Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

nettoyage sous le cache culbuteur


cocorelie1510

Messages recommandés

salut 

apres avoir demonter mon cache culbuteur, surprise le tout bien gras ,de l'huile secher certainement a cause des trois ans d'arret,j'aurai voulu savoir ou sont les trou qui permette le passage de l'huile et avec quoi je pourrais nettoyer tout cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne me parait pas possible de nettoyer ça de manière simple.  Parceque les dépots détachés par le nettoyage vont inévitablement tomber dans le bas du moteur (par les passages qui sont à droite sur la photo)  Il faudrait déposer le carter inférieur (qui n'est pas facile à remonter sans qu'il y ait des fuites).

Et rincer tout ça avec des litres de gazole...  encore et encore...

 

Mais pourquoi se lancer là dedans ?  Les dépôts ne gênent pas là où ils sont. Ils pourraient par contre devenir dangereux s'ils allaient se promener n'importe où dans le bas-moteur.   La façon la plus simple c'est de remonter le cache-culbu et de mettre de l'huile premier prix qu'on vidange au bout de 500 km, et on recommence 2 ou 3 fois jusqu'à ce que la vidange ne ramène plus d'huile sale. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , j'ai déjà essayer une fois mais l'huile ne se sali pas beaucoup ,j'ai l'impression que l'huile ne passe plus en haut car le tout me semble bien sec ,il n'y a par contre aucun claquement pour autant

Dois je en profiter pour vérifier le réglage des culbuteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum inquiétant ce que tu nous dis!
ton filtre a huile est neuf? si oui j'ai bien peur que la crépine soit bouchée ou la pompe hs... 
pour confirmer, remontre le cache culbu, fais tourner le moteur 2-3 minutes avec petites accelerations.
ensuite ouvre le et regarde si c'est toujours sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si y'a pas d'huile en haut tu peux démonter la rampe de culbuteur. Et la nettoyer en pièces détachées (attention à ne pas mélanger les pièces il faut les remonter dans l'ordre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
c'est plutôt comme ca en bon état de marche ^^

170425111623542958.jpg

En démontant la rampe de culbuteur il est possible de boucher les remontées et descentes d'huile pour nettoyer la culasse? Si oui alors : Souci : ne pas dégrader les joints de queues de soupapes. Sinon les changer : en démontant une bougie il est possible de soutenir la soupape à opérer normalement (il y a un outil spécifique pour ca mais est-ce nécessaire?).
Vérifier que les remontées et descentes ne sont pas bouchées ou réduites. Nettoyage possible?

Ensuite remonter la rampe. Vidanger.

Faire tourner quelques coups sans allumage pour bien graisser, puis rebrancher l'allumage (on fait plus ca sur des montages avec coussinets hydrauliques mais ca ne peut pas faire de mal).

 

Envisageable ou pas? Sinon déculasser, tout nettoyer, changer tous les joints possibles et pour en être là autant contrôler la pompe à huile.

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout pas deculasser au risque de faire des conneries

 

Si la rampe de culbuteurs est propre ainsi que les portées des tiges inutile d'aller plus loin dans le nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ca devient d'avantage un gros chantier de déculasser et la solution "ultime".

Ammo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hello cocorelie1510,

Le 24/04/2017 à 21:50, cocorelie1510 a dit :

salut 

apres avoir demonter mon cache culbuteur, surprise le tout bien gras ,de l'huile secher certainement a cause des trois ans d'arret,j'aurai voulu savoir ou sont les trou qui permette le passage de l'huile et avec quoi je pourrais nettoyer tout cela :)

même constatation sur une GTL 1397cm3 (historique mécanique inconnu)

2017-06-17-p_424_super5GTL_rampeCulbuteurs.jpg.5ac971765fad8036e2bcc7059bcb2ac6.jpg2017-06-17-p_425_super5GTL_couvreCulbuCalamine.jpg.9a75dbcda85851bb2b7aef384fc6588d.jpg

avec impression aussi que l'huile ne remontait pas aux culbus, pourtant je venais de faire 52km avec!

Alors pour m'en assurer, quitte à mettre de l'huile partout, j'ai fait tourner le moteur sans le cache...et ouf l'huile remonte bien par la fixation la plus à droite et se répand le long de l'axe pour ressortir par chaque trou des culbuteurs!
Çà a éclaboussé, mais pas vraiment les grandes eaux de Versailles...c'est donc quand même inquiet que j'ai attaqué un voyage vers la Bretagne...d'où je suis revenu ~1100km.
Bien sûr, j'en ai profité pour régler le jeu aux culbu...qui en avait vraiment bien besoin...la soupape d'échappement cylindre1 étant même à 1,4mm, incroyable...(sa tige va bien, pas tordue ni marquée...le poussoir non plus...)
C'est d'ailleurs ce bruit de culbuterie qui m'avait fait ouvrir le cache...

Le 25/04/2017 à 10:13, fv2a a dit :

Si y'a pas d'huile en haut tu peux démonter la rampe de culbuteur. Et la nettoyer en pièces détachées (attention à ne pas mélanger les pièces il faut les remonter dans l'ordre).

...et surtout remonter cette fixation de droite à droite car d'après la doc, juste celle-là possède la canalisation adéquate en regard de la remontée d'huile au travers culasse et bloc, les 2 autres n'ont pas de canalisation...

Le 25/04/2017 à 11:15, cocorelie1510 a dit :

Oui le filtre est neuf ,je pense aussi à quelle que chose de bouché ,Faut je regarde plus en détail

...et ce détail, ça a donné quoi?

PS: perso, j'ai juste essuyé les têtes des vis de fixation culasse, enlevé l'huile qui stagnait dans les pastilles de déssablage et bien arrosé d'huile propre avant de refermer avec le cache culbu propre!
     vidange après 530km, filtre à huile à 1100km...ben oui sans clé j'étais pas arrivé à l'enlever, et je voulais pas le massacrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kalagani a dit :

Çà a éclaboussé, mais pas vraiment les grandes eaux de Versailles...c'est donc quand même inquiet

en même temps comme le dit rapid 35 ce n'est pas prévu pour arroser à grands jets la rampe de culbu, juste de quoi lubrifier il n'y a pas de raison de s'inquiéter pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

la sup' n'avait pas encore rouler beaucoup depuis sa remise en route car je n'avait pas le permis encore,depuis j'ai pu constater que il y avait tout de même  un peu d'huile fraîche,et qui semble être suffisant ,j'ai donc juste enlever le plus gros sans trop y toucher, il va d'ailleurs falloir que je démonte a nouveau pour le réglage des culbuteurs d'ici peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.