Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Five Commerciale '92 De Gofast


gofast
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous ! désolé d'avoir trainé mais j'ai eu quelques soucis de connexion :blush:

Alors, la petite dernière est une S40104 d'Avril 1992 totalisant 200 00 kms récupérée sans moteur, ex RATP (vous verrez) et don de Laurent -secrétaire de l'Amicale R16- via Oghma1er. Cette voiture se trouvait dans l'Essone, à plus de 300 bornes de la maison. Après avoir étudié diverses solutions pour monter le moteur de Schussy (sur place, rapatriement) qui elle se la joue "emmental" , on a finalement organisé un montage sur place, plus exactement à Limeil Brévannes, où Madame Gisèle m'a prété environ 35 mètres carrés de terrain.

Pourquoi avoir fait ce choix ? Certains penseront que quitte à se prendre la tête pour une telle opération autant faire ça sur un GTX ou un GTT ce qui n'est pas faux. Mais le challenge à relever était tel que je me suis dit dès le départ que cela en valait la peine, même sur un C1E posé dans une caisse "banale" . D'autant plus que le C1E est encore vaillant, nottament suite au changement des joints de carbu. Et puis une partie du faisceau ayant brûlé quelques semaines auparavent, c'était l'occasion de le changer. J'ai également gagné un pare brise propre (celui de Schussy présentait une jolie fissure côté passager, ainsi qu'un réservoir en bon état, celui de Schussy étant percé. Enfin, la caisse est en meilleur état, des points de rouille sont présents mais beaucoup moins importants que sur certaines.

J'ai gratté beaucoup d'expérience et de connaissances, et je tiens à remercier :

- Laurent de l'Amicale R16 pour le don et le prêt de la chèvre,

- Oghma1er pour le tuyau,

- Sébastien mon aide mécano qui m'a beaucoup aidé,

- Gisèle pour le prêt du terrain.

Alors je précise que je suis rentré avec les plaques de Schussy pour des raisons qui me sont propres et puis c'est comme ça :bleh:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ex RATP je vous dis

Image IPB

L'intérieur en très bon état, les plastiques ne sont ni cassés, ni rayés (sellerie Yalta)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Visite de la casse d'Athis Mons, où j'ai récupéré cette agraphe qui maintient le cable de starter, ainsi que l'écrou prisonnier (pas encore monté) qui maintient à leur place les durites de radiateur de chauffage)

Image IPB

Quant à Schussy, il faut vite qu'elle dégage de là où elle se trouve, et je ne pense pas récupérer les éléments encore montés dessus... Le travail à effectuer sur la RATP se résume à replacer le pare chocs car une fixation s'est barrée, de pousser plus loin le nettoyage, de remonter les déflecteurs de vitre après nettoyage, de voir divers problèlmes électriques (feu de recul et plafonnier) , faire un coup de propre sur les plastiques extérieurs...

Alors, elle vous plait ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bienvenue à cette petite 2 places ! :bleh: Au pire, si t'as envie de passer en 5 places, j'ai les sièges arrières assortis à ceux de devant qui dorment dans mon grenier depuis X temps ! Ils sont dans un état neuf... Alors, si ça t'intéresse, j'fais un prix cadeau ! :blush::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, elle est largement mieux niveau esthetique de carosserie! ;)Tu as pensé a récuperer ta vignette de CT? Le gamin, je sais ou il a voyagé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo pour le taff!

Pourquoi avoir fait ce choix ? Certains penseront que quitte à se prendre la tête pour une telle opération autant faire ça sur un GTX ou un GTT ce qui n'est pas faux

et pourquoi pas? toute super5, qu'elle soit GL, TD ou baccara merite d'etre sauvée quand on les aime :ph34r:finalement, j'accroche assez au capot noir, ca donne un style latino des 70's, genre de tomaso (avec 4 cylindre en moins ceci dit)

Alors je précise que je suis rentré avec les plaques de Schussy pour des raisons qui me sont propres et puis c'est comme ça

on a tous nos lubies, moi j'ai bien accroché au mur de mon atelier les plaques de ma bacc :lolclown:comment se sont passé les 300 bornes du retour? pas de souci a signaler? niveau freinage, train, pneus, t'as conservé ceux sur la five RATP ?longue vie a cette five!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mitri :jap: et à tout le monde ;)

Alors je vous ais photographié des "bouts" d'intérieur afin de vous montrer combien c'est en excellent état de présentation :wub:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Egalement la photo de la réparation de mon cable d'accélérateur, trop long et du coup la pédale était presque au plancher ! Il ne me reste qu'à le graisser car il est légèrement dur... si vous regardez bien, on voit le domino noir qui fait la liaison entre la pédale et l'accélérateur au niveau carbu.

Image IPB

La réparation de la fixation de pare chocs, c'est bien plus propre ainsi :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

J'ai hâte de virer ce capot bleu, je vais tenter une peinture sur le capot 348 qu'il me reste...

Sinon, pour info je cherche toujours un nom mais je vais prendre mon temps afin de trouver celui qui lui ressemble. Niveau comportement, elle tient mieux le pavé vu qu'elle est plus basse, le moteur a plus de patate vu le faible poids (tout juste au dessus des 740 kilos sur le dernier CT) ; niveau conso j'en suis à 410 bornes pour 23 litres soit 5.61 l /100, pas mal non ? surtout avec les 320 bornes retour chargé à environ 250 kilos...

Franchement je la kiffe cette petite Five, elle est bien plus plaisante que Schussy à l'extérieur :flag: Reste à refaire vivre les pare chocs, à reposer un signe sur la calandre et traiter les quelques points de rouille... des broutilles en somme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tiens, j'ai quelques trous dans la carrosserie, autant changer tout la caisse"c'est carrément pas écolo, mais bon :lolclown: Je trouve juste dommage de pas avoir "reschussyfié" celle-ci, et d'avoir laissé en plan Schussy avec tous ses attributs... Sinon l'intérieur a l'air en très bon état en effet! Après l'extérieur, ben c'est une Five quoi :) Bravo à toi pour avoir mené ça à bien en tout cas :flag:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien jolie ta nouvelle ! Bien joué :bleh:Je plussoie pour le coté barré de la manoeuvre, mais j'adore ca :hein:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ElPatou ;)

Merci Alfox, je veux bien, ce qui m'embête c'est que je sais que j'ai un insigne qui irait sur la calandre que je ne retrouve pas... de toute façon, les extrémités sont cassées donc changement obligatoire. Tu me l'emmèneras au rasso ? merci d'avance :jap:

Hier, j'ai nettoyé les gouttières, déja que j'en avais enlevé des tonnes juste au lavage :rolleyes:

C'était bien dégueu...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

... et maintenant c'est tout propre :lunettes:

Image IPB

Image IPB

J'ai fait la même chose avec les joint des vitres avant, pleins de mousse verte qui dégueulassait les vitres. Il me reste à nettoyer les déflecteurs et ce sera parfait pour cette partie là :rolleyes:

Une vraie "Société"

Image IPB

Et ça que j'ai acheté sur une brocante. Intéressant ;)

Image IPB

Je pense aujourd'hui enlever les résidus des divers autocs, ça rendra plus propre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de mouvements par ici, mais pas trop non plus :D

J'ai trouvé un nom -enfin un surnom plutôt- mais je le trouve moche bien qu'approprié...

Ce matin, avant la session déchetterie... une armoire et un lit mezzanine en bois de chez Pas Costaud Entreprises :ph34r:

Image IPB

Et au retour, je me suis arrêté pour l'achat de matériel de peinture (un rouleau, intéressant hein ? ) et je suis tombé sur cette très jolie R11 TXE couleur qu'on apellera Bronze Métal (Il y a bien un membre qui va me trouver le code couleur :ph34r: ) totalisant un peu moins de 190 000 kms compteur (on ne dirait pas je trouve) et il me semble avec des housses d'origine à l'arrière...

Image IPB

Voilà, c'est très calme :laugh: j'ai effectué un peu plus de 800 kms et tout va bien, un point au dessus des autres reste la conso, tout à fait raisonnable de l'ordre de moins de 6 litres. Seuls mes freins m'ennuient, la pédale est dure à l'attaque, et j'ai fait un test qui consiste à appuyer sur la pédale de freins plusieurs fois avant de mettre en route et normalement la pédale s'écrase quand le Cléon s'éveille et permet ainsi de "disculper" la durite qui part du maître cylindre (c'est bien cela, mince j'ai un doute :lol: ) .

Ah oui le surnom ?! et bah euh, punaise c'est moche... mais bon j'ai pensé tout à l'heure que suite au transport de pièces, de cartons, de meubles en bois mais aussi des bidons et enfin des enfants, j'ai pensé à une Bétaillère. Ouais je sais c'est moyen, mais je vais lui trouver un petit nom pour aller avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.