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Detecter Et Réparer Une Panne Electrique Simple


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13 réponses à ce sujet
Posté 29 avril 2009 - 14:38

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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#1
Salut à tous,

Je vous propose ce petit tuto pour détecter et réparer des pannes électriques simples. Si comme moi vous êtes un mécano avec des gros doigts qui ne comprend rien au fils, je pense pouvoir vous aider.

D'abord il faut un cobaye en panne (bon OK, c'est une Clio, mais on reste en famille). Surtout on oublie pas de lever les essuie glaces pour montrer qu'elle est en panne.

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La panne vient de l'avertisseur sonore.

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Le temps estimé est entre 15 secondes et 2 jours selon la panne !




Etape préliminaire :

Vérifier le fusible. Voir dans la notice ou à défaut dans la RTA son emplacement. Ici attention il y a une feinte… il y a deux boites à fusibles, une sous la boite a gants devant le passager (comme sur la super 5) et l'autre sous le capot. Dans ce cas il s'agit du fusible 8 sous le capot, un 20A.

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Dans la majorité des cas rendu à ce point tout marchera correctement, si le fusible a tendance à cramer à nouveau il y a sans doute un problème plus loin. Inutile de mettre un fusible plus fort, vous risqueriez de faire brûler votre voiture bien aimée. Avec un fusible moins fort, il va tout le temps cramer…




Si ça ne marche toujours pas. Désolé ça risque d'être plus long !




Travail de préparation :

Dans le cas où vous ne connaissez pas du tout votre voiture, je vous donne rendez vous dans la RTA. Au chapitre électricité. Je sais c'est terrible un schéma électrique, je ne sais pas non plus les lire ; mais avec un peu de jugeotte on s'en sort.




D'abord repérer les numéros de vos accessoires pour les retrouver dans les schémas, c'est la liste qui se trouve au début de la section électricité de la RTA.

Donc pour le circuit de l'avertisseur

105- avertisseur électromagnétique. Vous voyez qu'il y a aussi 106- avertisseur électropneumatique, il s'agit d'avertisseurs du genre 2 tons de pompiers.

107- batterie

209- Mono manette (ou comodo)

260- boite à fusibles




A partir de la on peut établir le circuit électrique, batterie, comodo, fusible, avertisseur. Déjà pas de relais, donc ça nous fait une panne en moins.




Ensuite on regarde les passages des câbles, en retirant tout les accessoires dont on ne se sert pas (ce qui évitera de démonter toute la voiture par la suite) et surtout, on détermine l'emplacement de l'avertisseur. Il est donc dans le pare-chocs à l'avant droit.

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Origine de l'image Revue technique automobile Renault Clio I Essence et diesel Il y a aussi une masse (repérée MB) comme pour le moment on ne connaît pas le circuit on la note aussi.

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Origine de l'image Revue technique automobile Renault Clio I Essence et diesel
Idem dans la planche de bord.

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Origine de l'image Revue technique automobile Renault Clio I Essence et diesel A partir des différent schémas de passage de câbles, on voit qu'il y a un raccordement (R107) entre la planche de bord et l'avant de la voiture. On note aussi son emplacement.




Après, il faut trouver le câblage du comodo pour repérer les emplacements et les couleurs de fil. (signification donnée au début de la section électricité)


Image IPB


Origine de l'image Revue technique automobile Renault Clio I Essence et diesel Sur le schéma, l'avertisseur prend les bornes 1 et 3

Le fil 1 est gris et va vers le fusible de l'avertisseur.

Le fil 3 est rouge, c'est l'alimentation de la batterie.




Passage à l'atelier

Maintenant que le terrain est préparé, qu'on sait à quoi on s'attaque et surtout où.

Voici l'outillage nécessaire.

Image IPB
  • un multimètre (ou une ampoule avec une batterie)
  • une boite de cosses à sertir
  • du fil (de préférence différentes sorte avec des cosses, pour ma part j'ai démonté un vieille machine à laver)
  • un jeu de clef Torx
  • un jeu de clef Allen
  • un jeu de tournevis
  • un jeu de clefs hexagonales
  • un jeu de douille + cliquet
  • une brosse métallique
  • de la toile émeri
  • de la graisse si possible cuivrée
  • de l'anti-humidité ou à défaut du dégrippant genre WD 40
  • un fer à souder et d l'étain
  • du scotch d'électricien
  • un extincteur à poudre (si possible pas le petit machin d'un kilo)
Il faut maintenant déterminer les causes probables de problèmes et les ranger dans l'ordre de probabilité. (A vous de voir ou demandez des avis ici)

Dans mon ordre de vérification

  • mauvaise masse ou mauvais raccordement sur l'accessoire
  • avertisseur grillé
  • comodo hors service
  • connexion intermédiaire défaillante
  • fil coupé
Pour la suite j'ai numéroté les problèmes dans le même ordre.




Problème 1

D'abord pour déterminer s'il y a un mauvais raccordement ou un mauvaise masse.

On démonte tout pour avoir accès à l'avertisseur, j'ai un peu exagéré, car en fait j'ai plus de panne c'est juste que j'ai oublié de remonter un truc dans le pare choc. Là on s'aperçois que l'ancien proprio (qui au passage à bousillé toute l'électricité de cette bagnole) à monté deux avertisseurs, un aigu et un grave.

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On commence par regarder si l'avertisseur est toujours branché…on sais jamais

Image IPB

On vérifie la connectique, s'il y a du vert de gris (de l'oxydation) on le gratte, on met un coup d'anti-humidité (ou de dégrippant ça marche pareil !). Idem sur la masse. La masse MB de tout à l'heure « ne sert à rien » sur ce circuit, la masse de l'avertisseur est directement sur la caisse.

Ensuite le test,

Test de la masse, on met le moins du voltmètre (ou une borne de l'ampoule) sur la masse de l'avertisseur (ici sur la barre en acier electrozingué) et l'autre sur le plus de la batterie. Normalement on a environ 12V (ou l'ampoule s'allume). Là c'est bon, si on a pas 12V il faut brosser jusqu'à la tôle, graisser et remonter tout ce petit monde. Refaire le test si ça ne marche pas passer à la suite (sinon on remonte, logique)

Image IPB
Test du « plus », un peu plus chiant. On raccorde le plus du multimètre sur la commande de l'avertisseur. Le moins du multimètre est raccordé au moins de la batterie. On a 0Volts, lorsqu'on appuie sur le comodo le multimètre passe à 12Volts (ou l'ampoule s'allume).

Image IPB Image IPB (rendu à ce point vous vous apercevez qu'il est assez difficile de tenir le multimètre devant le parebrise avec une main, d'appuyer sur le klaxon avec le genou et de prendre la photo (nette) avec la main qui reste)
Si les deux tests sont OK, le problème est le 2. Si ça marche pas on a un problème 3, 4 ou 5.




Test subsidiaire de la masse « qui ne sert à rien », en fait si elle sert à quelque chose (ça va vous suivez?). En réalité il y a un multitude de masses sur la caisse, Parfois certaine d'entre elle s'oxydent et comme le courant doit « emprunter » le chemin vers une masse plus éloignée certaines fonctions ne marchent plus. Si elle est oxydée, démontez là, brossez, graissez et remonter. Si vous avez ce problème en général il n'y a pas qu'une seule fonction qui est affectée.




Problème 2

C'est le plus facile à tester, on raccorde le plus de l'avertisseur sur le plus de la batterie et le moins de l'avertisseur sur le moins… Normalement ça fait tut. Si ça marche pas, l'avertisseur est grillé, donc à remplacer. Si ça marche le problème est 3, 4 ou 5.

Image IPB
Problème 3

Assez facile à tester, démonter votre comodo et repérez les connexions correspondantes au klaxon. Si celles ci ne sont pas oxydées, tester votre comodo comme ceci.

Image IPB Passer votre multimètre en Ohmmètre, brancher deux cosses à sertir sur le comodo et mettez vos fils (si vous avez l'ampoule, mettez la batterie pour l'alimenter, le comodo jouera le rôle d'interrupteur). Quand vous n'appuyez pas l'ohmmètre indique 1 sur la gauche de l'écran, ce qui signifie que le courant ne passe pas (ou l'ampoule est éteinte).

Image IPB
Lorsque vous appuyez, l'ohmmètre passe à une valeur proche de 0 (ou l'ampoule s'allume).

Image IPB
Si ce n'est pas le cas ; votre comodo est HS il faudra le remplacer. Si c'est bon on a un problème du type 4 ou 5.




Problème 4

Cas extrêmement rare si ça ne concerne qu'un accessoire. La connexion sur le connecteur R107 est peut-être abîmée, brûlée ou oxydée. On le démonte (en prenant soin de retirer l'agrafe avant) et surtout on fait gaffe ces petits joujou ne sont pas très solides ! On suit le fil gris de l'avertisseur et on regarde si son copain en face est en bon état. Si c'est bon remontez le tout. Si c'est oxydé, on suit toujours la même procédure, si le fil est déboîté du connecteur, remettez le en place et coller le fil dans le connecteur. Si la connexion est brûlée, toutes mes condoléances, il faudra remplacer le tout ou si vous pouvez réaliser une connexion en dehors du connecteur. Si c'est bon, direction problème 5

Même test à faire sur la connexion du comodo et sur la connexion du fusible.

Pas de photo désolé, le connecteur R107 est sous la baie de pare brise, très chiante à remonter!





Problème 5

Là c'est la plus long. Si vous n'avez pas de multimètre vous allez vous galérer avec votre ampoule et votre batterie. Il s'agit de tester le circuit entre chaque connexion.




Le plus probable est que le fil soit coupé à l'endroit le plus exposé (ici dans le passage de roue et à l'avant) On vérifie visuellement tout ce qu'on peux. Si rien n'apparaît nettement, il faut passer au test au multimètre. Pour commencer on teste entre le plus sur l'avertisseur et le fusible. Normalement l'ohmmètre doit indiquer 0. Si c'est bon ça ne viens pas de là, si ce n'est pas bon, ce fil est coupé il faudra le réparer ou le remplacer.

Image IPB On fait la même chose entre la boite à fusible et le connecteur R107. Ensuite la même chose entre le connecteur R107 et le comodo (fil gris)

Toujours pareil votre ohmmètre doit indiquer 0.

Pour ceux qui utilisent l'ampoule faites attention qu'aucun connecteur ne traîne sur la caisse (sous peine de tout faire cramer, d'où l'importance de l'extincteur)

Si à un moment de ce test votre ohmmètre indique 1 sur la gauche de l'écran, ce fil est probablement coupé. Les endroits les plus fréquents sont, au niveau du connecteur et au niveau des passages à travers la caisse.

Image IPB
Réglez votre problème en remplaçant la section abîmée. Voici ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui évite de remplacer toute une partie du faisceau (surtout que sur une 5 c'est très mal foutu !)




Je vais vous faire voir ça sur une maquette, car sur la clio, miracle je n'ai plus de problèmes électriques (pour le moment). Là on a le cas d'un connecteur brûlé et d'un fil coupé.

Lorsque vous prélever votre connecteur à la casse, n'hésiter pas à prendre une grande longueur de fil avec.

ATTENTION : pour cette réparation je vous conseille fortement de débrancher votre batterie, sauf si vous êtes vraiment sur d'être sur un circuit hors tension.

D'abord on repère là où le fil est coupé, dans la majorité des cas le fil n'a plus une courbe harmonieuse, on vois un casse dans son passage, parfois même l'isolant est abîmé.

Image IPBImage IPB
Ensuite on coupe et on dénude. Comme precisé par chrisgtx. Il faut couper loin devant l'endroit fragile (passage dans la caisse par exemple). Pour deux raisons: le première est que la réparation est rigide et qu'elle aura tendance à casser si vous la tordez trop. La deuxième raison est qu'avec la réparation le fil est "plus gros" donc il passera difficilement dans le passage de cable d'origine.

Image IPBImage IPB
On assemble les fils

Image IPB
On soude en prenant garde à ne pas trop chauffer pour ne pas abîmer l'isolant autour.

Image IPB
On laisse bien refroidir et on isole, n'hésiter pas à charger ! vous pouvez aussi utiliser de la gaine thermoretractable.

Image IPB
Après on remonte, on essaie et on va boire un coup




Et voila c'est fini.

Cette méthode n'est pas infaillible, mais elle résout 99% des pannes électriques sur nos titines. Je reste à votre disposition pour des questions ou des commentaires.




Bonne route à tous




Antoine dit fv2a




Merci à ma copine pour le prêt de sa voiture et surtout à Renault pour ça !

Image IPB
LES VIS DU PARE CHOC DERRIÈRE LA PLAQUE D'IMMATRICULATION !

La "phazun" (1.1 GL)

:antimazout:  (il manquait cette information de base sur cette signature)


Posté 29 avril 2009 - 15:27

    Professionnel de la route

  • chris5gtx
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#2
J'ai pas tout pigé et ai réussi a m'endormir pendant que je "lisais". ;) :hein:
Sinon, apres la soudure je conseillerai de la gaine thermorétractable plutot que du scotch qu ise décollera avec le temp.
Et surtout ne pas faire sa soudure a l'endroit dit "fragile" car la soudure ne tiendra pas. Vaut mieux mettre un fils plus grand et faire une soudure en amont et une en aval. ;)

Autres truc qui me chiffone dans ta réparation, prendre un fil de la meme couleur! Car ca deviens vite le bordel si on s'amuse a changer les couleur en cours de trajet. ;)

Plombier a votre service :) : https://www.facebook...f_type=bookmark


Posté 29 avril 2009 - 15:29

    "Le plus grand SDF de France"

  • ElPatou
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#3
+1 pour la gaine thermorétractable. Avec du scotch tout seul, l'humidité le bouffera à la longue et "dénudera" la soudure.
3 cm de gaine sur la soudure, puis Chatterton par dessus pour plus de sécurité :hein: (fait pour mes LP)

IN GLi WE TRUST : Concept-cule-un-mouton-visuel.com/esprit-neuvitude

Entre mes mains :
GTR '87 166 200 kms, la future de Madame & sa Donneuse GTR Juin '87 134 000 kms
GTX nov '87 Violine 210 000 kms carrosserie / 132 000 kms moteur Le coup de folie d'un soir à 3006.5L/100 Ravalement fini
TSE oct '84 Sidney 92 300 kms Chronique d'une restauration annoncée, En sommeil 7.0L/100

GTD mai '89 Debbie 240 000 kms La voyageuse au long cours 4.37L/100

Mes traitrises : Renault 19 RT dT '93 387 000 kms    &    Ford Fiesta Turbo Diesel '?? 270 000 Kms

Pour le plaisir : Motobécane VS '76 9225 kms                                       Broyée : La donneuse GTS Spring '88 161 000kms

Mes recherches Pour la GTD & Pour la GTX Violine

Vendues : GTX jul '88 Chloé 103 600 kms Acte I, Acte II, Acte III 6.1L/100 & Five 1.4L '96 Touillette 210 000 kms 6.3L/100


Posté 29 avril 2009 - 15:30

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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  • 12 654 messages
#4

J'ai pas tout pigé et ai réussi a m'endormir pendant que je "lisais". :ph34r: :jap:
Sinon, apres la soudure je conseillerai de la gaine thermorétractable plutot que du scotch qu ise décollera avec le temp.
Et surtout ne pas faire sa soudure a l'endroit dit "fragile" car la soudure ne tiendra pas. Vaut mieux mettre un fils plus grand et faire une soudure en amont et une en aval. ;)

Autres truc qui me chiffone dans ta réparation, prendre un fil de la meme couleur! Car ca deviens vite le bordel si on s'amuse a changer les couleur en cours de trajet. :jap:


Sauf que là c'est deux fils de machine à laver... C'est pour l'exemple.

Par contre c'est vrai que j'ai oublié de préciser qu'il faut couper bien avant l'endroit fragile. Je vais le rajouter, merci.

Pour la gaine Thermo, je trouve pas ça pratique! Mais après chacun son truc.

La "phazun" (1.1 GL)

:antimazout:  (il manquait cette information de base sur cette signature)


Posté 29 avril 2009 - 15:31

    "Le plus grand SDF de France"

  • ElPatou
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  • 11 319 messages
#5
Un petit coup de Cutter, ca part tout seul :jap:

IN GLi WE TRUST : Concept-cule-un-mouton-visuel.com/esprit-neuvitude

Entre mes mains :
GTR '87 166 200 kms, la future de Madame & sa Donneuse GTR Juin '87 134 000 kms
GTX nov '87 Violine 210 000 kms carrosserie / 132 000 kms moteur Le coup de folie d'un soir à 3006.5L/100 Ravalement fini
TSE oct '84 Sidney 92 300 kms Chronique d'une restauration annoncée, En sommeil 7.0L/100

GTD mai '89 Debbie 240 000 kms La voyageuse au long cours 4.37L/100

Mes traitrises : Renault 19 RT dT '93 387 000 kms    &    Ford Fiesta Turbo Diesel '?? 270 000 Kms

Pour le plaisir : Motobécane VS '76 9225 kms                                       Broyée : La donneuse GTS Spring '88 161 000kms

Mes recherches Pour la GTD & Pour la GTX Violine

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Posté 29 avril 2009 - 15:35

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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#6

Un petit coup de Cutter, ca part tout seul :jap:

Ok, j'adhère... J'ai modifié dans le texte.

La "phazun" (1.1 GL)

:antimazout:  (il manquait cette information de base sur cette signature)


Posté 29 avril 2009 - 15:41

    Professionnel de la route

  • chris5gtx
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  • 15 386 messages
#7
Sinon, j'ai oublié, tres tres bon Tuto! :jap:
Si j'ai pas tout pigé (et que je me suis endormi) c'est normal! Je HAIS l'électricité. :ph34r:

Plombier a votre service :) : https://www.facebook...f_type=bookmark


Posté 29 avril 2009 - 15:44

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
  • Membre du club
  • Inscrit(e) : 08 juin 06
  • 12 654 messages
#8

Sinon, j'ai oublié, tres tres bon Tuto! :jap:
Si j'ai pas tout pigé (et que je me suis endormi) c'est normal! Je HAIS l'électricité. :ph34r:


Ah, ça tombe bien moi aussi...

Mais, dans la boite où je bossais avant (avant l'ANPE), il y avait un monteur-électricien patient qui a expliqué les rudiments au pauvre technicien BE mécanique que je suis. Autant que j'étale ma science, parce que la culture c'est comme la confiture, moins on en a plus on l'étale!

La "phazun" (1.1 GL)

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Posté 16 février 2010 - 16:12

    Apprenti

  • lonsdalien
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#9
salut,
je trouve pas le fusible du klaxon sur super GTR, il se trouve ou?
pas de trace de lui sous la boite a gant et j'ai pas vu de boite a fusible sous le capot!

Posté 17 février 2010 - 13:53

    Professionnel de la route

  • Reivilo
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  • 5 295 messages
#10
Le problème se corse quand on a une consommation de courant qui vide la batterie en 10 jours ;)
Sportif...
-Renault SuperCinq "SL" Société Essence 1.1L Blanche [CT à faire: ICI]
-Renault SuperCinq "SL" Société Essence 1.1L Noire [Pour tout les jours: ICI]
-Renault Express Essence 1.2L Blanc [Restauration en cours: ICI]

Posté 17 février 2010 - 21:31

    Routard

  • fredy
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  • 3 231 messages
#11

salut,
je trouve pas le fusible du klaxon sur super GTR, il se trouve ou?
pas de trace de lui sous la boite a gant et j'ai pas vu de boite a fusible sous le capot!


Normal,circuit non protégé!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Albert Einstein

Posté 20 février 2010 - 11:24

    Les fuites d'huile empêchent de rouiller!

  • fv2a
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  • 12 654 messages
#12

Le problème se corse quand on a une consommation de courant qui vide la batterie en 10 jours :jap:
Sportif...


Dans ce cas achète toi une ZX. Tous les heureux possesseurs de ZX ont vécu ce truc au moins une fois, la batterie se décharge en 2heures... sans raison. (Problème connu que citroën n'a jamais réussi à identifier)

et +1 pour le klaxon il n'est pas protégé sur la 5, du coup il grille.

La "phazun" (1.1 GL)

:antimazout:  (il manquait cette information de base sur cette signature)


Posté 22 février 2010 - 14:26

    Apprenti

  • lonsdalien
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#13
a ben c'est malin ca, bravo renault :hein: :(

Posté 22 février 2010 - 22:04

    GTT toujours sans gomme...

  • Roady
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#14

Dans ce cas achète toi une ZX. Tous les heureux possesseurs de ZX ont vécu ce truc au moins une fois, la batterie se décharge en 2heures... sans raison. (Problème connu que citroën n'a jamais réussi à identifier)

et +1 pour le klaxon il n'est pas protégé sur la 5, du coup il grille.


Le mien à un bruit de voitures des années début 1900 :D... complètement étouffé.