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  1. Dernière heure
  2. fv2a

    Bmw e21 323i '79 de Xeror

    Et elle est blanche
  3. Non plus. A la limite passer un coup de chiffon sur la crépine... Ce ne sont pas des autos de course mais des autos pour faire les courses...
  4. Aujourd’hui
  5. tdilove

    Bmw e21 323i '79 de Xeror

    Elle est en plaque allemande
  6. totof59

    Golf GTI '83 de Shiko

    toi tu as encore trouvé une pépite
  7. zarma

    Bmw e21 323i '79 de Xeror

    Ha non, pourquoi c'était précisé??
  8. zarma

    Golf GTI '83 de Shiko

    Top! Pas fréquente dans cette couleur en plus!
  9. five34500

    Super 5 Five '90 De Five34500

    Fait alors, je te laisse le valider et supprimer le premier Zorro.
  10. RESTAURATION BOITIER D’ASSISTANCE A L’ALLUMAGE CARTIER 02346 Matériel nécessaire : Pour réaliser une restauration de votre boitier d’assistance Cartier, il faut se munir d’ une Dremel, d’un très bon fer à souder, de la tresse à dessouder, d’une bobine d’ étain, d’une pompe a dessouder, silicone type Loctite SI5940. Ce tutoriel a pour vocation de vous expliquer la méthode de remise à neuf de votre boitier d’assistance à l’allumage CARTIER 02346. Il faut prendre en considération que certains composants utilisés à l’époque sont devenus obsolètes presque 30 ans après, donc pour mener à bien notre restauration nous allons devoir employer des équivalences relativement faciles à trouver de nos jours. Pour commencer, il faut démonter le boitier en lui-même afin de pouvoir accéder à la partie qui nous intéresse comprenait par là le circuit imprimé. Ce boitier est étanche, c’est bien mais le fabricant a préféré coller le boitier aluminium au connecteur ! De ce fait, il est quasi impossible de l’ouvrir sans rien abimé. Après avoir essayé sur différents boitiers de retirer la colle puis de soustraire la carcasse aluminium je me suis rendu compte que malheureusement cela occasionné plus de dégât qu’autre chose. La méthode la plus probante et a priori sans trop de risque c’est de découper le boitier aluminium autour, le long du connecteur à l’aide d’une dremel. Une fois le démembrement achevé vous devez obtenir d’un côté le circuit imprimé avec ces composants et de l’autre le coffret vide en lui-même. Nous allons donc pouvoir étudier cette assistance à l’allumage et le comparer à un ancien modèle déjà analysé par Zorro-X sur son site ici : http://www.diegoyourself.com/index.php?article=mecanique_allumage_cartier02341 J’ai donc décidé de refaire le schéma structurel du Cartier 02346, le voici : Vous remarquerez qu’il est pratiquement identique à celui du boitier Cartier 02341 présenté par Zorro-X ! Les seules différences se situe sur la valeur de deux diodes et sur le remplacement d’une résistance sur le 02341 par une diode sur le 02346. Nous pouvons donc en conclure que bien que totalement différent extérieurement, ils sont tellement semblables à l’intérieur que cela en devient suspect ! Et pour cause le 02346 semble être juste une évolution du 02341. Passons donc à la nomenclature des composants utilisés à l’époque avec leurs homologues d’aujourd’hui : Réf. D’origine Réf. compatible Dz1 BZY97c200 1N5388 Dz2 BZY97c180 1N5386 D1 1N4007 idem D2 1N4007 idem R1 470 Ohms 5% 1w idem R2 1 kOhms 5% 1w idem R3 1 kOhms 5% 1w idem R4 270 Ohms 5% 3w idem R5 bobinée 100 Ohms 5% 3w idem R6 bobinée 100 Ohms 5% 3w idem S1 Strap idem T1 BC337 25 BC337 25 T2 TE2454 BU931P Maintenant que nous avons tout relevé, il faut commencer à dessouder l’ensemble des composants présent sur le circuit imprimé. Pour cette opération il faut vous munir : - Un fer à souder - De tresse à dessouder - Une pompe à dessouder Commencer par dessouder les résistances une à une, puis les diodes et le transistor BC337. Dessouder à présent le strap et le connecteur, puis pour terminer retirer l’agrafe maintenant le gros transistor TE2454 et dessouder le à son tour. Voilà maintenant que tout est désassemblé, nettoyer le circuit imprimé de la soudure restante avec votre tresse à dessouder. Nous allons pouvoir passer à l’étape suivant, c’est-à-dire le remplacement des composants précédemment retirer. Faites bien attention pour certains d’entre eux, en effet les diodes et les transistors sont polarisés, pour les diodes c’est plutôt simple, celle-ci étant porteur d’une ligne à l’une de leurs extrémités indiquant le sens. Pour les transistors, le plus simple étant de bien vérifier le plat présent sur le BC337 par exemple, plat plaqué au circuit imprimé. Pour le BU931P il faut s’assurer de mettre les inscriptions du composant vers le circuit imprimé. Dans l’ordre, souder : � La résistance de 470 Ohms repérée R1 sur le schéma (jaune violet noir or). � Les deux résistances de 1 kOhms repérées R2 et R3 sur le schéma (marron noir rouge). � La résistance repérée R4 de 270 Ohms (rouge violet marron) espacée de 4mm avec le circuit imprimé. � La diode zener repérée DZ1 (1N5388) en respectant le sens ! � La diode zener repérée DZ2 (1N5386) en respectant le sens également. � Les deux diodes 1N4007 repérées D1 et D2 en respectant le sens aussi. � Le strap en le récupérant l’ancien. � Le transistor BC337 repéré T1 en mettant bien les inscriptions face à la résistance R4, penser à le rabattre délicatement face plate vers le circuit imprimé une fois souder. � Casser avec une petite pince le bout recourbé sur l’agrafe de maintien du gros transistor. � Mettre ensuite le BU931P sur l’agrafe précédemment démontée et le souder inscriptions face à la résistance R4, penser à assemble l’agrafe au circuit imprimé comme au départ. � Souder les deux résistances bobinées de 100 Ohms sur l’autre face du circuit imprimé en prenant soin de bien les espacés de celui-ci de 4mm. � Ressouder le connecteur. Voilà, vous avez pratiquement terminé, maintenant nous allons passer au réassemblage du module. Sur le dessus du transistor BU931P nous allons appliquer le pad thermique, celui-ci nous permet d’isoler électriquement le transistor du boitier et surtout de conduire la chaleur produite par le composant vers l’aluminium pour participer à son refroidissement. Sur le pourtour du connecteur, appliquer un cordon de silicone type Loctite SI5940 afin de protéger l’électronique de l’humidité. Assembler le tout et laisser sécher au moins 24 heures. Voilà c'est terminé, je tourne avec depuis quelques mois maintenant et je ne rencontre aucun soucis. Il me reste quelques kit de composants pour les personnes souhaitant se lancer dans l' aventure.
  11. totof59

    Les petites annonces trouvées sur Internet

    r25 turbo dx 500000 km avec cuir 300 euros https://www.leboncoin.fr/voitures/1449967419.htm/?ca=12_s une r9 gts ph1 https://www.leboncoin.fr/voitures/1449939704.htm/?ca=12_s
  12. totof59

    [VDS] portes alpaga

    up
  13. et une pompe à huile ?
  14. J’ai jamais vu personne changer une chaîne de distribution sur nos chignoles...
  15. T'as beaucoup de questions ! Tu peux repousser avec ton doigt la vis platinée jusqu'à toucher le ressort sans risquer d'abimer quoi que ce soit. C'est comme ça que tu peux contrôler sans tout démonter ! Pour le condensateur : oui, j'ai du faire comme ça sur la super5 de mes parents. J'ai repris un vieux condensateur qui fonctionnait bien en le branchant sur le nouveau jeu de vis platinées. Par contre, autant avec un kit velleman le condensateur devient inutile et à enlever absolument car ce dernier contient déjà un condensateur, autant avec nos kits cartier qui ne contiennent pas de condensateur il faut le garder. Le contact mobile des vis platinés est isolé de la masse, tant sur l'axe (d'où la rondelle isolante) que le ressort (cale en plastique) que l'axe du rotor (came isolante). Donc tout est bien isolé, sinon ca ne fonctionnerait pas ! Pour en finir avec les vis platinées, si elles sont OK, tu devras peut-être tout de même re-régler leur écartement car il peut y avoir une usure au niveau de la came qui le pousse sur l'axe du rotor. L'écartement ouvert est de 0.4mm moteur froid, la cale doit passer en touchant mais sans pousser. Ceci peut entrainer aussi un besoin de refaire un réglage de l'avance de ton allumage. Enfin, en ce qui concerne la chaine de distribution, tu peux le faire toi-même. Mais c'était une remarque purement contextuelle de ma part. Quelque chose du genre "si tu veux réviser quelque chose dans le moteur, il vaut mieux s'occuper de la distrib plutôt que de la pompe à huile"... Par contre, vérifier le jeu aux soupapes est une opération assez simple et utile à faire sur ces moteurs. PS - Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille de te procurer le manuel "Haynes" à propos des super 5. On ne le trouve plus que d'occasion (eBay, LBC, etc...) mais il te sera très utile !
  16. totojest

    2018 - 22/23/24 Juin - Rassemblement annuel

    1- Frasanor44 - Cidre Breton 2- Chris5gtx - 3- Cheurpe - 4- Super5Bordeaux - 5- TheSuper5Saga - 6- Fred006 - 7- Brioche - 8- xenon - 9- TrapeuR25 - 10- Nzonzon - 11- Todd37 - 12- fv2a - Galettes Saint Michel; Sablés de Retz; Roudor. 13- Wolf - 14- André44 - Crepes et Galette 15- Dano44 - 16-gtx78600 - 17- Mchris - 18- Ephram - 19- Yoco44 - 20- oxyfred - 21- Guigui Fan des Titines - 22- M. & Mme Vroum - club sandwich aux 2 jambons - sirop berrichon (ananas, menthe 23- Pixl - 24- Chris905faz - 25- Totojest - vin suisse (Lavaux, Mont Sur Rolle et Tessin, petite quantité 1.75L au total) 26- alexC3J 58 - 27- Alfox - 28- Delpouve Céline - 29- Tchoutchou - 30 - Goarzin Alan - 31- James - 32- Marc81 - Charcuterie des monts de Lacaune. (entre autre) [Mais pas sur que sa supporte le voyage] 33- Suzuka - 34- Anthony Chevolleau -
  17. totojest

    Super 5 GTX '89 de trapeuR25

    Je confirme ce que dit notre ami kellogg, seules les Baccara avaient le TDB complètement marron comme tu as. Les toutes premières Baccara (en 87) l'avaient même en gris/marron comme sur les intérieurs ficelle du reste de la gamme. Le marron complet spécifique Baccara n'est apparu qu'en 88. Par contre ça pourrait être juste rajouté "à la main" par l'ancien propriétaire tous ces accessoires, non? Pour les liserés ils auraient pu être mis au moment de la peinture?
  18. totojest

    Renault Clio 2.0 16V RS '00 D'Alfox

    Ouais mais quand tu te retrouves avec des vis d'amorto sur une Laguna avec du 12 pans, t'es bien content de les avoir ces douilles
  19. Hier
  20. cheurpe

    Super 5 GTX '89 de trapeuR25

    *Très sympa cette petite menthe et les liseret lui va à merveille!
  21. cheurpe

    Super 5 Five '87 de AlexC3J 58

    Elle est vraiment au top, j'adore! C'est tout ce que je voulais sur ma 5 portes daily. Hâte de la voir au rasso.
  22. super5bordeaux

    Super 5 GTX '89 de trapeuR25

    bienvenue a cette petite ! très sympa
  23. cheurpe

    [DON] Lot de pièces Super5 5 portes

    Dis moi la boite à air grand modèle pour carbu mono corps ou inj? Si mono corps je veux bien te débarrassé
  24. kellogg

    Super 5 GTX '89 de trapeuR25

    non, grise anthracite
  25. trapeuR25

    Super 5 GTX '89 de trapeuR25

    Oui elle présente bien Oui j' ai bien fait de me motiver à m' arréter demander^^ C' est bien une GTX mais avec pas mal d' équipements de baccara... comme les anciens proprios (depuis sa mise en circulation, d' apres les papiers que j' ai eu avec j' en suis le 4eme) avaient l' air très portés sur les accessoires pourquoi pas une commande spéciale? je sais pas si ça pouvait se faire... ça sent la durite supérieure qui à explosée... elle parait récente, comme la grise quand je l' ai eu. Ok cool, tiens-moi au courant Oui bizarre, je savais pas que les planches de bord de baccara étaient différentes des autres niveau couleur, la tienne n' a pas ces grilles marrons? Merci Sinon j' ai regardé les papiers que j' ai eu avec... j' ai tout ses controles technique, et quelques factures... dont une de 2001 à 106000kms, et vu ce qui est détaillé je penses que le joint de culasse à été fait.
  26. Marc81

    [VDS] SUPER 5 GTX 3 porte en pièce

    Je viens aux nouvelles. Ha tu eu le temps de faire le démontage des pièces ?
  27. Marc81

    [RCH] Pièces Baccara

    MAJ N°6 MERCI a jahmarley04 encore
  28. bonsoir et merci pour cette réponse rapide En ce qui concerne les vis platinées ça ira vite de les contrôler ensuite de toute manière j'irai chercher un jeu neuf quoi qu'il arrive. QUESTION : je peux écarter le rupteur par ex avec un tournevis sans faire de dégâts ou il faut que je procède comme pour le réglage de l'écartement en levant la roue droite pour faire tourner le moteur en prise ?? Ensuite, si le rôle du boitier cartier est de réduire le courant coupé par le rupteur alors le condensateur qui a initialement la même fonction de réduction de l'arc au rupteur est au mieux en bonne santé, au pire inutile avec un boitier cartier donc vu que mon boitier cartier fonctionne j'aurais tendance à récupérer un condensateur ancien de bonne qualité plutôt que de mettre dans le circuit un condensateur moderne pourri et si je peux le supprimer rien ne m'empêche de prévoir une cosse isolée au thermo réctractable pour le remettre en service en cas de shuntage obligé du boitier Par contre je ne comprends pas bien le montage du contact mobile ci-dessus : le ressort du contact mobile repose sur une rondelle isolée tout comme l'axe est monté sur un support plastique et isolé du clip par une rondelle plastique. Pourtant au bout du ressort côté fil noir on dirait que le ressort est maintenu par une agrafe métallique. A mettre impérativement sur l'isolant du fil ?? montée elle-même côté isolé du circuit ?? Pour la chaîne de distribution : à faire faire impérativement par un mécano je suppose. Pour l’huile de boite je pensais à total 75-80W par exemple Tu sais quoi ?? tes lumières me seront précieuses pour comprendre et éviter de faire des conneries. merci encore de ta réponse et bonne soirée cordialement françois
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