Aller au contenu
  • Ceci n'est pas un forum, mais une communauté !

    20100521_GTX_0003.JPGNous aimons tous cette voiture mythique et populaire, parce que nous avons navigué dedans étant petits, parce que quelqu’un de la famille en avait une ou simplement parce qu’elle nous a toujours fait envie… parce qu’elle est attachante, quoi qu’on en dise.

    Son grand succès est certainement du au fait qu’avec une mécanique simple, avec peu ou pas d’électronique elle est facile à entretenir par soi-même sans un outillage hors de prix, sans oublier que les pièces ne sont pas chères et toujours faciles à trouver. Aujourd’hui encore elle est pour certains foyers, étudiants, et personnes avec un "budget serré", une source de grand confort à moindre prix : loin des crédits auto et du garagiste qui deviennent de plus en plus inaccessibles. Les modèles à petite cylindrée (les plus répandus) sont très robustes et consomment toujours très peu, parfois même moins que les voitures récentes « équivalentes », ce qui la rend par définition tout aussi écologique, si ce n’est même plus de par le simple fait que nous l’utilisons toujours au lieu d’en acheter des neuves… Au niveau du contrôle technique / expertise, bénéficiant de son « ancienneté », elle ne subit pas les normes modernes bien trop contraignantes, la tranquillité est assurée.

    Aujourd’hui elle demeure encore une voiture intéressante pour l’usage quotidien, notamment et clairement d’un point de vue économique.

    Les collectionneurs commencent aussi à s’intéresser à cette « mamie » de 30 ans : restauration, remise à neuf ou d’origine, réparations, etc… permettent de retrouver des modèles « plus neufs que neufs » pour le plaisir des yeux et de voir ce patrimoine français ainsi sauvegardé.

    Nous avons créé cette communauté pour réunir tous ceux qui s’intéressent et qui souhaitent prendre part à cette aventure pour préserver leur Renault Super 5, que ce soit par de l’entretien, de la réparation ou de la restauration : vous trouverez ici toutes les informations et astuces utiles à ces propos.

    Le forum est accessible gratuitement dans sa totalité : il n'y aucune obligation de cotiser, d'achat, ni d’adhérer à quoi que ce soit pour intégrer la communauté et participer.

    Pour pouvoir poser des questions et partager vôtre intérêt, il suffit uniquement de vous inscrire et de vous présenter convenablement !

    Vous ne devez pas nécessairement posséder une Super 5 : un intérêt pour la mécanique automobile suffit ! ;)

    Bienvenue !

     

    (Ce message disparaît si vous vous inscrivez au forum)
     

Super 5 Gtx Saga '90 De Bernie


bernie
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir à tous et toutes, ceux également a qui j'ai déja eu l'occasion de parler !

Je m'apelles Guillaume, 27 ans de Limoges. Fan de S5 depuis quelques années lorsque j'ai réfléchis à ma première acquisition. A "l'époque" je m'était offert une Five qui à fini au bord de la route a cause d'un déréglage récurant de la delco. Ensuite j'ai fait 2 ans avec une BMW puis suis revenu à mon coup de coeur pour les Super 5.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je vous présente aujourd'hui ma nouvelle chouchoute :

Je suis donc allé chercher ma promise cette après-midi à paris pour la descendre en haute-vienne pour sa retraite, je pense qu'il était vraiment temps pour elle qu'on s'en occupe malgrès ces petits 75.000 Km!

La pauvre à passé ces longues années a vadrouiller dans paris, pratiquement que de la ville, quelques trajets sur autoroute...Sont entretien moteur à été, selon moi, totalement négligé, vous aurez les détails ci-dessous, bien que je ne soit pas un mécanicien aguéris.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Tout d'abord les points positifs :

- Caisse en bon état, je chercherais plus en détail si je vois de la rouille ou autre, presque exempte de 'pètes' sur la carosserie malgrès quelques rayures, traitables facilement.
- Intérieur en super état, le TDB, vitres éléctriques etc fonctionnent bien.

- Le carbu tiens bien le ralenti

Les points négatifs :

- léger jeux dans la direction (assistée) volant pas droit, légère dérive a droite
- A 110 Km/h, lorsque j'accélère pour doubler : très légers trous, comme si le carbu coupais un 10ème de seconde...
- Gros bruit de courroie qui par en vrille et couine sur le tajet retour, après arrêt pas de casse...Je pense que c'était la courroie d'accesoires.
- Pédale d'embrayage "comme décroché" puis a l'appuie du pied elle fait enfin contact mais elle est comme "grippée", elle ne s'enfonce pas bien progressivement (cable a graisser ?)

Les points urgents à traiter :

Niveau moteur c'est un peu la catastrophe, en effet même si celui-ci ne totalise que 75.000 Km. Les factures et/ou notes d'entretiens pratiquement absentes, en tout cas sur les années 2011 et 2012, ainsi que les connaissances inexistantes du vendeur en terme d'entretien de "base" laissent présager quelques frais. Vu que j'ai très peu de moyens, j'ai mis des prioritées dans les urgences, je ne peu pas faire autrement, a vous de me dire si l'ordre est correct.

- Courroie de distribution : kilométrage inconnu, année inconu, bref a changer en 1er !
- Vidange, la dérnière vérifiable date de 2011, donc 20.000 Km aproximativement, biensûr filtres huile +air : A faire d'urgence
- Vase d'expantion saturé en rouille : vidange + rincage, faut-il que je change calorstat et pompe à eau de suite également ?
- Température moteur trop basse ? en ville ca monte aux 2/3 (température normale de fonctionnement si j'ai bien compris), sur autoroute ca ne dépasse pas le 1/3 (photo ci-dessous)

Je pense que j'ai fait le tour pour se que je connais aujourd'hui sur le véhicule, j'éspère que je pourrais la remettre dans un état correct dans les mois qui viennent.

Voila, je modifierais ce premier message pour garder un historique forum de l'avancée. ++ Les amis :laugh:

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Sommaire :

- Des photos : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12531&page=2#entry473872

- Vidange, remplacement filtres : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12531&page=4#entry477616

- Encore des photos : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=12531&page=6#entry521039

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A faire :

- Changer le roulement de roue AR D (Ça gronde fort)

- Cable embrayage (étange sensation de paliers, point de patinage très court, cable trop long ?)

- Remplacer le démarreur (quelques pannes de démarrage aléatoires)

- Pneus avant (pas loins du témoin)

- Éliminer infiltration d'eau dans l'habitacle AV G -> En cours

- Detartrage circuit refroidissement

Fait :

- Distribution (courroie distri + accesoires + galet fixe + tendeur ) -> 75233 Km - 03/2013

- Purge + vidange LDR + Calorstat + Filtre air -> 75290 Km

- Vidange huile + filtre huile + filtre essence (+ durites) -> 75430 Km

- Bougies allumage -> 78000 Km

- Roulement de roue AR D -> 81500 Km

- Cable embrayage (Soucis de "sensation paliers" réglés) -> 81500 Km

- Pneus train avant -> 85000 Km

- Infiltration d'eau dans l'habitacle AV G (cause : cache plastique compartiment moteur :ph34r: )

Modifié par bernie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres ta description de "la chose", à faire en premier :

- distri en effet

- changement du calorstat. J'ai le même probleme sur la TSE et la GTX, toutes deux ne chauffent qu'en ville. Le reste du temps cela reste au tiers comme toi. Conséquence : surconsommation car le moteur ne tourne pas à la bonne température

- retendre la courroie accessoire

La pompe à eau doit bien travailler sinon ton moteur serait bien plus chaud malgré le dysfonctionnement du calorstat.

Pour ton petit temps de latence, zieute du coté du filtre à essence, on sait jamais des fois qu'il soit dans un début d'encrassage.

Pour l'embrayage, peut-être qu'il faudrait régler la garde à la pédale, il faut environ 3mm de "vide". S'il est dur, c'est plutôt normal, il est réputé pour être "dur comme une vieille chèvre" sur les GTX [Alfox, TDM]. Cependant un graissage du cable (et meme de tout le reste de la voiture) ne fera pas de mal.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut bernie

très propre S5 et super topic

enfin oui en prioriter la distribution (on c'est jamais)

ensuite la vidange a faire au plus vite (méme avec de l'huile a 5euro le bidon)

pour la rouille dans le vase d'expension je pense bien que c'est de l'eau et pas du LDR dans le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elpatou.

- Pour le calorstat, il vaut mieux faire ca avec la vidange LDR ? Sinon le problème v vite se répéter ? Dailleurs comment ca peu faire toute cette rouille ? Ca le fait sur plein de gtx j'ai cru comprendre.

- Pour la couroie d'accesoires : A la main, elle est déja très tendue, déformable mais très tendue, peu être trop ?

Et pour la couroie de distri, obligation de changer les galets ? ( Je peu faire cette réparation plus vite si je ne change que la courroie ) Les galets 1/2 mois plus tard peu-être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LDR se salit plus vite sur les moteurs F que sur les Cléon ;)

Normal qu'il y ait cette couleur rouille, surtout après le peu d'entretien qu'a recu l'auto.

Changement calorstat : vidange du LDR, au moins tu seras peinard de ce coté pour 2 ans.

Le réglage de la courroie accessoire est simple. Tu prends la zone ou l'espace est le plus important entre deux poulies. La bonne tension selon Renault correspond à un débattement de 3mm. Nous pouvons ici dire qu'elle doit se tordre sur elle-même sur 90° maximum.

Pour la distri : change tout en une seule fois également. Cela évitera que ta courroie ne prenne les "mauvaises habitudes" des vieux galets et ne s'use prématurément avec les nouveaux. Et cela évite d'ouvrir le carter distri' deux fois.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un allié précieux en effet. J'ai fait les plus grosses interventions avec ce livre :

- changement maitre-cylindre sur la TSE

- changement moteur complet sur la GTX etc etc

Au plaisir pour l'aide, pour une fois que je peux répondre en temps et en heure :D

J'en profite pour saluer la super présentation de ce topic, riche et fourni, un régal pour les yeux :)

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour saluer la super présentation de ce topic, riche et fourni, un régal pour les yeux :)

Merci :)

Pour la distribution, en virant juste la roue ca passe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de déplacer un p'tit peu le moteur vers la gauche, ca te facilitera le changement.

Mieux : soulever le moteur mais il faut un palan ou une grue d'atelier. Cela serait plus pratique en cas de vis récalcitrante sur les galets (faut de la place pour le tournevis à frapper)

Tomber la roue AVD et démonter la courroie accessoire.

Cela dit, un bon garage de campagne peut le faire pour environ 300€ pièces et MO.

Modifié par ElPatou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien joué Bernie , je pense que tu es entrain de me copier ta première super 5 puis ta five 1.4i et maintenant une gtx grise (je plaisante très content pour toi) ;)

ps : pense a regarder derrière les bas de caisses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'etait celle qui etait sur lbc celle-ci !Elle presente quand même vraiment bien :jap: On dirait la mienne sur bien des pointsDistri à faire => normal en general les gens font plus trop de frais sur ces vielles charretes T* moteur => normal ca fait pareil sur la mienne !Ldr sale => normal c'est une GTXEmbrayage dur => normal c'est une GTX :lol:La mienne fesait pareil mais avec un cable neuf ca va mieux quand même :jap:Ratés a 110 => pas normal ( mais même avec un carbu neuf la mienne le fait toujours )Sinon belle presentation et avec qq remises a niveau elle sera comme neuve cette Saga !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport de la journée :

J'ai fait un check pratiquement complet (pas passé sous la voiture ni enlevé les bas de caisse et pare-chocs)

- Pas de rouille détécté, j'ai regardé derriere les plastiques intérieur pour les bas de caisse, visuelement partout...Rien :)

- Les niveaux sont bons, en enlevant le bouchon du cache moteur tout a l'air propre ( chromé ), l'huile moteur est pratiquement couleur "neuve", à peine noircie.

- Courroie de distribution, j'ai pas bien vu mais je la changerai de toute facon. Courroie accesoires légérement fatigué visuelement.

- Légère fuite au niveau de la pompe à essence

- Filtre à air propre

En bref, c'est mieux que ce a quoi je m'attendais, je suis plutot content.

Je n'est pas réussi a régler le probleme de pédale d'embrayage un peu grippée et la pédale d'accélérateur parait elle aussi un peu grippée.

Voila, bonne fin d'aprem !

EDIT de fin de soirée :

Après réflexion, je me suis pris tout se qu'il me faut pour le moment avec paiement en 3X ça passe plutôt bien donc voici la réception que j’attends dans la semaine :

- Kit de distribution avec les 2 galets

- Courroie d’accessoire

- Huile moteur 10W40 (castrol) + filtre air + filtre huile + filtre carburant + vis de vidange neuve

- Calorstat

- Essuie glace X2

Voila de quoi refaire un début historique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je flippe un peu pour la distribution, sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique...(je vais essayer de m'en faire prêter une)

Quelqu'un pourrais tout de même donner les couples de serrage (poulie vilebrequin, galet tendeur). Je doit mettre du frein filet avant de revisser la poulie vilebrequin ?

Se serait bien de rajouter ces infos sur le tuto : http://www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4712

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai serré aussi fort que j'ai pu, tout en mettant une once de retenue "faut que je pense au prochain démontage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je n'ai jamais serré au couple mais vu que c'est une partie importante...Après c'est pas non plus une culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation Conditions d’utilisation et politique de confidentialité Politique de confidentialité.