Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Changement De Joint De Culasse


Invité wagnernico

Messages recommandés

A ce niveau de la procédure, le vase d'expansion est toujours suspendu. Il n'est pas dit que les vis de purge doivent être ouvertes en grand, mais juste assez pour laisser passer d'éventuelles bulles résiduelles. Perso aucune bulle ne sortait sue ma GL, après un tel triturage ça ne m'a pas tellement étonné. Bien sur que le LDR s'écoule pendant l'opération. Il suffit de bourrer deux chiffons sous les vis de purge, et de remplir le vase en conséquence.

Si ton JDC est bien posé, et que ton circuit n'a pas de prise d'air, tu n'auras aucun retour ni consommation de LDR.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 155
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors dans ton document TORX, je comprends pas bien les dernières étapes: ouvrir le bouchon du vase et les vis de purge, pomper, puis refermer le tout.Pour ma part, dès que j'ouvre les vis de purge, j'ai du liquide qui sort, alors le temps de pomper yen aurait déjà pas mal de sorti. C'est normal?.

Oui, apparemment il y a une erreur. La procédure est tjs la même quelle que soit l'étape : A) le bidon étant en hauteur, on ouvre les vis de purge, et on les referme aussitot que le liquide coule (sans bulles) On fait tourner un peu le moteur, puis on l'arrête. On pompe un peu les durites pour faire circuler. B) on recommence en A, 3 fois en tout.Dans ces conditions on ne pompe jamais avec les purgeurs ouverts (ça serait un risque de faire entrer de l'air). Mais il vaut mieux tenir les purgeurs avec une pince (doucement !) parceque sinon on se brule les doigts. Ca vient de m'arriver à l'instant.Bon sinon chez Renault c'est le bordel, j'ai bien trouvé des vis de purge mais ça ne correspond pas. :jap: :D Je mettrai la bonne référence ici dès que je l'aurai trouvée, il y a des vis en laiton qui ne casseront pas même dans 20 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
Pour la purge c'est bon, j'ai roulé un peu avec la voiture (1h en ville et sur périph), le niveau de LDR monte d'à peu près 5mm à chaud puis redescend à froid en meme temps que le moteur. Pas de pression dans le vase quand je l'ouvre à froid.Par contre c'est le réglage du ralenti qui me pose problème. j'ai réglé la vis de papillon pour avoir un ralenti convenable, mais en voulant régler la richesse, j'ai vissé doucement la vis jusqu'à arriver au bout, et le moteur était au mieux très légèrement irrégulier. Du coup j'ai dévissé un peu la vis de papillon, et recommencer. Je m'y suis repris à deux fois (y a d'ailleurs peu de différence sur le rythme du moteur quand je dévisse la vis de papillon) et j'ai pu faire caler le moteur, j'ai tourné d'1/3 de tour et j'ai laissé comme ça.Le problème c'est qu'à froid, l'accélération est très difficile, le temps que le moteur chauffe, ensuite ça va. Quel réglage serait pas bon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la purge c'est bon, j'ai roulé un peu avec la voiture (1h en ville et sur périph), le niveau de LDR monte d'à peu près 5mm à chaud puis redescend à froid en meme temps que le moteur. Pas de pression dans le vase quand je l'ouvre à froid.Par contre c'est le réglage du ralenti qui me pose problème. j'ai réglé la vis de papillon pour avoir un ralenti convenable, mais en voulant régler la richesse, j'ai vissé doucement la vis jusqu'à arriver au bout, et le moteur était au mieux très légèrement irrégulier. Du coup j'ai dévissé un peu la vis de papillon, et recommencer. Je m'y suis repris à deux fois (y a d'ailleurs peu de différence sur le rythme du moteur quand je dévisse la vis de papillon) et j'ai pu faire caler le moteur, j'ai tourné d'1/3 de tour et j'ai laissé comme ça.Le problème c'est qu'à froid, l'accélération est très difficile, le temps que le moteur chauffe, ensuite ça va. Quel réglage serait pas bon?

Bon, c'est quand même un excellent résultat, il ne reste qu'un peu de fignolage pour que ça tourne nickel. Pour la vis de papillon, il arrive un moment où quand on la dévisse ça ne change plus rien, c'est normal parceque le carbu est toujours un peu déformé et ça ne ferme pas complètement. Mais faut faire avec. Revisse-la jusqu'à ce que ça augmente très légèrement le ralenti, et laisse-la comme ça, tu ne pourras rien faire de mieux.Si le moteur tourne bien à chaud, régulièrement, et prend bien ses accélérations, ça prouve que c'est pas si mal réglé que ça. Normalement il faut laisser le starter à moitié tiré tant que le moteur n'est pas chaud (c'est à dire tant qu'on ne sent pas d'air chaud sortir de la ventilation en position hiver) après on le repousse complètement et là ça doit aller. Si tu es obligé d'attendre vraiment trop longtemps pour que ça marche sans starter, soit il faut dévisser de 1/4 de tour encore la vis de richesse, soit il faut mettre un tout petit peu plus d'avance, à essayer...Pour l'avance, tu fais un repère (bien appuyé !)sur l'embase du Delco et sur le bloc avec un objet pointu, puis tu dévisses un peu le boulon de 11 qui bloque le Delco, et tu tournes le corps du Delco dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de manière à avoir un décalage de 1 à 1,5 mm par rapport à ton repère, tu rebloques, et tu fais un essai. Normalement tu dois avoir gagné en nervosité et le ralenti sera un peu plus élevé, et tu auras besoin de laisser le starter moins longtemps (et tu économiseras de l'essence) Tu peux même essayer de mettre plus d'avance encore si ça suffit pas, mais avec prudence (tu nous raconteras comment ça se passe)Et à force de toucher les vis du carbu et l'avance, tu finiras par avoir l'expérience, le feeling comme on dit. La mécanique c'est comme la cuisine : c'est en cuisinant qu'on apprend les tours de main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wagnernico
Ok merci, là j'ai retenté un réglage, je vais voir ce que ça donne. En effet, même si au démarrage c'était dur (plus qu'avant), une fois le moteur chaud ça allait, mais je la trouvais plus réactive avant. Je vais faire comme tu dis pour l'avance, elle avait peut-être ce petit décalage que j'enlève l'allumeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, là j'ai retenté un réglage, je vais voir ce que ça donne. En effet, même si au démarrage c'était dur (plus qu'avant), une fois le moteur chaud ça allait, mais je la trouvais plus réactive avant. Je vais faire comme tu dis pour l'avance, elle avait peut-être ce petit décalage que j'enlève l'allumeur.

Ben c'est surtout que (sauf erreur de ma part) j'ai pas lu que tu avais réglé l'avance après avoir posé l'allumeur (parceque si tu n'as pas fait de repère au démontage, ça serait vraiment un coup de bol que tu le reposes exactement comme il était)De toute manière le réglage expliqué dans les revues c'est un réglage théorique (pour un moteur neuf avec un Delco neuf ayant des vis réglées au bon écartement, et avec le carburant disponible à l'époque) Dans un moteur d'occase, il faut en principe augmenter l'avance pour compenser les jeux, les usures diverses, et l'usage de SP95)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.