Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Monter Des Contacteurs De Portes Arrières


totojest
 Partager

Messages recommandés

Vous avez une 5 portes, mais dès que vous ouvrez vos portes arrières, votre plafonnier reste muet? Rien de plus simple pour y remédier! Munissez vous de deux cosses plates femelles, de fil assez long, de deux contacteurs (ou interrupteurs) de porte avant (ça passe facile dans la poche en casse) et d'un nécessaire à soudure (fer + étain, ou cosses, mais ça fait plus brouillon...)

On commence par préparer le terrain, virer l'écrou de ceinture (c'est du 17):
Image IPB

N'oubliez pas votre clé de 17, pas comme moi où j'ai tout fait avec la croix ;)
Image IPB

Déclipsez les plastiques (ils sont assez souples, vous aurez du mal à les péter normalement):
Image IPB

Tout ça pour rendre accessible l'enrouleur de ceinture, c'est par là que le fil rentrera:
Image IPB

Déclipsez l'avant (il y a une vis torx à enlever):
Image IPB
(Notez le bordel de fils que j'ai, c'est ça d'avoir une toutes options ;))

Mesurez la longueur de fil pour un côté. Voici la longueur qu'il vous faut:
Image IPB

Du haut du joint de la baie de pare brise:
Image IPB

Jusqu'au niveau de l'espace entre le hayon et le toit:
Image IPB

Après avoir démonté le contacteur de porte avant (petit torx et quelques étincelles pas méchantes) faites passer le fil dans le trou pour le récupérer au niveau de la sortie de la gaine de porte (habituellement derrière le plastique que vous avez enlevé), comme ceci:
Image IPB

Reliez le bout de votre fil avec la cosse marron du contacteur avant (l'idéal étant de souder dedans). Voici une photo présentant la façon d'extraire la cosse avec un tournevis plat (en faisant simplement levier), montrant au passage comment relier les deux fils entre eux:
Image IPB

Remettez en place le contacteur puis passez à l'arrière et sortez vos plus beaux forets. Il faut du diamètre 3 mm, 4, 6, 8 et 10mm pour faire un travail "confortable":
Image IPB

Attaquer direct au 10mm sera laborieux et inutile. On commence par percer au 4 mm (le 3 sert plus tard) à peu près au même niveau que sur la photo:
Image IPB

Puis percez au même endroit avec successivement le 6 puis le 8 et enfin le 10:
Image IPB

Ajustez éventuellement le trou de façon à pouvoir passer le contacteur:
Image IPB

Repérez le petit trou dans lequel se logera la vis (on le distingue sur la photo), et percez avec le 3 mm:
Image IPB

Traitez à l'antirouille les trous:
Image IPB

Une fois sec, amenez l'autre extrémité du fil que vous avez préparé, faites le passer derrière l'enrouleur puis sortir par le gros trou, fixez la cosse et branchez le contacteur, puis positionnez le:
Image IPB

Vissez le contacteur, vous aurez sans doute droit à quelques étincelles, et admirez le boulot:
Image IPB

Image IPB

Remettez en place vos plastiques et la ceinture, et savourez le fruit de votre travail! :lolclown:

Notez pour ceux qui ont l'alarme d'oublis de feux que celle ci se déclenchera quand vous ouvrirez les portes arrières si vous n'avez pas éteint vos feux!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Moi le defaut que je trouve au 5 contrairement a d'autre, c'est que le contacteur est au niveau de la charnière, donc même si on claque mal la porte elle appuie suffisamment dessus pour éteindre les lumières, si le contacteur était au niveau du mécanisme de fermeture la lumière resterais allumé avec une porte mal claqué, quitte a m'emmerder a mettre des contacteurs arrière j'aurais réfléchis a la question ^^ :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le defaut que je trouve au 5 contrairement a d'autre, c'est que le contacteur est au niveau de la charnière, donc même si on claque mal la porte elle appuie suffisamment dessus pour éteindre les lumières, si le contacteur était au niveau du mécanisme de fermeture la lumière resterais allumé avec une porte mal claqué, quitte a m'emmerder a mettre des contacteurs arrière j'aurais réfléchis a la question ^^ :D

Et? A part faire cette reflexion qui je trouve, sert à rien, qu'attends tu comme réponse? Car moi en 10 secondes, j'en ai trouvé plein...

Si tu veux absolument que ton contacteur fasse allumer tes lumières quand les portes sont mal fermées, tu peux toujours limer le contacteur jusqu'à la limite (le risque étant d'avoir toujours tes lumières allumées si tu te foires ou si ton alignement des portières devient mauvais)

La S5 n'est pas la seule touchée par le phénomène, il y a les Espace, Safrane, R25 et toutes ces hauts de gamme pas encore gangrenés d'électronique...

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?), quand je vois le bordel que c'est sur les R11 Electronic, j'ai bien fait de pas m'emmerder plus. Car oui, les R11 Electronic ont un détecteur de porte mal fermée.

Pourquoi aurais-je monté des contacteurs qui détectent que seules mes portes AR se ferment mal, et pas à l'avant?

Bref, une reflexion qui veut décrédibiliser mon tutoriel alors que le choix est réfléchi... Vraiment navrant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de vous emporter comme ca, j'ai l'impression que certaine personne prenne la mouche un peut trop vite, voyant le mal partout alors qu'il y'a rien du tout. .J'ai pas dit ca pour décrédibiliser ton tutoriel bien au contraire, je faisait qu'exprimer ce que je ressent par rapport a ses fameux contacteur qui fonctionne pas toujours comme il faudrait et insis donner l'idée de les mettre ailleurs au futur personne qui veulent faire la modiffaut rester zen les gens ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?)

peut pas mettre de vitres électriques à l'arrière ça veut pas ;) :+1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de vous emporter comme ca, j'ai l'impression que certaine personne prenne la mouche un peut trop vite, voyant le mal partout alors qu'il y'a rien du tout.

Pourquoi tu ne parles pas de moi directement? Aurais tu peur d'assumer tes idées? Enfin bref, si je m'excite comme ça c'est parce que tu n'as vraiment pas mis la forme pour t'exprimer, j'ai plus vu ça comme un reproche. Ensuite, ici, ce sont les tutoriels, et pas l'atelier, les réponses ne sont pas sensées être des suggestions, mais des reflexions visant à améliorer le tuto (donc en donnant des solutions). Cela suffit-il à justifier mon agacement?

ses fameux contacteur qui fonctionne pas toujours comme il faudrait et insis donner l'idée de les mettre ailleurs au futur personne qui veulent faire la modif

Je répète qu'à la base le plafonnier n'est pas un témoin d'ouverture des portes et qu'il est donc légitime qu'il ne s'allume uniquement que quand les portières sont grandes ouverte. Car une porte mal fermée est une porte fermée quand même.Ermi, file monter des custodes AR électriques :)Ephram, patience :p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage est ainsi simple et accessible à tous (exemple, qui d'autre que moi a monté des VE AR ou dupliqué son plip sur sa S5? Ils ont servi à quoi en gros mes tutos?), quand je vois le bordel que c'est sur les R11 Electronic, j'ai bien fait de pas m'emmerder plus.

Si, si mon Toto, j'ai installé ce système d'allumage du plafonnier en août, et je t'ai parlé de mon idée en juillet lors du dépouillage de la Baccaglagla...Cela dit, la différence entre toi et moi c'est que toi tu as fait le tutoriel, que je n'ai pas fait par flemme... :rolleyes:Autre choses, les tutoriels sont toujours intéressants même si on ne fait pas forcément tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.