Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Taille Pneu D'origine


jojoGTR

Messages recommandés

Hello les gars,

bon, ça va plus la :lol:, je vais bientôt passer au ct avec la GTR qui normalement d'origine est montée en 155/70 R13, jusque la tous va bien.

Le gentil monsieur que je connais du ct m'a sortie la fiche technique de la B40F et sur son papier le constructeur preconise 145/70 R13.

Bon, renault dit ceci:

Image IPB



Bon dilemme se pose à moi, si c'est vraiment du 145 ça pue, si c'est vraiment du 155 c'est bon.

Je m'explique, Je suis monté en 195/45 R15.

Au ct, avec mes 195 si d'origine c'est 145, c'est pas bon, 155 c'est bon ça passe.

Alors question au possesseur de B40F, au ct 155 ou 145 pour vous????

Merci de vos réponse, ça m'intrigue....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là en fait tu tombres dans le pb que pas mal de personnes ont eu avec leur GTR, leur base de CT dit 145 et Renault dit 155, et certains se sont fait recaller pour cela :/Perso la GTR était passé avec le 155, je peux pas t'en dire + :/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben disons que il y a 2 ans au dernier ct elle est passer en 155, et ma grand mère la toujours passer ainsi.Alors je voulais vérifier via dialo et avoir des avis perso de votre part pour lui en reparler demain, c'est pas normale ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas emprunter 4 roues dans une casse le temps du CT? tu laisses tes roues 195 en caution, ça doit être négociable...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il m'est arrivé quelque chose d'équivalent au CT pour ma GTL, il faut appeler puis écrire à Renault (avec un chèque...) pour qu'ils t'envoient une lettre officielle disant que le montage en 155/70 R13 est accepté (en option) d'origine, ensuite les équivalences au CT ils savent les faire. Par la suite il y a des chances pour que ce soit mis à jour dans la base des CT et ni toi ni personne d'autre serez embêtés lors des suivants CTs...Moi ça à fonctionné comme ça pour la GTL et plus de problème depuis ! :)En plus ce côté officiel dont tu fais profiter tout le monde fait qu'il ne peut pas avoir de litige (avec ton assureur par exemple) à ce sujet en cas d'accident : ta voiture restant conforme au montage d'origine préconisé par le constructeur !Enfin, si t'es pas encore passé au CT, tu peux aller te renseigner dans un centre, avec ton type mines ils devraient pouvoir te dire si ca passe avec tes pneus ou pas, auquel cas, tu sauras quoi faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce tableau ! J'viens de voir que les GTS-TSE ont 3 possibilités de montes :laugh:Ma GTD est chaussée en 155 depuis toujours, y a pas de raison que ce soit recalé sur GTR : meme puissance, meme fiscalité - en boite longue -.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peut pas te dire, ma TR est passé avec des 145 à l'avant et du 155 à l'arrière, je sait pas si c'est légale mais c'est l'avantage de faire passer sont CT par un pote :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tableau c'est les avantage de bosser avec renault, donc repar j'ai regarder et ce qui concerne R11 R9 je n'ai pas, il va faloir que je cherche une mise à niveau car j'ai R4 depuis 83 mais pas R11 et R9, désolé ; ;)Sinon zorro merci de ton témoignage des demain j'appelle renault ;).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip145-155, en fait,les 2sont bonnes, mais une est en tolérance basse, l'autre en tolérance haute.ma GTD est en 155/70/13 et en 165/65/13 option.leproblème est que beaucoups de CT ont toutes les tailles de correspondance,mais pas la 2nd taille d'origine car une seule case au logiciel de l'époque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux pas emprunter 4 roues dans une casse le temps du CT? tu laisses tes roues 195 en caution, ça doit être négociable...

Je voulais justement piquer les pneu de la tomatique mais c'est du 155 ^^

ouaip145-155, en fait,les 2sont bonnes, mais une est en tolérance basse, l'autre en tolérance haute.ma GTD est en 155/70/13 et en 165/65/13 option.

Et ben non la contrôleur m'a dit que lui le constructeur lui à dit 145 donc 155 ça ne passe pas . ;)Pourtant elle est toujours passer en 155 mais chez d'autre contrôleur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera partout pareil, ca ne sert a rien de changer de controleur, c'est la base de donnees de leur logiciel, fournie par le ministère qui va bien qui en est la cause. C'est exactement ce qui m'est arrivé, moi aussi elle était passée pendant 20 ans au CT en 155/70R13 jusqu'au jour où ils ont décidé que non... Heureusement il y a une solution pas trop compliquée et bien pratique, il te faut faire comme moi si tu ne veux plus être embêté avec ça lors des prochains CT...C'est dommage que les anciens posts soient perdus, je ne retrouve plus celui où j'expliquais la démarche à suivre, avec N°s de téléphone et adresses... :hein:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à mon contrôleur habituel si il devait taper la taille des pneus sur son appareil et il m'a dit que non.Il m'a dit aussi que si j'avais des 155/80 x 13 ( pas prévus sur ma R9 GTC , mais prévus sur d'autres R9 ) en bon état, à la place des 145/80 , il laissait passer.Pourtant, il y a quelques années , il avait vérifié que mes 175/70 correspondaient bien aux 145/80.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, si il n'est pas obligé d'entrer les données du pneu dans sa zappette pour continuer le contrôle, il peut décider d'être moins con que sa base de données. :)Entre les incompétents qui notent tous les poils-de-cul de jeu parce qu'ils ne savent pas estimer un jeu normal, et ceux qui te conseillent pour ta sécurité même sans contre-visite, ya un monde....d'expérience. :D Ensuite, c'est une question de relation :quand il voit une vieille auto bien entretenue par le client et qu'il voit que , d'un contrôle à l'autre, tu suis les conseils, il peut même "aider" des freins à passer juste limite, sachant que tu suis derrière.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que, si il n'est pas obligé d'entrer les données du pneu dans sa zappette pour continuer le contrôle, il peut décider d'être moins con que sa base de données. :)

je veux bien mais c'est soumis à contre visite :hein:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

Méme soucis pour ma Gtr qui a passé le controle technique samedi, contre visite a cause des pneus en 155/70/13.

 

Comme j'étais tombé sur ce topic en fouinant sur le forum, j'ai donc expliqué la situation au gars du CT qui m'a dit de lui ramener un papier officiel de chez Renault.

 

Mais sur le topic l n'y a plus les démarches a suivre que le membre Zorro avait marqué.

 

Dois-je appeler une concession renault ou autre pour avoir ce fameux papier ?

 

Ou si un membre la en sa possession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'était sur un autre topic que j'avais décrit la démarche... :nosweat:

malheureusement je n'arrive plus à le retrouver... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

C'est quoi ce bordel dans les dimensions au ct ? Qui va changer 4 pneus neufs 155/70/13 qui ne passent pas alors que sur la fiche technique c'est écrit noir sur blanc ?

 

On peut passer le ct sans rétro côté passager, sans 3e feu stop, sans anti brouillard, mais avec 4 pneus neufs en 155 on fait quoi du tuning ?  :masse:

Que dire des anciennes autos sans ceinture de sécurité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut passer le ct sans rétro côté passager, sans 3e feu stop, sans anti brouillard, mais avec 4 pneus neufs en 155 on fait quoi du tuning ?  :masse:

 

Rétro passager n'est pas obligatoire en France il faut le savoir, c'est juste un  ajout des constructeur.

3° feu stop n'est obligatoire que depuis une certaine année.

 

Ta monte n'est peut être pas la bonne car il a pris celle des GTL 1,1L mais pas celle des GTL 1,4L comme la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous voulez la superblague. Ils nous cassent les pieds que ça va fausser le compteur, dégrader la tenue de route pour ces 10 malheureux mm.La Twingo type mine C06605 est homologuée avec 3 montes différentes et non compatibles sans aucun changement de rapport tachymetrique.Ainsi la mienne peut être en 145/70 R13, en 155/70 R13 ou en 165/65 R14.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.