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Problème Alternateur Comment Diagnostiquer...et Réparer


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22 réponses à ce sujet
Posté 15 janvier 2013 - 13:48

    Apprenti

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#1

Bonjour,

la voiture est une Super5 60cv 1,4l essence de 1994 avec 200 000 km

 

elle a roulé plusieurs semaines avec le voyant batterie allumé

 

Maintenant elle ne démarre plus,

rien ne se passe quand on tourne la clef, juste un bruit sec, type "Clac !"

A priori ce serait l'alternateur,

car j'ai testé la batterie, le testeur indique 12 volts.

 

Je voudrais savoir si il est possible qu'il n'y ait que les charbons à changer,

comment mettre en évidence le fait qu'ils soit H.S. ?

 

Si oui, où trouver les infos pour les changer moi même ?

 

Si non, et qu'il s'agit bien de l'alternateur, lequel prendre et comment le changer ?

 

Je vous remercie beaucoup de votre aide.

 

je commence un nouveau sujet, car en tapant "charbon" ou "charbons" sur le moteur de recherche je ne trouve qu'une page qui ne réponds pas à mon problème

et la top liste des pannes n'en parle pas non plus.



Posté 15 janvier 2013 - 13:51

    Spéléologue-codeur du forum

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#2

Et lors de la mise sous contact ta batterie indique combien?

Pour une aide + efficace il serait bon que tu renseignes ton profil ;)


Super 5 GTC '86 (moteur C2C), le 956 cm3 carburant au carbu double corps: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

Super 5 Five Commerciale '93 (moteur C1E), Fivy projet de transformation n°2 lancé : http://www.forum-sup...showtopic=13306

Super 5 GTR '89 (moteur C1G), le phénix renaîtra t'il de ses cendres? : http://www.forum-sup...?showtopic=6936

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Posté 15 janvier 2013 - 14:00

    Apprenti

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#3

démonte le régulateur au cul de l'alternateur (qui tient avec deux écrous) et regarde la tête des charbons et si une des pistes en cuivre sur lesquelles ils font contact n'est pas dépourvue de son cuivre (noire) si les charbons sonts morts et que les pistes sont encores bonnes, essaye de choper un régulateur dans une casse.



Posté 15 janvier 2013 - 14:07

    Apprenti

  • jolaban
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#4

merci de votre diligence

je renseigne mon profil alors

et je répondrais ce soir pour la tension de la batterie sous contact, je n'ai pas accès à la voiture avant

merci beaucoup en tous les cas

Pour la question des charbons, je n'ai pas tout compris :

 

démonte le régulateur au cul de l'alternateur (qui tient avec deux écrous) et regarde la tête des charbons et si une des pistes en cuivre sur lesquelles ils font contact EST dépourvue de son cuivre (noire) EGAL CHARBONS MORTS ?

si les charbons sonts morts et que les pistes sont encores bonnes, essaye de choper un régulateur dans une casse.

IL Y A DEUX CHOSES A CE QUE JE COMPRENDS? LES PISTES ET LES CHARBONS Les charbons peuvent être mort ou bons et idem pour les pistes

Comment faire poiur savoir si ce sont les charbons alors ?

Merci !



Posté 15 janvier 2013 - 14:41

    même sur la croix, Jésus n'a jamais baissé les bras

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#5

T'exite pas.

tu sors le support des charbons et regardes simplement si les pistes sur léquels frotent les charbons, sont creusées ou non.

si elle ne sont pas creusées, c'est qu'elles sont OK. si elles sont très ceusées il faut changer l'alternateur.

 

si tes charbons sont ok et lespistes aussi, il y a fort à parier que c'est le régulateur d'alternateur qui à claqué.

un alternateur délivre un courant alternatif, le régulateur redresse le courant en continu et le régule à 14V (environ) = 12V + FEM de la batterie.

si le régulateur charge trop la batterie, ça sent en général l'oeuf pourrit et la batterie chauffe, puis claque

si le régulateur ne charge plus, la batterie se vide (dans ce cas, il suffit la plupart du temps de la recharger)

 

une batterie bonne indique une tenssion de 12,7V environ, mais certaines batteries claquée indiquent aussi une tenssion de 12,x Volts, mais n'on plus d'intensitée pour lancer le démarreur.

Et ton "Clac" en tournant la clée est le bruit de l'electroaimant du démarreur qui s'enclenche, mais tu n'as pas assez de pêche pour faire tourner le démarreur.

 

Commence donc par charger ta batterie. puis, regardes tes pistes d'alternateur, et ensuite contrôle la tenssion en sortie.


Selon mes humeurs
-Renault 4cv 1951 pour rigoler
-Alpine A110 1600S 1971 pour le sport
-Triumph Spitfire 1878 pour rouler au soleil
-Super5 TDfive 1987 pour l'utilité
-Twingo Gordini DCI85 pour rouler (vendue)
- Dacia LOGAN 2 DCI90 pour rouler

...


Posté 15 janvier 2013 - 14:44

    Apprenti

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  • Autre(s) auto(s) :vélo
#6

Punaise !

Merci Chauffard city Hunter !

j'y cours !



Posté 15 janvier 2013 - 14:45

    Spéléologue-codeur du forum

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#7
Tu te serais pas trompé dans le modèle de ta super 5 par hasard, parce qu'une L de 94 c'est pas possible :D

Super 5 GTC '86 (moteur C2C), le 956 cm3 carburant au carbu double corps: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

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Posté 15 janvier 2013 - 15:33

    A donf !

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  • Ma Super 5 :Super 5 Bye Bye
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#8
 
Bonjour, la voiture est une Super5 60cv 1,4l essence de 1994 avec 200 000 km elle a roulé plusieurs semaines avec le voyant batterie allumé Maintenant elle ne démarre plus,
C'est pas vraiment étonnant, parceque si on a prévu un voyant d'alarme c'est justement pour signaler qu'il est temps de mettre les mains dans le cambouis, ou de sortir le carnet de chèques. Il y a deux choses à faire : réparer l'alternateur si c'est possible, et charger la batterie sans attendre, sinon elle va finir de se décharger complètement et elle ne s'en remettra pas forcément...

Posté 23 janvier 2013 - 10:35

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#9

Ca y est je m'y suis mis après un contre temps tremps de travail.

 

N'ayant pas encore tourvé de chargeur de batterie, j'ai relié la super 5 à la batterie d'une autre voiture, la super 5 n'a pas démarée.

 

Je viens de démonter l'alternateur,

j'ai ouvert le régulateur et j'ai vu deux parties qui faisaient contact avec l'alternateur, j'ai compris gràace à vos postes qu'il s'agissait des charbons du régulateurs.

Les parties circulaires sur lesquelles les charbons entrent en contact sont grise avec des bandes noirs, donc c'est qu'à priori elles sont bonnes, pas creusés non plus.

Les charbons semblent usés, je ne suis pas sur que les deux facent toujours contact avec les parties circulaires.

 

Est ce que je dois changer le régulateur ?

Est ce que je dois changer les charbons ?

 

Je vais regarder ce qu'il y a comme casse dans le 94' et peut etre autour.

 

Merci beaucoup de votre aide en tous les cas !



Posté 24 janvier 2013 - 19:57

    Apprenti

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#10

Un mécano de la casse m'a donné un truc qui m'aurais été utile,

pour savoir si c'est l'alternateur qui est défaillant ou non il faut débrancher la batterie quand le moteur tourne,

si il s'arrête instantanément, c'est l'alternateur, sinon c'est autre chose.



Posté 24 janvier 2013 - 20:40

    Emmett Brown

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#11

une tite photo?



Posté 25 janvier 2013 - 12:48

    Apprenti

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#12

on ne débranche jamais une batterie moteur tournant  :angry2:



Posté 25 janvier 2013 - 15:39

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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#13

Le casseur a tout à fait raison de te donner ce conseil... pour te vendre un alternateur d'occaz' à prix d'or.

Si elle démarre pas reliée à une autre voiture ça viendrais plutôt du démarreur ou de la tresse de masse.


La "phazun" (1.1 GL)

Posté 25 janvier 2013 - 15:59

    meme pas peur !!!

  • MOMOIUY
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#14
Le casseur a tout à fait raison de te donner ce conseil... pour te vendre un alternateur d'occaz' à prix d'or.

Si elle démarre pas reliée à une autre voiture ça viendrais plutôt du démarreur ou de la tresse de masse.

Sauf si tu est équipé d'une dynamo .


super cinq SL commercial 1.1  un don,vendu puis ferraillé 
super cinq SD commercial       un don, distrib cassé, ferraillé
super cinq gtd                         150€ pour pièces, refait en remorque, je l'ai donné depuis
super cinq Five                        un don pour pièces, ferraillé
super cinq GTL 1.1                  un don, refaite, puis ferraillé cause chassis hs
super cinq GTL 1.1                 150€,l'ex du beauf, accidenté, la réssucité en sursis
super cinq TL 1.1                    250€, sans papier, ferraillé
Baccara                                  170€, pour pièces puis ferraillé
super cinq Five                       150€, pour le beauf
baccara                                   650€, La Baccagaz
baccara                                   échanger contre une bouteille de sky,donné pour refaire une gtt
super cinq TD                         100€, ex auto école, Le motoculteur
super cinq TD                         250€, ex futur daily, ferraillé
super cinq TL                          250€, celle de ma fille


Posté 25 janvier 2013 - 16:05

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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#15

Y'a belle lurette que Renault montait plus de dynamo. Et pourquoi pas une Dynastar tant qu'on y est...  :D


La "phazun" (1.1 GL)

Posté 25 janvier 2013 - 17:50

    Routard

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#16

J'ai bien vu passer, quelque part sur ce site, une méthode pour contrôler l'alternateur avec un voltmètre non ? :ange:

 

Tape alternateur dans le cadre "chercher" en haut de page.

 

Après tu épluches les sujets pour trouver la méthode.

 

En attendant , celui-là :

http://www.forum-sup...&hl=alternateur

 

Il y a même un lien pour trouver les balais. :flag:   (quand on trouve pas de balai on peut essuyer avec son caleçon )



Posté 25 janvier 2013 - 18:09

    Routard

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#17
La méthode en question est toute simple si on dispose d'un multimètre. Moteur accéléré on doit lire aux alentours de 14V aux bornes de la batterie

Posté 25 janvier 2013 - 20:06

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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#18
La méthode en question est toute simple si on dispose d'un multimètre. Moteur accéléré on doit lire aux alentours de 14V aux bornes de la batterie

:+1:


La "phazun" (1.1 GL)

Posté 28 janvier 2013 - 11:52

    Apprenti

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#19

J'ai changé l'altrnateur et le démarreur

mais j'ai vraiment eu du mal à remonter le démarreur, et son cache surtout

j'ai du mal le faire

car

j'ai roulé une heure, j'ai éteins le moteur volontairement, après un arrêt d'une heure j'ai voulu redémarrer

et là

clac du démarreur mais rien de plus si ce n'est de la fumée noire qui s'est échappée du capot

j'ai ouvert pour voir que ça venait du démarreur et que le fil de batterie étaient brulants

bref, j'imagine que les fils ont fondus à cause du tuyau d'achappement pendant le trajet

et que là c'est un peu la Merde !

quelqu'un a t il une idée ?

je vais voir ce que je trouve comment post à ce sujet (genre débutant remonte mal son démarreur...)

merci de votre aide en tous les cas !

et oui, surement pour les conseils de la casse



Posté 28 janvier 2013 - 14:12

    Spéléologue-codeur du forum

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#20

Tu as bien remis le centreur du démarreur?

Parce que perso du fait que j'ai un démarreur de twingo je n'ai pas pu remettre le cache et je n'ai jamais eu de soucis...


Super 5 GTC '86 (moteur C2C), le 956 cm3 carburant au carbu double corps: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

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