Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Garage Self Services, Projet Momoiuy


momoiuy
 Partager

Messages recommandés

Bonjour a toutes et tous,

Depuis plusieurs semaines je ne suis plus trop présent sur le forum, cela est dû au fait que je prépare mon avenir dans un projet, qui je pense sera utile a grand nombre de personnes.

Depuis tout petit j'aime bricoler toute sorte de chose, même dans les domaines que je ne connait pas, il suffit juste de s'informer pour en appréhender les rudiments, puis après viennent les erreurs qui enrichissent le savoir faire, ça c'est l’expérience qui rentre bien souvent a ses dépend .

J'ai toujours aimé rendre service a mon prochain dans la mesure de mes moyens et connaissances .

Aujourd'hui dans mon travail que j'aime, l’électricité sous toutes ses formes, je ne retrouve plus cette étincelle qui me fait plaisir de faire plaisir, et c'est bien dommage, car nombre de personnes ce retrouve incomprises .

Alors j'ai décidé que cela devait changer, il y a possibilité d'aider les gens, il suffit de voir le nombre de forum qui aide son prochain, le notre en est un belle exemple .

Donc je vais créer un atelier, ou je louerais de l’équipement spécifique ainsi que des ponts, pour que les personnes puissent faire eux même l'entretien de leurs véhicules, avec un conseillé a leurs coté, et aussi de la vente de VO pas chère pour les plus démunies qui ne peuvent acheter une voiture dont l'entretien coute un bras, bien évidement ça sera de la Supercinq ;) car c'est increvable et tres abordable question méca .

Le chemin est long pour arriver a finaliser ce projet, et plein d'embuches de toutes sortes, mais je ne baisserai pas les bras car au plus profond de moi je sent qu'il faut absolument aider les autres dans cette conjoncture qui nous entoure et qui ne va pas en s'arrangeant .

Je vous remercie de m'avoir lu, j'attend de votre part des réactions diverses et variés, qui pourront me rendre service dans l'évolution de mon projet .

Je prendrais en compte toutes vos remarques et je vous répondrai du mieux que possible . :jap:

ps:ce post servira de support pour l'évolution du projet .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ha bha ça! C'est un projet honorable!

Tu vois ça comment? Une entreprise, une association? En plus de ton boulot ou en remplacement? Tu ferais ça chez toi ou il te faut un local?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel beau projet!

y'a donc encore un peu d'humanité quelquepart devant la dictature de la consommation automobile, clio dci kleenex... c'est un autre debat.

j'ai toujours pensé qu'une espece de concessionnaire "discount", un mec qui retape bien les vieilleries pour les revendre clé en main a bas cout pouvait marcher.

Si je me trompe, ca ressemble plus a un garage associatif, qui fait de la revente egalement?

perso je pense qu'il y a un creneau la dessus. Mais, conseil que j'ai appris (et que je te donne) il faut de la com (munication) pour ton projet.

bah oui, ca peut sembler con, mais si tu veux des clients, il faut te changer en representant et aller sur le terrain a fond! de la pub, de la pub, de la pub! ils ne viendront pas a toi s'ils ne te conaissent pas. Surtout que t'as fort a faire vu comment il est facile de ceder aux sirenes du concessionnaire, du tout neuf, du "je me fais pas chier a y mettre les mains" pendant que certains garagistes s'engraissent a coup de 150€ la vidange.

t'as des arguments imparables, demystifier la complexité de la mecanique, le prix de la main d'oeuvre, apprendre aux gens qu'on peut reparer certaines choses avec un minimum de volonté soi meme...

Mais, faut faire parler de toi. de n'importe quelle maniere. Affiches, annonce coincoin, flyers au supermarché du coin, surtout du contact de proximité. n'hesite pas a faire quelques foires, marché, brocantes, avec une belle supsup rutilante pour seduire quelques badauds pendant que tu changes une courroie de distrib en leur expliquant que c'est rien, le bouche a oreille fera le reste! au taff momo!

c'est du temps, mais ca paye :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh il y a aussi les media tu fait parler de ton projet de mécanique pas chère (très intéressent en moment de crise).

Tu serais situer ou sud Essonne ?

Vaut mieux classer ça comme une entreprise

Je suis ce projet avec attention étant aussi, sud-essonne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau projet ;) renseigne toi pour des subventions qui pourront t'aider financièrement (création d'entreprise )bon courage a toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet y'a un garage du type près de chez moi... Et ça marche.Pense à l'implantation, là ça jouxte une casse... Idéal pour diagnostiquer et réparer dans la foulée en pièces d'occaz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soutiens !

Si je dit pas de bétise le forum AX fait un truc similaire mais plus axé pour les membres (j'ai pas vu que ca se faisait ici ou j'ai pas assez cherché), qui fait des atelier ou y a le matos, tu paye un peu pour l'aide et il t'aide a faire tes réparations. Par contre je sais pas si c'est juste des journées ou s'il ont un atelier permanent.

Mais perso j'aime bien le concept, moi ca va que j'ai un pote qui a un peu de matos, et un voisin HYPER SYMPA car aujourd'hui un pote voulait changer sa tête d'allumage mais les pas de visse étaient foirés (c'était rond les machins), et donc on avait pas trop ce qu'il fallait, on a juste demander a emprunter les outils, et au lieu de ca il l'a carrément fait pour nous :o . Franchement le gars une crème !

Mais en tout cas ton concept me plais bien, si ca se concrétise sur Juillet, et que tu cherche de l'aide pour monter un truc (on sait jamais je suis pas très musclé mais si jamais je peut aidé), je prendrais l'AX pour venir, ou le train si mon plein fait la gueule !

Après quand j'étais pré-Ado je faisait qqe sites web. Si jamais c'est pas trop ton domaine, je peut essayer de me remettre dedans pour essayer de monter un petit trucs sympa.

Sinon j'ai pas trop d'autres compétences.

En tout cas bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec ceci c'est qui faut étre équiper

pour faire une vidange il ne faut pas qu'un bidon il faut étre équiper chez toi d'une cuve de recyclage d'huile (c'est pas donné)

renseigne toi au près de la chambre des métiers qui d'indiqueront les marche a suivre

mais sinon très bon Project, surtout en c'est jour de crise .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Pont aussi prend pas du chinois, le plus dur va être de s'outiller mais faut chercher dans l'occasion ;)

Mais bon je pense que c'est pas un coup de tête et que t'as economiser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reactions ;)

@Zarma :donc une SARL a la place de mon taf et dans des locaux au bonne dimension .

@Mitri :tu as parfaitement raison sur la com, d’ailleurs je prend note des différents points a voir .

@Ermi :ben un peu mon neveu que je vais utiliser le fofo :laugh: ,heu si ça gène pas bien sur ;)

Merci pour la place sur le serveur, mais je pense avoir une solution très intéressante .

@qqssdd :oui pour les média, surtout qu'il y a telessonne, mon implantation plutôt coté grand axe et zone commercial .

Pas de matos d'occasion n'y du m'importe qu'elle marque .

@David30 :ce projet me trotte dans la tête depuis 10 ans, alors là je me dis qu'il faut que je me bouge sinon après il sera trop tard .

@totof59 :il existe pas mal de subvention de l’état et autre organisme, des prêts a taux 0 et sur honneur, mais le dossier est lourd a mettre en place .

@ fv2a :c'est clair que la zone de chalandise et très importante, l'idée d'une casse de proximité est une idée .

@ titeuseb :merci :jap:

@ Dikip: je te remercie pour ton aide, mais mon fils est webmaster :lol:

@ Lionel62300: pour l'équipement ça coute 2 bras une jambe et un oeil, et il en manque .

@Jey :toi il va falloir que l'on discute bientôt :sourcils:

Merci a vous tous des encouragements :jap:

Je viens de finir mon stage de créateur d'entreprise, stage passé dans le cadre du DIFF, d'ailleurs je vous encourage a en faire de même, car c'est l'employeur qui paie .

J'ai fais un 1er devis de matériel sans les ponts j'en suis déja a 10000€, bon en gros l'investissement devrait tourner dans les 50000€, puis il me faut trouver un local en loc avec un bail de 3 ans, évidement situé dans un chouette d'endroit, et ça c'est pas gagner .

Le plus dur va etre d’obtenir de mon employeur une rupture de contrat conventionnel, j'aimerai bien récupérer mon ancienneté de 23 ans pour démarrer ma boite .

Là je décompresse un peu pour mieux m'y remettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu compte l'amortir sur combien de temps ?

Tu compte employer quelqu'un ?

Je pense que le calcul est dur car il peut y avoir casse matérielle aménagement ou autres ....

Le petit plus que tu pourrais apporter c'est d'avoir le matériel pour voiture ancienne (lampe strombo, banc pour capsules ou autres, sans pour autant pratiquer des tarif de psychopathe.

Ton employeur peut être compréhensif mais il faut pas que tu soit "indispensable", il faut que t'ai un remplaçant.

Vu que c'est pas le même secteur (tu va pas créer une boite d'elec) je pense que ça passeras mieux ;)

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais si c'est possible d'appeler ça un amortissement, mais un retour sur investissement serait plus approprié, je compte environ 4 ans, car après il faudra remplacer les outils défectueux, puis il y a aussi les charges a payer, plus tout un tas de trucs .

Le client aura la possibilité d'avoir aussi bien le strobo que le diag du bus CAN .De plus si il n'y a pas l'outil, ben je le commande .

Aussi le matériel de levage doit être vérifié tous les ans, il me faut me renseigner auprès des assurances, car là c'est du public qui utilisent le matériel dans mon local .

C'est un gros travail de préparation a faire, car il ne faut rien oublier, aussi bien coté matériel que coté gestion et juridique .

Dans un premier temps je compte faire du basique, puis ensuite évoluer gentiment, je ne pense pas qu'il me sera nécessaire de prendre quelqu'un avec moi, du moins pour l'instant, plus tard pourquoi pas .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ermi :ben un peu mon neveu que je vais utiliser le fofo :laugh: ,heu si ça gène pas bien sur ;)Merci pour la place sur le serveur, mais je pense avoir une solution très intéressante . @Jey :toi il va falloir que l'on discute bientôt :sourcils:

Si on te le propose d'après toi tu crois que ça nous dérange :lol:?Niveau visibilité tu n'auras pas de meilleure place :DEt si ça peut t'aider c'est tout bénèf :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a l'équipe du fofo ;p

Pour le moment, j'en suis a faire le je sais plus quoi plan! ,mais je bosse sur les investissements a faire, d'ailleurs je me suis gourré de 10000€ sur le basique, une paille en fait :D

il faut que je contactes les banques et assurances pour des offres et devis,

C'est pas facile de faire son taf et le projet, ainsi que sa vie familiale en même temps, c'est chaud quoi l'affaire, comme le temps :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais toi un planning pour établir les priorités :D Genre le site Internet, c'est important, mais pas tant que ça. Ceci dit, vu que tu peux le sous traiter, c'est déjà ça qui ne t'occupera pas trop de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà un superbe projet !

Si tu nous fais ça dans le sud Essonne, je risque fort d'être client :cool: Je suis un peu emmerdé pour rentrer l'Express dans mon garage, surtout avec la galerie, ça passe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un business plan Momo ;) j'en ai bouffé dans mon Bts, et du droit aussi j'ai encore tous mes livres si tu veux j'peux me replonger dedans si t'as d'éventuelles recherches a faire ;)

En tout cas, beau projet dans lequel je te souhaite de reussir :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le site t'hesite pas hein, je pense qu'ermi sera ok aussi pour te dire qu'un coup de main sera avec plaisir. Si si, elle est française ma phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Moi qui cherchait un garge dans ce style (introuvable par ici..), tu tombes a pc Momo !Hate de voir ce projet se concretiser, et si tu as besoin n'hesite pas, je suis juste a coté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.