Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changement De Joint De Culasse


Invité wagnernico

Messages recommandés

On dirait que le forum a fait un atterrissage forcé. L'essentiel c'est que ça remarche, pas vrai ? Corteco 423503H et PAYEN LT839 sont identiques (source OSCARO) Je suis intéressé de savoir si ce joint est celui qui vient sur la culasse, auquel cas j'aurais été trahi par l'absence de photo. J'ai écumé tous les sites ce matin, aucune photo même sur les sites russes ou chinois.Il est important de savoir quelles sont les bonnes références lorsqu'on démonte juste la pompe pour une raison X.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

On dirait que le forum a fait un atterrissage forcé. L'essentiel c'est que ça remarche, pas vrai ? Corteco 423503H et PAYEN LT839 sont identiques (source OSCARO) Je suis intéressé de savoir si ce joint est celui qui vient sur la culasse, auquel cas j'aurais été trahi par l'absence de photo. J'ai écumé tous les sites ce matin, aucune photo même sur les sites russes ou chinois.Il est important de savoir quelles sont les bonnes références lorsqu'on démonte juste la pompe pour une raison X.

Je suis un peu paumé, mais bon.Sinon j'ai le joint Corteco 423503 H entre mes mains, dans son emballage transparent intact, et je peux affirmer que c'est bien le joint qui va entre la pompe et la culasse sur les moteurs de super 5 Cxx parceque ce n'est pas le premier que je vois...;) Ceci dit, je ne confirme en rien les équivalences données par Oscaro, je n'ai aucun moyen de vérifier.J'en profite pour confirmer que je peux l'envoyer à Wagnernico s'il me donne ses coordonnées par message privé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez bien du joint entre la pompe à eau et la culasse ? Une fois j'ai remonté une pompe à eau (sur C2J) en mettant du joint en tube, par Loctite de mémoire. On ne s'est servi de la voiture que quelques dizaines de kilomètres, mais par temps chaud et ensoleillé, et pied au plancher en permanence (sauf quand on freinait), et ça a tenu. Aucune fuite. Je ne sais pas ce que ça donne à long terme, mais si ça peut résoudre un problème de joint...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
Alors, ça y est, j'ai poncé la culasse et pris des photos, voilà les résultats:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Il me semble que mon ponçage a été assez uniforme, et à gauche et à droite il reste des zones sombres. A gauche il y a une plaque en métal et son joint qui ne m'ont pas facilité la tache car ils dépassaient un tout petit peu (moins d'un millimètre). Qu'en pensez-vous?

J'ai pris une photo de la pompe à eau, car il me semble qu'elle est d'origine, et la voiture a 218000km:
Image IPB
ce serait mieux de la changer vous pensez?


Pour le joint de pompe, je te contacte en MP Mathusalem
Et je pense acheter séparément le jdc et le joint de collecteur, sur oscaro, et peut-être une pompe du coup si c'est nécessaire.

Nais avant tout ça, comment va ma culasse??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça y est, j'ai poncé la culasse et pris des photos, voilà les résultats:
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Il me semble que mon ponçage a été assez uniforme, et à gauche et à droite il reste des zones sombres. A gauche il y a une plaque en métal et son joint qui ne m'ont pas facilité la tache car ils dépassaient un tout petit peu (moins d'un millimètre). Qu'en pensez-vous?


Nais avant tout ça, comment va ma culasse??

Eh bien justement, le problème c'est que le ponçage est uniforme, donc on ne voit pas les défauts... Et je ne sais pas comment tu as fait pour poncer, parceque normalement sur un miroir, comme j'ai expliqué, ça ne fait pas du tout ça. Le but est justement de voir si la culasse est plate, et là on ne peut pas savoir : normalement ça ne ponce pas les parties qui sont en creux, donc on peut estimer comment la culasse est déformée... mais si tu ponces partout ça ne sert pas à grand chose... (il ne faut poncer que les bosses !)

Si tu peux te procurer une règle, quelquechose de parfaitement droit et assez long, tu peux assayer de la poser sur la culasse dans tous les sens possibles pour voir si c'est plat. Normalement un morceau de papier mince doit rester coincé sous la règle quel que soit l'endroit où on le met, et pour toutes les positions de la règle.

Enfin, au pif, comme ça, la culasse parait plutôt en bon état. Pour la pompe, ça se voit pas sur la photo. Enfin c'est côté poulie que ça se passe, s'il y a des traces de fuites sous la poulie, elle ne tiendra pas longtemps. La mienne a lâché vers 250000 km. Mais c'est assez facile à changer après coup si on la monte comme a expliqué Torx (pour que le joint ne colle pas sur la culasse). Si tu n'as pas de vis neuves, il faut brosser les vieilles très énergiquement, et nettoyer les trous filetés, puis graisser soigneusement les vis avant de les monter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico

Eh bien justement, le problème c'est que le ponçage est uniforme, donc on ne voit pas les défauts... Et je ne sais pas comment tu as fait pour poncer, parceque normalement sur un miroir, comme j'ai expliqué, ça ne fait pas du tout ça. Le but est justement de voir si la culasse est plate, et là on ne peut pas savoir : normalement ça ne ponce pas les parties qui sont en creux, donc on peut estimer comment la culasse est déformée... mais si tu ponces partout ça ne sert pas à grand chose... (il ne faut poncer que les bosses !)Si tu peux te procurer une règle, quelquechose de parfaitement droit et assez long, tu peux assayer de la poser sur la culasse dans tous les sens possibles pour voir si c'est plat. Normalement un morceau de papier mince doit rester coincé sous la règle quel que soit l'endroit où on le met, et pour toutes les positions de la règle.Enfin, au pif, comme ça, la culasse parait plutôt en bon état. Pour la pompe, ça se voit pas sur la photo. Enfin c'est côté poulie que ça se passe, s'il y a des traces de fuites sous la poulie, elle ne tiendra pas longtemps. La mienne a lâché vers 250000 km. Mais c'est assez facile à changer après coup si on la monte comme a expliqué Torx (pour que le joint ne colle pas sur la culasse). Si tu n'as pas de vis neuves, il faut brosser les vieilles très énergiquement, et nettoyer les trous filetés, puis graisser soigneusement les vis avant de les monter.

J'ai poncé comme tu m'as expliqué, sur un miroir bien plat avec un collage de papier abrasif à l'eau 150 sur lequel j'ai mis de l'eau avec un goutte de liquide vaisselle. J'ai posé la culasse dessus, et j'ai commencé à la bouger sans appuyer. je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parle de ponçage uniforme, je veux dire que j'ai fait attention que le côté gauche et le côté subisse la même dose de ponçage. Du coup, sur la dernière photo, on voit une zone à droite qui n'a pas l'air d'avoir été poncée, car plus sombreJe vais tester le coup de la règle et de la feuille de papier demain matin. J'ai déjà fait un test avec le bord d'une feuille de papier blanche et ça avait l'air pas mal mais ça manquait de fiabilité, à confirmer donc.Faut que je me procure un taraud pour les trous filetés et que je les nettoie bien comme il faut. Je vais faire comme tu dis pour les vis. Et aussi, il f

Eh bien justement, le problème c'est que le ponçage est uniforme, donc on ne voit pas les défauts... Et je ne sais pas comment tu as fait pour poncer, parceque normalement sur un miroir, comme j'ai expliqué, ça ne fait pas du tout ça. Le but est justement de voir si la culasse est plate, et là on ne peut pas savoir : normalement ça ne ponce pas les parties qui sont en creux, donc on peut estimer comment la culasse est déformée... mais si tu ponces partout ça ne sert pas à grand chose... (il ne faut poncer que les bosses !)Si tu peux te procurer une règle, quelquechose de parfaitement droit et assez long, tu peux assayer de la poser sur la culasse dans tous les sens possibles pour voir si c'est plat. Normalement un morceau de papier mince doit rester coincé sous la règle quel que soit l'endroit où on le met, et pour toutes les positions de la règle.Enfin, au pif, comme ça, la culasse parait plutôt en bon état. Pour la pompe, ça se voit pas sur la photo. Enfin c'est côté poulie que ça se passe, s'il y a des traces de fuites sous la poulie, elle ne tiendra pas longtemps. La mienne a lâché vers 250000 km. Mais c'est assez facile à changer après coup si on la monte comme a expliqué Torx (pour que le joint ne colle pas sur la culasse). Si tu n'as pas de vis neuves, il faut brosser les vieilles très énergiquement, et nettoyer les trous filetés, puis graisser soigneusement les vis avant de les monter.

J'ai poncé comme tu m'as expliqué, sur un miroir bien plat avec un collage de papier abrasif à l'eau 150 sur lequel j'ai mis de l'eau avec un goutte de liquide vaisselle. J'ai posé la culasse dessus, et j'ai commencé à la bouger sans appuyer. je me suis peut-être mal exprimé. Quand je parle de ponçage uniforme, je veux dire que j'ai fait attention que le côté gauche et le côté subisse la même dose de ponçage. Du coup, sur la dernière photo, on voit une zone à droite qui n'a pas l'air d'avoir été poncée, car plus sombreJe vais tester le coup de la règle et de la feuille de papier demain matin. J'ai déjà fait un test avec le bord d'une feuille de papier blanche et ça avait l'air pas mal mais ça manquait de fiabilité, à confirmer donc.Faut que je me procure un taraud pour les trous filetés et que je les nettoie bien comme il faut. Je vais faire comme tu dis pour les vis. ET le temps de recevoir mes joints, faut aussi que je trouve la fameuse clé dynamométrique.Merci à tous!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'un taraud pour nettoyer les filetages dans un bloc en fonte. Tu fais deux saignées longitudinales dans une vis de 10 mm à l'aide d'une disqueuse, et en voiture Simone. Evidemment, un taraud c'est mieux.

Références des joints de pompe à eau PAYEN (OSCARO)
LT839 = CORTECO 423503H = joint entre pompe et culasse
KA625 = CORTECO 423532H = joint entre 1/2 carters de pompe

C'est un bug de la base OSCARO qui m'a fichu dedans. Si on accède aux joints par le critère S5, on ne voit que le LT839. Si on choisi un autre modèle compatible (ex: R11), on voit les deux références.

Vu le nombre de références en stock chez OSCARO, il faut relativiser le problème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
J'ai retesté la culasse ce matin, et tout est bien droit, OUF!

J'ai vérifier ma pompe, et à priori il n'y a pas de fuite:
Image IPB
Image IPB

Pour le joint de pompe c'est bon, Mathusalem me l'a envoyé
Je commande le joint de culasse et le joint de collecteur aujourd'hui

Comme j'ai pas de disqueuse, je vais me procurer un taraud ;)

Julia-Penelope va bientôt sortir du coma, YES!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément besoin d'un taraud pour nettoyer les filetages dans un bloc en fonte. Tu fais deux saignées longitudinales dans une vis de 10 mm à l'aide d'une disqueuse, et en voiture Simone. Evidemment, un taraud c'est mieux.

Références des joints de pompe à eau PAYEN (OSCARO)
LT839 = CORTECO 423503H = joint entre pompe et culasse
KA625 = CORTECO 423532H = joint entre 1/2 carters de pompe

C'est un bug de la base OSCARO qui m'a fichu dedans. Si on accède aux joints par le critère S5, on ne voit que le LT839. Si on choisi un autre modèle compatible (ex: R11), on voit les deux références.

Vu le nombre de références en stock chez OSCARO, il faut relativiser le problème.

Ben, quand je te disais que c'est merdique, tu me croyais pas. C'est sûrement pas la seule erreur, mais comme tu dis, il y a tellement de références... Enfin moi j'aime mieux acheter mes pièces chez un grossiste local, comme ça je les vois avant de les payer, et quand c'est possible j'apporte le modèle ou le bidule à réparer. Naturellement c'est pas facile d'avoir les mêmes remises que les mécanos, mais c'est pas impossible... ;)


J'ai vérifier ma pompe, et à priori il n'y a pas de fuite:
Image IPB
Image IPB

On ne voit pas bien, mais il y a bien des traces de fuite quand même. Vérifie que la poulie tourne parfaitement régulièrement, et qu'elle n'a pas de jeu. Si ça se met à fuir plus tard, tu pourras changer la pompe sans démonter beaucoup de choses, à condition que le joint soit graissé côté culasse, et que les vis soient bien graissées aussi. Pense à prévoir la question des colliers pour les durites, et aussi à vérifier le calorstat en le faisant bouillir dans une cassserole d'eau. Il doit s'ouvrir en grand quand l'eau commence à bouillir (95° en gros).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une bonne raison de ne pas connaître ces références, vu que chaque dépose de la pompe s'est faite dans le cadre d'une grosse révision de la culasse. Je change systématiquement la pompe à eau + pochette rodage. Même au comptoir on n'est pas à l'abri d'une bourde. Hier j'ai acheté deux attaches rapides pour ma BSA dans une concession Yamaha. Une n'était pas du bon modèle, mal rangée dans les casiers. Pour voir la différence dans un sachet, sans y regarder de près, pas facile.Avant j'achetais mes pièces dans le coin, mais la différence de prix m'a progressivement amené à changer mes habitudes. Pour les vis de culasse PAYEN il faut multiplier le prix WEBDEALAUTO par 2.5, idem pour la pochette rodage. Imagine un peu la douloureuse pour le gros check-up que j'ai fait l'année dernière sur ma GL ! Même un échappement est encore nettement moins cher par le Net, surtout qu'OSCARO vient de se lancer aussi sur ce créneau avec du BOSAL. Pour ma GL les trois morceaux viennent de deux fournisseurs différents,dont CARTER-CASH que j'ai la chance d'avoir tout près.J'ai encore la "vieille" pompe de ma GL, elle paraît neuve par rapport à celle de Nico et n'a pas de jeu (70.000 km) Mais je roule beaucoup de nuit, encore 1000 bornes cette semaine. Pas question de revenir sur un plateau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais j'imagine très bien... seulement comme ça fait 40 ans que je bricole dans la même ville, j'ai eu le temps de me faire des relations, et je peux arriver à avoir des remises suffisantes pour ne pas payer plus cher que chez Oscaro. Il est quand même assez évident que si les mécanos n'avaient pas des remises consistantes, ils achèteraient tout chez Oscaro :ph34r: Sinon je ne suis jamais revenu sur un plateau. Je pense que je ne m'en remettrais pas. Seulement, je fais comme toi, dès que je vois un niveau qui bouge ou que j'entends un bruit suspect, je démonte sans attendre que ça casse. Et je mesure régulièrement la tension de batterie, etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail que j'avais oublié : le temps d'attente au comptoir. C'est fou le nombre de gus qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ou confondent le magasinier avec un dépanneur. Y en a qui se pointent sans la CG pour des modèles récents, complexes et en évolution constante. Dur,dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre détail que j'avais oublié : le temps d'attente au comptoir. C'est fou le nombre de gus qui ne savent pas ce qu'ils veulent, ou confondent le magasinier avec un dépanneur. Y en a qui se pointent sans la CG pour des modèles récents, complexes et en évolution constante. Dur,dur.

Ben oui, mais comme je disais, quand on a des copains, on passe direct au comptoir des pros, donc... et avec le sourire de la caissière. Evidemment, en 40 ans, elle a bien changé. Mais c'est la vie !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
Vis de culasse nettoyéesCalorstat testé et aucun soucis!Joint de pompe reçu, merci MathusalemPièces commandées, je les attends avec impatience! Y a une technique particulière pour poser le joint de culasse?Mais il va falloir que j'aille faire des courses: pâte à joint, colliers de serrage et clé dynamométrique... D'ailleurs dans quelle catégorie du forum je peux passer une annonce pour demander l'emprunt d'une de ces clés?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis de culasse nettoyéesCalorstat testé et aucun soucis!Joint de pompe reçu, merci MathusalemPièces commandées, je les attends avec impatience! Y a une technique particulière pour poser le joint de culasse?Mais il va falloir que j'aille faire des courses: pâte à joint, colliers de serrage et clé dynamométrique... D'ailleurs dans quelle catégorie du forum je peux passer une annonce pour demander l'emprunt d'une de ces clés?

Et tu as bien nettoyé aussi les trous du bloc moteur où se vissent les vis de culasse ? Essaye de visser ces vis (à sec, sans bloquer) pour voir si ça se passe bien. Normalement elles doivent ressortir propres... enfin un léger coup de chiffon...Qaund le joint de culasse arrivera, il y aura peut-être des instructions avec dans l'emballage. On verra à ce moment là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le joint est marqué "top" sur une face, ce qui fait qu'il n'y a qu'une manière de le positionner. Pas évident de placer la culasse juste en face des trous. Pour placer la culasse de ma GL j'ai fini par glisser une tige de 8 mm dans le trou central à l'opposé du pion de centrage. Une vieille vis de culasse décapitée est préférable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser deux tiges filetées d'une longueur de 10 à 15 cm. Tu les visses à chaque extrémités du bloc et tu places ton "jdc". Après tu n'auras plus qu'à glisser ta culasse le long de ces tiges. De cette façon ton joint ne bougera pas ou peu. Puis tu mets tes vis de culasse en enlevant les tiges filetées.. J'espère être clair.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico

Et tu as bien nettoyé aussi les trous du bloc moteur où se vissent les vis de culasse ? Essaye de visser ces vis (à sec, sans bloquer) pour voir si ça se passe bien. Normalement elles doivent ressortir propres... enfin un léger coup de chiffon...Qaund le joint de culasse arrivera, il y aura peut-être des instructions avec dans l'emballage. On verra à ce moment là.

J'ai pas nettoyé ces trous au taraud. Par contre j'y ai mis des boulons de 10 pour bloquer les chemises et lors du nettoyage du bloc moteur, ces boulons sortaient propres. Ce serait suffisant où il faut impérativement les passer au taraud?Pour la partie de la culasse en contact avec le collecteur, nettoyage aussi doux que possible n'est-ce pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas nettoyé ces trous au taraud. Par contre j'y ai mis des boulons de 10 pour bloquer les chemises et lors du nettoyage du bloc moteur, ces boulons sortaient propres. Ce serait suffisant où il faut impérativement les passer au taraud?Pour la partie de la culasse en contact avec le collecteur, nettoyage aussi doux que possible n'est-ce pas?

Si les boulons sortaient propres, c'est que les filetages le sont, le passage au taraud n'est qu'une précaution de plus, mais si les vis de culasse se vissent bien à la main, ça ira sûrement.La portée du joint de collecteur est à nettoyer pour enlever les résidus de l'ancien joint, mais à cet endroit une petite rayure n'est pas une catastrophe. Il y a aussi la portée de la pompe à traiter de la même façon (et les filetages aussi, tester les vis après les avoir brossées énergiquement, et graissées) Il y a aussi la pièce de centrage de la culasse, qui va autour de la vis n° 1 (près du Delco) qu'il faut nettoyer, et remettre en place au dernier moment, après avoir aussi nettoyé la portée dans la culasse. Tu peux gratter au tournevis, pas de problème d'étanchéité à cet endroit.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, petite question de débutant: qu'entends-tu par le terme "portée"?

Ah pardon. La portée c'est la surface (imaginaire) où le joint de collecteur touche la culasse, donc autour des trous et des tiges filetées. Il n'est pas indispensable de nettoyer le reste de ce côté de la culasse, on peut se contenter d'un coup de chiffon (toujours penser que si on laisse des parties vraiment sales on finira toujours par mettre les mains dessus, et en mettre ailleurs où ça doit rester propre)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
C'est bon elles sont propres!Aujourd'hui je récupère des pièces et du matos, et en route!Il faut utiliser de la pâte à joint pour le joint de culasse?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon elles sont propres!Aujourd'hui je récupère des pièces et du matos, et en route!Il faut utiliser de la pâte à joint pour le joint de culasse?

Le joint de culasse est livré prêt à poser, il n'y a rien d'autre à faire que de s'assurer qu'il est bien propre, ainsi que le moteur et la culasse. Tu as un tuto pour la procédure à suivre pour mettre la culasse en place et serrer les vis ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.