Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gts Saga '90 De Matt


Matt
 Partager

Messages recommandés

Pour faire court : 18/01/1990 - B40305 - 389.

Voilà.

LAULE. :lolclown: Qu'est ce que je suis marrant :rasta:

Bref...

Soyons sérieux. Donc voilà... Il y a de ça quelques temps, notre bon Fred préféré (pas de jaloux, chaque Fred est notre préféré) avait dégoté l'annonce d'une Supercinq GTS pas chère, et qui présentait la particularité de posséder quelques pièces non d'origine ma foi fortes intéressantes. Conséquence de quoi, j'envisageai dès lors, avec mon bon ami Sleamm pour ne pas le nommer, de récupérer cette caisse, pour remplacer feue notre GTX Saga, et, vous l'aurez compris, la foutre en petits morceaux. Mais, car après nous ne sommes pas des bêtes, faut pas croire... nous avons discuté, et mon bon Sleamm m'avait soumis l'idée de récupérer cette bagnole pour ma pomme. Je vous avoue que je n'étais qu'à moitié convaincu, voire moins que ça...

Puis par une fraîche soirée de Janvier 2009, nous pûmes enfin nous rendre jusqu'à cette auto, après quelques péripéties il faut le dire, mais rien de bien intéressant sinon un vendeur qui vous décommande disons une heure ou deux avant que vous ne passiez... J'adeuuure :nosweat: Chris, tu es d'accord avec moi que c'est toujours mieux que quelqu'un qui vous prévient le lendemain, c'est un fait :ph34r:

Enfin bref... Donc, on est allés voir cette auto. Et là... On la voit passer, dans un bordel sonore innommable, et une apparence relativement peu flatteuse. Après quelques échanges avec le fort sympathique propriétaire (bientôt ex- !), on est unanimes !

'On la prend ?'

'Vivivivi !'

Le retour à la maison est assez... Bruyant. petit casse-dédi à M. Pigeot 405 et son tube, que l'on a tenu en troisième de 80 à 85 :D Mais que je suis sûr qu'on aurait marqué à la culotte si on avait eu la TS !! :ph34r:

Enfin bref, voici pour l'intro.

Passons maintenant à l'auto-elle-même...

Il s'agit donc d'une Supercinq GTS 5 portes, blanc Glacier, immatriculée pour la première fois de 18 Janvier 1990. Les matheux auront remarqué qu'elle aura 19 ans demain :laugh: Normalement, c'est une Saga. D'ailleurs, elle en porte toutes les 'marques' si j'ose dire : AB avant (enfin, il en reste un, qui ne fonctionne pas, de surcroît ! :nosweat: ), compteur avec T° d'eau et niveau d'huile (défectueux il faut croire...), panneaux de porte en velours (comme d'hab', un peu pourris, surtout le conducteur...) etc... Mais pas l'ombre d'un logo Saga dessus :hein: Tant pis.

Elle totalise pas moins de 236.000 kms, moi qui voulais une caisse kilométrée, je pense pouvoir dire que je suis servi :wub: Pour ce qui est de la mécanique, elle a manifestement été repassée en mode 'GTL' : il faudra donc que je me trouve un Weber 32 (même s'ils se voilent, JMBLC :ph34r: ). Le démarreur et l'alternateur sont neufs (échange standard), et la ligne d'échappement... POURRIE. Il y a deux trous dans l'intermédiaire, et le silencieux se promène. Il faut dire que les silent-blocs sont soit inexistants, enfin détruits, ou sinon... Refaits à la Mc Gyver avec du fil de fer. La méga-classe quoi :hein: 'videmment, avec tout ça, le niveau sonore est un peu élevé...

Extérieurement... Bof, c'est pas la cata, mais bon. Le pare-chocs arrière est cassé en deux (enfin, ça ne saurait tarder...), celui avant tient avec des vis et je ne sais quelle autre solution de bricolage de fortune top méga classe, l'aile AVD est tordue, le cligno droit est pété, la carrosserie est tonchée d'un peu partout... Pire, la calandre a un logo NG :ph34r::wacko: Comme mentionné plus hauts, les AB avant ne sont plus qu'un, useless de surcroît car il ne fonctionne plus. Les portes sont dures à ouvrir, et manifestement il manque les arrêts...

Ah, j'oubliais ! Elle a 4 jantes de GTT fazdeu, avec des pneus neufs (8.000 bornes) mais... Elles vont dégager !!!! :lolclown:

²Ah, j'oublais)², y'a aussi du film teinté derrière. Trop top !! Ça aussi, je vais me faire un plaisir de le rouler en boule et de le mettre à la poubelle !

A l'intérieur... C'est la fête. La méga-party du siècle. par où commencer ? Allez, on garde le luxe pour la fin. Ya un cuir, de Bacc' donc, qui va dégager aussi, comme les jantes de GTT. Les contre-portes avant sont pas géniales (voire à jeter :nosweat: ), celles AR ont l'air correctes, enfin de ce que j'ai vu de la porte que je suis arrivé à ouvrir :lunettes: Les lèvres-vitres avant sont à jeter aussi, le conducteur remonte la vitre de traviole, et celui passager, ne la remonte pas du tout :nosweat: Comme ça, c'est fait.

Continuons. Le tableau de bord. Quelle blague ce truc... Alors. Le proprio avant celui que j'ai connu (vous suivez ?) avait eu l'idée GÉNIALE de mettre un putain d'autoradio DVD touSSa touSSa à la place des commandes de chauffage... Et de la montre :nosweat: Je pense que c'est également à lui qu'on doit le cuir et les jantes alu... Bref. Donc, ce super gars, a littéralement découpé tout ça, l'a jeté à la poubelle je suppose. Moralité ! Ya un gros trou. Donc pour remettre une commande de chauffage et une montre, VTFE. En plus ! La partie 'rangement', au dessus, est partie, j'arrive plus à la remettre... De surcroît (!), le truc (tableau de bord quoi) a été cassé, enfin la partie en plastique dur, et recollée. La Méga-Classe... II. Je ne vous parle pas du faisceau là-dedans, bricolé... Avec du scotch marron ! Ouais, le truc des déménageurs sur les cartons là, ouais ouais !

Mais... Ce n'est pas tout ! Deux magnifiques boules ( :nosweat: ) pendent au rétro central (j'ai tout laissé tel quel... !), et l'ancien proprio a eu l'idée BRILLANTE de coller un truc à 50 cts made in les puces qui s'allume quand votre portable reçoit/émet ses ondes, message - appel touSSa touSSa. Trop top ! Pour en finir avec ce tableau de mort, euh de bord, qui laisse rêveur, ya une pastille de scratch, qui va faire une belle trace quand elle va être enlevée... Mais je pense que le tableau de bord va dégager aussi, mais pour en mettre un autre... ! Ah, j'oubliais... L'ancien proprio a mis un super truc : LA MULTIPRISE POUR ALLUME-CIGARE ! Méga cool ! Et méga-branchements ! J'vais aller foutre quelques coups de cutter pour voir...

Continuons la visite. Derrière, pas d'enrouleurs. Normal me direz-vous, mais... Het. Elles finiront comme sangles, je VEUX des enrouleurs. Cerise sur le gâteau, la plage arrière EN BOIS ! Avec DEUX GROS TROUS. Cette caisse est décidément pleine de trous :nosweat: Ça, je l'échange à qui la veut, contre une plage normale et propre. :D

Voilà voilà...

Donc en gros, un peu de travaux à faire, plus quelques pièces qu'il va falloir que je trouve...

- 1 sellerie velours (la même que la tienne ChrisFaz... :nosweat:

- 1 tableau de bord gris

- 4 enjos soleil

- Etc...

Maintenant, je ne sais pas comment orienter les travaux, au vu de l'état de la carrosserie... Soit je me démerde pour toucher, enfin tenter d'approcher la propreté fullstock, ou sinon je mets deux roues dans le gitannisme, que j'affectionne tout particulièrement, et qui irait bien avec le kilométrage de la voiture... A voir.

Ah oui, aussi... Mes parents savent pas :nosweat: Pour eux, elle est pour pièces... :ph34r:

Photos dans un autre message, je veux pas prendre de risques... :ph34r:

Modifié par Matt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Présentation trop longue, topic à supprimer :lolclown::hein: Ah ouai trop cool ta GTS :laugh::lunettes:

Et c'est modo ça... :lolclown:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse moi t'offrir tes enjos soleil!!!Félicitation à toi! Je veux tout savoir ophtalmologiquement parlant (ou visuellement c'est selon)!ça c'est de la bonne nouvelle en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben avec tout ce que tu as dit, ne pas voir de photos, c'est comme un repas sans dessert, ça laisse sur sa faim!Si tu veux, j'en ai un Weber (il a juste le 2ème papillon qui sert de régulateur de vitesse :laugh:)ET BOUGE TOI POUR LES PHOTOOOOOOOOS!(Par contre tu jetteras pas les jantes ni le cuir! Pas comme tu l'as fait pour les Comète de la GTX...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse moi t'offrir tes enjos soleil!!!Félicitation à toi! Je veux tout savoir ophtalmologiquement parlant (ou visuellement c'est selon)!ça c'est de la bonne nouvelle en tout cas!

:hein:J'vais descendre faire deux trois photos, même si le temps est pourri... :tire-la-langue-cligne: Tinquiètes Bich', à nous les 300K :laugh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais ben avec tout ce que tu as dit, ne pas voir de photos, c'est comme un repas sans dessert, ça laisse sur sa faim!

Si tu veux, j'en ai un Weber (il a juste le 2ème papillon qui sert de régulateur de vitesse :jap:)

ET BOUGE TOI POUR LES PHOTOOOOOOOOS!

(Par contre tu jetteras pas les jantes ni le cuir! Pas comme tu l'as fait pour les Comète de la GTX...)

Ça va pas non ? :jap: C'est A VENDRE tout ça :D

Bienvenue sur le forum Matt. :jap:

Merci Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais descendre faire deux trois photos, même si le temps est pourri... :tire-la-langue-cligne:

T'es trop lent! Si ça continue, cloture du topic! Je sais que t'aimes ça :jap:Et je veux pas 2-3 photos! Je veux un tour complet de la voiture et de l'intérieur! :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es trop lent! Si ça continue, cloture du topic! Je sais que t'aimes ça :jap:Et je veux pas 2-3 photos! Je veux un tour complet de la voiture et de l'intérieur! :jap:

L'intérieur avec parcimonie... :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérieur avec parcimonie... :jap:

Nan! Comme ça on verra bien l'évolution!Je veux plein de détails!!!!!!!!!!!! C'est une OBLIGATION! Et fais gaffe à toi, demain j'aurai fini ma formation d'admin, gare à ton compte :jap: :jap: :D:bleh:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan! Comme ça on verra bien l'évolution!

Je veux plein de détails!!!!!!!!!!!! C'est une OBLIGATION! Et fais gaffe à toi, demain j'aurai fini ma formation d'admin, gare à ton compte :unsure::ph34r:-_-:ph34r:

Mais c'est qu'il est excité et qu'il mordrait celui-là :D

Bienvenu à toi ici jeunot tu verras tout le monde il est gentil :jap:

Merci Ô Missié Modérateur :jap:

Cool tout ça matt!!

J'espère qu'en bon apprenti full stockeur que tu es tu vas tout remettre en ordre et vite... Tu passes quand le permis dans un peu moins de 2 ans c'est ça?

Ouaip', p'têt une entorse ou deux (style les enrouleurs, histoire de rester dans le correct) mais rien de méchant... Rien de gros quoi, juste le p'tit détail qui me ferait chier !

Bon !

Alors, séance d'hier soir, à l'Eléphant Bleu :D By Sleamm & Myself... Surtout Sleamm quoi, comm d'hab' ! :D ya que lui pour laver aussi bien une caisse :hein: Merci hein ! :wub:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et l'effroyable calandre au logo NG qui effraie les enfants et viole les grand-mères :flag:

Image IPB

Et l'arrivée, avec le plafonnier qui donnait une air chaleureux à l'intérieur... :wub:

Image IPB

Le reste un peu après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.