Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

[Moteur] Test Circuit De Refroidissement Sous Pression


fv2a

Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aimerais tester le circuit de refroidissement de la TL pour déterminer si mon circuit est étanche ou non.

Je voulais mettre le circuit sous pression comme dans les garages via "la pompe à Cinci" sauf que je ne connais pas la pression d'épreuve.

 

Y'a-t-il une âme charitable pour me la donner?

 

Merki!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te baser sur le tarage de la soupape du bocal : 1,2 bars.   Dans le manuel constructeur le test se fait à -0,1 bars CAD environ 1 bar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà confirme bien ce que je pensais, merci.

Je change mes durits malades puis je ferais le test voir si Cucu, mon joint, est malade ou pas (oui! j'ai donné un nom au joint)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JDC HS sur une Super 5,  c'est d'un commun. On devrait l'intégrer dans l'entretien courant : "tous les 70.000 km, remplacer le JDC"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tester sous pression c'est bien mais il faudrait aussi selon la température et donc la dilatation des materiaux!Ca peut tres bien ne pas fuir sous pression a froid, mais a chaud oui!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la procédure constructeur.  Brancher le kit, chauffer, arrêter le moteur, gonfler.  La pression ne doit pas descendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé voir une clio 2 1.4 8s (E7J) hier soir, idem joint de cucu à 60 000km (avec rectification culasse). Du coup à 135 000km j'hésite à la prendre parce que j'ai plus de jeton du coté de la rectif'.

 

Ça attendra un peu en tout cas pour le test car le compresseur vient de décéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais que pour 5 ou 6 euros tu peux trouver des pompes à pied made in China qui sont des cochonneries certifiées, mais pour gonfler un truc à 1 ou 2 bars tous les 6 mois...   ça le fait !

 

Et même peut-être tu as une pompe à vélo chez toi, si ça se trouve. Cherche bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit Renault est strictement une pompe à vélo sur laquelle on a ajouté un manomètre.  En fait il suffirait de greffer une valve sur un bouchon pour pouvoir ensuite tester la pression directement dans le bocal d'expansion.  Ce que j'ai fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le kit Renault est strictement une pompe à vélo sur laquelle on a ajouté un manomètre.  En fait il suffirait de greffer une valve sur un bouchon pour pouvoir ensuite tester la pression directement dans le bocal d'expansion.  Ce que j'ai fait.

L'idéal pour ça , c'est un bouchon de bocal de liquide de direction assistée :

il n'a pas de soupape comme celui du LDR ou de flotteur comme celui du LDF.

Un trou de 13 + une valve neuve , et ça va sur les bocaux de LDR et de LDF ( pour la purge des freins ).

On branche dessus la roue de secours gonflée à la bonne pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution serait de greffer sur le bocal d'origine une valve de tubeless de manière à pouvoir le gonfler.  En même temps on pourrait tester la pression d'ouverture du bouchon taré.  Comme les circuits d'alimentation des injections qui ont une valve permanente pour contrôler la pression du carburant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le caoutchouc du joint de la valve supporterait le LDR à 100% .

J'imaginais utiliser une valve de vélo ou auto/moto, qui se vissaient sur les chambres à air , pour remplacer le purgeur sur la grosse durit ( qui fuit souvent au niveau de sa fixation ) .

 

Edit: ché pas d’où sort ce 100%, je voulais dire 100 °C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le petit joint caoutchouc de l'obus qui pourrait faire problème. Mais cet obus se démonte et peut donc être remplacé.  

 

Au passage, l'astuce du jour pour décrasser le bocal.  J'avais essayé sans résultat : acide, lessive St Marc, eau de javel, Ajax crème, lave linge. Une dose de ce produit + un verre d'eau a décapé le bidon en 1/2 heure sans chauffer.  

 

Image IPB

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eau chaude + sable + gravier + huile de coude pour secouer... Même résultat en 3 minutes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ton bocal peut-être, pas sur le mien.  Lavage à 60° avec Ajax poudre dans de l'eau de Javel, résultat bernique. Alors avec du sable en 3 MN, même pas en rêve.  Là je n'ai rien secoué, juste remplir. Dans un premier temps j'ai cru rêver, mais dans un deuxième temps j'ai du admettre que non. Si on y réfléchit il n'y a rien rien d'étonnant, le produit est fait pour, même s'il est destiné aux textiles. Ceux qui essayeront jugeront, en supposant que ça en intéresse quelques uns .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis toujours curieux d'essayer je vais bien me trouver un bocal dégueulasse dans un coin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si c'est bien sain tous ces produits chimiques, pour décaper à ce point là. Dans un bocal de LDR passe encore, mais sur les fringues ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà marche super bien sur les fringues et ça ronge un max' la peau quand tu laves à la main. Donc ça doit pas être super sain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout le petit joint caoutchouc de l'obus qui pourrait faire problème. Mais cet obus se démonte et peut donc être remplacé.  

 

Ben oui, le joint de l'obus

Je n'en vois pas d'autre

 

On trouve ça partout, le Vanish ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Bon ça va servir ce soir...J'ai purgé mon circuit de LDR avec la pompe à Cinci et le compresseur... Forcément j'ai fait une connerie!Compresseur à 8bars, le bouchon du réservoir du radiateur a fuit lorsque j'ai fermé les purgeurs...J'ai mis la voiture en chauffe et j'avais pas de pression dans le vase après 3 déclenchement de ventilo.Là elle est sous pression et j'attends.Question: le test 1/2h?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.