Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Express 1.6 D Fourgon '86 De Elpatou


ElPatou
 Partager

Messages recommandés

Vindjou faut-il qu'il s'traîne le c*l avec un engin pareil ?

Eh bien oui les copains, il le faut. Avec une certaine parcimonie vu les "qualités" de la bête.

En ma possession depuis fin Juillet dernier, il me fallait depuis un bail un utilitaire pour trimballer les matériaux pour la maison. Accessoirement il servira aussi pour les voyages à la déchetterie, au bois pour amener les outils de coupe. Bref presque un couteau-suisse.

J'ai transporté ya quelque temps un sac de ciment et du sable avec la R21 et je le regrette. Cette expérience fut donc le déclic.

Foutre Dieu de la mère du Christ, faut un p'tit fourgon !

Le choix était assez restreint, même si mes recherches n'ont jamais été vraiment poussées. Même Leboncoin n'a pas eu à subir mes lectures. Je me contentais alors de tendre l'oreille ça et là au boulot.

- Un fourgon type Master ? Non quand même c'est un peu gros, même si je rêve de transporter du BA13 sans réfléchir au stockage.

- Un Trafic ? Ca le ferait bien mais pas de piste à ce sujet.

- Un Citroen C15 ? Tu veux un coup d'pied au c*l, tu m'as bien regardé ?

Bref cela a duré une paire d'années. Jusqu'à ce que Moustik 57, un membre qui n'est pas resté longtemps ici, me propose son Express. Voyons voir...

- c'est un moteur que je connais bien

- c'est une base que je connais également, pour y avoir installé des durites de frein en cuivre et changé le radiateur...

- c'est aussi une madeleine de Proust parce que j'ai traîné mon p'tit c*l de gamin dans un modèle 5 places, tous les weekends chez les grands-parents.

Donc 30 mns de réflexions entremêlées plus tard, le projet me plaît et j'me lance...

15091104150714350313574276.jpg

15090804151914350313567604.jpg

La caisse a 230 000 kms, le moteur 132 000 kms (si si !!! :bave:)

CT passé hier avec succès, même si la rouille fait son effet sur les longerons avant-arrière.

Options constructeur, parce qu'il y en a... :

- allume-cigares

- girafon, qui fut presque à lui seul la motivation de l'achat.

Ajouté par le premier propriétaire, un professionnel du bâtiment

- compartiment arrière en bois et bien plat

Ajouté par Moustik57

- vide-poche d'Express phase 2 sous l'autoradio

Je me retrouve avec en rab, donné avec l'Express :

- 2 moteurs F8M complets (320 000 et 202 000 kms) donc 1 avec sa BV

- 1 aile AVD

- 3 portières

- deux portes de coffre

- un girafon supplémentaire

- un plafonnier large

- 8 ou 9 jantes

- 2 pneus Michelin 155/70/13

- 3 caisses en plastique de pièces en tous genres (bocal LDR, verrins, durites...)

- 3 cardans

- et j'en passe. P'têtre de quoi revoir sur la route la GTD un jour :ange:

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

"Oh mon Dieu!" "Encore un p'tit chef" "Oh mon Dieu!!"

T'es un grand, grand malade, mais il presente pas trop mal, de quoi soulager tes autres autos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a l'air l'air pas dégueu ouais, puis c'est un achat utile visiblement !! :top:

Le stock de pièces a pas l'air inintéressant non plus d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restera à trouver un berceau moteur car je ne tiens pas vraiment à redresser celui de la GTD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique achat Patou , bien vu, avec ce fourgon à tout faire tu va te régaler.

J'aime beaucoup la dernière phrase :wub:

+10

Restera à trouver un berceau moteur car je ne tiens pas vraiment à redresser celui de la GTD...

J'en ai 3 qui trainent, reste à savoir comment le faire acheminer gratuitement, si tu es intéressé fais moi signe c'est cadeau pour toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à ton nouveau fourre-tout! J'ai fait moi aussi l'erreur de mettre un sac de map dans la 21, plus jamais ça! La Ronze avait eu le droit aussi au sac de ciment éventré sur l'assise AR, deux très bonnes raisons d'avoir une brouette dédiée, qui plus est motorisée!

Les quelques pièces de rechange n'ont pas l'air de trop!

Bons chargements!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut juste tomber au bon moment sur quelqu'un qui en fout une en pièces... :sourcils:

Plus longue est l'attente, meilleur est le plaisir du remontage :sourcils:

Mais du coup, tu va monter un des f8m dans la gtd ?

C'était en effet ce que sous-entendait la dernière phrase :p

Du vécu pour sûr :laugh: . De bête de somme d'auto entrepreneur à déménageur, il a connu plusieurs vies. Avec moi ça va être un retour aux sources dans le batiment.

Merci Momo pour la proposition :blush:

Reste à trouver le bon moment pour le récupérer.

A l'intérieur cela nous donne.

Des sièges impeccables, même si ca ne se voit pas avec les housses. Aucune déchirure. Les flancs de maintien sont limite trop étroits pour moi. Ce sont des fauteuils d'Express phase 2, avec le vide-poche central de même provenance.

15091104213614350313574310.jpg

15090804153714350313567605.jpg

La soute gigantesque. Caisse en bois de 165 cm de longueur.

15091104191914350313574289.jpg

L'énorme tâche est le reste d'un bidon d'huile 2L, au vissage foiré, tombé sur le trajet du CT. Bordel de la Shell quand j'y repense :mad:

Une fois le girafon ouvert, et la barre en alu décrochée :wub:

15090804155714350313567606.jpg

Le volant idem de phase 2, présent ici, sera installé tantôt. J'ai assez roulé avec ce machin granuleux mes 2 premières années de permis.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as plus qu'à te redécouper un habillage bois pour le plancher :(

Après ça tu pourras passer dans le 91 chercher un berceau, ça te coûtera un plein aller-retour en roulant à 90... :sourcils:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te lave un berceau que je te stock à gauche ;p , il n'y aura pas de crémaillère de direction, mais tu le veux avec ou sans triangles dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de le laver Momo, ton don me comble déja par avance :D

Le triangle gauche s'est tordu avec l'impact, je puis te le payer quand j'aurai le moyen de récupérer le berceau.

Le swap F8Q turbo sur la GTD me plairait énormément, mais c'est trop risqué. Le pays devient hyper-ultra-libéral comme l'Angleterre, mais inutile d'espérer en obtenir ses menus avantages dans le domaine automobile...

Pour ce qui est des travaux engagés sur l'engin, j'ai profité des congés pour arranger son freinage devenu catastrophique en peu de temps.
- changement des disques-plaquettes totalement HS. Remplacement par de la pièce d'occasion fournie avec la voiture. Mi-usure, ca fonctionne bien.
- purge
- réparation du problême de dépression qui ne se faisait plus dans le mastervac

Egalement, installation de pneus neufs à l'avant.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des que je serais entrain de faire le ménage, je regarderais celui qui possède les triangles ok, peut être auras tu la rotule à changer.

Bref, je te ferais une photos de l'ensemble bien propre, aprés il faudra voir pour le transport, il y aura bien un relais sup un peu comme pour le tdb avec Toto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.