Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gl '85 De Fahrenheit


Fahrenheit59
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 5 mois après...

Hello tout le monde... ça fait un bout de temps !!!

Maintenant que le déménagement est fait, que le boulot est stabilisé (yes !!!) ^_^ .... dès que possible gros nettoyage de l'intérieur chez un pro

Promis je mettrais des photos avant / après

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez un pro pour le nettoyage ? Tu vas pas payer trop cher :unsure: ?

si on regarde bien l'état de l'intérieur, je pense que ça peux valoir le coup. Sinon côté tarif, au lieu de payer 139€, j'ai profité d'une offre à 49€ !!!

La prestation comprend :

- shampoing moquette + ciel de toit + sièges

- passage d'une "soufflette" dans les raynures du tableau de bord et autre

- nettoyage tableau de bord et panneaux de portes

- aspirateur partout, jusque dans le coffre...

- nettoyage carreaux intérieur

- plus diverses petites choses que j'ai oublié

un petit lien pour vous faire une idée

http://www.homecleaningconcept.com/Home_Cleaning_Concept/Accueil.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon rdv pris pour le 25 aout !!!

Je vous tiens au jus. Sinon pour info et pour les gins d'euch nord comme mizote, j'ai profité d'un bon groupon H2C... si ça vous tente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Mauvaise nouvelle, ma Géraldine n'a pas profité de sa cure de jouvence aujourd'hui... :o

Bonne nouvelle, tout ça n'est que partie remise, rdv est pris pour le 05 septembre. :p

L'avantage de tomber sur un vrai passionné (H2C), il vous donne des conseils simple et en plus fini par craquer sur la voiture, du coup, "on lui ferait pas un polissage ?, je vous fait même un prix..."

Moi je dis, vivement le 5 septembre !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......

- changement du filtre à air (car c'était celui d'origine)

- la courroie d'alternateur (faite cette après midi)

- une pompe de lave glace

.......

.....on dirait que la voiture a frotté du côté droit...

....pas grand monde qui vidange tous les 6 mois une huile qui n'a que 1000 km, purge les freins et le circuit de LDR tous les 2 ans. ....

:+1: :+1:

Pour le côté droit, si tu parles du reflet sur la portière arrière droite, je me suis demandé si c'est une rayure ou le reflet de la maison qui est comme ça :ph34r:

Pour l'entretien , je ne vois pas :

-vidange moteur et filtre.

Mets de la 15W40, la 10W40 est trop fluide.

Ou bien juste pour "laver" le moteur et la vidanger rapidement.

Pour ça, on peut même penser à ajouter un produit qui dissout les dépôts mais ça se discute :

pour un vieux moteur, on risque surtout de décoller des caillots qui vont aller boucher les conduits.

Pour un moteur presque neuf, faut voir. Peut-être qu'une huile fluide très détergente à vidanger rapidement serait bien ?

-vidange liquide de refroidissement :

pas le plus urgent, mais ça vaut le coup de réviser le circuit :

-d'abord, vérifier le fonctionnement calorstat, et du thermocontact du radiateur qui doit déclencher le ventilo.

Certains préconisent de les changer d'office ; ça vieillit .

Dans ce cas, vérifier les pièces neuves ; certains ont eu des surprises.

Vérifier aussi l'ampoule du voyant de "trop tard" en portant à la masse la cosse de la sonde sur pompe à eau.

-un bon coup de rinçage, en ouvrant la vis de vidange du bloc.

-décrasser le radiateur de chauffage, en débranchant les durits sur la pompe à eau, et à contre-courant.

-idem pour le radiateur moteur, en le déposant. Attention à ne pas le laisser vide + de 48 heures.

-vidange liquide de freins :

tous les 2 ans car il capte l'humidité et le circuit rouille de l'intérieur.

Il y a la méthode par pression d'air avec une roue de secours que l'on fait tout seul.

Et qui évite de bousiller le maître-cylindre ( si on pompe trop loin) .

-vidange de boîte :

on n'est pas loin du kilométrage préconisé, mais il y a l'âge.

Ce n'est pas critique mais, si elle est restée immobilisée, les caoutchoucs vieillissent et craquent quand on les réveille.

Voir donc le dessous du soufflet en sortie de boîte, entre les plis.

Idem pour les autres soufflets, mais avec moins de conséquences.

Ce qui est critique , par contre, c'est de mettre la bonne huile de boîte ; il y a un gros topic à ce sujet.

Ça peut paraître trop pour une voiture si fraîche , mais pour devenir une belle petite vieille il faut commencer jeune. :nosweat:

La prestation comprend :

- .....

- plus diverses petites choses que j'ai oublié.

Le repassage, peut-être, si sur la photo c'est bien une rayure.

"on lui ferait pas un polissage ?, je vous fait même un prix..."

Hum, la voiture paraît bien , dans son jus.

Le mieux étant l'ennemi du bien, je prendrais des avis.. :ange:

Par contre, il manque le petit raccord d'enjoliveur de pare-brise ( le caoutchouc plat qui fait le tour du PB ) , en bas au milieu.

Je me demande si ce n'est pas par là qu'entre, avec la pluie, la poussière qui bouche les petits ( 5 mm ) trous d'évacuation , sous l'enjoliveur, près des angles inférieurs du PB. Et qui provoquent ou accentuent la corrosion de la baie de PB.

Tu peux les vérifier par dessous avec une pique en bois ou en plastique , pour ne pas griffer la peinture ( pas pour l'esthétique, pour la rouille ) .

À gauche , il est là ( où passe le petit bout de gaine blanche ) :

150827063353778971.jpg

À droite, il ... était là ( la pointe de tournevis ) :

150827063354277884.jpg

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé en 10W40 et je suis passé à la 15W40, pour voir si sa fui moins ;)

Sinon tu parlait d'une galerie en Février, alors elle devient quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément des soucis ; mais il y en a aussi qui disent qu'avec la 15W40 il y a moins de bruits ( donc de chocs ) dus aux jeux.

Tiens, du coup, j'oubliais :

- un bon réglage de culbuteurs qui, vu le faible kilométrage, a dû passer à l'as.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il manque le petit raccord d'enjoliveur de pare-brise ( le caoutchouc plat qui fait le tour du PB ) , en bas au milieu.

Je me demande si ce n'est pas par là qu'entre, avec la pluie, la poussière qui bouche les petits ( 5 mm ) trous d'évacuation , sous l'enjoliveur, près des angles inférieurs du PB. Et qui provoquent ou accentuent la corrosion de la baie de PB.

Non, sur la Five il me manque 30 cm d'enjoliveur de pare brise et aucune trace de rouille. Sur la GTR je n'avais pas ce morceau de plastique et même laissée à l'abandon la baie n'a jamais rouillé.

Et comble du combe je l'ai sur al TC ... et la baie est rouillée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre baie... a ce stade, c'est le pare-brise qui retiens la baie de tomber...

M'en cause pas !

Suite à un changement de PB de goret, sur une auto nickel par ailleurs qui couchait en garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sur la Five il me manque 30 cm d'enjoliveur de pare brise et aucune trace de rouille. Sur la GTR je n'avais pas ce morceau de plastique et même laissée à l'abandon la baie n'a jamais rouillé.

Et comble du combe je l'ai sur al TC ... et la baie est rouillée...

En fait, ne pas l'avoir sert peut-être d'évacuation. :siffloter:

Maintenant que j'ai vu comment c'est fait, je me dis que l'on devrait parfois déposer l'enjoliveur de PB, et même le porte-enjoliveur, pour nettoyer la boue qui stagne et déboucher les trous d'évacuation.

Par temps chaud, pour que le plastique ne soit pas cassant, et avec les outils adéquats j'ai trouvé ça très facile à faire, finalement, après m'être ( et avoir posé :nosweat: ) beaucoup de questions pour comprendre comment c'était fait .

J'ai même été étonné que le porte-enjoliveur ne soit pas resté collé par la colle à PB qui avait bavé partout.

Il doit être en polyéthylène ou polypropylène.

Du coup, je crois même que ce devrait un point de prévention, afin de virer la crasse, déboucher les trous d'évacuation et traiter la rouille avant qu'elle ne dépasse de l'enjoliveur. :jap:

Je veux bien préparer un petit truc là-dessus, vu qu'avec mes photos quelqu'un avait dit que , maintenant, il comprenait mieux aussi comment c'est fait.

Mais, vu l'état de ma baie, attention aux âmes sensibles ... :new_shocked:

Modifié par repar2000-r9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ne pas l'avoir sert peut-être d'évacuation. :siffloter:

Maintenant que j'ai vu comment c'est fait, je me dis que l'on devrait parfois déposer l'enjoliveur de PB, et même le porte-enjoliveur, pour nettoyer la boue qui stagne et déboucher les trous d'évacuation.

Par temps chaud, pour que le plastique ne soit pas cassant, et avec les outils adéquats j'ai trouvé ça très facile à faire, finalement, après m'être ( et avoir posé :nosweat: ) beaucoup de questions pour comprendre comment c'était fait .

J'ai même été étonné que le porte-enjoliveur ne soit pas resté collé par la colle à PB qui avait bavé partout.

Il doit être en polyéthylène ou polypropylène.

Du coup, je crois même que ce devrait un point de prévention, afin de virer la crasse, déboucher les trous d'évacuation et traiter la rouille avant qu'elle ne dépasse de l'enjoliveur. :jap:

Je veux bien préparer un petit truc là-dessus, vu qu'avec mes photos quelqu'un avait dit que , maintenant, il comprenait mieux aussi comment c'est fait.

Mais, vu l'état de ma baie, attention aux âmes sensibles ... :new_shocked:

J'avoue que cette operation m'interesse follement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma gts quand jai changé le pare-brise, on y voyait que dalle, un seul point marron , bref a première vue rien d'alarmant...
ouais bah ta qu a croire... une fois le pare-brise déposé, c'est la que j'ai vu l'ampleur des dégâts...
j'avais découvert que les trous d'évacuation de l'eau étaient bouchés avec des petits bouchons de plastic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

Je reviens sur la partie vidange. Je n'ai jamais utilisé que de la 15w40 dans mes 3 super 5 précédentes, du coup je suis resté sur les préconisations constructeurs avec cette même huile pour ma GL.

Le carbu a été réglé par le copain Yves, garagiste à l'époque des r16, r18 et j'en passe. Bon ok, maintenant il galère sur des FAP, des EGR et compagnie. Mais il faut se rassurer, le réglage est fait aux petits oignons :lunettes:

Pour ce qui est de l'enjoliveur de pb, je l'ai sur ma GL alors que sur les autres je n'en ai pas souvenir !!! En revanche, si tu nous fait un joli tuto repar2000, je suis preneur !!!


Sinon tu parlait d'une galerie en Février, alors elle devient quoi?

Elle est dans le garage :nosweat: , j'ai toujours pas posé les doigts dessus.

Et oui, j'ai pas idée de déménager et de laisser choisir à madame et ma fille la nouvelle déco de la maison. Là je suis plus à finir la chambre de princesse de ma fille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tout le monde !!

J'ai essayé mais l'informatique fut plus fort que moi aujourd'hui :nosweat: , alors je vous laisse un lien sur le travail fait le week end dernier :D:D:D:D

http://www.h2c.info/galerie/view-album/tag-Restauration+et+protection+peinture+sur+une+exceptionnelle+Super+5+GL+de+1985

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.