Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changer Ses Soufflets De Cardan


totojest
 Partager

Messages recommandés

Ca commence d'abord par le démontage de ceux-ci:
http://forum.super5.free.fr/index.php?showtopic=6581

Ensuite, une fois sorti, enlevez l'ancien soufflet de cardan en le découpant (on s'en fout, il est mort!)
Notre technique a été d'utiliser une bouteille de verre pour faire l'outil qui permettra d'enfiler le soufflet. D'autres utilisent une bouteille de Bad*** remplie d'eau scotchée à un bout de tuyau PVC... Découpez le cul de la bouteille avec une scie à verre:
Image IPB

Image IPB

Retroussez le cardan, graissez l'intérieur (qui correspond à la face extérieure du cardan avant d'être retroussé), puis appliquez une dose généreuse de graisse sur le corps de la bouteille:
Image IPB

Emmanchez de toutes vos forces le soufflet retroussé sur la bouteille, le plus petit orifice côté goulot. Placez le au bout de la bouteille comme ceci (pour rigidifier la bouteille, on a mis des chiffons dedans):
Image IPB

Graissez la tête du cardan puis placez la dans le cul de la bouteille (d'où l'intérêt de la découper ou de rallonger une bouteille en plastique avec un bout de tube PVC):
Image IPB

Enfilez le soufflet (avoir graissé au préalable la tête du cardan facilite la tache):
Image IPB

Voilà ce que ça donne à la fin de l'opération:
Image IPB

Retroussez à nouveau le soufflet pour qu'il reprenne sa position originelle puis graissez autant que vous pouvez la tête du cardan:
Image IPB

Placez le soufflet là où il doit être en prenant soin de chasser le plus d'air possible:
Image IPB

Mettez les colliers et serrez, et voilà!

Par ailleurs, l'opération fonctionne aussi en laissant le cardan sur la voiture, mais c'est moins confortable!
Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR!! En voyant ca Fredy va faire une syncope :nosweat:Michto le reportage :humour:Qu'est ce que tu m'as fait marrer quand t'as sorti l'idée :ph34r:Le prochain, un tuto sur "comment se faire soi meme une clé aléne?" MDR!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicola007
je viens de l'apprendre pour la scie à verre tu l'a trouve où?pour le soufflet, c'est pas mieux et plus facile de tout changer? vu le prix d'un cardan ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lame que j'ai utilisée pour scier le verre ressemble grossièrement à ça:
Image IPB
Ca doit se trouver facilement dans tous les magasins de bricolage...

Pour Nico: un cardan = 50€, un soufflet de cardan = 15€ (voire moins sur le net) Quand les cardans sont encore bons, je ne vois pas l'intérêt de les changer...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Il n'est pas interdit de rêver en cette fin d'année. Je pense pouvoir fabriquer cet outil, avec une commande mécanique et non pneumatique.

C'est vrai que ca a l'air sympa et pratique... le prix beaucoup moins.... pour le faire "manuel" le plus dur sera de faire les "doigts" avec la forme qui va bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Pour compléter le tuto de l'ami Kokobest' je présente une deuxieme méthode pour
ceux qui n'auraient pas une bouteille de pinard à découper et un tas d'outils tous plus utiles que farfelus.

URL=http://www.casimages.com]Image IPB[/URL]

Il faut juste une bouteille de badoit, pour sa forme et scotché solidement 10cm de tube pvc diamétre 80.
Le petit panier est facultatif, il sert a Tatie pour aller aux champignons, je m'en sert de caisse a outil :D

Image IPB

Ensuite comme expliqué par Toto et Fredy, sortir le cardan. La suptilité ici est que l'opération se fait "en position"
c'est a dire que je ne sort pas le cardan. Il faudra donc le disposer de maniere a pouvoir travailler tranquille.
Je précise que pour le coté boite il est tout a fait possible que le tripode sorte de son logement, a force de trifouiller,
rien de grave mais il faudra penser a le remettre en jouant avec (on sait que c'est bon quand ca enbtraine la boite en tournant).

Image IPB

Toujours penser a retourner le soufflet avant de l'enfiler La forme de la bouteille de badoit permet d'enfoncer
le soufflet sans forcer et avec tres peu de gras. Matt lui crache dessus pour bien lubrifier ;) :bouletbleu:

Image IPB

C'est la que le tube de PVC prend toute son utilité :)

Image IPB

Pouf.

Image IPB

Ensuite: penser a vider l'air du soufflet, apres avoir mis la graisse. Ils donnent, avec le soufflet, des colliers assez merdiques a poser, il faut une bonne pince sinon c'est galére. Perso je met des rislants (conseillé par Chris5gtx
il y a 1an, ca n'avait pas bougé) ca fait gagner au moins 1h de bagarre avec ces colliers insuportable :p

Voila, penser a bien remettre le cardan dans la boite, a bien tout resséré et le tour est joué :)
Temps pour l'opération 1h20 si vous rester au tel 20 mn avec un pote, que vous prenez le temps de bien faire et
que vous faites une pause café :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et efficace.

Questions :

La bouteille est-elle remplie d'eau ?

Dans la procédure du HAYNES, on dépose préalablement la fusée, ce qui facilite le passage du soufflet autour de la "tulipe" de transmission. Quelle est la difficulté pour opérer cette dépose, sachant qu'elle permet de passer le soufflet sans avoir à le retourner?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simple et efficace.

Questions :

La bouteille est-elle remplie d'eau ?

Dans la procédure du HAYNES, on dépose préalablement la fusée, ce qui facilite le passage du soufflet autour de la "tulipe" de transmission. Quelle est la difficulté pour opérer cette dépose, sachant qu'elle permet de passer le soufflet sans avoir à le retourner?

Oui il faut la remplir, si tu forces sur le soufflet pour l'enmancher elle peut plier.
Je connais pas la procédure Haynes, apres lecture, elle semble plutot compliquée.

La technique présentée dans le tuto est la plus simple je pense, car retourner le soufflet prend entre 5 et 10 secondes,
alors que la dépose de la fusé sur un cardan usé peu de révélé long et infructueux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déposer la fusée, il faut simplement déclipser l'arrêtoir, ce qui me semble plutôt facile. Je pense que cette méthode présente l'avantage de minimiser l'écartement du petit côté du soufflet, même s'il ne semble pas souffrir plus que ça dans le tuto.Il va de soi que les éléments d'un cardan usagé doivent être replacés dans leur position d''origine. Les "écarteurs" représentés dans le HAYNES sont de provenance Renault, et ne peuvent être utilisés qu'après dépose de la fusée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de filouter quand je ne peux pas faire autrement. Mais, en règle générale, je suis les recommandations du constructeur, ce qui évite la plupart du temps de faire des erreurs. Et, suprême avantage, je pourrai y aller de quelques lignes supplémentaires dans ce tuto.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive de filouter quand je ne peux pas faire autrement. Mais, en règle générale, je suis les recommandations du constructeur, ce qui évite la plupart du temps de faire des erreurs. Et, suprême avantage, je pourrai y aller de quelques lignes supplémentaires dans ce tuto.

Je me permets de préciser qu'il ne faut pas considérer les paroles des constructeurs comme de l'or en barre. Exemple, avec les diesels modernes de plus en plus dépollués, ils ont beaucoup de problèmes de cata et FAP... La recommandation chez Renault: au bout de 3 interventions sur le FAP, on le change... Ce qui ne fait que reporter le problème.Après, tu me diras que sur des objets style cardans qui sont des systèmes "éprouvés" et que donc la recommandation constructeur peut être respectée :hein:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, et c'est pourquoi je roule en S5 essence version de base. Il y a trois ans, on m'a donné une MONDEO en assez bel état, que j'ai laissé à mon fils. J'ai renoncé au confort, mais pas à l'entretien vu que c'est moi qui fait tout. Pour le cata, j'ai réglé le problème à ma manière. Tronçonneuse, vidage, soudage. Dernièrement, courroie de distrib sur ce moteur à 2 ACT, un vrai bordel. A venir, vanne EGR de merde, que je vais virer presto. Je sais faire, mais ras le bol de la quincaillerie, c'est pour ça que je roule en S5.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Remplacer un soufflet extérieur de cardan est une opération courante sur une Super5. Dans la plupart des cas, on opte pour un échange standard, mais ce dernier est plus onéreux, et pas forcément judicieux, compte tenu de la qualité parfois discutable des prestations.

Ce tutoriel montre comment procéder soi-même au remplacement d'un soufflet extérieur. Il est inspiré de la méthode préconisée par le Haynes, avec quelques différences. Il intéressera les amateurs qui savent travailler et souder le métal, et mécaniquent sans aide.

La méthode utilisée impose de déposer de la fusée, de manière à éviter de trop distendre le soufflet Renault, beaucoup plus résistant que les soufflets adaptables.


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Fin de l'épisode. J'ai fait le plus court possible, alors si vous avez des questions, pas de problème.

Astuce donnée par un membre "anonyme" (Marcus006): "N'ayant ni cales en caoutchouc, ni compresseur (de fort belle facture il est vrai), j'ai du trouver une autre méthode pour remonter le joint de cardan.
J'ai tout simplement utilisées des rondelles de 24 par 17mm (5 ou 6) glissées dans le fond de la coupelle pour maintenir l'arrêtoir vers le haut (j'avais au préalable serrée la fusée dans l'étau).
En engageant l'arbre dessus tout en exécutant quelques mouvement circulaire avec celui-ci, les pattes de l'arrêtoir ce mettent en place toutes seules.
Voila en espérant que cette astuce pourra servir à quelque uns....."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.