Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx Saga '89 De gauthierleleu


gauthierleleu
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Alors ça fait 3ans que je suis sur le forum même si je ne poste que très rarement, il ne se passe pas une semaine sans visite de ma part afin de lire l'histoire d'une super 5, d'élargir mes connaissances en mécanique et carrosserie....

J'ai pu faire 33 000km de jeune conducteur sur ma super 5 five que j'estime avoir entretenu avec le plus grand respect car c'est elle qui m'a donné cette engouement pour les super 5 et surtout la bricole ! Elle m'a accompagné au boulot (modeleur maquettiste chez IVECO BUS à Lyon) tout les jours durant ces bientôt 3 ans...

Mais voilà...le forum m'a aussi donné envie d'essayé les joies du carburateur, de goûter au carbu double corps, ses cales spéciales et son voilage mythique...

Et c'est ainsi que j'ai craqué pour une super 5 gtx saga de 89 beige antique 129, 160 000 km, que j'ai été cherché le 5 avril en dordogne, à l'historique un peu flou mais avec un vendeur qui m'a paru honnête.

Carbu remplacé avec une nouvelle cale il y a moins de 1000km, circuit d'eau refait à neuf, alternateur rénové, contrôle technique qui n'a trouvé à signaler qu'une corrosion superficielle sur le berceau...

 

#Seul bémol, le vendeur me signale dès le premier contact avec lui qu'il y a un sifflement présent à chaud, qui est apparu après le remontage de l'alternateur suite à sa rénovation, et qui provient selon lui et le contrôleur du CT du roulement d'alternateur ou de la courroie de distribution...Il me signale aussi les durites d'essence poreuses qui empêche de démarrer du premier coup après quelques jours d'immobilisation...OK pas de problème, ça m'occupera les jours prochains !

Pour 950e, j'amène cette petite bombe chez moi, près de Lyon. Les 450km du retour se passe sans problème et je découvre les joies du F2N ainsi qu'un habitacle au garnissage et à l'équipement luxueux !

Il me semble que le moteur tourne rond, il monte vite dans les tours, démarre bien à froid ou à chaud, peut-être un peu de cliquetis qui demande à faire un réglage culbuteur (c'est facile sur ce moteur ?)

J'ai toujours eu ce sifflement strident à chaud sur les 80km effectué avec la voiture cette semaine, j'attends ce weekend pour remplacer la courroie d'accessoires (elle me semble trop tendue) par une neuve.

Pouvez-vous me conseiller des tests à effectuer pour identifier le coupable du sifflement?

Dernier point critique lié ou non au sifflement : aujourd'hui en rentrant de 30km de route, devant le portail de ma résidence, moteur au ralenti et après avoir descendu une pente de 6-8m pédale d'embrayage enfoncée, j'ai eu un nuage de fumée dans l'habitacle, qui provenait de tout les aérateurs, une odeur de pneu brûlé, le temps de passer le portail et me garer (30 sec), j'ai ouvert le capot moteur en panique et...rien ! Je l'ai redémarré 10min après sans aucun problème, pas de voyant, température d'eau normale....et ça m'inquiète, ça ne peut pas être anodin et c'est surement lié au sifflement.

 

Heu.. je crois que j'ai tout dit... bonne lecture :laugh:

photos de l'ex-propriétaire :

IMG_2172resize.jpg

IMG_2176resize.jpg

 

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, liste des pièces que je recherche pour l'instant :

- 2 butées capot avec le système de clip sur la tôle fonctionnel

- 1 cache moyeu pour jante comète

- 1 bouchon de remplissage huile avec l'autocollant rouge elf (c'est d'origine non ?)

- 1 gaine qui va chercher l'air chaud pour l'amener à la boîte à air

- 1 câble à riveter pour le maintien du capot

- 1 bouchon enjoliveur gouttière droit

- 1 cache jonction milieu de l'enjoliveur de joint de pare brise

Merci :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sifflement ,faire tourner la voiture et une fois chaude et le sifflement présent ,déposer la courroie accessoire ,et remettre en route .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...attention belle de loin mais loin d'être belle. ;)

Moi aussi j'étais très emballé à la vue des photos ! En fait, en vrai, on comprend pourquoi elle n'est vendue que 950e même si ça reste une bonne affaire selon moi.

En gros : panneau velours décollé, petis pocs dans la carrosserie un peu partout, début de cloques de peintures sous la baie de pare brise, rouille perforante sous le cache batterie, gros poc dans la porte conducteur au niveau de la poignée, micro rayures bien prononcées sur tous les éléments, sièges décousus au niveau des "épaulements"... il y a quand même du taf pour la mettre en parfait état !

Pour le sifflement ,faire tourner la voiture et une fois chaude et le sifflement présent ,déposer la courroie accessoire ,et remettre en route .

Merci de ta réponse gtx78600, je peux la faire tourner sans entraînement de la pompe à eau une fois la voiture chaude ? il n'y a pas de risque de surchauffe du moteur ?

Et pour mon aventure de ce soir avec fumée instantanée dans l'habitacle, repartie aussi vite qu'arrivée ? des idées ? dois-je prendre ce signe au sérieux ? Heureusement que j'ai la five fidèle au poste pour m'emmener au boulot demain ! Je pense que je vais quand même attendre un petit moment d'avoir fait le tour des problèmes sur la gtx avant de vendre la five....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton histoire de fumée dans l'habitacle, ça me fait penser à un début d'incendie sur le faisceau électrique ; j'espère pour toi que c'est pas ça.

Important : vérifie quand même les deux fils jaunes qui sont derrière le carbu, ils ne sont pas protégés par un fusible et ont tendance à tomber sur le pot d'échappement (masse) ce qui crée évidement un court-jus.

Pour ton cliquetis, c'est plutôt un problème d'avance à l'allumage ; voir AEI capsule etc..

Pas de réglage de culbuteurs possible sur ce moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue a cette gtx ,il me semble que l'ancien propriétaire nous la présenté ici déjà il y a quelques mois

regarde ça http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=13757

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact c'est la même ! Julien, l'ancien propriétaire m'a expliqué qu'il n'avait pas suffisamment de temps pour s'en occuper entre toutes ses motos et voitures et j'ai cru comprendre que sa compagne aurait bien aimé alléger la facture des trop nombreuses assurances auto. :p

Il ne m'a pas dit qu'il l'avait présenté sur le forum, peut-être pour que je ne puisse pas voir le prix d'achat...acheté 600 revendu 950, avec le nouveau carbu, l'alternateur, le circuit de LDR refaits, je trouve ça honnête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[font=verdana;font-size:12px]Bienvenue ^_^[font=verdana;font-size:12px]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la source de la fumée soudaine dans l'habitacle : un cable électrique (gaine striée avec un fil jaune + un fil marron) qui a touché le collecteur d'échappement.

WP_000406.jpg.e2800a256b8745a990aa59ad2db2c0de.jpg

Il part du même faisceau que le capteur de niveau du lave glace, passe à travers la tôle du compartiment moteur entre la batterie et le bocal lave glace, et finit sa course par une cosse ou un capteur (c'est tout brûlé donc difficile de savoir) en plastique noir avec un code B3***.

J'ai pensé au câble du réchauffeur de carbu, l'ex propriétaire me confirme qu'il n'y avait rien de branché sur l'ancien carbu et qu'il n'a pas branché de câble non plus sur le nouveau.

Quelqu'un peut-il me confirmer que c'est bien ce câble qui a grillé ? Dans ce cas je peux couper la partie endommagée et l'isoler proprement ?

Merci ! :laugh:

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo ! j'avais donc vu juste. C'est quasi sûr que c'est ce câble qui a grillé (en fait il y en a 2 ; un pour l'étouffoir de ralenti & un pour le réchauffeur. Tu as eu beaucoup de chance sur ce coup car ça aurait pu cramer tout le faisceau. De plus, sur la même ligne du fil jaune il y a le + apc de l'AEI . Je te conseille de vérifier tout le faisceau jusqu'au gros connecteur plat qui se trouve sous le tableau de bord au niveau du cendrier, sinon gare aux pannes intermittentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais bien revue sur LBC y'a pas longtemps, bienvenue a toi, et rebienvenue a cette petite Antique :D +1 pour les fils de l'etouffoir, j'ai eu le coups sur la mienne, c'est remonté tres haut quand ça a cramé (presque jusque dans l'habitacle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bingo ! j'avais donc vu juste. C'est quasi sûr que c'est ce câble qui a grillé (en fait il y en a 2 ; un pour l'étouffoir de ralenti & un pour le réchauffeur. Tu as eu beaucoup de chance sur ce coup car ça aurait pu cramer tout le faisceau. De plus, sur la même ligne du fil jaune il y a le + apc de l'AEI . Je te conseille de vérifier tout le faisceau jusqu'au gros connecteur plat qui se trouve sous le tableau de bord au niveau du cendrier, sinon gare aux pannes intermittentes.

Du coup, je peux isoler les 2 câbles sans incidence sur le carbu ? ça sert à quoi l'étouffoir de ralenti ? C'est pas mieux de refaire les 2 câbles et de les connecter sur le carbu à leur place respective ?

Où est-ce que le + de l'AEI se reprend ? car j'ai vu aucun autre fil avant le bocal lave glace...

Question de débutant :nosweat: : tu fais comment pour vérifier un faisceau ? examen visuel ou alors avec un multimètre sonder chaque broche du connecteur plat sous le cendrier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert pas a grand chose (couper le ralenti quand tu coupe le moteur, bref, ca sert vraiment a rien...)

Faut que tu regarde si tu as l'etoufoir sur le carbu de remplacement.

Pour ton faisceau, t'est bon pour enlever la gaine et controler visuellement, bon courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réparation compteur partiel. Bouton + fourchette de remise à zéro maison.

temps nécessaire : 2 soirées le temps de trouver le bon réglage d'inclinaison de la patte qu'il faut casser et recoller à chaque essai.

_DSC0574.JPG.6d0eb30388e9540e8fa8a0e3ef1a118d.JPG

Patte de la fourchette recréée avec un morceau de plastique + colle bi-composant époxy + renfort tôle 2/10ème aluminium. Inclinaison de la patte vers le haut de quelques degrés pour permettre à la fourchette de se soulever suffisamment pour aller bien au fond des rouleaux lors de la remise à zéro.

_DSC0563.JPG.40c3e9e683740734fdfd1eab8fa9bc62.JPG_DSC0564.JPG.ac2a35a7a7e64c827e8245428a1f2770.JPG_DSC0565.JPG.158182b3d3fcbe9a3164b64c9f7932a9.JPG

pliage des lames de ressort pour bien plaquer les engrenages sur les rouleaux lors de la relâche du bouton / assemblage de la 1ere partie bouton + fourchette sur le support blanc

_DSC0562.JPG.0059b5fda56cc71f36706aa24dd84476.JPG_DSC0566.JPG.d4093616b04c011cd3aade1d28cf4d39.JPG_DSC0567.JPG.da2cfd76c27fc6fbc15e36d53bcc3b4e.JPG_DSC0572.JPG.b5c6038ef128ee4d7cdfd53657804e27.JPG

remontage du compteur partiel sur le support d'ensemble. ne pas oublier la petite tôle alu qui cale la hauteur du compteur partiel.

_DSC0580.JPG.ac18ba7aa31a0d4d25c6348e30dabe20.JPG_DSC0581.JPG.12b8ea5be4ebebd547fd6cc550f2b4ec.JPG

fabrication de la partie du bouton apparente avec un tekalan de 4>6mm bouché au mastic à une extrémité, usinage d'un rayon en bout au papier de verre 120/240/320. Apprêt garnissant + peinture noir mat.

_DSC0582.JPG.0644f8354c1081b6e77e8273e51f1cab.JPG

mise en place du fond de compteur / aiguille / vitre. attention aux poussières et traces de doigts.

_DSC0579.JPG_DSC0584.JPG.3e7686efdca1f601e251488939fd0b6c.JPG_DSC0585.JPG.5fff551fd80c4c4dcb75d3389f513bb3.JPG

polissage lustrage de la vitre avec un chiffon doux. cacher les contours plastiques avec du tiro papier ainsi que l'ouverture pour le bouton de remise à zéro.

et voilà c'est fini !

_DSC0586.JPG.f0be8d914bafbfa15de4dae7182bc23f.JPG

 

 

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top:

Du beau travail de précision, félicitation .

Puis pour le carbu, effectivement ça ne sert pas a grand chose, et par contre comme dit, il te faudras bien regarder le faisceau qui rentre dans l'habitacle .Bon courage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la boîte à air, pouvez-vous me dire à quoi sert le canal entouré en rouge qui va au carbu ? Y'a t'il une durite ou un conduit d'air à brancher derrière ?

Et le trou cerclé d'une entretoise en vert ? Le trou ne débouche sur rien en dessous...

936255681__DSC0587copie.thumb.jpg.fce080fde175b23cc2bbd4138ef49b4a.jpg

Modifié par gauthierleleu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.