Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Ma Renault 5 gtr de novembre 1987 pas de frein arrière


Fredo013

Messages recommandés

Bonsoir à tous, je viens de récupérer ma gtr ce soir et en rentrant je jette un œil sur le ct et en bas à la ligne de la force de freinage  y est marqué arg 8nm et droit 16nm. 

Le desequilibre monte à 87%,alors que le frein de service ras et le levier freine à 5 crans. 

Qu en pensez vous, pour moi kit de frein arrière à remplacer, ainsi qu une bonne purge. Help please :snif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour 

t aurais pas une fuite de liquide de freins?

si un piston fuit le tambour accroche moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de fuite apparente, je pense que je vais devoir démonter les freins arr et remplacer le tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t a pas de baisse de niveau de ldf ??

si un piston fuit dans un tambour ca ne se voit pas , sauf si t es obligé d en remettre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8Nm...

Euh... Roule pas avec alors ça fait un freinage de 800g donc moins que le roulement seul. C'est plutôt 8daN; ce qui n'est toujours pas grand chose mais bien plus mesurable.

 

 

Tu as probablement un cylindre de roue HS.

Sans ouvrir point de salut.

 

Donc tu n'as plus qu'a inspecter plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fv2a a dit :

8Nm...

Euh... Roule pas avec alors ça fait un freinage de 800g donc moins que le roulement seul. C'est plutôt 8daN; ce qui n'est toujours pas grand chose mais bien plus mesurable.

 

 

Tu as probablement un cylindre de roue HS.

Sans ouvrir point de salut.

 

Donc tu n'as plus qu'a inspecter plus loin.

cylindre, 

bonjour fv2a

loll j arrive pas a imprimer que le cylindre ne s appele pas piston 

je ferais toujour cette erreur :gaa: enfin moi je pensais a une fuite mais c est pas ca  si y a pas de baisse de niveau

j ai pas la science infuse, juste que ca m est deja arrivé y a longtemps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pourtant raison.

 

C'est probablement la cause du problème. Le cylindre suinte (donc pas de baisse du niveau) et a pollué les garnitures.

Donc... Ça freine mal voire plus du tout.

 

Autre piste: C'est usé tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bin ca va alors, j ai eu peur de donner une mauvaise piste, il y a pas mal de causes possibles tant que c est pas demonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer le kit de frein arrière, car en regardant de plus près je me suis aperçu que le mc est très récent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fv2a a dit :

Ouvre avant...

avant d'ouvrir, teste, en approchant cran par cran le frein à main, si les garnitures "lèchent" symétriquement leur tambour respectif,

puis comme dit fv2a, ouvre avant d'acheter quoique ce soit...
et en plus de regarder s'il y a du LdF sous le caoutchouc des cylindres, jette un oeil sur le système de rattrapage de jeu de chaque tambour, il n'est pas si "automatique" que cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le frein à main fonctionne parfaitement, testé en pente et levier tiré à 6crans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Fredo013 a dit :

Bonjour, le frein à main fonctionne parfaitement, testé en pente et levier tiré à 6crans

Ca ne prouve rien, une seule roue qui freine suffit à arrêter la voiture.

 

Comme a dit Kalagani, il faut tester cran par cran  arrière soulevé, en essayant de tourner les roues à la main. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non di diou de tête de bourricot.

 

SANS OUVRIR POINT DE SALUT!

 

Faut que je l'écrive plus gros?

 

SANS

OUVRIR

POINT

DE

SALUT!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fredo013 a dit :

Non les deux freinent 

 

Tu as soulevé l'arrière pour le vérifier cran par cran ?    Parceque là on fait de la mécanique, pas de la philosophie, de la religion ou de la littérature. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhéh, oui il vaut mieux vérifier pour savoir ce qu'il en est! Après tu peux commander deux kits complets avec les cylindres et tout changer!!! Mais si tu veux faire que un côté ou que une pièce, alors il faut forcément regarder avant! Je me suis fait avoir!!

Sur un déséquilibre de frein arrière, contre visite (sinon j'y touchais pas, aucun problème probant en conduite), j'ai changé le cylindre du côté qui freinait le moins... erreur!! ca n'a rien changé! c'est celui qui freinait le plus qui posait problème. Conclusion je pouvais plus intervenir, c'est ma copine qui a du demander à un garagiste  sur place, conclusion : ca nous a couté plus cher! J'ai réussi à récupérer tous les pièces donc j'ai un cylindre de roue neuf dans un carton.

J'ai aussi refait tout le freinage d'une AX suite à une fuite (canalisation percée, vive le métal) : le tambour imbibé d'huile ne freinait absolument plus rien (au frein à main)! donc plus qu'un seul frein opérationnel, à la main, sur toute l'auto. S'il y a une fuite il faut tout nettoyer en profondeur et les garnitures de freins je pense qu'il faut les jeter, point barre. Car c'est imbibé et irrécupérable.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, comme vous l avez suggérer, j ai ouvert les tambours arrière et ce fut un excellente surprise :pop:. Les freins arrière sont neufs de chez neufs. Mais en regardant de plus près, je me suis aperçu que le cylindre ard avait une fuite, alors que le gauche est parfaitement sec. 

Seulement en faisant tourner les roues et en appuyant sur les freins, rien du tout :snif:. Que pensez-vous ? 

Petite précision :les garnitures sont sèche et en parfait état 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je pensais faire, mais j ai une question : les cylindres de roues se detaillent en neuf ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.