Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Solex 3800 '67 D'hetzer


Hetzer

Messages recommandés

Bonjour / Bonsoir tout le monde!


J'ai toujours ma fidèle five avec moi mais étant en déplacement pour le taf, je n'ai guère été sur les forums ces derniers temps... Pas de grands changements du côté de la fausse gtt mais c'est aussi en partie car je m'occupe d'un autre véhicule que voici:


dscn0111.jpg


Un bon vieux vélosolex qui, selon son numéro moteur, daterait de 1967! Les photos présentent l'état du "brêlon" tel que je l'ai acheté! Il appartenait à une mamie et dormait dans un garage depuis plusieurs années.

dscn0112.jpg

J'adore l'allure de la chose, complètement désuet et vintage!

dscn0115.jpg

Le poste de pilotage! N'étant jamais monté sur un solex, je pense que la conduite doit être un peu "spéciale".

dscn0116.jpg

Seule entorse à l'origine (mais je n'y suis pour rien cette fois): un frein à tambour à l'avant! Il faut croire que les freins à patins n'étaient plus suffisant pour la dame...

Pour le moment, le solex est un pièces détachées. J'ai décapé les parties à peindre et passé une première couche de peinture noire légèrement métallisée. Ça rend plutôt bien! L'idée n'est pas une restauration à l'état neuf mais de le rendre présentable et de le remettre sur roues! C'est le "vélo" idéal pour se ballader les dimanches sans trop se fatiguer! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 excellent ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de véhicule atypique sur le fofo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Énorme ça les solex, sportif à démarrer mais super sympa à conduire.

J'en ai eu deux à phare rond, le truc que je me rappellerais toujours c'est cette pompe à essence de merde :nosweat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses, content que ce gastéropode de la route plaise! :D

Mercredi je ferai des photos de la peinture neuve!^^

Énorme ça les solex, sportif à démarrer mais super sympa à conduire.

J'en ai eu deux à phare rond, le truc que je me rappellerais toujours c'est cette pompe à essence de merde :nosweat:

Ah c'étaient les "anciens" Solex donc! Bon je n'ai pas encore roulé avec, les pneus sont morts et le moteur est noyé sous la crasse...

Wow le solex :D

Par contre le gros frein à tambour... :wack:

Je pense que la modif avait été faite pour palier aux freins d'origine un peu légers apparemment... Si le frein fonctionne bien, je le laisse! Apparemment il vient d'une ancienne mobylette Motobecane...^^

Le moteur sera entièrement démonté et refait! Pour la petite customisation perso, j'aimerais lui trouver des gardes boues inox de Solex Luxe ou Super Luxe! :wub:

Par contre, je ne savais pas en l'achetant, mais il faut l'immatriculer l'engin! :ph34r: J'ai fait la demande et j'attends la réponse... Je le passerais en carte grise collection histoire d'avoir le droit de circuler avec les plaques noires! :lunettes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, la classe! Surtout que ça commence à se faire rare. Le seul que j'ai eu entre les mains avait le moteur grippé, jamais réussi à le décoincer... je l'avais payé 100Frs, toutes mes économies de l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos réponses! :D

hello,
sympa ce petit solex, et dans un tres beau jus qui plus est!


Les photos sont flatteuses mais ce solex à tout de même eu une vie bien rempli (il a été le seul moyen de transport d'une personne qui n'a jamais eu le permis). Visiblement, certaines parties ont été repeintes au pinceau et il a quelques petits points de rouille. Mais c'est vrai que j'ai déjà vu bien pire comme solex! :laugh:

Ah ouais, la classe! Surtout que ça commence à se faire rare. Le seul que j'ai eu entre les mains avait le moteur grippé, jamais réussi à le décoincer... je l'avais payé 100Frs, toutes mes économies de l'époque...

C'est vrai qu'il y a eu une époque où l'on voyait beaucoup de Solex partir à la ferraille mais aujourd'hui, on dirait que ça revient à la mode! Dommage pour le tien Cinci... Pour ne rien vous cacher, je l'ai payé un peu plus de 100€ mais je ne trouve pas ça excessif vu les prix pratiqués sur Leboncoin... Le moteur n'est pas bloqué et a encore une bonne compression. Autopsie de celui-ci programmé pour fin juillet! :ph34r:

Sinon, pour la peinture, je pense finalement opter pour la bombe de graff. Quitte à faire un petit polissage pour faire briller tout ça! Je vais tester, je verrais bien en fonction du résultat! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop! La peinture du destrier noir avance bien et a finalement été faite à la bombe de graff (marque Kobra, excellent pouvoir couvrant et un poil épaisse donc pas mal pour masquer les petites imperfections). Le rendu n'est pas vraiment lisse mais devrait être sympa après un petit polissage. Je vois ça demain! :laugh:

Sinon, histoire d'accessoiriser un peu le brêlon, j'ai trouvé le petit truc indispensable:

dscn0119.jpg

Les sacoches d'époque! :D J'aime bien l'effet incliné et le gros rivet apparent genre custom! j'espère juste que la touche de rouge ne choquera pas sur le Solex!^^

Elles sont très propres et les finitions sont impeccables! Malheureusement, il n'y a aucune indication de fabricant... Il y a juste les boucles à dérouiller et quelques rivets à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du destrier: le puzzle est enfin remonté! :D Il n'est pas encore totalement terminé mais voilà une idée de ma monture des dimanches après-midi:

dscn0120.jpg

Bon pour les sacoches, elles sont attachées juste pour la photo! :ph34r: J'attends un porte bagage extensible chromé pour le Solex!^^

dscn0121.jpg

Manque le moteur parce que là, on dirait un gros vélo noir... :nosweat: Le garde boue arrière en inox rend bien je trouve! Par contre, je recherche assidument un garde boue avant en inox pour solex 3800! Si quelqu'un a ça qui traine dans le grenier, la cave, la grange, on peut s'arranger! :ange:

Par contre, la bonne nouvelle: je suis obligé de mettre une plaque d'immatriculation de moto!! :jacko: Merci à ceux qui ont pondu la loi du 1er juillet 2015... Je sens que je vais finir avec une immatriculation hors norme parce qu'une plaque de moto sur un Solex, ça va faire vraiment moche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne lésine pas sur la sécurité enfin voyons.... Lol

Gyrophare sur le casque, gilet jaune et tout... Lol

Avec cette plaque plus grande fini les accidents lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Donc pour ma propre sécurité ( :D), j'ai investi dans un joli casque (pas un intégral parce que bon, en solex... :ph34r:) et dans une belle plaque d'immatriculation! Pour cette dernière, j'ai pris le petit modèle! Pas trop reglementaire mais bien plus discret!^^

Sinon, voilà où en est la bête:

dscn0130.jpg

Un peu défiguré car le moteur est en cours de remontage. Il a été entièrement refait, avec changement des filtres, roulements, joints, membrane de pompe...

Concernant la partie cycle, j'ai travaillé à l'adaptation d'un ancien porte bagage extensible et je lui ai greffé les pedales Lyotard d'un vieux vélo de course. Il a aussi reçu les gardes boues chromés des versions "luxe" qui rendent plutôt bien sur un solex noir.

Premier essai de démarrage programmé pour très bientôt! :laugh: Et j'envisage le montage du cylindre des tous derniers solex (le TUM80a 6.5) histoire de lui offrir un poil de vivacité en plus (même si on est d'accord que ça reste un solex, aussi surnommé "gastéropode du bitume"...^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.