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Changement De Joint De Culasse


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155 réponses à ce sujet
Posté 05 octobre 2011 - 17:21

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#1
Bonjour, j'ouvre ce topic en prolongement de celui que j'ai crée il y a environ 2 semaines: http://forum.super5....showtopic=10224 Comme le garage n'a pas trouvé de fuite dans le circuit de refroidissement, ils m'ont dit qu'il fallait faire tester le joint de culasse. Certains membres du forum ayant participé à ma première discussion ont été plus catégorique, me disant que cela ne pouvait être que ça. Je me suis donc lancé dans le démontage et la vérification de ce fameux JDC, malgré mes compétences limitées en mécanique. J'utilise pour ce faire un photoreportage sur ce site: http://www.forum-aut...sujet370622.htm en comptant bien arriver au bout.... Sur ce topic, je vais partager mes avancées et mes interrogations, en vous invitant à poster vos remarques et conseils qui me seront plus qu'utiles!
Heureux propriétaire d'une Super 5 Five Essence de 1988 modèle C40104, de son petit nom Julia-Penelope

Posté 05 octobre 2011 - 17:23

    Mécano de la mort!

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#2
Et si la moindre question te turlupine tu demande n’hésite pas fais pas de bêtises. :unsure:

Posté 05 octobre 2011 - 17:38

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#3
1ERE ETAPE: LA POMPE A EAU

La seule difficulté a été de dévisser le bouton de purge qui était bien bloqué, j'en ai démoli une clé à cliquet (une avec douille interchangeable). J'ai du racheter aujourd'hui une clé à pipe, et finalement le bouton de purge est venu.

En enlevant les durites, j'ai trouvé remarqué une sorte de poussière orangée à l'extrémité de certaines, ainsi qu'autour des orifices de la pompe, j'en ai pris une photo pour que vous voyez:
Image IPB
Une idée de ce que c'est?

Après avoir enlevé les 7 vis dont le tuto parle, là, une autre difficulté...comment on fait pour l'enlever la pompe? j'ai beau la tirer dans tous les sens, elle veut pas venir!

Et si la moindre question te turlupine tu demande n’hésite pas fais pas de bêtises. :unsure:

Merci jojoGTR, je le ferai!
Heureux propriétaire d'une Super 5 Five Essence de 1988 modèle C40104, de son petit nom Julia-Penelope

Posté 05 octobre 2011 - 17:38

    Mécano de la mort!

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#4
C'est le liquide de refroidissement un peu viellot ça c'est rien, sinon ça colle les joint sur la culasse et la pompe donc tape sur la pompe avec un maillet en plastique ou en bois, sans rien cassé. ^^

Posté 05 octobre 2011 - 19:19

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#5
Es-tu sûr d'avoir bien enlevé toutes les vis ? Car quand j'ai démonté la pompe à eau, je n'arrivais pas non plus à la retirer. En fait, j'avais tout simplement oublié une vis qui est particulièrement bien cachée. Une fois cette dernière démontée, la pompe est venue toute seule. Donc je te conseille de revérifier minutieusement que tu n'as pas oublié une vis.

Posté 05 octobre 2011 - 19:22

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#6

Es-tu sûr d'avoir bien enlevé toutes les vis ? Car quand j'ai démonté la pompe à eau, je n'arrivais pas non plus à la retirer. En fait, j'avais tout simplement oublié une vis qui est particulièrement bien cachée. Une fois cette dernière démontée, la pompe est venue toute seule. Donc je te conseille de revérifier minutieusement que tu n'as pas oublié une vis.

Il y a bien 7 vis sur la pompe a eau, il en as retiré 7 donc ça colle :sourcils:.

Posté 05 octobre 2011 - 19:27

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#7
Oui y a une vis cachée derrière la roue, mais je l'ai eu!Merci jojoGTR, je trouve un maillet et je m'en occupe demain!
Heureux propriétaire d'une Super 5 Five Essence de 1988 modèle C40104, de son petit nom Julia-Penelope

Posté 05 octobre 2011 - 19:30

    Mécano de la mort!

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#8

Oui y a une vis cachée derrière la roue, mais je l'ai eu! Merci jojoGTR, je trouve un maillet et je m'en occupe demain!

Et ne tape pas sur les parties ou il y a les durite qui vienne dessus car ça casse très bien. :sourcils:

Posté 05 octobre 2011 - 20:02

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#9

Oui y a une vis cachée derrière la roue, mais je l'ai eu! Merci jojoGTR, je trouve un maillet et je m'en occupe demain!

Inutile le maillet. Tu prends un morceau de bois (genre 15x20 mm) et un marteau tout ce qu'il y a de plus ordinaire. C'est bien plus facile... Le couteau de cuisine est aussi un instrument utile, mais faut faire gaffe à pas massacrer les plans de joint. Le tournevis, non.

Posté 05 octobre 2011 - 20:15

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#10
t'étais pas obligé d'enlever la pompe,du moins pas tout de suite.sinon tres important,brides tes chemises une fois la culasse retirée,j'ai flingué un moteur de gtt par exces d'optimisme a cause de ca
140129081833347469.jpg140129082201546531.jpg

Posté 05 octobre 2011 - 20:19

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#11

t'étais pas obligé d'enlever la pompe,du moins pas tout de suite. sinon tres important,brides tes chemises une fois la culasse retirée,j'ai flingué un moteur de gtt par exces d'optimisme a cause de ca

Faut surtout décoller la culasse en la tournant, et par contre ne jamais tourner le moteur si peu que ce soit. En principe les chemises ne montent pas toutes seules... mais c'est vrai que c'est mieux de les tenir avec des boulons et des rondelles larges

Posté 05 octobre 2011 - 20:21

    Pas assez cher mon fils

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#12
shiko: flingé? :| Ca décolle les joint d'embase, mais ca se refait ca, ou alors je comprends pas ce qui c'est passé! :banane:

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Posté 05 octobre 2011 - 20:27

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#13
oui il faut le faire des la culasse retirée et biensur comme tu le soulignes,décoller la culasse en la tournant et non en tirant dessus.

j'avais 2 chemises qui avaient remontées

shiko: flingé? :| Ca décolle les joint d'embase, mais ca se refait ca, ou alors je comprends pas ce qui c'est passé! :jacko:

je ne l'avais pas vu,et donc quand j'ai remonté la culasse,ca pissait a la base, biensur ca se refait mais y'a pas mal de main d'oeuvre quand meme et j'étais pressé,du coup j'avais désossé la gt en pieces et le moteur avec,il n'avait meme pas 40000kms,échange standart renault.
enfin bref

petite tof (et h.s.) pour le fun....paix a son ame :banane:

Image IPB
140129081833347469.jpg140129082201546531.jpg

Posté 05 octobre 2011 - 20:40

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#14
S'en occuper demain, ok. Mais ne serait-il pas judicieux d'ici là de remettre une ou deux vis pour éviter que la pompe ne tombe toute seule cette nuit ? Ce serait dommage de l'abîmer.

Posté 06 octobre 2011 - 07:52

    Mécano de la mort!

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#15

Inutile le maillet. Tu prends un morceau de bois (genre 15x20 mm) et un marteau tout ce qu'il y a de plus ordinaire. C'est bien plus facile... Le couteau de cuisine est aussi un instrument utile, mais faut faire gaffe à pas massacrer les plans de joint. Le tournevis, non.

Ca reviens au même mais ce que j'en dit... Faites comme vous voulez. :)

Posté 06 octobre 2011 - 21:05

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#16
Bonjour!

Alors, marteau et bout de bois ça a très bien marché pour la pompe à eau, elle est venue toute seule. Mais je crois que le joint ne s'en est pas sorti tellement il était collé:
Image IPB

ça mériterait de le changer du coup non?
et ce liquide jaunâtre m'intrigue, car mon LDR est de couleur verte.

Ensuite je me suis attaqué au carburateur, c'était pas très compliqué, mais j'ai eu une petite surprise confirmant le diagnostic en enlevant le tuyau de récup des vapeurs d'huile.
Image IPB

il s'agit de la sortie en haut de la culasse, la fameuse mayo, et on dirait qu'il y en a pas mal!

Puis j'ai enlevé le début de l'échappement et enfin je me suis attaqué au collecteur. Et là, comme pour la pompe, j'arrive pas à l'enlever, on était à deux dessus mais pas moyen. Y a une technique spécial?

Et comme petit à petit j'arrive à la culasse, il serait peut-être temps de me procurer ce fameux joint de culasse qui va être sûrement à changer. Comment le choisir?

Merci à vous!
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Posté 07 octobre 2011 - 09:23

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#17
il ne te faut pas seulement le joint de culasse, mais une pochette haut moteur. Comme ca tu auras ton joint de pompe a eau, joint de cache culbu, collecteurs, et meme des joints de queue de soupapes si tu veux :nosweat:il faudrait aussi faire eprouver et controler/rectifier ta culasse pour bien faire...

Posté 07 octobre 2011 - 10:06

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#18
Et où puis trouver ce type de pochette,sur oscaro? ÇA comprend aussi le joint culasse-collecteur?
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Posté 07 octobre 2011 - 10:12

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#19

il ne te faut pas seulement le joint de culasse, mais une pochette haut moteur. Comme ca tu auras ton joint de pompe a eau, joint de cache culbu, collecteurs, et meme des joints de queue de soupapes si tu veux :) il faudrait aussi faire eprouver et controler/rectifier ta culasse pour bien faire...

+1 pour la pochette de joints, enfin il faut au moins un joint de culasse et un joint de pompe. Quand la culasse sera démontée, et qu'on aura les photos (culasse, de près, deux photos si possible, plus le vieux joint recto et verso) alors on pourra peut-être estimer les dégâts, et expliquer comment contrôler la culasse avec les moyens d'amateur... une glace (vieux miroir épais, morceau de vitrine de magasin, glace récupérée d'un grand aquarium...)) serait utile. Une règle bien droite aussi. Et du white-spirit ou du gazoil pour contrôler les soupapes. Pour sortir les collecteurs, faut être sûr de ne pas avoir oublié les deux vis du centre, elles sont bien cachées.

Posté 07 octobre 2011 - 16:51

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#20
Alors, le collecteur est venu, il manquait effectivement les deux écrous cachés au centre. Une fois dévissé c'est venu tout seul, le seul soucis a été de détacher une des durites qui était vraiment bien collée.

Tête de delco + allumage + bougies (après achat d'une clé à bougie) sans problème.

Puis le couvercle de la culasse sans soucis non plus:
Image IPB

Image IPB

On a été bloqué par les vis de culasse, ce sont bien les 10 vis toutes noires de taille 17? Elles sont vraiment très serrées et on va attendre d'avoir une bonne clé à pipe ou à cliquet pour s'en occuper.

Du coup il faut les dévisser de l'intérieur vers l'extérieur. Dans le tuto que j'ai ils disent d'enlever toutes les vis sauf celle du centre à côté de l'allumeur, qui va servir de pivot pour faire glisser latéralement la culasse (et éviter les chemises). La méthode vous paraît bonne?
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