Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '90 De Supeperecinq


supeperecinq
 Partager

Messages recommandés

Je serais curieux de voir ce que donne le croisement entre un Panzer et une péniche ! Un pick-up américain peut-être ? :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah je sais pas, des photos dans un coin que tu affectionne par exemple, de 3/4 avant, de derriere, l'interieur :D On aime beaucoup ça ici :D

Et pour ce qui est de ton phrasé, il nous rappelle un membre qui s'appelle Tevenne et qui avait une maniere d'ecrire assez epique et subtilement tournée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d’avoir une pittoresque photo de Supercinq

à vous proposer, je me permets d’insérer un objet qui ne présente

qu’un rapport lointain avec votre modèle de prédilection.

Conscient de sa présence un peu incongrue dans cette rubrique,

j’ai beaucoup hésité à poster cette image, mais n’ai malheureusement

trouvé aucun fil traitant de locomotives à vapeur sur ce forum.

J’ai néanmoins pensé qu’il y aurait peut-être parmi vous des nostalgiques

de ce mode de déplacement.

Je supprimerai naturellement cette photo à la demande des administrateurs

s’ils jugent qu’elle présente une atteinte aux bonnes mœurs et à la déontologie

du forum.

PEPEREMOBILE_zpsacvz1acv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:

Et tu ne nous dis même pas quel moteur anime ce tank ? :D

Allez, je verrais bien le bon gros Diesel qui tourne au pétrole lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur 2,4 L diesel 6 cylindres en ligne d’origine VW

( équipant également l’utilitaire LT de la même marque ).

C’est bruyant, ça fume beaucoup, ça avance peu, mais c’est plaisant.

Inutile d’abreuver la bête avec de la liqueur de jeune fille, genre gazoil Premium,

du brut pour chalutier convient effectivement très bien, mon cher Matt.

Auto idéale pour rouler à la campagne, au milieu des vaches et des marguerites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pere a le meme moteur dans son LT 35 justement, un veau par excellence mais un couple monstrueux qui le ferait grimper a un arbre sans sourciller :lol: (d'ailleurs, rouler sur 5 bornes frein a main serré ne lui fait pas peur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ( un peu tardif :ph34r: ) mais néanmoins sincère,

j'aime beaucoup ta GTX, l’intérieur ressemble fort à ma GTR ( normal me direz vous ) à noté que tu a les AB avant :bave:

Je bave ! :p

à bientôt sur le forum ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ( un peu tardif :ph34r: ) mais néanmoins sincère,

j'aime beaucoup ta GTX, l’intérieur ressemble fort à ma GTR ( normal me direz vous ) à noté que tu a les AB avant :bave:

Je bave ! :p

à bientôt sur le forum ! :top:

La forme des sieges est identique, sauf que sur la Gtx c'est du velour, sur ta Schuss c'est du tweed, et les AB c'est de serie sur Gtx :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La forme des sieges est identique, sauf que sur la Gtx c'est du velour, sur ta Schuss c'est du tweed, et les AB c'est de serie sur Gtx :lol:

de série... je veut une gtx :p:lol: j'ai regarder vite fait sous mon pare choc avant et j'ai vu qu'il y a l'emplacement pour les AB... a voir si je ne fait pas une folie... m'enfin pour le moment je démonte et change tout les plastiques qui sont mort ! :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sms ou Mp si tu veux qu'on en parle ;) pour pas lui pourrir son sujet ;)

Tu as raison :) sms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur 2,4 L diesel 6 cylindres en ligne d’origine VW

( équipant également l’utilitaire LT de la même marque ).

C’est bruyant, ça fume beaucoup, ça avance peu, mais c’est plaisant.

Inutile d’abreuver la bête avec de la liqueur de jeune fille, genre gazoil Premium,

du brut pour chalutier convient effectivement très bien, mon cher Matt.

Auto idéale pour rouler à la campagne, au milieu des vaches et des marguerites.

Il ne fait d'ailleurs aucun doute qu'elles se régalent des épaisses volutes grasses qui émanent du large tuyau d'échappement... :lol:

J'aime bien le bruit que font ces moteurs, mais quelle "puissance" développent-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70ch si mes souvenirs sont bon, en tout cas c'est la puissance du bloc qui est dans le LT 35 de mon pere ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Il y avait une belle lumière crépusculaire, ce soir, dans le parking de Carrefour.

Les haut-parleurs ayant cessé de déverser leur flot de soupe insipide, tout était apaisé.

On percevait seulement, par intermittence, le crissement lointain d'un pneu ou le cri d'une mouette.

PARKING_zps2xvvdq1s.jpg

Modifié par supeperecinq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la qualité, mais l'idée est excellente, ça rend super bien!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bon, oui, je sais, je manque d’assiduité, mais, que voulez-vous, tout petit déjà, au lieu de suivre, je somnolais pépère près du radiateur, au fond de la classe.Vous pardonnerez sans doute à un cancre plein de bonne volonté ? Je voulais simplement vous dire que je ne n’étais toujours pas résolu à jeter ma vieille auto. Pourtant, les trous se précisent, s’intensifient sournoisement, à telle enseigne que je suis récemment passé à travers le support de cric avant gauche en changeant une roue. Je suis également passé au travers du contrôle technique cet été ; mais pour combien de temps ?  À en croire mon contrôleur, il semblerait qu’à partir de 2018 la législation se durcisse, notamment en matière de trous dans la tôle. D’ici là, deux options s’offrent à moi ; soit je cède ma guimbarde pour des clopinettes à un amateur éclairé qui saura la restaurer dans les règle de l’Art sans compter ses heures, soit je me fends de 1500/2000 roros pour passer le cap de 2018 ( sachant que 2020 m’ouvre béantes les portes du monde merveilleux de la collection ! ). Cette  seconde perspective me séduit assez, tant je suis farouchement rebelle à la modernitude ambiante. Mais n’est-ce pas pour autant un combat d’arrière-garde ? Les ronocinquistes, combien de divisions ? face au rouleau compresseur de la voiture électro-nucléaire ? Sans parler de la voiture sans chauffeur ! Et à quand le chauffeur sans voiture, je vous le demande ? À cette heure, les entrées dans Paris me sont interdites, et bientôt, les villes de  province suivront le mouvement. Ensuite viendra le tour des autoroutes , des routes, et pour finir, des chemins creux ! Et je suis d'autant plus pessimiste que je n'ai toujours pas trouvé de trappe de boîte à gants dans les casses de ma région.:hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ma vieille voiture a passé ce jour avec succès le contrôle technique, me laissant un répit jusqu’en 2020.

Il faut dire que j’ai avancé la visite prévue normalement en août afin de me prémunir des nouvelles mesures

plus restrictives qui prendront effet au mois de mai. Compte tenu des nombreuses aérations de la carrosserie,

je pense que je serais allé directement en prison, sans passer par la case départ et sans recevoir vingt mille francs.

C’eût été ballot, vous en conviendrez. En 2020, l’auto fêtera ses 30 ans, dont 28 en ma compagnie, et s’il m’est possible d’obtenir la carte grise collection j’investirai dans une remise en état de la guimbarde.

J’espère naturellement avoir trouvé d’ici là une trappe de boîte à gants.

 

Modifié par supeperecinq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, supeperecinq a dit :

 l’auto fêtera ses 30 ans, dont 28 en ma compagnie, et s’il m’est possible d’obtenir la carte grise collection

 

 

 

Ça serait bien dommage de faire une telle connerie avec un si bel historique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton commentaire m'intrigue.

En quoi l'idée de passer du statut de vieille voiture à celui de voiture de collection serait-elle une connerie?

Je n'y vois pour ma part que des avantages.

Mais peut-être qu'un détail m'aura échappé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n’y a aucun avantage à la carte grise collection:

 

- Perte de l’usage quotidien

- Perte de l’historique administratif

- Perte de valeur (liée à la perte d’historique)

- Incertiditude quant à l’avenir (retour du carnet à souche? Usage limités aux manifestations?)

 

Avantages:

- Contrôle technique tous les 5ans; pour moi ce n’est pas un avantage... Si la voiture passe tous les 5 ans elle passe tous les 2ans aussi.

- Non blocage de la carte grise en cas d’accident et classement en VEI; mais c’est une clause qui s’ajoute aux contrats d’assurance dit « collection »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait pourtant bien avoir lu qu'il était possible, depuis maintenant quelques années, d'utiliser un véhicule de collection hors manifestations et sans limitation de rayon d'action, donc, a priori, au quotidien. Ce détail reste effectivement à éclaircir. Du reste, les choses peuvent encore changer dans un sens ou dans l'autre d'ici 2 ans. J'aviserai le moment venu et, au pire, j'achèterai une voiture neuve. Je frémis à cette éventualité car les voitures d'aujourd'hui sont toutes moches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, supeperecinq a dit :

Il me semblait pourtant bien avoir lu qu'il était possible, depuis maintenant quelques années, d'utiliser un véhicule de collection hors manifestations et sans limitation de rayon d'action, donc, a priori, au quotidien. 

c'est bien toujours le cas, mais comme la CGC commence à servir de "planque poubelles", l'état va forcément "réagir" et ca va pas être beau à voir...

Je t'invite à lire les discussions de ce sujet (en entier) : 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pour ça que j’ai indiqué « incertitudes quant à l’avenir ».

 

Pour le moment il n’y a aucune restriction si ce n’est:

- Pas d’usage professionnel

- Pas de trajet travail

- Pas de trajet rémunéré (hors activité bénévole sur manifestation type Telethon et où les bénéfices vont à une association). Ce qui inclus l’impossibilité de faire du covoiturag e.

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

c'est bien toujours le cas, mais comme la CGC commence à servir de "planque poubelles", l'état va forcément "réagir" et ca va pas être beau à voir...

Je t'invite à lire les discussions de ce sujet (en entier) : 

 

C’est exactement ça. Plein de gens se sont rués dessus pour continuer à rouler avec des poubelles et ne plus se soumettre au CT ou échapper à des restrictions de circulation.

 

Les « vraies » autos de collection qui ont encore leur CGN ne sont pas passées en CGC pour les raisons que j’ai citées; et leurs proprios ont bien raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous avez sans doute raison tous les deux.

Je la sentais confusément, cette histoire de carte grise de poubelles de collection.

Et bien, dans ce cas, on va continuer à rouler avec des trous jusqu’en mars 2020, hein!

Après cette date, en fonction de la législation en vigueur, soit je passe chez le carrossier,

collection ou pas, soit je pose la voiture sur cales au fond du garage, en souvenir du bon vieux

temps, et je rejoins le troupeau des modernistes. À un moment, il faut savoir s’arrêter.

Du reste, on ne lutte pas contre la marée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.