Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five '88 De Flike_r5


Flike_r5

Messages recommandés

Bonjour a tous.J'ai 20 ans et je viens d'avoir mon permis. (sa fesait plus d'un ans que je galérai). depuis tous ce temps bien sur je parcourais les site et forum dédié à la r5 et j'attendais impatiemment ce jour pour m'inscrire sur ce forum. Maintenant je vais pouvoir conduire la r5 de ma mère. J'espère conduire plusieurs année avec car elle n'est plus toute jeune.Concernant la voiture: C'est une super 5 five de 1988. Moteur C1E 1108 cm3 de 47ch. Elle a 116 068 km au compteur. Elle est en bon état (extérieurement, niveau mécanique je c pas tro...) mais elle est révisée régulièrement. Aujourd'hui j'ai remplacé le rétroviseur qui était cassé depuis un bou de temps et que mon père avait rafistolé en le collant... pas très joli mais sa tenait. J'en ai acheter un sur le net et je l'ai donc remplacé. Ce qui n'est vraiment pas compliqué (suffi de savoir serré une vis).voila les photos:http://img210.imageshack.us/i/renault5five.jpghttp://img525.imageshack.us/i/r5five.jpghttp://img705.imageshack.us/i/colle.jpg/http://img262.imageshack.us/i/retrogj.jpghttp://img34.imageshack.us/i/rtrow.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Bienvenue !Mignonne ta Five Menthe, avec ses plaques d'origine on dirait :)T'es d'où dans le 94 ?

Bienvenue a toi et ta five qui parait bien propre .Trouve lui des appuis tetes .

Ah nan, c'est trop rare les Five sans appuie-tête :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gard. Je suis de Vitry-sur-seine. Les siège sans appuis tête son d'origine ouai j'ai pas envi de changer et puis sa me dérange pas. Les plaque aussi je crois son d'origine. La peinture est d'origine aussi c'est le vert shetland de '88. Je ferai d'autre photos a l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue ;)c'est vrai que ça fait plutôt Menthe, mais un vert shetland est possible vu l'éclairage qui peut être un peu traitre. Mais bon, vu la photo du hayon qui est plus exposée au jour, je reste sur un vert menthe :+1:

bon aller voir ici http://thesupercinq.free.fr/five.htm. C'est bien écrit que en 1988:"Pas de grand changement, seulement les appuie-tête annulaire disponible en option et des nouvelles teintes :Le gris Tungstène 608 remplace le gris Cendre 951 et le vert Shetland 991 remplace le vert Amandier 951." Je vais faire des photo dehors et vous verrez que c'est la même couleur que sur le site. lol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le connait le site c'est juste celui qui est en haut du forum :+1:

Le gris Tungstène 608 remplace le gris Cendre 951 et le vert Shetland 991 remplace le vert Amandier 951."

sauf qu'il y a aussi le menthe dessus ;)le code couleur est indiqué sur la plaque moteur ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on le connait le site c'est juste celui qui est en haut du forum ;)

sauf qu'il y a aussi le menthe dessus :)

le code couleur est indiqué sur la plaque moteur ;)

Non sur la plaque ovale!

+1 pour les appuie têtes; y'a juste à virer les caches et mettre les appuies têtes. C'est réversible et c'est un gros plus pour la sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjours à tous, je reviens vers vous après un long moment,en fait depuis mon inscription.Je ne poste pas beaucoup de message, mais je continu a lire de temps en temps les différents sujets du forum tout sa, pour ma présentation voici le lien... "http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=9084#entry338006" (ou je passe un peu pour un c** au passage juste pour une histoire de peinture lol.. enfin bref) Bon voici le topo:Ne me servant plus de la five depuis maintenant deux ans environs (achat d'une clio 2 en daily), elle dort depuis juillet 2013 au fond du garage (date de sa dernière utilisation). Mes parents veulent s'en débarrasser mais bon moi je veux pas... je ne l'ai pas conduite très longtemps, mais j'ai été dedans toute mon enfance et j'y tient je veux pas la laisser dans cet état quoi (certain comprendrons surement) et ce même si j'en ai chier plus d'une fois en la conduisant.J'ai aussi toujours voulu la retapé bien l'entretenir tous sa comme vous quoi mais je m'y suis jamais mis.. par manque de motivation, de connaissance, de pratique,la flemme...ect.Les vacances d'aout arrivant, ne sachant pas quoi faire, j'ai donc pris la décision de m'y mettre sérieusement et de la remettre en état (Au moins bien faire tourné le moteur sans trop consommer sa serai déjà super). Mais bien sur étant novice et devant tout le travail à faire dessus, je me demande combien de temps sa pourrai me prendre, et puis combien sa va coûter... si y a des opérations lourde à faire par exemple.... Donc est-ce que sa vaut vraiment le coût ? Je pense que je verrai comment sa évolue au fur et à mesure... je peut toujours tenter c'est mieux que de ne rien faire.Voila donc depuis plusieurs semaines je suis en train de rassembler tout se que peut comme doc (RTA, tutos...) pour bien me préparé, j'ai acheter le Haynes, ce bouquin revenant souvent sur tous les sujets j'ai vite compris pourquoi, c'est LA BIBLE ce bouquin y a vraiment tout dedans c'est hyper complet.Rentrons dans le vif du sujet :

Super 5 five 1.1L, elle a 120 407 km.le problème que j'ai toujours connu dessus c'est qu'elle ne tient pas le ralenti. a l'époque ou je la conduisait, c’était vraiment galère, à chaque feu rouge c’était la prière, et au démarrage après un arrêt elle avait du mal aussi.En côte c'est pareil, je préférai faire un long détour plutôt que de passer par une grosse côte.Je ne saurai pas dire exactement à quoi cela est dû, mais je sais que ma mère quand elle s'en servait pour aller au taf tou les jour elle roulai tout le trajet avec le starter ouvert...(pas a fond mais bon quand même ouvert) 30 min soit 15 min allez retour...(son excuse: "le moteur avait pas le temps de chauffé suffisamment")Eu bon ok...se qui est sur c'est que sa à pas du être très bon pour le moteur...sa à sans doute encrasser pas mal de chose je pense donc faudra voir.Autre problème très inquiétant: sur les deux derniers contrôles techniques, le même défaut suivant : moteur; défaut d’étanchéité / boite; défaut d’étanchéité aussi. Aie sa fait peur la qu'est-ce que sa veux dire qui a une fuite quelque par ? les joints à changer ? j'ai regardé au niveau des plans de joint, j'ai rien vu de flagrant mais le moulin est trop sale y a pas mal de saleté noire un peu partout... a voir.J’espérai ne pas avoir à touché trop au moteur....si y a un joint de culasse a changer......mais à 120 000 en même temps....bon je verrai.Autre point très inquiétant, sur le dernier CT : plancher : corrosion perforante et/ou fissure/cassure AVD AVG . Merde sa c'est vraiment pas top sa me fait flippé, j'ai pas encore regarder faudra que je prenne des photos mais bon... sa doit être réparable non ? au pire je ferait sa à la fin quand elle roulera.Pour l'instant je n'ai fait que tu contrôle visuel, je n'ai pas pu faire un diagnostic précis mais bon se qui est sur c'est que en gros y a tout a faire dessus,à savoir :- toutes les vidanges, huile moteur, de LRD aussi et ptet de boite de vitesse ? sa je sais pas je verrai. le liquide de frein aussi, dans mes souvenir elle freinai mal fallait appuyer fort pour la stopper. donc check complet de tout le freinage à faire- le carbu est très sale (comme tout le reste) donc je pense le démonter, nettoyer, remonter.- pour se qui est allumage sa été fait récemment donc je pense pas trop y toucher.- les bougies faudra les contrôler aussi.Coté carrosserie, sur la porte conducteur la petite pièce qui maintenait la porte est complètement cassé elle se ballade dans son logement... c'est cool quand on ouvre y a aucune résistance sa fait léger mais bon faut quand même réparer. Toutes les autre portes font beaucoup de bruit, et en particulier la porte AR gauche c'est tellement dur on sen que sa va casser si on force trop. La petite pièce est toute rouillé. Pour les vitres, c'est galère sur toute les portes et sur certaine y faut tourné le levier a deux mains tellement y a de la résistance pour remonter la vitre.Donc sa va être une belle partie de plaisir de refaire toute les portes...mais c'est pas la priorité.A part sa je vois pas trop quoi d'autre vérifier la corrosion je l'ai déjà mis plus haut.Voila j'ai pas tous mis, mais y a le principal. Je détaillerai bien sur tous point par point, au fur et a mesure de l'avancement de la restau.Mes questions sont les suivantes:Comment faire un bon diagnostic ? y a-t-il des points en particulier a inspecter?Par quoi je doit commencer ??? dans quel ordre ? d’abords la vidange moteur ? nettoyer le carbu avant ?Va falloir aussi faire une estimation du budget pour tout sa..... a votre avis ? en gros quoi, sachant que niveau outillage j'ai pas grand chose non plus.C'est a peut prés tout. Sa fait un gros pavé, j’espère ne pas en avoir décourager trop de lire tout sa, voila j’attends vos réponses et conseils.

Pour info je commencerai a mis mettre à mon retour le 10 ou le 11 aout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux de s'y mettre sur une five.

Là où tu as raison c'est que dans l'état elle est probablement invendable de toute manière.

Pout une telle auto en te démerdabt bien compte un budget de 6-800€ pour une remise en état totale SANS la carrosserie. Après tu peux faire des impasses sur certains trucs.

Pour commencer tu peux te faire la main sur ton carbu car c'est probablement la cause de tous tes soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour le défaut d'étanchéité du moteur et de la boîte, on l'a tous (cela ne veut rien dire, c'est juste que le bloc et la boîte sont un peu gras) donc ne t'inquiète pas, c'est normal poire une caisse de plus de 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courageux de s'y mettre sur une five.Là où tu as raison c'est que dans l'état elle est probablement invendable de toute manière.Pout une telle auto en te démerdabt bien compte un budget de 6-800€ pour une remise en état totale SANS la carrosserie. Après tu peux faire des impasses sur certains trucs.Pour commencer tu peux te faire la main sur ton carbu car c'est probablement la cause de tous tes soucis.

Merci fv2a, mais pourquoi courageux de s'y mettre sur une five !!?? lol

Ok pour le budjet sa me va, et donc je commencerai par le carbu , j'ai trouvé le super tuto de zorro , il est vraiment parfait avec sa je devrai me débrouiller.

Salut, pour le défaut d'étanchéité du moteur et de la boîte, on l'a tous (cela ne veut rien dire, c'est juste que le bloc et la boîte sont un peu gras) donc ne t'inquiète pas, c'est normal poire une caisse de plus de 10 ans.

Ok cool oe c'est assez logique. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.