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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

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Super 5 Gtx '88 De Zorro_x


Zorro_X
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oui, il est vrai aussi qu'au départ je voulais le refaire "en entier", mais c'était juste pour la beauté du geste (et pour apprendre), pas pour réparer sans certitudes... 😕 

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  • 6 mois après...

La semaine dernière j'ai installé enfin un levier neuf double sur la ventilation de ma GTX, imprimé en SLS (celui de la boutique du forum) : il va au poil !

IMG_2377.JPG

 

...et aujourd'hui j'ai enfin installé le clip du TDB côté droit, imprimé en SLS Nylon imprégné de verre. Je n'ai pas pris de photo car il faisait trop sombre, mais il va au poil aussi ! 👌

 

  • J'aime 4
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il y a 3 minutes, Super5GL1986 a dit :

Ça rend super bien!

oui, et encore sur la photo je trouve que ça fait un peu "gris", sans doute à cause du flash, mais le levier est bel et bien noir...

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Excellent!


La pièce est « fichée » dans son axe? Je veux dire par là que pour l’enlever il n’y a qu’à tirer dessus?

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oui, il suffit de tirer dessus pour le sortir. Par contre pour le remettre il y a une sorte de "languette" métallique qu'il faut réinsérer au milieu de l'axe du levier (il a une fente spécialement prévue à cet effet) qui peut être embêtante à garder centrée pour y insérer le nouveau levier... Ce que j'ai trouvé de mieux c'est d'enlever le levier dans une position où le petit "rectangle" à l'intérieur de l'axe est le plus vertical possible, comme ça la languette a plutôt tendance à rester débout que de tomber vers le bas...

Ca a peut-être l'air compliqué dit comme ça, mais en pratique ce n'est pas difficile, faut juste faire gaffe à cette languette et pas enfoncer le levier comme un bourrin sans regarder ce que tu fais... ;) 

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