Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx '87 De ElPatou


ElPatou
 Partager

Messages recommandés

Il est temps pour moi à présent de vous présenter la dernière acquisition, tombée sur un coup de tete faut bien le dire.

Voici l'histoire de :

Violine, le coup de folie d'un soir à 300€

Au cours de cette semaine où j'ai commencé mon premier jour de CDD à la Réhau (usine qui m'avait embauché l'année dernière pour 3 mois), Alfox nous a sorti sur le topic des annonces une alerte GTX 710.

J'ai aussitot lu l'annonce, par curiosité, et les lignes de description faisant je pensais que cette auto méritait d'etre sauvée.

Malgré son kilométrage -205 000 kms- elle m'a paru fort sympathique et peu onéreuse compte tenu ne serait-ce qu'à cause de l'état de l'intérieur nickel, panneaux de porte y compris.

Me sentant de plus en plus jouasse à la lecture, l'enthousiasme de l'embauche aidant, j'en parle à ma compagne qui la trouve aussitot aguichante et d'une couleur fort agréable. "On risque pas grand chose. Soit elle passe le CT avec succès, soit je revends en pièces et empoche le double"

Je bouillonne quelques (courtes) minutes en envisageant cette auto sur le parking et me décide à appeller la personne à 19h20, soit en plein repas (tant pis mais au moins j'suis a peu pres sur de tomber sur quelqu'un à cette heure).

Contact agréable, voix "rassurante", j'apprends que l'auto est une troisième main gardée depuis de 10 ans dans la famille. 60 000 kms parcourus avec. Un démarreur "HS" et une pièce de la manivelle de frein à main qui a sauté, empechant le passage du CT. BANCO. Réservation de train, confirmation du fait que je viens prendre l'auto etc etc...

Me voici donc hier parti en fin de matinée, sac à dos chargé d'un démarreur bien lourd, direction Joigny dans le 89 (Yonne).

11h02 Morhange - Metz 11h26

12h56 Metz - Paris gare de l'Est 14h20

15h38 Paris gare de Bercy - Joigny 16h49.

Manque de bol j'aurais beau courir les 6 kms tout du long pour arriver d'une gare à l'autre, le train me file entre les doigts pile à l'arrivée devant le quai... Les boules mais ne perdant pas espoir je rentre dans le premier train sur le quai d'à coté, trois personnes de l'entretien :

- "Bonjour messieurs dames [essouflement] j'ai loupé mon train de quelques secondes, y a t'il un autre train pour Auxerre ?"

- "Ah mémon bon m'sieur vous zz' êtes dans le p'ochain train qui part à Auxe''e, dans zzune heu'e" (accent mauritanien dans le texte)

Soulagement ! Je contacte aussitôt le vendeur de mon retard et des circonstances qui ont emmené à ce désagrément. J'apprendrais plus tard que celui-ci était déjà sur la route lorsqu'il a recu mon message mais qu'il est allé faire un tour au kart d'à coté en attendant...

16h38 le nouveau train part, bondé d'anglais travaillant en France, je révise mes cours de lycée et engage ca et là la conversation, ce qui provoque immanquablement amusement et hiliarité. Mon voisin de siège est un ptit jeune anglais de 7/8 ans avec un iPad entre les mains, jouant à Angry Birds. Je ne résiste pas à l'envie de doubler les bruitages des oiseaux se crashant sur les cages des ptits zoziaux à sauver. Concept rire.

Arrivée à Joigny, je suis accueilli par un grand monsieur la quarantaine jeune. 20 kms jusqu'au lieu de la transaction, nous bavardons gaiement et il me donne un check up conséquent de l'auto, me rassurant sur l'état mécanique de l'auto.

Nous arrivons dans un tout petit village, presqu'hameau que nous pourrions qualifier de buccolique n'est ce pas et respirant le calme.

Idéal après ces heures à traverser 2 arrondissements -Véromobile m'avait contacté au cas ou je viendrai à me perdre- je l'en remercie au passage, ou ne règnent que grisaille et stress, je me ressource et me sens respirer un air pur.

Je suis accueilli dans la maison par une famille fort sympathique qui m'invite à boire quelques panachés (pas de bière avant la route et ca fait du bien) tout en discutant de tout et de rien mais surtout de l'étonnement que peut provoquer un type faisant 6 heures de train pour une auto à 300€. Bref.

Nous nous apercevons que l'auto démarre au poil alors qu'un démarreur HS était selon lui à déplorer. Un démarreur amené pour rien mais je préfère cela à l'inverse. Nous faisons un petit tour dans le village afin d'appréhender la bete puis retournons à la maison pour dire "OK je la prends" (toutes facons j'avais po trop le choix :lol:).

Satisfaction des deux partis, un bémol pour la femme du vendeur qui est triste de savoir un bout de leur histoire partir loin.

Promesse de seconde vie, la famille se trouve consolée par le fait de pouvoir suivre l'histoire de l'auto par le biais du forum.

Place aux photos puis aux détails + et - :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPBImage IPB

Les + :

- GTX 3 portes 710 Titien ! de mon année de naissance en plus :D

- pas mal d'options --> pack électrique, vitres teintées, rétro droit réglable titien, jantes Comète

- intérieur nickel, aucune déchirure ni décollement sièges / panneaux de portes avant. Juste un carré de moquette découpée proprement coté conducteur

- à première vue très peu de rouille, aux BDC en tous cas, je controlerai ca tantôt

- baie de pare-brise refaite et état neuf

- 4 pneus neufs

- carburateur neuf (- de 2 ans)

- pas mal de pièces récentes --> radiateur, silencieux Bosal à canule (pour les maniaques :bleh:)...

- prix franchement raisonnable pour l'état général

- ne semble jamais avoir tapé, caisse bien droite

- pas de réel poc ou tonche

- plaques SIV, c'est toujours 30€ économisés

Les - :

- plaques SIV, c'est toujours ca en mocheté

- distri à faire urgemment (facture de 2006 pour 30 000 kms de parcourus depuis mais régulièrement)

- aile AVD à repeindre voire changer pour etre peinard

- baguette et trappe à essence à refaire (mais ce sera un plaisir que de les refaire)

- PC avant tient par des gros boulons ronds --> seront limés et peints en titien pour atténuer

- capot à repeindre et pas mal de vernis qui a sauté ca et là.

- manette de frein à main à changer

- serrures diverses et variées : la portière conducteur à un barillet différent du passager, ce dernier n'a pas de clé pour etre ouvert, trappe à essence adaptable avec sa petite clé. Pas bien grave.

- me semble rabaissée un ptit peu, tant mieux par rapport à ce que je vais ptetre faire de l'auto

Si je devais faire un petit bilan, plus de cotés positifs que de négatifs et peu de frais à prévoir pour la remettre sur les routes CT en poche. Juste une distri et le frein à main donc dans l'absolue nécessité.

Moins de travail à prévoir que pour la TSE si je devais faire un petit comparatif.

J'ai appris également que la deuxième main était un jeune qui a fait beaucoup de frais dessus (20 000 francs à l'époque), ce qui présage des rotules-cardans-amortisseurs-autres récents.

Et pour le plaisir

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 679
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ca c'est de la présentation !! :top: Ca me rapelle le trip que je m'étais tapé quand j'avais acqui Schussy :rolleyes:Très content pour toi car je pense que tu n'as pas voyagé pour rien et très content pour cette Titien de t'avoir trouvé, bien joué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bah bienvenue a la surprise discount!quelle plume/clavier, je me suis regalé!presente bien cette tichien, tu m'etonnes que t'avais pas le choix pour repartir avec, le retour s'est bien passé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré surprise mais je comprend mieux le pourquoi de l'annonce dans les PA!excellente affaire que voila!j'hallucine sur l'intérieur neuf!pas grand choses en carrosserie!nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué mon Patou!

Vivement de la voir en réel au prochain rasso.....en plus de la "soupâPatou" :fredy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je poursuis après vos réactions, content qu'elle fasse son ptit effet en tous cas :D

Gofast : Je fais un big pavé à chaque nouvel achat depuis la première GTX, en 2008. Souvenez-vous 'gnifiiique z'aimez les chiens ?

Mitri : je n'ai pas tes talents de conteur-né, je fais de mon mieux pour rendre ca divertissant :)

GL : le vendeur a retiré l'annonce aussitot apres notre conversation, ca m'a arrangé en somme pour faire une petite surprise au sein de notre communauté. Pas de redressages à faire comme sur la TSE, juste de la peinture. L'intérieur comme neuf m'a laissé sur le c*l je dois bien l'admettre.

Fredy : je viendrai avec si les moyens suivent. Sinon ce sera avec la GTD -moitié moins cher ce n'est pas négligeable surtout s'il faut faire 600/700 kms pour le rasso-.

Fred : heureux de retourner vers ce bloc couillu qui avait fait ma joie sur la lichen, je souhaite que celui-ci soit plus fiable et moins couteux que la première.

Alfox : Eh ouais, grace à toi, ou à cause de toi :bleh::lol:

Xéror : Je n'ai meme pas cherché à négocier le prix quand j'ai vu l'auto.

J'en profite pour rebondir Fred. J'ai les memes accoups que ta Baccara en roulant, je me rappelle plus de quoi il s'agissait, pourrais-tu me rafraichir la mémoire ? Le voyage s'est bien passé dans l'ensemble, pas de problèmes mécaniques ou electriques à cause de la pluie. L'auto s'est bien comportée à part avec les petits accoups.

De plus elle semble m'avoir gratifié d'une assez bonne consommation. J'ai parcouru à ce jour 350 kms et je suis un poil au dessus de la moitié. Ce qui laisse présager un 6.5L de derrière les fagots. Pas mal pour un carbu qui me semble déréglé.

Voici un petit listing des choses que je vais faire en premier lieu :

- filtres : (air, essence) avec probablement vidange suivant l'état de l'huile

- bougies : j'ai les "4 électrodes" de la TSE que je lui ai viré. Elles n'ont pas 9000 kms

- distribution : je ne sais pas encore s'il s'agit d'une 124 ou d'une 125 dents. Le carter en fer ne semble pas apporter d'élément de réponse à ce sujet. Je suis par ailleurs tenté de la faire faire au black par le meme garage qui m'a fait le JDC de la GTD.

- un bon nettoyage de l'extérieur pour virer la saleté accumulée lors des 330 kms sous la pluie.

- carbu : je vais voir s'il ne faut pas resserrer les 4 BTR, il me semble avoir une prise d'air, ca siffle en roulant

En vrac quelques informations complémentaires :

- elle est du 13 Novembre 1987

- 205 500 kms dont 60 000 parcourus par l'ancien propriétaire en 12 ans.

- une poignée de factures m'ont été fournies pour connaitre la dernière distribution ainsi que le radiateur

- elle fume pas mal et pue sévère l'essence --> carbu bon ralenti mais surement trop riche. A voir s'il y a du changement avec les premières interventions citées.

- j'ai un mal de chien aux jambes avec la course de hier entre les deux gares, vaine mais sportive

- j'ai serré les fesses sur 300 bornes et me suis un peu amusé sur les 30 derniers kms, quel plaisir de retrouver la peche du 1.7L :D

4 secondes pour passer de 40 à 100 km/h :bave:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe affaire que tu as fais là ,et les commentaires nikel ,prends en soins et raconte nous la suite ,urgent la distrib le reste tu le feras petit a petit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kellogg : le vendeur est plutot content que son auto parte à un passionné, suivie dans un groupe de passionnés.D'ailleurs il m'a envoyé un texto pour dire qu'il a lu le sujet et pour apporter une précision : Je suis la troisième main. C'est encore mieux, le passé s'en trouve plus clair !Momo : la voiture va rester un certain temps en stand by, un mois environ. Le temps de recevoir mon prochain salaire. Je la ferai tourner quelques fois d'ici là pour qu'elle garde sa fraicheur. Ensuite la distri pourra etre faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait qu'Ermi intervienne car un détail m'échappe :Lors du changement de moteur sur ma premiere GTX, le nouveau bloc était pourvu d'une 124 dents mais il me semble qu'il y avait un carter en tole...Olivier, si tu peux intervenir :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus rapidement possible oui :)D'autant que c'est bien plus facile qu'il n'y parait. J'ai repeint ainsi la baguette de la GTD à partir de celle de la Donneuse. La qualité est la meme que l'ex Beige Antique d'origine, aucune différence.Au vu des travaux de Chris5' et Alfox, je suis confiant sur la peinture de plastiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le soucis c'est que la teinte n'est pas exactement la meme et ca se voit!Des que je peux, si j'ai le temps et des moyens en rab, je refait ca avec une bombe sur mesure au spectrometre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou bien je peux faire aussi un projet TX' en laissant des plastiques bruts et en allégeant le tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaah ! :DOn dirait une très belle affaire, au vu des frais récents déjà !Là où le vernis ne fait pas défaut, la peinture a l'air très belle et brillante, c'est une auto qui présente plutôt pas mal du tout ! Puis 205.000 kms... Boarf, avec tout un tas de trucs neufs et une utilisation "propre", ça n'en fait pas une auto en fin de vie, loin de là :pJe penche moi aussi pour une distri 124 dents, ton code moteur est certainement '740'.Par contre, la calandre à jonc chromé me fait penser à un choc avant antérieur... D'ailleurs je ne suis pas sûrde bien voir, mais je dirais que le pare-choc avant n'a plus son liseret !Bref, j'attendais cette présentation, et je suis content de la lire :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est super bien tout ça ! Sacrée surprise, je ne sais que dire...!Si ce n'est que je pense que t'as fait là une sacrée affaire, vu l'état général de la chariotte... Le moteur est propre ? Pas de gros "sales" trucs évidents ? Bonne restau en tout cas ! (C'est bien la peinture ! :):p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà je te hais, tu as fait une superbe affaire :)

Faudrait qu'Ermi intervienne car un détail m'échappe :Lors du changement de moteur sur ma premiere GTX, le nouveau bloc était pourvu d'une 124 dents mais il me semble qu'il y avait un carter en tole...Olivier, si tu peux intervenir :D

Alors bonne question car de mémoire on pensait que comme il n'y avait que 6 mois de différence que ça passerait au niveau de la distri alors que ça ne passait pas. Et d'après les photos de feue lichen dans le jardin je dirais carter tole comme Alfox :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bien belle histoire pour une très bonne acquisition.Joigny mon père connaît bien, de jolis coins avec des gens sympas.Bienvenue donc à cette GTX, longue route à elle, il lui reste pas mal de kilomètres à faire encore dans un intérieur plutôt correct.Bravo pour ton nouveau boulot, cela te permettra d'engager les frais. :jap:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut quand meme etre un peut fou pour faire un "road trip" comme catu ne sais pas sur quoi tu peut tomber, en tous cas c'est super agréable de te lire et bienvenu a la nouvelle qui va retrouver une seconde jeunesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la troisième auto que je vais chercher "un peu loin".La première GTX, Septembre 2008 : Nimes - Lyon 260 kmsLa TSE, Mars 2011 : Metz - Lyon 550 kmsCette GTX était plus proche : Metz - Joigny 340 kms.Chris, je te demande la meme chose pour ton aile AVD :ph34r:Au téléphone j'avais appris plein de choses déjà. Seconde main, elle a parcouru 60 000 kms avec le vendeur en 12 ans. La première main avait engagé 20 000 frs de frais divers avant de la vendre en 2000.Je savais à quoi m'attendre par le descriptif de l'annonce et les deux conversations téléphoniques, le "démarreur HS" -qui fonctionne à merveille au final- et la distri à prévoir. Dés que possible je ferai un controle visuel de la rouille.Autre détail que j'avais omis de mentionner : la télécommande de la FC est celle des R11, de forme "carrée" au lieu du rectangle habituel. Photo ce soir pour vous montrer. Oghma1er : j'ai les memes symptomes d'accoups que ta Baccara au roulage, peux-tu me rappeller de quoi il s'agissait sur la tienne ? Ca me permettra de savoir quoi faire. Merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.