Aller au contenu

Photo

Interface De Contrôle (?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
119 réponses à ce sujet
Posté 10 mai 2011 - 23:36

A donf !

• Genre :Homme
  • Lieu :Orléans

• Ma Super 5 :Super 5 Bye Bye
  • Année :1996
Bon, voilà, je ne sais pas trop comment ça s'appelle, mais je cherche un bidule qui se branche sur une prise de la bagnole (laquelle ?) et de l'autre bout sur un PC portable (ou pas) en USB ou RS232, et qui permet, avec le logiciel qui va bien (se trouve où ?) de faire la même chose que la valise Renault pour interroger le calculateur, voir les défauts en mémoire, faire les contrôles comme expliqué dans la RTA....et plus si affinités :-)Me semble avoir vu ça par hasard sur eBay, pour le prix d'un pack de bière ou pas loin, mais je n'arrive plus du tout à retrouver. Si quelqu'un a le nom en français, ou en anglais.... merci !

Posté 10 mai 2011 - 23:45

Un cavalieeeer.....

• Zorro_X
  • Modérateurs
  • 2 971 messages
  • Lieu :Partout, je surgis de la nuit...

• Ma Super 5 :Super 5 GTL
  • Année :1986
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 GTX
euh... tu parles bien pour une super 5 ?!Sauf s'il y en a avec ordinateur de bord et prise ODB, je ne vois pas comment tu pourais faire ca (!?)
Zorro_><
Batmobiles :
- Super5 GTL 1.1 1986 - 280'000Km
- Super5 GTX 1.7 1988 - 220'000Km
Projet perso : Z-Car Cockpit (on en parle sur le forum ici, et aussi sur Facebook)
Blog : Nous les informaticiens

Posté 11 mai 2011 - 08:36

Voleur à voile

• haju68
  • Confirmé
  • 1 004 messages
  • Lieu :Toulouse 31, Colmar 68

• Autre(s) auto(s) :S5 Saga '95' - 2CV4
Les injections ont bien une prise pour la valise diagnostique, j'imagine donc qu'un PC qui émule la dite valise doit pouvoir faire le même boulot. Si tu trouves ça m'intéresse ^^
- Renault supercinq Saga, moteur C3J 1.4i, Novembre 1995//Entretien, suivi sur Excel
- Webhost : hébergeur gratuit, sans pub, 1.5Go

. (\,,,,/)
. (='.'=)
(" )__( ") <--Bobby c'est mon ami, et il n'a qu'une envie, conquérir le monde. Aidez le! Copiez le!

Posté 11 mai 2011 - 14:12

A donf !

Les injections ont bien une prise pour la valise diagnostique, j'imagine donc qu'un PC qui émule la dite valise doit pouvoir faire le même boulot. Si tu trouves ça m'intéresse ^^

Oui, ok, j'ai fini par trouver. Mais le problème est que ça date de 1996, et il n'est pas évident que les calculateurs de l'époque connaissent un langage standard. Aux US, toutes les caisses sorties depuis fin 1995 sont conformes à une norme en ce qui concerne le dialogue entre le calculateur et l'équipement de test. En Europe je ne sais pas. Je vais essayer d'interviewer les Renaultmen locaux. Peut-être il y en aura un qui comprendra ce que je demande. Sinon il y a des petites boites vendues par des chinois pour 20 ou 30 E, avec les câbles et un logiciel en anglais. Si on veut acheter les productions indigènes, c'est évidemment 30 fois plus cher, au moins. (Et si ça se trouve ça sort du même tonneau avec du repackaging et un vague PQ en guise de traduction du logiciel). Naturellement si j'achète un truc comme ça et que ça ne marche pas, j'ai plus qu'à m'asseoir dessus... je crois que le mot "rembourser" n'a pas de traduction possible pour un chinois ;-)

Posté 11 mai 2011 - 15:54

Un cavalieeeer.....

• Zorro_X
  • Modérateurs
  • 2 971 messages
  • Lieu :Partout, je surgis de la nuit...

• Ma Super 5 :Super 5 GTL
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 GTX
désolé d'insister, mais tu veux te connecter à quel calculateur sur une Super 5 ???
Zorro_><
Batmobiles :
- Super5 GTL 1.1 1986 - 280'000Km
- Super5 GTX 1.7 1988 - 220'000Km
Projet perso : Z-Car Cockpit (on en parle sur le forum ici, et aussi sur Facebook)
Blog : Nous les informaticiens

Posté 11 mai 2011 - 16:05

GT turbiste compulsif !!!

• Lieu :57

• Autre(s) auto(s) :Super 5 GTT

désolé d'insister, mais tu veux te connecter à quel calculateur sur une Super 5 ???

+1 vous voulez faire a la fast and furious ^^ sinon c'est possible d'emuler la valise en direct via la prise diag , mais bon le model le plus vieux que je connait avec lequel on peut le faire c'est la R21 2 litre turbo et c'est une injection multipoint fenix exemple http://www.fenixecu....ec-tuner-pro-rt

Posté 11 mai 2011 - 17:44

Spéléologue-codeur du forum

• Ermi
  • Administrateur
  • 43 735 messages

• Ma Super 5 :Super 5 TC
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 Société

Moteur C3J à injection :ph34r: Il y a un calculateur dessus ;)

Super 5 GTC '86 (moteur C1C), le veau full option: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

Super 5 Five Commerciale '93 (moteur C1E), Fivy la commerciale carburant au double corps : http://www.forum-sup...showtopic=13306

Espace 1 phase 2 GTS '89 (moteur J6R), le vaisseau vert : www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4836

La Supercinq fête ses 30 ans en 2014, venez rejoindre Le Club SuperCinqhttp://www.forum-sup...hp?showforum=18

Posté 11 mai 2011 - 17:46

Routard

• Lieu :BELFORT
La seule Super 5 équipée d'un calculateur (donc d'une interface pour la valise) est bien celle équipée du C3J.

Posté 11 mai 2011 - 18:14

meme pas peur !!!

• MOMOIUY
  • Membre du club
  • 8 908 messages
  • Lieu :Sud Essonne

• Ma Super 5 :Super 5 TD
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 TL, Super 5 TD, Super 5 Five, Super 5 Baccara

• Autre(s) auto(s) :ESP3 BX
Je me suis offert le logiciel et l'interface usb pour l'obd ,ça me sert pour mon espace 3 et c'est nikel ,maintenant sur une sup je ne sais pas ? voiçi le lien du site : interface dialogue obd

super cinq SL commercial 1.1  un don,vendu puis ferraillé 
super cinq SD commercial       un don, distrib cassé, ferraillé
super cinq gtd                         150€ pour pièces, refait en remorque, je l'ai donné depuis
super cinq Five                        un don pour pièces, ferraillé
super cinq GTL 1.1                  un don, refaite, puis ferraillé cause chassis hs
super cinq GTL 1.1                 150€,l'ex du beauf, accidenté, la réssucité en sursis
super cinq TL 1.1                    250€, sans papier, ferraillé
Baccara                                  170€, pour pièces puis ferraillé
super cinq Five                       150€, pour le beauf
baccara                                   650€, La Baccagaz
baccara                                   échanger contre une bouteille de sky,donné pour refaire une gtt
super cinq TD                         100€, ex auto école, Le motoculteur
super cinq TD                         250€, ex futur daily, ferraillé
super cinq TL                          250€, celle de ma fille

Posté 11 mai 2011 - 20:52

A donf !

Heu... je suis vraiment gêné d'avoir une super 5 Bye-bye qui est équipée d'un calculateur. Je sais bien que ça va faire des jaloux...;-) enfin c'est comme ça, et il faut bien que j'aille regarder dedans s'il y a des défauts en mémoire. La curiosité n'est pas toujours un vilain défaut !

Je me suis offert le logiciel et l'interface usb pour l'obd ,ça me sert pour mon espace 3 et c'est nikel ,maintenant sur une sup je ne sais pas ? voiçi le lien du site : interface dialogue obd

C'est bien le problème, comme ça date de 1996 rien ne dit que les calculateurs de cette époque seront reconnus (quoique d'après les on-dit, le calculateur Renault était en fait un modèle américain, donc standard à l'époque, parceque Renault n'avait pas voulu prendre de risques avec un calculateur européen...) Alors je suis à la recherche d'infos.

Posté 11 mai 2011 - 20:55

Spéléologue-codeur du forum

• Ermi
  • Administrateur
  • 43 735 messages

• Ma Super 5 :Super 5 TC
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 Société

Heu... je suis vraiment gêné d'avoir une super 5 Bye-bye qui est équipée d'un calculateur.

il disait ça car d'origine aucune sup n'en a il n'y a que les derniers modèles de 93 à 96 qui en ont :)

Super 5 GTC '86 (moteur C1C), le veau full option: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

Super 5 Five Commerciale '93 (moteur C1E), Fivy la commerciale carburant au double corps : http://www.forum-sup...showtopic=13306

Espace 1 phase 2 GTS '89 (moteur J6R), le vaisseau vert : www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4836

La Supercinq fête ses 30 ans en 2014, venez rejoindre Le Club SuperCinqhttp://www.forum-sup...hp?showforum=18

Posté 11 mai 2011 - 21:24

Emmett Brown

• Lieu :Lannion 22

• Autre(s) auto(s) :R21 GTS '93
Personne n'a remarqué que sur un AEI, il y a une troisième prise à 3 contacts qui n'est pas utilisée?Seulement, la seule info là-dessus serait limitée à la courbe d'allumage, mais ou peut peut-être reprogrammer la bestiole via ce connecteur...A part les injections, tout ce qui est pollution, ça reste un réglage à l'oreille...

Posté 12 mai 2011 - 13:42

A donf !

Personne n'a remarqué que sur un AEI, il y a une troisième prise à 3 contacts qui n'est pas utilisée? Seulement, la seule info là-dessus serait limitée à la courbe d'allumage, mais ou peut peut-être reprogrammer la bestiole via ce connecteur... A part les injections, tout ce qui est pollution, ça reste un réglage à l'oreille...

Avec l'habitude on arrive à régler la pollution facilement : on diminue progressivement la richesse au carbu jusqu'à ce que la bagnole prenne l'habitude désagréable de caler quand on arrive à un feu rouge (pas de starter évidemment) là c'est bon pour passer le contrôle. Après faut quand même remettre un peu de richesse (1/3 de tour) parceque c'est pénible ces calages ;-) Sur les Deuch, il y avait un bidule spécial sur le carbu pour ralentir la fermeture du papillon, et éviter le problème.

Posté 02 novembre 2012 - 16:56

Emmett Brown

Je remonte le topic, car depuis ce matin, vu qu'il pleut, j'ai eu l'idée de fabriquer une valise (celle de réno s'appelle XR25) pour récupérer les infos de mon calculateur d'injection, et peut-être trouver des défauts. J'ai pas les moyens d'acheter une XR25 sur ebay.En fouillant et retournant le web, je suis tombé sur des gens comme moi, mais voilà, avec tout ce que j'ai appris ce matin, je sais maintenant récupérer une trame d'infos qui sort tout naturellement de mon calculateur. Seulement, si chaque octet (= info) correspond à une valeur (sonde temp, avance allumage, durée d'injection...), je n'ai pas trouvé dans quel ordre, et encore moins la formule de correction pour passer d'une valeur (0 à 255) en une donnée réelle en degré, tr/min, sec...C'est du simple Ax + B, ou A/x + B, reste juste à trouver quelle formule et quels coëfs appliquer à quel octet etc etc pour interpréter les données. Tous les gens qui ont ces formules les gardent jalousement ou les vendent sous forme de logiciel... Moi, j'ai tout ce qu'il faut pour faire une valise XR25 (processeurs, écrans, boutons...), à part les caractéristiques de chaque calculateur, et il en existe un bon paquet.Si quelqu'un a des idées et infos sur le protocole XR25, je suis preneur, et n'hésiterai pas à vous proposer des valises maison pour vos injections... J'ai trouvé plein de liens sur des PDF officiels réno, mais tous en rapidshare, genre temporaires, liens cassés...Il y a un soft qui se présente bien, c'est fenixviewer, mais voilà, pas moyen d'en trouver le moindre téléchargement, ni même contacter l'auteur...

Posté 02 novembre 2012 - 17:44

Routard

• Lieu :le plessis-robinson 92

• Autre(s) auto(s) :R9 82, S5 Auto 86
Super :DSi tu sais où et comment chercher ce genre de choses, il y a la boîte de contrôle B.Vi.958 pour contrôler les boîtes de vitesses automatiques.Mais la XR25 fait ça aussi ^_^

Posté 02 novembre 2012 - 18:18

Emmett Brown

Ah bah la xr25, on en trouve sur ebay : http://cgi.ebay.fr/v...=item4abddd6bca, mais le testeur de BVA... je crois que le XR25 passe par la prise diag pour accéder aux données de la BVA... mais je n'en suis pas encore là... Juste trouver ce protocole qui un jour a traîné sur la toile, donc des gens doivent encore l'avoir sur leurs HDD!

Posté 02 novembre 2012 - 18:39

Chauffard

• krayt
  • Supporters
  • 642 messages
  • Lieu :Valenciennes

• Ma Super 5 :Super 5 Saga (injection)
  • Série Limitée:Saga
Et les valises en centre auto les valises "normales" passent ?

Posté 02 novembre 2012 - 20:08

Emmett Brown

uniquement sur les ODBII qui sont une norme européenne (donc on trouve bien plus d'infos dessus). Là, XR25, c'est uniquement renault, et un protocole par calculateur. d'où le problème, c'est que seuls siemens Toulouse (fabricant des fenix), Renix et renault connaissent ces protocoles...

Posté 02 novembre 2012 - 20:40

meme pas peur !!!

• MOMOIUY
  • Membre du club
  • 8 908 messages
  • Lieu :Sud Essonne

• Ma Super 5 :Super 5 TD
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 TL, Super 5 TD, Super 5 Five, Super 5 Baccara

• Autre(s) auto(s) :ESP3 BX
En fait il te manque le soft ?

super cinq SL commercial 1.1  un don,vendu puis ferraillé 
super cinq SD commercial       un don, distrib cassé, ferraillé
super cinq gtd                         150€ pour pièces, refait en remorque, je l'ai donné depuis
super cinq Five                        un don pour pièces, ferraillé
super cinq GTL 1.1                  un don, refaite, puis ferraillé cause chassis hs
super cinq GTL 1.1                 150€,l'ex du beauf, accidenté, la réssucité en sursis
super cinq TL 1.1                    250€, sans papier, ferraillé
Baccara                                  170€, pour pièces puis ferraillé
super cinq Five                       150€, pour le beauf
baccara                                   650€, La Baccagaz
baccara                                   échanger contre une bouteille de sky,donné pour refaire une gtt
super cinq TD                         100€, ex auto école, Le motoculteur
super cinq TD                         250€, ex futur daily, ferraillé
super cinq TL                          250€, celle de ma fille

Posté 02 novembre 2012 - 21:42

Emmett Brown

En fait il te manque le soft ?

Je pense dans un premier temps reconvertir un vieux sondeur de bateau trouvé en déchetterie :

Image IPB

c'est juste la partie sonar qui est HS, et j'ai toute l'électronique qui va bien pour mettre dedans. C'est bien au niveau soft (programme) que ça coince, va falloir justement que je trouve ce satané protocole pour décoder la trame de données, d'où le déterrage...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)