Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.6L D '92 De Gtiman72


gtiman72
 Partager

Messages recommandés

bonjour à tous, voilà je suis inscrit depuis quelques temps déjà, mais n'ayant pas beaucoup de temps à consacré au forum, je vais aujourd'hui essayer de vous présenté mon véhicule que j'ai récupérer, l'année dernière, du côté de Bourges, après le décès de mon oncle.

cette voiture est une 1ère main, d'année 1992, donc phase 2, elles servait essentiellement pour transporter des carton de la vaisselle, parce que mon oncle avait des chaine de restaurant et aussi des magasins de fringue.

j'ai récupérer cette auto en pensent que je pourrais peut être la revendre puisque se sont quand même des véhicules assez demander pour la chasse etc...

mon oncle qui n'était pas très soigneux, faisait pousser du terreau dans sa voiture.
Deux énormes chien allaient à l'arrière surtout plein de poil partout sa sentait une odeur vraiment tout ce qu'il y avait de plus crade, je l'ai quasiment nettoyer au Karcher cette voiture.
après nettoyage, j'ai fait le tour pour voir ce qui était abimé, stupéfait de savoir qu'il n'y avait pas grand chose.

la baie de pare brise et le plancher à l'intérieur qui commençait à pourrir un peu mais pas plus que ça.

je me suis donc décidé à la garder et à la refaire en origine au début.

j'ai donc sorti l'attirail du bon carrossier, et j'ai commencé à redresser ce que j'avais sous les yeux, quelques pètes par ci par là, mais pas bien méchant.
la baie de pare brise fut ce qu'il y avait de pire, j'ai refait à l'ancienne, donc l'étain était la pour m'aider, pas de mastic, sinon rebelote dans 6 mois et j'ai pas envie de refaire cela tout le temps.
bref un bon taff en cour, redressage du capot, des ailes, du caisson.

et puis j'ai décidé de voir pour la peinture verte, puis quà l'origine il est vert.
quand j'ai commencé à le repeindre, bas je me suis dit que la peinture avait quand même 18 ans, avec la neuve sa faisait vraiment pas terrible, assez chiant et magnaque dans l'ensemble, je me suis dit allez faisons un petit quelque chose de ce petit express.

j'ai donc décider de le transformé un peu, tout en laissant le côté Renault bien sur, je suis moi même quelqu'un qui aime avant tout un style, (restons d'origine de la marque quand on fait quelque chose sur une voiture.

je n'ai pas encore retrouvé de photo d'origine de l'express, ayant eu le numérique en panne je n'ai pas grand chose en photo d'origine.

j'ai donc aussi acheter à coté une super GTX sur la quelle j'ai récupérer ma fois quelques petites chose qui m'ont bien aidé:

les ailes, le capot, la calandre, les phares + les clignotants et surtout l'arrière de la face avant, qui est la même sur phase 1, mais différente sur phase 2.

petite photo de ma bête et de son amélioration au fur et à mesure.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

voilà a quoi elle devrait ressemblé dans quelque temps, j'ai donc acheté un kits de GT turbo, quasiment en état pitoyable, car je préfère refaire mes kits et les payer le moins cher possible, donc j'en ai acheté un complet à St Brieuc et j'ai acheté 2 extensions d'aile arrière du cîté de chez moi et j'ai retrouvé un pare choc avant gris avec le quel je vais regreffé la parti grille devant, de l'autre que j'ai qui est pété en majorité.

voilà ou j'en suis maintenant, après une petite séance de remontage et surtout de peinture

Image IPB


Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

et voilà le capot que je viens de finir de peindre, pas encore monté puisque j'ai des retouches à faire dans le compartiment moteur.

Image IPB

pour le moment se sera tout.

la suite au prochain épisode

Modifié par gtiman72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super travail je connais quelqu'un du fofo qui va suivre ton sujet avec beaucoup d'attention (hein titeufseb) et moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, quand l'extérieur sera quasiment achevé, je vais faire l'intérieur, avec changement de tableau etc, enfin surprise pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un Kit de GTT ou je reve que t'as monté ? :bave:

Sinon, nickel ton taf, j'aime beaucoup ce bleu la, bien sympatoche !

Le 1er express GTTD ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce projet, et pas mal avancé.

Un boulot de dingue pour les BDC. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien un kits de GT turbo, au total, pour l'arrière, j'ai utilisé 4 extensions d'aile, 2 de ph 1 et 2 de phase 2, ceux avec les aérations sont les mieux que j'ai trouvé, sinon les 2 autres était quasiment mort, beaucoup d'heure pour en arrivé a un telle résultat.

pour les autres pièces que je vais adapté dessus ne seront que du Renault.

déjà au niveau freinage, disque et plaquette de GTX, suspensions Av de GT Turbo et cardan de GTX aussi, les triangle pour l'instant ne sont pas changé et le train non plus, puisque j'ai regardé celui de l'express semble être le même que les autres super 5, sinon si je ne suis pas sur je mettrais celui de la GTX.

les 13 pouces seront changé par du 15 pouces de clio RSI, j'hésite entre blanc ou jaune or comme les clio Williams, pour l'instant je ne suis pas décidé, on verra après que la voiture soit fini.

quand j'aurai le temps j'essaierai de fabriqué une calandre de super 5 ordinaire en GT turbo, à voir pour la suite, sinon j'aime bien la mienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soi le bienvenu à nouveau! ;)Excellente cette restauration sur ton express!J'attend la suite avec impatience (comme Totof le souligne :) ) ...Il va être magnifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci c'est gentil pour mon taff, c'est vrai que cela à l'air courant, mais y en a pas du côté de chez moi.

beaucoup d'heure de travail surtout pour mettre le kits en place, rajout de 20 à 25 cm de chaque côté pour la longueur et ajustage complet, seul les extensions AR et les bas de caisse sont "moulé" au véhicule car j'ai été obligé de refaire des nouvelles attaches, avec des visses et percé dans la tôle, mais franchement cela ne se voit pas.

après comme je dis toujours, j'adore transformé mais tout en restant sur la marque du véhicule, bon après j'ai pas de mérite, je suis carrossier peintre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bas ce n'est pas faut Lionel62300, c'est vrai que tout le monde ne le ferait pas, c'est pour cela que dire que cela devient courant je ne sais pas, après j'ai regarder plein de façon de le faire et certaines ne m'inspirant pas confiance, je les fais dans le bon sens.

genre, avant de monter mes extensions j'ai d'abord mis une couche de peinture sur la tôle et monter mes extensions ensuite, cela évite de voir les défauts.

après je ne suis pas un fervent admirateur de la choucroute et du mastic, je préfère travaillé à l'ancienne, surtout avec de l'étain, bien les extensions sont en résine, mais le reste de la réparation de la tôle est quasiment fait avec de l'étain et très peu de mastic.

sachant que chez moi un pot de mastic fait environ 1 an.

j'utilise surtout le mastic pour les finitions.

Ce qui est bien c'est que j'ai acquis 2 sortent de façon de travaillé, l'ancienne et la nouvelle façon, cela me donne plus de facilité sur certaines chose à travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai mais tout métier s'append, la preuve, je suis entrain de faire autre chose en ce moment.

toujours dans le monde de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant mécanicien oui je suis d'accord ça s'apprend assez facilement autant carrossier c'est pas trop le même apprentissage il faut quand même un certain doigté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui peut être je sais pas, il est vrai que suis pas mécano mais j'en fais aussi quand il y a besoin, mais je me lancerais pas sur les distribution j'ai jamais appris.

tout le monde me dit que d'est pas compliqué, a voir dans l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai tout est possible, pour certaines personnes, surtout quand on a envie de si mettre, la motivation c'est sa qui est important et apprécié ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de ma journée, pas fait grand chose, un peu de fatigue qui s'installe et surtout un peu de flemme.

ponçage et apprêt sur le pare choc arrière et les 2 coque de rétroviseur

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

voilà pour le moment, c'est tout ce weekend je me repose parce que les horaires sa tire et la fatigue s'installe et puis aglagla dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous aller petite news de ma titine.

j'ai fini de peindre mes portes AV donc remontage la semaine prochaine et photo aussi par la même occasion.

l'attelage de remorque est fait et aussi les attaches du pare choc AR, autant remonter tout propre.

sinon j'ai peint les rétros (photo la semaine prochaine) et le pare choc AR qui est ma fois très beau et remonter sur ma caisse, aller photo de la bête avec ce beau pare choc.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

voilà pour ce petit pare choc ma fois très beau, demain la suite car dodo s'impose A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très sympa!

Il va être au top en véhicule d'assistance "Top chrono" :p

J'entend par la full racing pour la finition!

Beau projet en tout cas.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.