe pas tout seul d'un coté? Il y a obligatoirement besoin de chauffer l'eau tu pense? Mon expérience avec les pelletier se résume a un petit module que j’avais payé 5€ et je me souvient m'être brûlé avec le coté chaud. Effectivement, je pensais mettre le coté refroidissant a l’intérieur et l'autre a l’extérieur pour qu'il soit refroidis par l'eau (si mes souvenirs sont bons, il faut un bon refroidissement aux pelletiers mais je me trompe peut être).

il y a 11 minutes, Zorro_X a dit :

Puisque j'avais commencé à faire un schéma je le mets là où ca en était, pour finir, mais j'arrête là, il faut lire et comprendre si tu souhaites avancer, pas juste dire que tu veux faire, ca ne va pas faire les choses ni changer les lois de la physique pour ton besoin personnel.

Le principe thermodynamique consiste en "déplacer la chaleur", en d'autres mots, la chaleur de l'intérieur de l'habitacle tu la mets dehors de l'habitacle et donc ca fait du froid. Voici le montage schématisé qui te permettrait de mettre ton module dans le compartiment du cric (il manque le vase d'expansion, indispensable dans tout circuit du genre) :

clim.png

En bas à gauche ton module pelletier avec ses waterblocks schématisés en un seul, de bas en haut : le ventilateur du module "rafraichit" les radiateurs/ailettes des pelletiers (à l'intérieur du module) qui eux, refroidissent l'eau qui circule dans le circuit.

La pompe fait donc circuler l'eau jusqu'au radiateur intérieur où un ventilateur provoque l'échange thermique (rafraichir l'air) en forçant le passage de l'air de l'habitacle au travers d'un radiateur. L'eau chauffée ainsi, revient au waterblock pour se faire rafraichir de nouveau et ainsi de suite...

Par conséquent, tout ce qui est à l'extérieur et qui contient du froid (donc les tuyaux & waterblocks doivent être très bien isolés pour empêcher aussi bien la condensation que de refroidir le compartiment du crick, ce qui ne sert à rien, nous sommes d'accord.

J'avais pas pensé a faire comme ça mais effectivement, je vois très bien ce que tu veux dire. Voici le schéma que j'avais réalisé avant tes explications : 

58dbb4286982e_schmapelletier.thumb.png.27306fe5e26fa7cee334645d4c514bde.png

Effectivement, l'idée de mettre un radiateur d'eau refroidie par les pelletiers serait peut être plus judicieuse car elle supprime tout problèmes de condensation puisqu'elle ne fait que "refroidir" l'air. il manque effectivement le vase d'expansion. Si j'ai bien compris, les pelletiers ne pourraient pas refroidir tout simplement l'air et évacuer la chaleur par l'eau circulant dans le circuit car l'eau devrait déjà être chaude. C'est le seul point avec lequel j'ai un peu de mal a comprendre ;) 

 Ton schéma me parais plus logique et surtout plus réaliste et je pense que je l'utiliserais si je dois réaliser mon projet car mon idée de base possède trop de contraintes, notamment la condensation et les bactéries. 

il y a 42 minutes, Zorro_X a dit :

Thermodynamiquement parlant, le flux de chaleur est comme suit : le radiateur intérieur fait "absorber à l'eau qui circule dedans" la chaleur de l'intérieur de l'habitacle : en se chauffant grâce au ventilateur qui souffle dessus (ce qui se traduit par un rafraichissement de l'air qui y passe). Cette chaleur est transmise au pelletier via le waterblock qui la renvoie de son autre coté vers l'extérieur. Elle est donc évacuée par le ventilateur du module qui la "décolle" des ailettes du pelletier.

 

Ok, j'ai compris! d'ou l'importance de ne pas refroidir le pelletier mais d'évacuer la chaleur qu'il dégage car si il n'y a pas de transfert de chaleur, le système ne fonctionnera pas (d'ou l’importance de ne pas refroidir le coté chaud du pelletier avec de l'eau en fait).

Merci pour tes explications et ton schéma, c'était très clair et précis :D 

 

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il y a 12 minutes, TheSuper5Saga a dit :

Ok, j'ai compris! d'ou l'importance de ne pas refroidir le pelletier mais d'évacuer la chaleur qu'il dégage car si il n'y a pas de transfert de chaleur, le système ne fonctionnera pas (d'ou l’importance de ne pas refroidir le coté chaud du pelletier avec de l'eau en fait).

Non non, tu peux potentiellement utiliser des waterblocks des deux cotés de ton pelletier, mais ce n'est plus ton même module de refroidissement, c'est un autre montage (qui serait plus optimal, ceci dit)

Le problème des pelletiers ca a toujours été la condensation, lorsque ca s'utilisait directement sur les CPU, ca finissait par mouiller les cartes mères, ce qui n'était vraiment pas top...

 

Pour revenir à ton montage, je n'avais de mon coté pas compris que tu voulais brancher le flux d'air de ton module sur l'entrée de la ventilation de l'habitacle... Nous ne nous sommes donc pas compris, désolé pour mes remarques un peu "énervées"... Ceci étant, au vu des matériaux utilisés, il vaut mieux éviter autant que possible la condensation sur le module tel que tu nous l'as montré sur ton lien aliexpress, il risque vraiment de partir en morceaux s'il se retrouve mouillé...

 

Dans ce montage (tel que je le conçois, cf mon schéma), le module pelletier joue le rôle de l'élément qui force le transfert de chaleur, donc meilleur sera le dégagement de chaleur du coté chaud, mieux ca refroidira du coté froid. Idéalement j'aurais fait deux circuits fermés avec deux radiateurs à eau, un coté extérieur et un coté intérieur. C'est comme ca que sont structurées les clims classiques à gaz comprimé, sauf que ces dernières utilisent la force mécanique du moteur de la voiture (meilleur rendement) plutôt qu'électrique.

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il y a 26 minutes, Zorro_X a dit :

Non non, tu peux potentiellement utiliser des waterblocks des deux cotés de ton pelletier, mais ce n'est plus ton même module de refroidissement, c'est un autre montage (qui serait plus optimal, ceci dit)

Le problème des pelletiers ca a toujours été la condensation, lorsque ca s'utilisait directement sur les CPU, ca finissait par mouiller les cartes mères, ce qui n'était vraiment pas top...

 

Pour revenir à ton montage, je n'avais de mon coté pas compris que tu voulais brancher le flux d'air de ton module sur l'entrée de la ventilation de l'habitacle... Nous ne nous sommes donc pas compris, désolé pour mes remarques un peu "énervées"... Ceci étant, au vu des matériaux utilisés, il vaut mieux éviter autant que possible la condensation sur le module tel que tu nous l'as montré sur ton lien aliexpress, il risque vraiment de partir en morceaux s'il se retrouve mouillé...

Exactement, la condensation... D'où l’intérêt de faire un montage avec un radiateur d'eau froide (comme le fait un système de chauffage classique mais dans l'autre sens). Effectivement, je me disais que refroidir les pelletiers avec de l'eau serait aurait un meilleur rendement mais est-ce vraiment utile?
Aucun problèmes, je me suis mal expliqué, j'aurais du mettre mon schéma dés le départ.

Je pensais réaliser moi même le boitier, ou utiliser les éléments de celui vendu mais remplacer le bois contreplaqué pourri par quelque chose de plus robuste.

il y a 30 minutes, Zorro_X a dit :

Dans ce montage (tel que je le conçois, cf mon schéma), le module pelletier joue le rôle de l'élément qui force le transfert de chaleur, donc meilleur sera le dégagement de chaleur du coté chaud, mieux ca refroidira du coté froid. Idéalement j'aurais fait deux circuits fermés avec deux radiateurs à eau, un coté extérieur et un coté intérieur. C'est comme ca que sont structurées les clims classiques à air comprimé, sauf que ces dernières utilisent la force mécanique du moteur de la voiture (meilleur rendement) plutôt qu'électrique.

J'ai pas bien compris l'utilité du système des deux radias, un pour refroidir le pelletier, l'autre pour refroidir l'air? Effectivement, je pense que ton montage serait celui qui aurais le meilleur rendement!

un montage de ce type serait plus approprié je pense : https://fr.aliexpress.com/item/12V-240W-Semiconductor-electronic-Parr-Peltier-refrigeration-film-air-conditioning-water-cooling-cold-Aluminum-radiator-fan/32587957306.html?source={ifdyn:dyn}{ifpla:pla}{ifdbm:DBM&albch=DID}&src=google&albch=shopping&acnt=494-037-6276&isdl=y&aff_short_key=UneMJZVf&albcp=653166893&albag=34077807318&slnk=&trgt=75384829977&plac=&crea=fr32587957306&netw=g&device=c&mtctp=&gclid=Cj0KEQjwtu3GBRDY6ZLY1erL44EBEiQAAKIcvghVzVj5m9f5BbZY_4LuAcyiiW2X0brMBwT_Uo-7PGMaAgiC8P8HAQ

 

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Bon, c'est en train du mûrir dans ma tête. Ce que j'aimerais faire: 

Trouver un refroidisseur d'eau de type pelletier (environ 180 ce qui nous ferait 15A, je pense que c'est plus raisonnable).

Trouver un radiateur (de type watercooling ou autre) et le fixer dans le bloc de chauffage (si quelqu'un a une photo pour voir comment c'est foutu, et où je pourrais le mettre), sinon, il y a la solution plus simple de le faire mettre uniquement au niveau de l'aérateur central mais ce serait en dernier recours je pense. Un petit vase d'expansion aussi je pense.

J'ai déjà un bouton piano A.C sur le tableau de bord, je pense mettre un petit potentiomètre pour régler l'intensité du courant et donc réguler la température.

Un montage de ce genre me plait bien : https://fr.aliexpress.com/item/XD-2025-semiconductor-cooling-Production-the-cold-cooler-water-normal-temperature-water-Converted-into-cold-water/32674878325.html

Il faudra isoler les tuyaux avec des manchon fendu en mousse, ce qui ne devrait pas poser de problèmes.

Dernier truc, le refroidissement! il vaudrait mieux un refroidissement des pelletiers avec un autre système de radiateur placé a l'avant du véhicule pour avoir de l'air frais ou tout simplement des ventilateurs comme c'est prévu? 

Voila, j'espère venir a bout de ce projet, si ça marche, je ferais un tuto ;) 

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Vu le rendement calamiteux des modules Peltier (10% et encore...)  il faudrait des kilowatts pour avoir même un début de rafraichissement. Sinon il y a bien longtemps qu'il n'y aurait plus de compresseur ni de gaz polluant dans les bagnoles...

 

Enfin, bref.

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Même si le système est certainement inutile (au sens ou ca ne marchera pas) comme annoncé au début et dès mon premier post, ce que j'encourage c'est l'expérience d'avoir essayé par soi-même pour s'en rendre compte. Ca permet d'apprendre même si le but n'est pas atteint... ;)

 

Pour en revenir à tes questions The Super5 Saga, le 2e système/module que tu proposes c'est la même chose avec un waterblock plus grand et en ligne plutôt qu'en "tunnel" comme le premier...

Ce que je te suggère c'est de faire du waterblock des deux cotés pour optimiser le rendement, après c'est un montage différent, qui implique deux radiateurs, deux pompes et deux vases d'expansion...

 

Tu peux acheter les waterblocks comme ceux de ton module initial ici : http://www.dx.com/p/aluminum-water-block-thermoelectric-cooling-module-silver-173562#.WNv81GlMS9I

Tu trouves aussi des modules pelletier tout comme des ventilateurs 12V dans tout magasin d'électronique qui se respecte et enfin pour le radiateur, vase & tuyauterie il faudra chercher encore un petit peu... ;) 

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