Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Sr Spring '89 De Carlos67


Carlos67

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer (13 juillet 2015) une S5 spring qui dormait dans un garage depuis 18 ans. Elle totalise 136500km, 1ere main. Cette voiture était restée à l'abri de la pluie et de la lumière, elle est donc dans un état tout à fait correcte. Le dernier CT passé en 1998 était vierge! Depuis elle fait dodo au garage.

Je me suis attaqué à la remettre en route et à changer touts les petits morceaux qui ne vont plus... J'ai pas encore fait le tour mais au bout de 2 jours de boulot, le résultat est pas mal. Il me faut encore commander et changer le radiateur qui est corrodé et percé. Je me pose aussi la question de la pompe à eau...

La destination de la voiture est tout simplement de me servir pour faire les 12km qui me séparent de mon travail.

Prochaine étape: finir de retaper, remettre en route, passer le CT, faire changer la carte grise et c'est parti.

Bientôt des photos!

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu avec ta sup' "déterrée" !

Belle trouvaille, mais elle avait bien roulé pour faire 136'000km en seulement 10 ans...

Ca morfle aussi très bien au niveau des freins pour les voitures à l'arrêt : cylindres arrière surtout, mais il faut vérifier que les étriers ne sont pas grippés et que le maitre cylindre n'a pas morflé aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

:+1: avec les copains, de toutes façons y'a moyen que t'aies plein de babioles qui pètent les unes après les autres, à cause de l'immobilisation prolongée.

Tu verras bien, mais ça risque d'arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous!

Ok, je regarderai les freins mais là j'attends un peu vos conseils ou liens sur le forum qui pourraient me servir, faut dire qu'il y a un paquet d'infos et on s'y perd un peu...

Les étriers avant ne sont pas grippés, j'ai pas encore regardé les tambours. Que dois-je regarder au niveau du maitre-cylindre?

PS: sous quel format peut-on coller des photos? Désolé je suis un bleu des forums!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya un tuto pour les photos ;)

Au niveau des freins AR, un dépoussiérage ne sera pas de trop. Tu verras par la même occasion si les cylindres fuient, ça fait une pâte noire au lieu d'une couche de poussière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques images mal cadrées, du nettoyage de la Spring la semaine dernière, histoire de voir ce qui se cachait en dessous de la poussière.

Y'a 2-3 petites rayures mais en dehors de ça, et après avoir redonné un coup de jeune aux plastiques extérieurs, c'est plutot propre!

15072108365920136613458337.jpg

15072108365420136613458335.jpg

15072108365720136613458336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu,

effectivement elle présente bien :top: ta baie de par brise semble saine en+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos commentaires.

Voici la suite: j'ai regardé les freins ce WE et j'ai le cylindre de roue arr droite qui fuit légèrement (en soulevant les caoutchoucs). Question: faut-il changer les deux ou puis-je me contenter d'un seul?

Autre question: les machoires sont du Bendix, j'ai du mal à trouver la bonne ref de cylindre sur le net car il y a foison de propositions. Est-ce quelqu'un peut me filer une ref à commander?

15072707124020136613473536.jpg

15072707123820136613473535.jpg

troisième question: est-ce possible d'avoir d'origine du Girling à l'avant et du Bendix à l'arrière?

Sinon, la rénovation avance, ci-dessous 2 photos. Je rénove la voiture le WE là ou elle se trouve car j'ai accès au garage des propriétaires. L'ennui c'est que c'est à 100km de chez moi alors quand je me pointe avec une mauvaise pièce ou un oputil qui manque... c'est un peu énervant parce que du coup je dois attendre le WE suivant....

15072707102520136613473520.jpg

15072707102620136613473522.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.