Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '88 De Trapeur25


trapeuR25
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m' appelles Nicolas, j' ai 17 ans, et je vous présente ma super 5. C' est donc une super 5 GTX mise en circulation le 15 juillet 1988 et qui totalise actuellement plus de 266000 km.Elle est équipée des vitres électriques et de la centralisation.Cet achat c' est fait un peu par hasard en passant devant un dépot-vente, elle n' avait pas tournée depuis 1an , et puis moi qui voulait un véhicule à retaper avant d' avoir le permis, cela tombait vraiment bien.Depuis son achat, j' ai vidangé le moteur et la boite, changé les filtres a air et huile ,et réparé divers éclairages de nuit .Elle à passée son controle technique hier et il reste quelques petites choses à faire comme changer les disques, pneus arrières, changer ou réparer la pompe à essence, etc...La mécanique à l' air vraiment en bonne santé pour son kilométrage, le moteur ne consomme ni huile ni eau, et qu' est ce qu' elle pousse fort!! :new_shocked:Coté carrosserie, l' état est moins positif que la mécanique.Niveau corrosion, les 2 pieds de crics avant sont perforés, il y a quelques points sur les longerons, en revanche la baie de pare brise est saine. La carosserie a des rayures un peu partout (elle a du être nettoyée avec le coté vert de l' éponge :wack: ), les 2 pare chocs sont a refaire et la peinture du capot commence a ternir.Je comptes la refaire petit à petit en commençant par une remise a niveau mécanique puis carrosserie et également rajouter des accessoires ou options d' époques comme des jantes comètes ,un becquet et un volant de GT turbo. Et voici quelques photos lors de son achat en aout dernier (l' ancien proprio la prenait un peu pour une bétaillère, l' habitacle etait hyper sale et il y avait des sacs de nouriitures de chevaux dans le coffre) http://www.noelshack.com/2013-07-1361132657-s5-au-depart-5.jpg http://www.noelshack.com/2013-07-1361132688-s5-au-depart-1.jpg http://www.noelshack.com/2013-07-1361132727-s5-au-depart-2.jpghttp://www.noelshack.com/2013-07-1361132746-s5-au-depart-4.jpg Je mettrais prochainement des photos d' elle dans son état actuel. Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a toi et a ta belle gtx.

ps: très bien pour ta présentation tu te sentira bien sur ce forum ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais très sympa la présentation !Bienvenue parmi nous. Si elle pousse fort, c'est que le moteur se porte bien. Une bonne chose au vu des 266 000 kms !

Pour débuter dans la restau' c'est une bonne auto. Et puis quand on met le pied dedans, on en sort plus :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sois le bienvenu ici Nicolas! Une présentation au top, plaisante à lire (surtout quand on vient de se taper la rédaction d'un document de 3 pages, et que je suis claqué :laugh:)Cette caisse me rappelle l'ancienne de kiki... Que de souvenirs! Pour ta corrosion, tu peux remercier les bas de caisse. Démonte les un jour si tu veux te faire peur (c'est pas bien ce que je te dis, je vais te dégouter de l'un des modèles de S5 les plus plaisants!). Gaffe quand tu auras ton permis, les 90 chevaux qui poussent si fort son très joueurs, tout comme la volaille sur le bord de la route. En gros, t'es rarement gagnant. J'espère que ça ne t'empêchera pas de jouer de temps en temps avec, à rouler trop doucement en F2N (c'est le nom de ton moteur), on finit par le brider...Bref, hate de voir la suite des hostilités :D Car quoi que tu en dises, elle présente pas si mal que ça :) (c'est peut être l'effet "optiques neufs" :ph34r:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue ! :+1: Un vrai plaisir à lire ta présentation !!Et moi j'la trouve vraiment sexy cette GTX, elle porte super bien son kilométrage ! Les panneaux de portes sont impeccables, et ça, c'est pas courant !!Prends le temps de jeter un oeil à la distri aussi, ça serait con que le moteur te pète dans le nez à cause d'une simple négligence... :)Bien du courage pour les travaux à venir ! :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l' accueil! :)

il est prévu que je démontes prochainement les bas de caisses, après il peut y avoir une bonne surprise.... comme une mauvaise.

Concernant la conduite, elle est vraiment confortable, et il y a ce qu' il faut sous le pied, mais c' est vrai qu' il faudra que je fasse gaffe avec le permis parce que les flics ne font pas de cadeaux (surtout avec les jeunes permis) mais je ne comptes pas la brider non plus :D .

Pour la carrosserie, les seuls éléments qui ont morflées sont les pare chocs, mais la peinture de la carrosserie en elle-meme est propre (le gars du controle m' a meme demandée si elle avait été repeinte), et l' habitacle est très propre aussi, a part un petit trou dans le 'boudin" du siège conducteur, mais c' est pas méchant.

Elle ira prochainement chez le mécanno pour le roulement de la colonne de direction (il grogne en tournant le volant), les pneus arrières, et la distribution qui a 5ans cette année. Le reste, je le ferais moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je vais te faire économiser un peu d'argent: http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4712Honnêtement, ça vaut le coup de faire sa distri soi même. En plus tu as le temps, et c'est ce qu'il faut la première fois pour le faire correctement. Quant à ton roulement de colonne, soit tu la changes (c'est pas spécialement dur ça, le tout est d'en trouver une en bon état, mais tu devrais pouvoir trouver ça dans les petites annonces sur le forum), soit tu la démontes tout simplement et tu l'amène comme ça chez ton garagiste pour qu'il change les roulements. Dans tous les cas, ça te fait économiser en main d'oeuvre! (Tiens, dans ce tuto, il y aura de quoi t'aider pour démonter la colonne http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=1994 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :) Pour le permis, ca doit passer (normalement). A mon avis, si un moteur essence est entretenu comme il se doit et respecté (temps de chauffe),je penses qu' il peut faire autant de kilomètres qu' un diesel.Merci Totojest pour les infos, mais je vais quand même faire faire la distri par un mecanno parce que j' ai pas envie de mal placer la courroie et de fumer le moteur.Pour le roulement, je vais voir mais je sais pas encore si je le ferait moi même.C' est vrai qu' elle présente relativement bien pour son kilométrage malgré une légère différence de teinte avec les 2 portes du coté passager (elles sont pas d' origine) Sinon voici quelques photos de son état actuel: Je l' ai repassée en phares jaunes (le phare et le clignotant gauche ont été changés)http://www.noelshack.com/2013-08-1361209866-18-02-2013.jpghttp://www.noelshack.com/2013-08-1361209827-18-02-2013-2.jpghttp://www.noelshack.com/2013-08-1361209857-18-02-2013-3.jpgTout marche au tableau de bord (il y avait juste le niveau d' huile qui marchait pas, un coup de bombe a contact sur la prise de la sonde et c' est reparti)http://www.noelshack.com/2013-08-1361209858-18-02-2013-4.jpgLa sellerie est très propre (après avoir été nettoyée, parce qu' avant... :wack: )http://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361209887-s5-18-02-2013-2.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361209919-s5-18-02-2013-3.jpghttp://image.noelshack.com/fichiers/2013/08/1361209929-s5-18-02-2013.jpg Demain , je vais à ma casse habituelle pour récupérer diverses babioles ( cache de l' hélice de ventilation et du cach batterie, ceinture AR, ...) et des ampoules jaunes pour en avoir d' avance.PS: a chaque fois que je mets une photo, elle apparait en petit, qu' est ce que je dois faire pour qu' elle apparaisse normalement? (je remercies d' ailleurs la personne qui a mis les premières photos au bon format).Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:wub:Et alors les phares jaunes... T'es un Dieu ! :bave:Au fait, c'est quoi cette 25 en arrière plan ? :p ET le 4x4... ça serait pas un ARO ? :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui ai remis des phares jaunes pour retrouver le coté "full stock" et parce que j' adore quand tout est allumé avec les anti-brouillards :bave: .

Et bah! tu as l' oeil! :top:

C' est bien un ARO trapeurs de 1993, un VRAI 4x4 bien rustique et qui passe partout (seul gros défaut: la corrosion).

Quant à la 25, c' est une GTX mise en circulation le 20 juillet 1988 (seulement 5 jours après la super 5!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bave:"Full stock" ? :bave:Si tu veux les présenter dans la section adéquate... N'hésite pas ! :top:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j' aimes les voitures qui sont encore dans leur état d' origine avec ses accessoires d' origine et les phares jaunes et les plaques noires qui vont avec. :wub:

D' ailleurs, lors des changements de plaques, je voudrais mettre des plaques noires mais je ne sais si c' est autorisé pour un véhicule avec carte grise normale.

Concernant la 25 et le ARO, je les présenteraient surement un jour. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: a chaque fois que je mets une photo, elle apparait en petit, qu' est ce que je dois faire pour qu' elle apparaisse normalement? (je remercies d' ailleurs la personne qui a mis les premières photos au bon format).Salutations
De rien ;)C'est normal pour la taille tu prenais le lien pour afficher les miniatures ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me rappelle furieusement l'ex GTX de Kiki !

Interdit en effet mais ca passe auprès des flics non-zélés ou non-cons, encore plus si tu as la paire de plaques blanches dans le coffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Aujourd' hui j' ai été faire un tour dans les casses aux alentours de chez moi (il y en a que 2) pour des vérins de capot pour la 25, une protection latérale fixée sur l' aile (manquant) et une ceinture arrière a enrouleur (enrouleur HS) pour la super 5.

J' ai trouvé mes vérins, en revanche pour la super 5 je n' ai rien trouvé. Dans la première casse , il y en avait 3, deux five sans protections latérales et des ceintures AR sans enrouleur et une GTR avec des protections latérales mais des baguettes chromées d' intégrées dedans et toujours des ceintures AR sans enrouleur ( cette GTR n' avait que 76000 km au compteur et une sellerie comme neuve :( ).

Dans la deuxième casse, il n' y avait aucune super 5.

Est- ce que des ceintures montées dans une autre renault des mêmes années pourraient être les mêmes que celles des super 5 (R11, ...)?

Sinon aujourd'hui, j' avais prévu de la prendre pour aller aux casses mais 3 minutes après l' avoir démarrée une forte odeur d' essence se fit sentir. Après ouverture du capot, c' est une durite qui part de la petite "cloche" (il me semble que c' est pour recycler les vapeurs d' essence) qui fuyait. Je changerais ces 3 durites qui partent de cette cloche parce que j' ai pas envie qu' un incendie se produise (elle m' a déja fait une grosse frayeur le jour ou que la pastille du fond de cuve du carbu est sortie de son logement et laissé tomber l' essence qui bouillait sur le collecteur :wack:) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, chaud !Pour les enrouleurs je crois pas que ça passe venant d'autres modèles. T'auras plus de chances de trouver ton bonheur sur des Five/Saga Injection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.