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By Zorro_X

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  1. 4 points
    Je suis juste lucide, j’en suis presque à 20 Super5 mais aussi le même nombre de « modernes ». Nos autos ont une conception qui date de presque 40 ans avec des moteurs qui en ont quasiment 60 ans. Elles rivalisent pas avec les modernes, faut pas se leurrer; même quand j’utilise ma Saab de 2007, je vois bien qu’elle est à la ramasse par rapport aux autos de 2019. Après, on peut pas retirer aux Super5 que ce sont des autos économiques et simples.
  2. 4 points
    200 la donneuse? C'est bon, j'en ai entendu suffisamment. Vas y fonce... Quand je lis tes aventures, ça me fait penser a une célèbre phrase d’Einstein : Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue Parce que faire une annerie, ça arrive a tout le monde, mais la répéter encore et encore sans comprendre... Le seul point positif de tout ça, c'est que maintenant, et je pense pas être le seul, j'attends la prochaine de tes "surprise" sur tes épaves roulante avec impatience un peu comme avec une série TV. D'habitude j'aime pas trop rire du malheurs des gens, mais quand ils comprennent pas que c'est de leur propre faute...
  3. 3 points
    RÉSULTAT : la vis du silent bloc extérieur de la barre stabilisatrice était cassé
  4. 3 points
    Genre le moteur, l’injection, les essieux et la caisse. Par contre le klaxon marche vachement bien.
  5. 2 points
  6. 2 points
    J’ai déjà vu cette vidéo. C’est du niveau bac -12 mention beauf attitude. N’importe qui peut faire pareil, tu prend n’importe quelle auto essence, tu met du E85 dedans, tu fais 30km et tu dis « regardez! On vous ment! Ça marche pareil! »
  7. 2 points
    Perso j'ai préféré ajouter un fil pour le nanomètre et donc garde fonction le voyant, on est jamais trop prudent lol
  8. 2 points
    L'ouverture d'esprit! C'est ce qui fait le charme de notre forum On aime les Super 5, mais on sait que ce ne sont les meilleures que par l'affection qu'on leur porte. Mais que à côté de ça, objectivement parlant, il existe mieux! Après j'ai envie de dire que c'est cool si pour toi c'est la meilleure en tout point! Mais ce n'est pas l'avis de tous...
  9. 2 points
    Vous avez raison tous les deux ( et je ne suis pas rabbin ) Normalement, il n'y en a pas entre le Neiman et le solénoïde . Mais avec la BVA il est commandé par le calculateur . Les DS avaient parfois un relais, fixé sur la borne + de la batterie, entre le Neiman et le solénoïde. Il évitait de bouffer les contacts dans le Neiman et il comportait un bouton permettant de démarrer depuis le compartiment moteur, ce qui est bien pratique quand on bricole .
  10. 2 points
    Parce qu'une photo expliquera mieux qu'un long discours... Titre modifié, carte grise commandée, bagnole en règle
  11. 2 points
    Cc tout le monde ! Ça y est ! J'ai des news ! Le produit a été créé, je vous mets le lien, et est vendu à 50€ https://www.repro-vignette-auto.com/nouveautes/ Voilà, plus qu'à commander ! Bon weekend à tous
  12. 2 points
    Il conduit les yeux fermés. Ça explique des trucs... D'ailleurs il achète ses voitures les yeux fermés, aussi...
  13. 2 points
    Surement les silent bloc en bout de barre stab, le montage Clio I / Clio II est une grosse merde qui tient pas. Il faut mettre des renforcés. J'ai mis des strongflex sur ma 1.6 16V.
  14. 2 points
    J'ai commencé par le plus simple,j'ai trifouillé le connecteur situé sous le bocal d'eau,derrière le phare,et la plus rien,impossible de démarrer,pas un clic au niveau du solénoïde,rien de rien. j'ai claqué plusieurs fois la porte,tapé sur le démarreur à plusieurs reprise,rien n'y fait. j'ai débranché le connecteur,je l'ai soufflé,pulvérisé à la bombe pour les contacts et rebranché,et elle à redémarré. en espérant que le problème venait bien de ce connecteur,je verrait bien si ça recommence,je vous tiendrait informé. merci à vous DOM
  15. 2 points
    Si, au pied du conducteur. Y’a son copain au bout du longeron derrière le phare. Les deux ont normalement des agrafes pour éviter les faux contacts. Certains petits malins les retirent (lorsqu’ils changent le radiateur de chauffage par exemple) et ne le remettent pas... du coup ça fait des faux contact
  16. 2 points
    Ca fait une semaine que le gros est chez le dieseliste. Il m'a prévenu que les injecteurs étaient bien, qu'il y avait un peu d'avance à redonner à la pompe, que deux bougies de préchauffage ne donnaient plus, et si tout va bien, je vais le chercher demain soir. Mardi matin, je fais poser mes 4 pneus neufs (les mêmes que les précédents: Dunlop Blueresponse) Samedi matin, contrôle technique. Samedi fin de matinée, si tout va bien, je change le titre de ce topic
  17. 2 points
    ...ou même de fissurer le bloc (si, si)
  18. 2 points
  19. 2 points
    Ça m'a pris 5 minutes de vérifier l'info, qui s'avère être ce que je savais déjà, puisque personnellement j'ai pour habitude de vérifier les infos et de ne pas écouter les on-dit. @hurley14, tu devrais peut-être penser à le faire de temps en temps, ce n'est pas la première fois que tu affime un truc qui se trouve être n'importe quoi ! Un véhicule doit être vendu avec un CT datant de moins de 6 mois dans le cas d'un CT valide, ou de moins de 2 mois dans le cas d'un CT avec contre-visite. Ceci permettant au nouvel acquéreur d'affecter sa demande de carte grise. Point.
  20. 2 points
    Non mais arrête avec cette histoire de distri parce que bon je viens comme d'habitude de me retaper le sujet depuis le début. Après la distri ya eu les Pbs sauf que la distri a été vérifiée et pas de décalage, ensuite les injecteurs ont été vérifiés et pas de soucis. Et d'un coup on se retrouve avec des injecteurs HS sans même savoir pourquoi et dans la foulée paf une distri décalée. Donc de 2 choses l'une, soit tu es aveugle, soit tes mécanos te prennent vraiment pour un con pigeon ignare ou autre. Tu dépenses autant d'argent sur une bagnole en si peu de temps, c'est hallucinant. Ce n'est pas possible autrement. La suite? On la connait. Le moteur de la donneuse va tourner HYPER bien, toute la puissance et tout. Et au bout de 2-3 mois le même refrain recommencera, pas de puissance, ce moteur a été maltraité malheureusement, le km n'est pas bon et j'en passe. Tu imagines que j'ai un espace avec un dci et j'ai pas d'emmerdes. Alors que toi avec un diesel réputé de chez psa tu arrives à le flinguer. J'ose même pas imaginer si tu avais un dci... A un moment ça va te choquer ou pas? Punaise même la dacia avec le 1,6 essence tourne mieux que tes autos... Si je dépensais autant que toi dans ma voiture elle serait nickelle esthétiquement...
  21. 2 points
    Le montage sans Silentbloc c’est mortel...
  22. 1 point
    Après plusieurs essais de nettoyage, les vitesses passent enfin !! Il s'agissait donc bien d'un problème électrique ! Merci à tous pour les conseils !
  23. 1 point
    Bonjour à tout le monde Ma Super 5 GT turbo est un peu particulière, et les réglages que je fais ne sont pas transposables directement sur un moteur C atmo à carburateur. Mais, on peut cependant s'en inspirer, je pense. Nota bene: en SP98 c'était un peu trop riche à pleine charge, mais je ne change pas de cartographie. Je roule 50/50 SP98/Bioéthanol. Les effets sensibles et visibles: - Moins d'encrassement à l'échappement (combustion plus complète), - Pas de cliquetis (audible), - AFR très bon à pleine charge (14.5), - Odeur à l'échappement différente Pour l'instant, j'ai juste régler mon CO par le potentiomètre dédié. Il était tombé à 0,31 % (norme 3,5 %) en SP98 full avec potar à zéro
  24. 1 point
    Je suis déçu. Moi qui m'attendait a une énième catastrophe. "Je conduisais tranquillements (en réalité a fond de 2 a 4000 tr/m au régul' avé le niveau d'huile au mini ) quand soudain lez soupapes son passez au travers du capots. De toutes façons, cette voitures n'avait pas étez entretenu je m'en doutais dez le débuts."
  25. 1 point
    Petite parenthèse culturelle (je sais tout le monde s'en balek), mais ca me fait toujours grincer les yeux lorsque je vois parler de "manomètre" pour une jauge quelconque sur un TDB... Un manomètre par définition est un apareil servant à mesurer une pression. Donc ce qui permet d'afficher la pression d'un turbo, la pression d'huile ou la pression des pneus est bien un manomètre. Par contre le compteur de vitesses, le niveau d'essence, la température et toute autre jauge ou compteur ne sont pas des manomètres... Actuellement par abus de language toute jauge sur un TDB est appelée "mano"/"manomètre", je comprends que le raccourci puisse être facile, mais ca me fait mal aux yeux quand même... désolé... Fin de la parenthèse...
  26. 1 point
    http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/controle-technique/s-809-points-de-controle-du-ct.php
  27. 1 point
    Nos chères Super5 ont tendance à être incontinentes concernant les huiles, et la mienne n' échappe pas à la règle: Afin de supprimer le défaut signalé au précédent contrôle technique, j' ai tout simplement procédé à un échange standard du cardan gauche, sachant qu'à 112000 kilomètres, certains ne tardent pas à donner des signes de faiblesse. Du coup, la boîte de vitesses a été vidangée en même temps. Le weekend dernier, à l' occasion des 30 ans de la Super5 Belle Ile, le club éponyme et le club "Car Système Historic" (les créateurs de la Renault JP4) ont organisé un rassemblement à Redon (Ille- et- Vilaine), à plus de 800 kilomètres de chez moi. Par la même occasion, nous avons pu, durant 3 demi- journées, intégrer partiellement le cortège du 39ème Tour de Bretagne en véhicules anciens. Durant ce weekend, d' anciens membres de "Car Système" étaient également de la partie. Bien m' en a pris de lever le capot après le trajet "aller", car j' ai constaté un consommation importante d' huile moteur , due à une fuite au niveau du joint du bouchon de remplissage. Je ne sais pas si je peux remplacer le joint tout seul , ou s'il faut remplacer tout le bouchon... Le trajet "retour" s' est bien passé, mais j' entends maintenant un grognement proportionnel à la vitesse de la voiture: Un roulement de roue est probablement en fin de vie... Ma Belle Ile a bien travaillé, et subira une mini- révision prochainement. Ca restera pour moi un weekend inoubliable, où j' ai pu faire connaissance avec d' autres passionnés de voitures anciennes (dont ceux de la marque au losange), et de lier de liens d' amitié avec d' autres "Bellilistes" et "JP4istes" (Je ne connaissais personne en arrivant).
  28. 1 point
  29. 1 point
    Bonjour à tous, Comme indiqué dans le titre, j'ai un petit soucis de bague de marche arrière. En effet, j'ai la possibilité de passer ma marche arrière sans utiliser la bague située au niveau du pommeau de vitesse. Je suis allé voir Renault où, au lieu de me vendre une pièce, le vendeur m'a imprimé un schéma en m'expliquant très très brièvement, à cause du monde qui attendait, d'où cela pouvait venir. Il m'a parlé du couloir de la première qui permettrait potentiellement de passer la marche arrière. Je vous avoue que je n'ai pas tout compris et j'aimerai savoir si quelqu'un avait déjà eu ce soucis car le CT n'est pas bon à cause de ça. Le vendeur de Renault m'a dis que la vis entourée (sur le schéma) était dévisée ou cassée et que si celle-ci est dévisée ce n'était pas grand chose. Mais voilà je ne sais pas non plus comment y accéder et surtout j'ai peur de faire une boulette. Merci à vous,
  30. 1 point
  31. 1 point
    Oui, hélas! Mais, j'ai vécu tout ça, et j'ai que des bons souvenirs
  32. 1 point
    Une notice à propos de l'essence ( et de l'huile ) sur ce site : ( ouvrir la ligne "conseils et notices de montage " ) https://www.cipere.fr/fr/Download/
  33. 1 point
    Reprenons point par point... C'est vrai, on peut pousser la maniaquerie à tout surveiller. Mais la plupart des autos n'ont rien d'autre qu'un "trop tard", même les modernes. C'est vrai aussi, sauf que le constructeur émet un cahier des charges qu'il faut impérativement respecter. Donc même si le fabricant se cale au mini des performances techniques, c'est bon. A noter que trop refroidir c'est pas mieux... C'est faux, le problème c'est que les circuits sont mal entretenus et que les propriétaires les laissent se dégrader par économie. La généralisation des courroies de distribution qui entrainent les pompes à eau avait réglé le problème puisque ça obligeait à tout vidanger tous les 5ans. Alors là faut se référer aux préconisation. La plupart des autos modernes ont un bloc en fonte, et c'est pas prêt de changer. Dans les années 1990 Renault a changé sa préconisation pour les liquides de refroidissements (type D), ce liquide réduit le problème de corrosion à l'intérieur du bloc. Je te rejoint sur le fait qu'un bon rinçage n'est pas du luxe, mais comme c'est "une chaine sans entretien" sur les Super5, les propriétaires ne faisaient jamais rien jusqu'à ce que ça casse. Au bout de 5ans/80000km faut sérieusement y penser. Pourquoi pas si ça te rassure, j'ai des super5 depuis 1996, et j'en suis à 19. J'ai aussi eu pas mal de Renault équivalentes (Twingo, Clio 1, Clio 2...) La seule qui a surchauffé c'est parce que le ventilateur du moteur a grippé. Un circuit de refroidissement non encrassé (on en revient au même) avec des éléments en bon état, ne surchauffera jamais. Même en plein soleil avec 60°C dans les bouchons. M'est avis que si t'as besoin du bouton magique, c'est qu'il y'a un élément malade ailleurs. Le problème du carburateur double corps c'est la convection de la pipe d'échappement qui est sous le carburateur, le manque de circulation d'air (dans les bouchons, mais aussi quand on se gare…) et une conception de la semelle pas terrible. Y'a aucun refroidissement dans ce secteur, et s'il y en avait un, les efforts seraient vains face au collecteur d'échappement. Pour les joint de culasse qui claquent, quand ça surchauffe, parce que le circuit est mal entretenu. Par expérience c'est pas tellement les surchauffes qui les claquent, mais la corrosion de l'élément métallique du joint… Et on en revient à l'entretien. Bah normal, si tu tire sur le chauffage, ça refroidit plus le moteur. Mais si ça surchauffe c'est soit parce que t'as un élément foireux, soit parce que le système de refroidissement d'origine est mal dimensionné. Sur les Super5 à moteur Cléon, y'a pas de soucis de dimensionnement. Alors plusieurs choses: 1- Y'a très peu d'ingénieurs chez les constructeurs automobiles, parce qu'il n'y a pas que Renault, VW et tous ceux qu'on voit sur le bord de la route. La plupart des constructeurs automobiles ne sont pas visibles pour toi, simple particulier… (ou alors je suis ingénieur, et tu peux acheter les véhicules de mon entreprise, le ticket d'entrée est au prix d'une maison) 2- Les ingénieurs sont rarement affectés aux points techniques. 3- Parfois les gens se gaufrent, bizarrement c'est plus difficile à corriger quand tu sors 3 véhicules que quand tu en sors 2 000 000. La Super5 utilisait un moteur et un montage déjà éprouvé à sa sortie, et jusqu'à la fin, c'est EXACTEMENT le même radiateur qui a été utilisé. Même les versions tropicalisées utilisent ce radiateur, sans soucis. La version Cléon ne souffre d'aucun problème, dans la mesure où le circuit est en bon état et entretenu. Aucune parano à avoir, parce que si tu refroidis trop, c'est pas l'été que tu vas avoir un problème, c'est l'hiver. Avec tous les problèmes d'usure et de surconsommation que ça engendre.
  34. 1 point
    Hier, nettoyage rapide du compartiment moteur et j'ai monté les nouvelles chaussettes du gros. Pour rappel: jantes de Scenic avec les enjoliveurs associés. Donc c'est... classique! Pour le CT j'ai relevé quelques petits trucs à regarder mais en théorie il est prêt. Je ne vise pas le CT vierge bien entendu mais au moins un truc qui passe et me permette de rouler avec! À regarder d'ici samedi: - Si le cablage de la veilleuse AVG tient (il déconne et j'aurai pas le temps de réparer ça) - Regarder si mes soufflets de cardan sont toujours vivants (vu que le cardan est un peu court et qu'il claque quelques fois...) - Degraisser un peu plus en profondeur le moteur - Mettre des rivets sur la plaque AV - Serrer le frein à main (j'en suis à 10 crans pour arriver au max du max, à 8 ça sert moyen) - Nettoyer le bocal de DA - Regarder la fixation de la batterie qui est un peu rouillée Et voilà! J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises...
  35. 1 point
    Surement, mais c’est ce que je voulais. J’ai peu de temps à consacrer à mes bagnoles en ce moment (ça se voit sur l’Automatic, j’en parlerai dans son topic...) et comme en plus je vais en avoir besoin pendant les 2 WE qui vont suivre, faut pas traîner. Ce soir je suis allé le récupérer donc. 313 euros plus tard. J’étais un peu surpris mais le détail de la facture est cohérent. Il ne fume plus et va bien c’est le principal!
  36. 1 point
    Y a pas un connecteur , dans le montant supportant la portière gauche, qui va vers le démarreur ?
  37. 1 point
    On trouve les charbons assez facilement sur le net, ça coute quelques euros. (Attention à identifier correctement la marque et le modèle du démarreur) C'est certainement un problème de charbon usé qui ne porte plus sur le collecteur. Renault c'est vraiment le dernier endroit où aller chercher des pièces pour ce genre de réparation. Renault vend des autos neuves. Le reste ça ne l'intéresse pas. En plus du changement de charbons, il faudra passer le collecteur au papier de verre très fin, puis nettoyer et huiler les paliers du démarreur avec de l'huile épaisse pour boite de vitesses. Ca repartira pour 100000 km au moins ! Inutile de se prendre la tête avec le solénoïde. Il arrive quelquefois que la cosse de commande du solénoïde fasse mauvais contact, à vérifier !
  38. 1 point
    Surement purge mal faite. De mémoire elle est pas évidente sur Energy.
  39. 1 point
    C'est bien ça! Ou alors tu as une sale bulle d'air encore présente qui empêche le calorstat de s'ouvrir. Ca peut etre vicieux parfois. N'hésite pas a presser les durites durant la purge, ca facilite la circulation de l'eau et chasse les bulles.
  40. 1 point
    Tendu la rotule. Pas trop normal que ça se desserre tout seul comme ça. Heureusement que t'a jeter un œil et que tu t'est pas contenter du traditionnel "on verra"
  41. 1 point
    Tu mélanges tout en fait... Je viens de te dire que j’ai eu la CG de l’Expert en moins de 48h ouvrés. Si tu vas chez un pro, il se connecte à une application avec des cases à trous qui appellent la BDD de l’ANTS. Comme ils sont certifiés, le carton mettra x temps à arriver (délai selon l’imprimeur). Si tu te connectes a l’ANTS avec tes petits doigts habiles. Déjà tu lis ce que les gens ils ont écrit... Solution 1: T’as le code de cession. Délai de traitement 48h sauf si contrôle (1 dossier sur 5 à peu près) ça passe à 8-10jours après l’envoi des pièces demandées. Solution 2: T’as pas le code de cession. Delai de traitement 48h à 15jours. Solution 3: T’as rien lu, comme t’as fait de la merde ils contrôlent tout et t’en a pour 3 mois.
  42. 1 point
    Pour faire la CG: - Contre visite pour défaillances majeure en cours de validité (2 mois) - CT validé (vierge ou défaillances mineures) de moins de 6 mois. En cas de défaillance critique (celles qui te permettent de rouler jusqu’a Minuit), impossible de faire la CG puisque le délai sera dépassé avant le traitement du dossier. Veillez à faire vos CG DIRECTEMENT sur le site de l’ANTS. Oui faut s’inscrire Oui faut lire Oui faut bien remplir les cases... Mais ça évite de filer 30€ à un prestataire qui fera la même chose en 4 minutes chrono via son application pro.
  43. 1 point
    Oui, mais ça n'a aucune des qualités d'un boitier électronique. Il n'y a pas grande difficulté à fabriquer un boitier électronique fiable et efficace quand on est électronicien professionnel spécialisé en électronique industrielle. Mais c'est un métier, ça ne souffre pas l'improvisation. (On sait faire maintenant des variateurs pour moteurs électriques de plusieurs milliers de kW qui tiennent parfaitement le choc malgré les vibrations, la chaleur, l'humidité, les surtensions, les court-circuits...)
  44. 1 point
    C'est normal, ils sont anti-parasités ; environ 6000 Ohms par mètre de longueur.
  45. 1 point
    Sympa une S et rare en phase 3
  46. 1 point
    le mieux c'est d'enlever tout ses caches plastiques (quand il fait beau et chaud) de bien nettoyer et de remettre les caches. tranquille pour des années. car c'est l'humidité retenue dans les tas de poussières accumulées dans les recoins qui créée la rouille.
  47. 1 point
    Petit déterrage, après de nombreuses réparations elle a eu son CT. Liste des réparations et modifications effectuées depuis l'achat: - carbu et joints + réglage - mise en place d'appuis têtes avants de GTX - 2 boutons du tableau de bord réparés - trappe centrale tdb remise - dessous de feu arrière gauche changé - câble de starter - raccord de reniflard - toutes les durites de dépression - vidange moteur + filtre à huile - vidange boîte - vidange LDR + nettoyage vase d'expansion et circuit complet - réglage freins arrières et déglaçage - purge liquide de frein - 2 roulements de colonne de direction - câble d'embrayage - filtre à essence + durites - filtre à air JR Filters ^^ - calorstat - bougies + fils + delco + doigt - joint spi arbre à cames côté delco - joint cache culbuteur - nettoyage moteur - 3 essuie-glaces - platine de feu arrière droit - amortisseurs avant KYB + coupelles - rotule de direction droite - rotule de suspension droite (occasion) - 2 soufflets de cardans côté roue (faut en recommencer un, je l'ai percé au remontage... ) - volant cuir de Schuss / TSE - tapis de tableau de bord - 2 lèves-vitre avants neufs - HP avants JVC 16,5 cm Il reste quand même à faire l'embrayage car il a pas aimé la vidange ldr et depuis les vitesses passent plus par moment... Et aussi un soufflet de crémaillère gauche et un soufflet de cardan droit à refaire... Et elle est un peu démontée actuellement... je fais refaire par @super5bordeaux le kit plastique complet et une aile aussi. Il restera plus que la baie de pare brise à réparer avant que ça perfore et le pare brise rayé à changer...
  48. 1 point
    Douce harmonisation européenne...
  49. 1 point
    J'ouvre ce tuto pour vous présenter un ordinateur de bord pour Super 5 avec moteur C3J. Le C3J dispose d'un calculateur qui envoi des données de diagnostics (quand il a du "temps libre"), ce système va permettre l'affichage des données au tableau de bord. Ce tuto comprendra : Les schémas La liste des pièces nécessaires Le code source Les fichiers 3D pour imprimer les pièces en ABS Des photos et vidéos de la bête Voila déjà une petite vidéo de mon premier test. Il reste des bugs graphique et je dois parfaire l'installation mais ça donne une idée. Il y a 3 présentations différentes. Celle de la vidéo, une avec la vitesse en km/h à la place des tours/minutes et un menu de contrôle moteur avec des données comme l'avance, le temps d'injection, la dépression au collecteur, etc.. Elles seront sélectionnables avec un bouton que je n'ai pas encore placé. Schéma de câblage Schéma du 4N35 (vue de dessus) Le schéma de la prise Diag Liste du Matériel : Fichier pour l'impression des pièces en ABS https://www.thingiverse.com/thing:3237637
  50. 1 point
    J'ai terminée la version 1.0 -Ajout d'une information "Shift Up!" au dessus de 3000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Ecran d'info "Sur-régime" au dessus de 5000 tr/min (paramétrable dans le fichier de config) -Suppression du mode Km/h -Passage du rafraîchissement de l'écran à 100 millisecondes -Information sur les tours/minutes arrondie au dizaine -Dans le mode diagnostic; ajout de la valeur de la sonde lambda, passage de l'injection en micro-seconde, ajout du pourcentage de cliquetis Désolé, pas de coup d'accélérateur dans la vidéo pour vous montrer le shift-up et le sur-régime....les voisins ne seraient pas content Voila, J'ai envoyé le code source à Zorro_X.
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