Aller au contenu

Photo

Changer Son Câble D'accélérateur?

• Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet
Posté 12 juillet 2011 - 22:37

Apprenti

• Genre :Femme
  • Lieu :paris

• Ma Super 5 :Super 5 GTL
  • Année :1987
Bonjour les gens,Alors voilà je me lance je crée un topic dans la section garage! En fait, comme je l'ai raconté un petit peu à droite et à gauche, j'ai un petit problème sur ma voiture, c'est le câble d'accélérateur où tous les petits fils sont cassés TOUS?? non car un ou deux petits fils résistent encore et toujours à l'usure mais pour combien de temps, ça je me demande bien, en tout cas ça m'ennuie car j'avais plein de projets pour ma voiture elle devait m'emmener en stage de violon en Normandie puis au rasso...Le problème c'est que je n'ai pas trop de week-end pour aller embêter mes copains supercinquistes qu'ils m'aident donc voilà le grand moment venu: c'est une réparation que je voudrais essayer de faire toute seule comme une grande!! ah j'ai un peu peur mais un jour il faut se lancer!Voilà donc j'ai cherché partout mais je n'ai pas trouvé de tuto sur le sujet du remplacement de câble d'accélérateur ... j'ai trouvé un tuto de supercinci sur comment fabriquer un câble mais le tuto s'arrêtait pile poil au moment où on allait attacher son câble à sa voiture, ... dommage.Aussi je voudrais demander, si vous pensez que c'est un truc que je pourrais tenter toute seule ou c'est trop dangereux, et si vous pensez que c'est faisable est-ce qu'il se trouverait une âme charitable pour m'expliquer comment on fait?(en disant aussi quels outils il faudrait que je me procure pour faire la réparation, parce que chez moi à part 2 clés à mollette, il n'y a pas grand chose!)Merci!!! beaucoup :lunettes:véro

Posté 12 juillet 2011 - 23:28

• Genre :Homme
  • Lieu :Avignon

• Ma Super 5 :Super 5 Baccara
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 TL
Alors pour l'avoir fait, ça va, tu enlève le vieux câble, tu installe le nouveau coté pédale, et une fois arrivé au carbu, soit t'as un cable d'origine et tu le met et basta, soit t'as un câble de vélo, et la il faut le faire tenir^^J'ai utiliser un sucre, ça tient bien depuis 1 ans ^^

Posté 12 juillet 2011 - 23:56

l'art de rejoindre l'utile à l'agréable

• gts35
  • VIP
  • 5 665 messages
  • Lieu :35 bain de bretagne

• Autre(s) auto(s) :Volvo S60 D5 163cv
un sucre, c'est un domino^^

mes voitures depuis mon permis:
_Super5 TD 3P société 1987 blanc glacier Laguna 1 ph1 2.2d RT 1995 gris xérus Super 5 GTS saga 1989, gris tungstène 1989 VENDUES

_Express break 1.9d 55cv 1995 bleu Saviem (423) 240800kms
_Volvo S60 2.4 D5 163cv SUMMUM 2005 bleu Barents 150800kms
_ MOTOBECANE 51 Super 1985 11700kms (full options)

Stationnement à la portugaise, autoroute à l'allemande, klaxon à la française, dépassement à la grecque, feux rouge à l'Italienne, alcootest à la polonaise, thc à la néerlandaise... je suis européen convaincu  :rasta:

Posté 13 juillet 2011 - 00:08

Apprenti

• Lieu :14

• Autre(s) auto(s) :super 5 GTX
l'idéal dans ta situation sa serais un chaperon qui serais assez sympa pour venir te faire voir comment faire comme sa tu l'aura fait mais avec la "sécurité" d'avoir quelqu'un qui seras la pour te guider , sur la région de paris sa doit se trouver ^^
super 5 GTX 1988: ici
mon parc auto: ici

Posté 13 juillet 2011 - 00:21

l'art de rejoindre l'utile à l'agréable

• gts35
  • VIP
  • 5 665 messages
  • Lieu :35 bain de bretagne

• Autre(s) auto(s) :Volvo S60 D5 163cv
sa m'aurais bien plu de venir a ton aide mais je suis pas de paris... sniff...je dit pas sa parce que je suis celib lol^^

mes voitures depuis mon permis:
_Super5 TD 3P société 1987 blanc glacier Laguna 1 ph1 2.2d RT 1995 gris xérus Super 5 GTS saga 1989, gris tungstène 1989 VENDUES

_Express break 1.9d 55cv 1995 bleu Saviem (423) 240800kms
_Volvo S60 2.4 D5 163cv SUMMUM 2005 bleu Barents 150800kms
_ MOTOBECANE 51 Super 1985 11700kms (full options)

Stationnement à la portugaise, autoroute à l'allemande, klaxon à la française, dépassement à la grecque, feux rouge à l'Italienne, alcootest à la polonaise, thc à la néerlandaise... je suis européen convaincu  :rasta:

Posté 13 juillet 2011 - 07:56

Apprenti

c'est sûr je serais plus sûre de moi avec quelqu'un pour me montrer, mais là justement ça va être compliqué, puisque je pars et que je n'ai plus de week-end libre à mon retour. Alors je vais être obligée de faire ça en semaine en rentrant du travail, mais comme je rentre tard c'est un peu contraignant pour demander aux gens, voilà pourquoi j'envisage quand même de le faire moi-mêmeSelon la description de bizounours ça a l'air simple (si on peut démonter on peut remonter, c'est ça???) donc j'ai de l'espoir!et gts35 merci de la proposition mais effectivement tu es un peu loin ^^

Posté 14 juillet 2011 - 07:23

Professionnel de la route

• Lieu :(95)

• Ma Super 5 :Super 5 GTX
  • Série Limitée:EBS
  • Année :1988
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 GTX
Véro tu sais qu'en cas de besoin, tu peux passer! :glare:

Plombier a votre service :) : https://www.facebook...f_type=bookmark

Posté 14 juillet 2011 - 09:17

Apprenti

merci c'est très gentil à toi :glare:dans un premier temps je vais déjà regarder si je comprends comment ça marche, mais si ça a l'air trop compliqué je me permettrai de faire appel à toi alors ;-)

Posté 14 juillet 2011 - 09:22

Professionnel de la route

• Lieu :(95)

• Ma Super 5 :Super 5 GTX
  • Série Limitée:EBS
  • Année :1988
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 GTX
Pas de soucis! :glare:D'ailleurs tes super conseil en couture me sont tres utile en ce moment meme. ;)

Plombier a votre service :) : https://www.facebook...f_type=bookmark

Posté 14 juillet 2011 - 10:06

1.4l Turbo addict'

• Jib41
  • Membre du club
  • 6 686 messages
  • Lieu :Vendome(41)

• Ma Super 5 :Super 5 GT Turbo
  • Année :1989

• Autre(s) auto(s) :Laguna II 1.6 16v
Personnellement je galère plus à changer un câble d'accélérateur qu'un moteur! ;) Je parle pour un câble serti des deux cotés, la partie à fixer sur le tablier est un vrai merdier à mettre avec son ressort.Après je dis ça, je dis rien, mais les câbles qu'on achète sur le net sont en général sertis aux deux extrémités.Sur ce, bon courage! (je sais, j'aime bien motiver les gens :glare: )

Posté 17 juillet 2011 - 23:04

Apprenti

ah oué ça calme quand mêmetu me diras il vaut mieux le savoir avant!!!le câble qui m'arrive ne vient pas du net mais d'une supercinq du forum morte récemment... je sais pas si ça change qqchChris: bien contente que mes conseils aient pu t'être utiles! j'attends de voir le résultat avec impatience alors

Posté 17 juillet 2011 - 23:08

Si tu veut des photos je peut t'en faire, pas de problème :ph34r:

Posté 18 juillet 2011 - 08:07

Routard

• TORX
  • Confirmé
  • 4 398 messages
  • Lieu :Neuf Cube

• Autre(s) auto(s) :SUPER5 GL, GTL
Salut Véro, tu dois être la seule femme sur le forum, ça mérite un coup de main

La gaine ne s'use pas, surtout celle d'origine. Les câbles adaptables ont une gaine de m... Je remplace donc uniquement la câble, par un câble de VTT.

Perso, je procède de cette manière :

Couper le câble côté carbu, le sortir de la gaine. Du côté de la pédale, il faut extraire l'embout de son logement en caoutchouc, repoussant le câble vers l'arrière. Reculer le fauteuil au maximum.

Passer le câble neuf dans la gaine, l'engager dans la pédale d'accélérateur. Sans le couper, sinon il risque de bloquer dans la gaine.

Remplacer l'embout d'origine serti par le tube alu d'un rivet "pop", le placer dans le levier du carbu. Y passer la câble sans le tendre, repérer d'un trait de feutre sa sortie du rivet.

Sortir le câble et l'embout du carbu, le couper sur le repère. Une pince "coupe câble" est la bienvenue.

Enduire d'araldite le bout du câble, y placer le rivet, puis le sertir à l'aide d'un pince à cosses (une tenaille le couperait)

Replacer le câble dans dans le levier du carbu, puis contrôler la tension. Elle se corrige en déplaçant la gaine sur la butée réglable.

C'est beaucoup de travail pour un simple câble, mais s'il casse en rase campgne, ou pire, coince dans la gaine en mode accéléré, je te souhaite bien du plaisir.

Posté 18 juillet 2011 - 09:55

Spéléologue-codeur du forum

• Ermi
  • Administrateur
  • 43 111 messages

• Ma Super 5 :Super 5 TC
  • Année :1986
  • Autre(s) Super 5 :Super 5 Société

non et heureusement, la geinte féminine est bien présente ici :D

Super 5 GTC '86 (moteur C2C), le 956 cm3 carburant au carbu double corps: www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=2200

Super 5 Five Commerciale '93 (moteur C1E), Fivy projet de transformation n°2 lancé : http://www.forum-sup...showtopic=13306

Espace 1 phase 2 GTS '89 (moteur J6R), le vaisseau vert : www.forum-super5.fr/index.php?showtopic=4836

La Supercinq fête ses 30 ans en 2014, venez rejoindre Le Club SuperCinqhttp://www.forum-sup...hp?showforum=18

Posté 18 juillet 2011 - 13:15

A donf !

• Lieu :Orléans

• Ma Super 5 :Super 5 Bye Bye
  • Année :1996

La gaine ne s'use pas, surtout celle d'origine. Les câbles adaptables ont une gaine de m... Je remplace donc uniquement la câble, par un câble de VTT.

Perso, je procède de cette manière :

Couper le câble côté carbu, le sortir de la gaine. Du côté de la pédale, il faut extraire l'embout de son logement en caoutchouc, repoussant le câble vers l'arrière. Reculer le fauteuil au maximum.

Passer le câble neuf dans la gaine, l'engager dans la pédale d'accélérateur. Sans le couper, sinon il risque de bloquer dans la gaine.

Remplacer l'embout d'origine serti par le tube alu d'un rivet "pop", le placer dans le levier du carbu. Y passer la câble sans le tendre, repérer d'un trait de feutre sa sortie du rivet.

Sortir le câble et l'embout du carbu, le couper sur le repère. Une pince "coupe câble" est la bienvenue.

Enduire d'araldite le bout du câble, y placer le rivet, puis le sertir à l'aide d'un pince à cosses (une tenaille le couperait)

Replacer le câble dans dans le levier du carbu, puis contrôler la tension. Elle se corrige en déplaçant la gaine sur la butée réglable.

C'est beaucoup de travail pour un simple câble, mais s'il casse en rase campgne, ou pire, coince dans la gaine en mode accéléré, je te souhaite bien du plaisir.

Je ne sais pas comment c'est fait côté carbu, mais on ne peut pas utiliser un serre-câble normal pour câble de vélo ? Ou un domino (juste la partie métallique avec les 2 vis )?

Posté 18 juillet 2011 - 14:39

Routard

• TORX
  • Confirmé
  • 4 398 messages

Bien sur qu'on peut utiliser un serre-câble. Pour le domino j'aurais moins confiance car il manque un peu de solidité pour cet usage.L'inconvénient de ces deux méthodes, c'est que le câble n'est pas centré à coup sur dans la douille fendue qu'il traverse, car le trou est prévu pour un embout beaucoup plus gros. Sur ma GTL, j'ai recollé l'embout d'origine sans le sertir et ça ne bouge pas.

Posté 18 juillet 2011 - 16:11

Bien sur qu'on peut utiliser un serre-câble. Pour le domino j'aurais moins confiance car il manque un peu de solidité pour cet usage.

Le mien n'a pas bouger depuis un an maintenant, et pourtant je lui en ai fait passer des "stress test" ^^

Posté 18 juillet 2011 - 21:47

A donf !

• Lieu :Orléans

• Ma Super 5 :Super 5 Bye Bye
  • Année :1996

Bien sur qu'on peut utiliser un serre-câble. Pour le domino j'aurais moins confiance car il manque un peu de solidité pour cet usage. L'inconvénient de ces deux méthodes, c'est que le câble n'est pas centré à coup sur dans la douille fendue qu'il traverse, car le trou est prévu pour un embout beaucoup plus gros. Sur ma GTL, j'ai recollé l'embout d'origine sans le sertir et ça ne bouge pas.

J'ai utilisé assez souvent des dominos, comme il y a deux vis c'est quand même assez solide, facilement autant que de la colle, et ça a l'avantage de ne pas ramollir à la chaleur. L'expérience du moto-cross où il faut réparer en catastrophe avec les moyens du bord... Mais je vois bien le problème du centrage dans le trou. La réutilisation de l'embout d'origine est évidemment une bonne idée si on a de quoi le percer, il suffit alors de mettre le serre-câble derrière.

Posté 19 juillet 2011 - 07:42

Routard

• TORX
  • Confirmé
  • 4 398 messages

La colle epoxyde fond à 180° C. Il y a de la marge, sauf si l'auto prend feu. Ne pas perdre de vue qu'on parle d'un câble d'accélérateur sur un carbu simple corps. Quand on installe un embout de câble soudé, il faut évaser le point de coupe avant de souder. C'est le montage d'origine sur mes BSA, encore pratiqué aujourd'hui. C'est donc ce que je fais avant de coller, sachant qu'idéalement il faudrait étamer. Mais sur l'alu basta.Pour ceux qui doutent de l'Araldite, je rappelle qu'avec ce produit, j'ai résolu un problème de jeu important au niveau des cannelures de l'arbre de BV côté droit. Le jeu était tel que les goupilles cassaient systématiquement, sans parler du bruit dans les côtes. Aucun retour depuis, et pourtant, ça chauffe et ça force pas mal de ce côté-ci. Des produits spécifiques sont vendus sous la marque LOCTITE pour cet usage, mais ça marche très bien comme ça.Les cardans en E/S ont parfois beaucoup de jeu aux cannelures, et au fil des km, même un cardan neuf se montre bruyant et aggrave l'usure. La seule solution efficace et bon marché est celle-là.

Posté 02 août 2011 - 03:28

Apprenti

Bonjour à tous, Je vous remercie bien tous pour tous ces conseils qui me seront TRES utiles! Je suis désolée de ne pas avoir donné suite plus vite, mais j'ai dû partir outre-atlantique pour le boulot, c'était assez chargé, puis ensuite j'étais dans un hôtel qui bloquait l'accès au forum supercinq (sans blagues!!) Donc je suis toujours à l'autre bout du monde, mais mon but pour l'instant est de réussir à bien comprendre la théorie car après je n'aurai que très peu de temps pour mettre en pratique une fois revenue. Torx, j'ai relu et relu ton post, j'ai presque tout compris, il me reste quand même quelques questions...

Là j'ai mis le temps à comprendre ce que venait faire le fauteuil dans l'histoire, mais je crois que j'ai compris, ça se passe dans l'habitacle? On se penche et on a accès à la pédale et on voit un truc en caoutchouc accroché sur la pédale et on l'enlève?

Là je ne comprends pas très bien comment on fait pour que le câble reste fixé sur la pédale...

Le tube alu c'est la partie longue, ou la partie tête?

Sortir le câble et l'embout du carbu, le couper sur le repère. Une pince "coupe câble" est la bienvenue. Enduire d'araldite le bout du câble, y placer le rivet, puis le sertir à l'aide d'un pince à cosses (une tenaille le couperait)

tout compris ici! :D

Hmmm, là j'ai un petit peu peur de rater mon coup encore, quand on dit contrôler la tension, à quoi ressemble la tension idéale? Il faut que le carbu s'ouvre dès qu'on appuie sur la pédale? Et quelle est cette butée réglable? Je me rappelle que pour la gaine, il y avait des endroits pour l'accrocher le long de la carrosserie. Il y a plusieurs endroits. Est-ce que ça que tu parles? Ou j'ai tout faux ici? Encore une fois les gens MERCI BEAUCOUP, et je crois que quelqu'un avait même proposé de poster des photos, alors oui ce serait très utile pour comprendre si vous avez le temps de faire ça, car je n'ai pas ma supercinq sous la main et comme je voudrais vraiment tout comprendre avant de me lancer.... :hein:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)