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    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Supprimer Le Jeu Des Coupelles D'amortisseur Av


ioyo
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Messages recommandés

Salut,

une petite astuce pour eviter de changer les coupelles d'amortisseurs avant qui coutent cher

Avec le temps et les Km, elles se tassent et laissent a l'amortisseur du jeu (visible quand on le desolidarise du pivot). Ce jeu est nefaste pour la tenue de route puisqu'il reduit les performances de l'amortisseur. Vous voyez la fleche ? c'est la que les bacteries attaquent...

.... heuuuu non c'est pas ca, c'est la qu'il y a du jeu

image_01.jpg

Pour reduire le jeu, il vous faudra acheter 2 rondelles de chasse d'eau dans votre bricotruc le plus proche, aux dimensions suivantes : diametre interieur 45, exterieur 70, epaisseur 100 (si possible, moi je n'ai trouvé que 60 et il reste un pouilleme de jeu)

Ensuite demonter l'ecrou de la tige d'amortisseur avec une clé de 19 a pipe debouchante et une clé alen:

image_02.jpg

personnellement j'ai investi dans de bons outils pour les clés alen, c'est que du bonheur !!

image_03.jpg

Ensuite vous placez votre rondelle:

image_04.jpg

et vous remontez

image_05.jpg

et hop y'a plus de jeu !!

(ici j'ai laissé la bague en caoutchouc noir car il restait un peu de jeu, mais sur la TSE j'avais trouvé des rondelles plus epaisses et supprimé cette bague qui genait au remontage.)

Et voilà, avec ca, le train avant retrouve un peu de precision, et l'efficacitée des amortisseurs est legerement ameliorée, donc celle du freinage aussi.

Enfin ca ne va pas non plus revolutionner la tenue de route hein !!

Modifié par Zorro_X
Restauration des images (Hébergeur HS)
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Apres essai aujourd'hui je suis tres satisfait, et cela confirme l'impression que j'avais eu a l'epoque ou je l'avais fait sur la TSE.

La voiture souvire beaucoup moins, le train avant est nettement plus precis, surtout sur le mouillé. On se sent beaucoup plus en confiance dans la voiture...

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