Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changer Son Câble D'accélérateur?


veromobile

Messages recommandés

Bonne nouvelle! :fier: Alors finalement je suis retournée au magasin de bricolage ... J'ai racheté d'autres rivets ... j'ai pas trouvé d'étauEn revenant, je me suis mis sur la cale que j'ai trouvée: le rebord du trottoir en bas de chez moi !je lance mon marteau un petit coup sur la tige pour reconnaître le mouvement, et là qu'est-ce j'entends: glinglingling, sans forcer, le petit clou était tombé par terre !! ;) J'en ai fait trois ou quatre pour m'assurer que je ne rêvais pas: même verdict, au premier coup, le clou tombe....Donc la conclusion du jour: il y a des rivets qui se démontent et d'autres qui ne se démontent pas.Puis j'ai essayé mon câble et il passe nickel dans le trou du rivet.Bon ben .... ya plus qu'à!Merci encore à tous et spécialement Torx pour tes explications !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle! :fier: Donc la conclusion du jour: il y a des rivets qui se démontent et d'autres qui ne se démontent pas.

C'est bien ce qu'il me semblait, mais je n'ai pas voulu contredire Torx pour ne pas passer pour un emm.....Il y a des rivets qui sont spécialement étudiés pour que la tête du clou reste prisonnière dedans (ce qui assure une certaine étanchéité en usage normal) si bien qu'on ne peut pas virer le clou à moins de tout casser.M'enfin moi j'en reste aux dominos. Ca fait plouc, je sais. Mais je m'en fous ! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rivets "pop" ou "rivet aveugles" c'est la même chose. On voit bien sur les photos que ce sont des rivets standard. J'ai souvent fait ce bricolage et je peux dire que d'un rivet à l'autre la tige n'oppose pas la même résistance. Au pire, on perce un trou de 4,5 mm dans une plaque qu'on met en appui et ça vient à coup sur. C'est ce que je fais quand ça résiste sinon adieu la collerette.http://cuvelier.mei.free.fr/documents/Ress...0un%20rivet.pdfIl existe des rivet étanches chez Renault (boucliers de portières, protection des ailes arrière) dont le tube est borgne. Le principe est le même mais la tête de la tige est invisible. Pas question de sortir la tige.http://giraud.ray.free.fr/rivet-%C3%A9tanche.htmlA force de bricoler on finit pas accumuler pleins d'infos dont on n'a plus vraiment conscience. Les questions que se pose Véro, j'ai du les résoudre un jour sans Internet ni téléphone. Les plus faibles tombaient rapidement à la première escarmouche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai échoué ce soir ... Mais je ne m'avoue pas vaincue! je ne ferai pas partie de ces faibles qui tombent à la première escarmouche!je l'aurai ce câble, je l'auraiA bientôt tous,véro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis nous ce qui bloque, peut-être qu'on pourra t'aider.

Merci,En fait, ça ne bloque pas vraiment, mais je n'ai pas voulu couper le câble existant avant d'être sûre de savoir comment mettre le bout du câble dans la petite pièce de caoutchouc; j'ai donc voulu essayer d'enlever et remettre le câble existant; mais pour ça il faut pouvoir le détendre; et pour ça il faut enlever le bout côté carbu; et pour ça il faudrait pouvoir dévisser la vis sur sa patte qui tient la gaine; mais je n'ai pas de clé de 10!! donc je vais acheter une clé de 10, et je m'y remets.les autres problèmes rencontrés:j'ai l'impression que mon bout de câble est plus gros que le trou ... c'est pour ça que je voulais faire un essai d'abordet aussi, sur tous les modèles d'araldite que j'ai vus à vendre, la température maximale était de 70°. Du coup, j'ai pris un autre truc, "arametal", soudure à froid, produit peut-être moins solide que l'araldite mais qui tient jusqu'à 150°. Ce sera sûrement moins solide que l'araldite, mais je sertirai bien avec ma pince à cosses, et je mettrai un serre-câble derrière aussi pour etre bien sûre.Je vous tiendrai au courant des avancées! peut-être cet après-midi, ou peut-être dans 10 jours...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe, tu n'as pas besoin de dévisser la vis sur sa patte qui tient la gaine. En position accélérée à fond, l'embout du câble peut être décroché du levier de carburateur. Ensuite il y a assez de mou pour pouvoir sortir l'autre embout de la pédale d'accélérateur. Je crois qu'il faut une pince à becs ronds (pince téléphone) pour chopper le câble derrière la pédale et le repousser vers l'arrière. Je n'ai pas fait ce job dernièrement. Au remontage, avant de couper le câble, fais en sorte qu'il soit suffisamment long pour le dégager dans toucher au positionnement de la gaine.Il faut que l'embout du câble soit plus gros que le trou dans la pédale. Sinon il ne restera pas serré à l'intérieur, dans le bloc de caoutchouc, ce qui pourrait être dangereux et bloquer le carburateur en mode accéléré. Ca force un peu au montage, et c'est voulu.L'Araldite suffit largement, mais si peux aussi faire un sertissage comme d'origine, en écrasant le tube en deux endroits. Mais ça l'ovalise, alors un conseil : fait un essai avec le tube seul et un clou à l'intérieur, pour simuler le montage définitif. Tu sauras si le tube passe toujours dans le levier du carburateur.Mine de rien, remplacer de câble de carbu par un de vélo ça demande un peu de gamberge, même si globalement ça ne paraît pas bien compliqué.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca progresse petit à petit ...J'ai commencé par enlever le filtre à air qui était sur le chemin, puis j'ai enlevé le ressort qui reliait le levier au carbu, pour plus de maniabilitéEnsuite j'ai réussi à enlever le bout du cable du carbu, merci!!Puis je me suis attaquée à la partie caoutchouc de pédale, puisque effectivement il y avait pas mal de mou.Avant de m'y attaquer vraiment, je me suis entraînée avec un câble de supercinq que j'avais reçu par la poste:A l'aide de ma pince téléphone, j'ai tiré très fort et effectivement réussi à retirer le câble de sa pièce de plastique.Par contre, toujours à l'aide de ma pince téléphone, je n'ai pas réussi à remettre le câble dans son encoche; ce qui ne m'a pas mis en confiance pour le faire sur le vrai câble...J'ai vu aussi que l'embout de mon cable de vélo est nettement plus gros que le câble de supercinq ... donc soit je prendrai ce câble là plutot que celui de vélo (mais il me semble un peu court par rapport au mien), soit je cherche un nouveau câble vélo. Peut-être une différence de taille entre VTT et vélo de route?Par ailleurs j'ai aussi fait un essai avec un petit morceau de câble serti dans un embout de rivet, et ça passe par le tube côté carbu (pas dans toutes les orientations, néanmoins, le tout c'est d'arriver à l'enfiler n'est-ce pas)Sinon, en HS par rapport au sujet du câble, ma voiture que j'avais déplacée hier m'avait déjà fait trois petites flaques par terre ... une sous la vis de vidange d'huile, une sous la vis de vidange de boîte (??? pas sûre) (pourtant les deux vidanges faites récemment!), et une troisième sous l'avant, c'est du liquide de refroidissement...Voilà donc c'est dit aujourd'hui je pars en train, à bientôt tout le monde!Véro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nouveau rebondissement:je viens de réussir à re-rentrer mon câble d'entraînement dans son caoutchouc d'entraînement à l'aide d'un autre type de pince: une tenaille!Désolée j'ai écrit trop vite... comme quoi il suffit juste de réfléchir un petit peu ;)Je me sens donc plus en confiance pour démonter le vrai câble désormais! grand moment!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube ne passe pas dans toutes les positions à cause du sertissage qui l'a ovalisé. Pas grave. Ce qui compte, c'est que la collerette s'appuie bien sur le levier du carbu.Un truc tout simple pour faciliter le passage de l'embout dans le caoutchouc : liquide vaisselle + eau. Tu seras étonnée du résultat. Sinon y a un autre produit qui marche encore mieux, et qu'on trouve au rayon parapharmacie, sous le nom de "gel de massage". C'est pas une blague, j'en ai toujours sur mon étagère pour ce genre de bricolage. Y a rien de mieux surtout pour les joints de pare-brise, car il ne coule par.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tube ne passe pas dans toutes les positions à cause du sertissage qui l'a ovalisé. Pas grave. Ce qui compte, c'est que la collerette s'appuie bien sur le levier du carbu.Un truc tout simple pour faciliter le passage de l'embout dans le caoutchouc : liquide vaisselle + eau. Tu seras étonnée du résultat. Sinon y a un autre produit qui marche encore mieux, et qu'on trouve au rayon parapharmacie, sous le nom de "gel de massage". C'est pas une blague, j'en ai toujours sur mon étagère pour ce genre de bricolage. Y a rien de mieux surtout pour les joints de pare-brise, car il ne coule par.

L'huile d'olive ça va très bien aussi. (Ca n'abime pas le caoutchouc). C'était le gel de massage des gladiateurs il y a 20 siècles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le gel de massage, on est sur qu'il n'agresse pas le caoutchouc, pas vrai ? Et surtout il ne laisse aucune trace de gras après séchage. Sans jeu de mots, c'est pile poil le produit qui va bien. :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en HS par rapport au sujet du câble, ma voiture que j'avais déplacée hier m'avait déjà fait trois petites flaques par terre ... une sous la vis de vidange d'huile, une sous la vis de vidange de boîte (??? pas sûre) (pourtant les deux vidanges faites récemment!), et une troisième sous l'avant, c'est du liquide de refroidissement...

Pour les vis de vidange moteur et boite, soit tu n'as pas assez serré, soit le joint a été mis à l'envers (rainure côté bouchon). Pour les traces de liquide de refroidissement, regardes du côté du radiateur (puis tout le reste à l'AVD), à moins que ce soit les quelques gouttes restantes d'une purge très récente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Véro contre le câble, round 5: 1-0 pour Véro! woohoo! :sourcils:

ainsi donc pendant que le grand rendez-vous des cinquistes battait son plein, j'ai bien pensé à vous et ça m'a motivée pour retourner travailler sur la mienne. Je partais avec tout un tas de matériel, en bien m'en prit car les choses ne se sont pas tout à fait passé comme j'avais pensé, j'imagine que c'est normal dans toute activité bricolage, mais je ne suis pas encore bien habituée..
ceci dit j'ai bien géré, j'ai même improvisé sur certains points!!

J'avais donc avec moi toutes une collection de câbles divers et variés:
- un câble de frein de vélo de route
- un câble de supercinq envoyé par Julian
- un câble de frein de VTT (en fait c'est pas les mêmes embouts que sur les vélos de route, et je crois que le câble de VTT est plus épais aussi)
- et un câble d'embrayage de VTT (embout plus petit, câble plus fin).

Au début tout se passe bien...

J'enlève les machins qui sont sur mon passage ... hop!
Image IPB

Je coupe le câble existant ... gloups! ... ALEA JACTA EST
Image IPB

Ensuite je m'attaque au fameux de caoutchouc de pédale ...
Image IPB

je tire comme une malade et ...
Victoire! Je l'ai eu!!! Haha!

Mais c'est là que l'écueil se révéla. En effet, mon embout de câble ne ressemblait ni aux câbles de frein de vélo (beaucoup trop gros) ni au câble de supercinq ou au câble d'embrayage (beaucoup trop petit).

Pour l'exemple, la photo ci-dessous montre mon embout de câble entre le câble de supercinq de julian (à gauche), et le câble de frein de VTT (à droite)...
Image IPB

Merdum
Et moi qui avais coupé mon câble.
Alors, il fallut improviser.

D'abord je me dis, si je sortais la petite pièce de caoutchouc de son petit coin derrière la pédale, peut-être qu'on y verrait un peu mieux?
Je réfléchis, j'étudie le machin, et ... je trouve le truc! en fait c'était facile, on serre les petites pattes avec une pincette, et le caoutchouc se faufile hors de la pédale l'air de rien. Hop!

Ici une photo comparant la pièce de ma voiture (en noir) et celle de julian (en blanc), qui montre bien la différence de taille au niveau des compartiments des câbles ... pourquoi tant de variations?? bizarre
Image IPB

Alors me dis-je, ne nous cassons pas la tête! puisque j'ai trouvé comment on enlève et remet le bidule en caoutchouc, on n'a qu'à utiliser la pièce de julian avec le câble de julian! :lolclown:
Hélas! Trois fois hélas, ce fut une impasse. Le câble de julian étant trop court de quelques centimètres. Re-merdum, donc.

A ce moment là, j'avise le câble d'embrayage, dont l'embout est en tous points semblable à l'embout du câble de Julian. re-:lolclown: !!! et si j'utilisais la pièce de julian avec le câble d'embrayage?

Et voilà, j'avais trouvé la combinaison gagnante! Pour la suite, j'ai suivi les conseils de Torx et le tuto de cinci: passage du câble dans son petit trou, utilisation d'un embout de rivet, fixation de l'embout à l'aide de l'aramétal, l'espèce d'araldite que j'ai trouvée et qui résiste à 150°C, sertissage à la pince à cosses, et même comme je suis une flipette, j'ai rajouté un serre-câble derrière tout ça, voilà ça ne devrait pas se sauver.

Et le résultat final: TADAM
Image IPB

Et voilà donc le compte rendu du jour! 2h30 de travail quand même :lolclown: Bref, je suis TRES fière de mon petit bricolage.
Mais ...
... ha c'est que voilà, je suis un peu perfectionniste. Alors il y a plusieurs détails qui continuent de me turlupiner:

- d'abord le plastique blanc que j'ai mis, a une petite patte de cassée, j'ai peur que du coup ça soit déséquilibré, ça force trop, je sais pas moi. Je voudrais mieux utiliser le plastique noir qui est en meilleur état.
- le câble d'embrayage que j'ai mis, il est quand même vachement fin par rapport aux câbles de freins, et par rapport au câble d'origine supercinq je vous dis pas ... il doit donc supporter moins de poids, et puis quand j'ai serti ma tête de rivet je ne suis pas sûre que c'était très efficace (certes j'ai aussi mis de la "colle" mais ça coulait partout alors pas sûre que ça serve à grand chose)
- et puis le câble, une fois coupé, s'effiloche beaucoup. En partie parce que ma pince coupait super mal. J'espère que le serre-câble va réussir à contenir le problème de l'effilochage, vous y croyez vous?

Aussi, pour faire mieux, je voudrais recommencer en utilisant ma pièce caoutchouc noire, et soit le câble de supercinq, soit un câble de frein. Voici donc les questions que je me pose maintenant:
soit je parviens à rabotter l'embout de mon câble de frein, pour qu'il soit de la même épaisseur que l'embout d'origine. Mais comment faire ça? Avec du papier de verre? Ca marcherait? quelle genre de grain?
soit je raccourcis la gaine / ou je la repositionne pour pouvoir utiliser le câble de julian, qui est plus court que le mien. Mais c'est possible que ça marche ça ou pas?



PS. pour ceux qui ont réussi à lire mon roman photo en entier :lolclown: voilà sur les photos on voit qu'il y a un endroit côté carbu avec des traces de brûlé. Je ne l'avais pas vu dans le noir du parking...
par exemple là (dans le quart haut-gauche de la photo):
Image IPB
est-ce que c'est normal ça???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VéroNe t'inquiètes pas pour "les traces de brûlé" sur ton carbu. C'est le résultat des vapeurs d'essence qui s'échappent du clapet de dégazage (la petite soupape en caouchouc) Je suis tranquille avec les couleurs, mon carbu ressemble à gros paquet de cambouis et ça marche très bien.La forme de l'embout a son importance, j'avais zappé le problème. Pour ma défense, cette opération n'est pas fréquente sur nos S5. Leçon à retenir pour l'avenir. Conserve bien le vieux câble d'origine comme modèle tant que tu auras la voiture.Ne touche pas à la gaine d'origine, elle est juste à la bonne longueur.Tu peux modifier l'embout de n'importe quel câble dans les limites du raisonnable. Mais pour ça, il faut un peu d'outillage. La difficulté est d'immobiliser l'embout pour l'usiner, CAD maintenir le câble au raz de l'embout. Un étau à main, ou deux cales de bois écrasées autour du câble sont les outils habituels. Le souci pour le gros embout cylindrique, c'est qu'il est étamé, et non serti comme les deux autres. Qu'en restera t-il si tu le réduis des 2/3 ?L'outil idéal est la lime électrique qui vraiment faite pour ça. A la lime tu vas souffrir car le laition se lime plutôt mal et "graisse" la lime.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut VéroNe t'inquiètes pas pour "les traces de brûlé" sur ton carbu. C'est le résultat des vapeurs d'essence qui s'échappent du clapet de dégazage (la petite soupape en caouchouc) Je suis tranquille avec les couleurs, mon carbu ressemble à gros paquet de cambouis et ça marche très bien.

Super nouvelle! Merci.

La forme de l'embout a son importance, j'avais zappé le problème. Pour ma défense, cette opération n'est pas fréquente sur nos S5. Leçon à retenir pour l'avenir. Conserve bien le vieux câble d'origine comme modèle tant que tu auras la voiture.

A ta défense aussi, apparemment toutes les S5 n'utilisent pas le même embout!Oui j'ai tout bien conservé.

Ne touche pas à la gaine d'origine, elle est juste à la bonne longueur.

OK d'accord, je ne ferai pas de bêtises avec la gaîne, merci!

Tu peux modifier l'embout de n'importe quel câble dans les limites du raisonnable. Mais pour ça, il faut un peu d'outillage. La difficulté est d'immobiliser l'embout pour l'usiner, CAD maintenir le câble au raz de l'embout. Un étau à main, ou deux cales de bois écrasées autour du câble sont les outils habituels. Le souci pour le gros embout cylindrique, c'est qu'il est étamé, et non serti comme les deux autres. Qu'en restera t-il si tu le réduis des 2/3 ?L'outil idéal est la lime électrique qui vraiment faite pour ça. A la lime tu vas souffrir car le laition se lime plutôt mal et "graisse" la lime.

Bon et bien ça s'annonce tout de même assez compliqué; je sens que je vais garder mon caoutchouc et mes câbles sous le coude et les emmener avec moi la prochaine fois que je rendrai visite à mon oncle bricoltout dans le sud ...Merci et à la suite des aventures!véro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

j'ai fait un tuto justement là dessus :

fabriquer un câble d'accélérateur

Dans la suite, avec mes histoires de régulateur, je me suis aperçu qu'on pouvait faire un arrêt plus facilement avec un petit domino dont on a viré le plastique, en serrant bien sur le câble, ça permet d'être réglable...

ma bidouille sur la 11 tient toujours, pas de souci!

Cinci

PS : profites quand même pour nous ramener des photos de tes vacances ton voyage!

un petit up de ce post pour dire que j'ai fabriqué grâce à cette méthode un câble d'accélérateur il m'a suffit juste de pincer le bout du clou avec une pince coupante et hop c'est sorti tout seul. Merci pour l'astuce :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.