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  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

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Remplacement D'une Portiere....


chris5gtx
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Messages recommandés

J'ai résolu un probleme aujourd'hui! Comment remplacer sa porte a goupille par une a Vis!

/! ATTENTION, une fois cette opération accompli, retour aux goupilles impossible! /! 

Les différences:
Goupilles
- diametre 7mm
- hauteur du "gond" de caisse 20mm
01_cot10.jpg

Vis
- diametre 6mm
- hauteur du "gond" de caisse 22mm (avec des "inserts")
- diametre intérieur du gond de caisse 8mm
02_cot10.jpg

Avant de commencer a démonter, vérifier l'écart entre les gonds de votre auto et celui de la nouvelle porte! Il peut y avoir une différence (bizarrement) jusqu'a 8mm. C'est énorme pour un remplacement et celui ci devient difficile. Si vous n'avez que 2-3mm un petit coup de marteau et le gond sera mis a la bonne cote sans soucis.

Une vue sur une goupille, une vis et 2 "inserts" qui vont avec la vis.


Pour commencer, on dégoupille la porte (prendre le temps d'installer du dégrippant un peu avant les opérations.). Celle du haut se tape de haut en bas. Celle du bas, se tape de bas en haut.
Prenez de bon chasse goupille + une tige filetée de diametre 7

On décolle la goupille avec le chasse goupille, puis on fini de la sortir grace a la tige filetée plus longue. Voila l'avancement.
05_sor10.jpg

La goupille du bas entrain de sortir. Pas besoin de l'enlever complètement. Ce serait sembêter pour rien. Là, on sarrête.
07_sor10.jpg

Une fois la porte enlevé, on a une bonne vue sur les gonds.
08_san10.jpg

C'est là que l'on fait la manip. sans retour possible. On prend une bonne meche fer de diametre 8, pour agrandir le trou du gond. 
Le gond du bas c'est simple car nous sommes bien en face pour percer par le dessous.
09_per10.jpg

Pour celui du haut, c'est plus compliqué à l'avant car la visseuse sera légèrement de biais. Il faut percer doucement sans forcer. (par au dessus) Le trou sera lui aussi un peu de biais mais ce n'est pas grave si on a été doucement. 
Puis on installe les "inserts" (récupéré sur la caisse ou l'on aura prélevée la/les porte(s) ) et pour contrer le biais, j'ai mis un peu de loctite.

Sur la porte arriere, aucun probleme de biais sur le gond du haut! 
10_per10.jpg

Là nous avons donc bien des trous de 6mm (diametre intérieur de l'insert) et 22mm de haut pour y installer les vis. Nous n'avons plus qu'a mettre en place notre nouvelle porte.
Le montage est propre et plus aucun jeu!
11_pos10.jpg

Et voila le travail.  :jap:
12_mis10.jpg
 
Une fois la porte en place.
03411.jpg
Puis la porte arrière.
03610.jpg

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merci pour le tuto ;)une question que je me pose du coup : il a existé les deux types de montages apparemment? Donc il faut trouver des portes montées avec inserts, montés uniquement sur les HDG ou c'est aléatoire?

+1 suivant les phases, car du coup si je veux changer la portière de la TC je dois passer par une ph1 :lol:
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Ce montage a peut-être été adopté du fait que les charnières à goupilles prennent du jeu côté montant. La goupille en acier à ressort tournant dans la ferraille de base, finit toujours par agrandir l'alésage. Avec le montage par vis, on remplace la vis et les inserts, et c'est reparti. Il serait intéressant de donner le diamètre du filetage, et de la partie lisse de la vis. Puisque le jeu se forme uniquement au niveau du gond, il est peut-être possible de convertir un montage par goupille en montage à vis ?
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Le tuto montre comment remplacer sa porte a goupille par une a Vis. Ce n'est donc pas la même portière, et je suppose que les vis servant de goupilles sont vissées dans la charnière ? Et, si le diamètre de la vis le permet, il est peut-être envisageable de tarauder la charnière d'une porte à goupilles pour la convertir ?
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Le tuto montre comment remplacer sa porte a goupille par une a Vis. Ce n'est donc pas la même portière, et je suppose que les vis servant de goupilles sont vissées dans la charnière ? Et, si le diamètre de la vis le permet, il est peut-être envisageable de tarauder la charnière d'une porte à goupilles pour la convertir ?

Non! Les charnieres sont completement différentes! De plus tu va aller te faire chier a tarauder des charnieres soudé dans une porte avec ses arrondis (surtout la charniere du bas) alors qu'il est plus simple d'en trouver une avec déja les bonnes charnieres. ;)

Sinon, remise a jour de mon tuto avec plus de détails! :lolclown:
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Excellente idée :)D'autant plus que Renault commercialise 2 kits de remplacement de charnières (l'un à axe vissé, et l'autre à goupille, comme l'a dit Choupinou) à presque 50€ pour la paire de charnière. :) Ça fait toujours ça d'économisé :fredy:
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Non! Les charnieres sont completement différentes! De plus tu va aller te faire chier a tarauder des charnieres soudé dans une porte avec ses arrondis (surtout la charniere du bas) alors qu'il est plus simple d'en trouver une avec déja les bonnes charnieres. :)

Sinon, remise a jour de mon tuto avec plus de détails! :)


je l'ai fait tarauder les charnières souder



je confirme c'est super chiant


mais bon ca a marcher nikel pu de jeux dans mes portières :fredy:
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je l'ai fait tarauder les charnières souderje confirme c'est super chiant mais bon ca a marcher nikel pu de jeux dans mes portières :jap:

Tu as eu bien du courage alors. :ph34r:Tu as installer les inserts aussi? ou juste la vis de 6 dans le gond de diametre 7?
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bobjackbzh
Si je comprends bien, la modif dont je parle est possible, simplement en taraudant les charnières et en alésant les gonds à 8 mm ?

chris5gtx
Il n'y a pas de différence structurelle entre les charnières, sinon du n'aurais pas pu faire l'adaptation. Si tu voyais l'état des portières de ma GTL, tu n'aurais aucune envie de les balancer pour un bas problème de jeu dans les charnières. La seule question que je me pose, est de savoir s'il s'agit d'un pas de 6x100 ou 7x100. Pour le taraudage, aucun problème j'ai fait bien pire.
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alors oui j'ai mis les vis et les insert

et j'ai aussi represser les gonds et tarauder les charnières


et nikel j'ai pu de jeux (alors que avant je devais soulever ma porte pour la fermer )


voila quelque photo que j'avais fait a l epoque


alors j'ai deux portière différente


une avec les charnières a goupille mais avec les vis pour être démonter

et sur l'autre porte elle sont souder, j'ai modifier les deux

voila celle avec la charnières démontable (plus facile pour les photos)


alors voila pour la charnière , il faut aussi meuler un peut les bord intérieur pour que cela passe a cause des inserts

Image IPB

les inserts

Image IPB

et voila un fois monter

Image IPB
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Encore un taff de pro :ph34r: Tu le précise mais je voudrai confirmation... le relou :wub:y'a vraiment aucun jeu de haut en bas?

Plus rien! Quand tu remue la porte, c'est toute l'auto qui bouge. :ph34r:
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  • 2 mois après...
Invité sebsafrane
d'ailleurs j'ai remarqué que les modeles 86 et 94 ont un ecart de quelques millimetres entre les 2 charnieres ce qui fait que je n'ai pas reussi a mettre une porte de 94 sur ma 86 l'idée aurait ete de meuler et rattrapper par une rondelle speciale pour gond de portes etc ...mais pas trop eu le courage de m'y attaquer lol
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