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Showing content with the highest reputation on 10/27/2017 in all areas

  1. 3 points
    Moi je comprends pas comment tu peux rouler tranquille avec une caisse qui fait un bruit de bielle, et finir par être surpris quand le moteur pète. Je ne m'explique pas non plus comment tu peux la décrire comme "tournant bien" et quasiment "sans réparation à prévoir" alors qu'à l'oreille tu sais que ça va lâcher. C'est quand même la base du bon sens, j'ai vraiment du mal à comprendre l'intérêt d'injecter du fric à tout va dans une caisse dont tu ne veux pas, d'une, et de deux qui montre des signes ÉVIDENTS de faiblesse. À ce tarif, autant qu'elle finisse à la casse, y'aura bien quelqu'un pour aller récupérer des pièces dessus là-bas.
  2. 2 points
    Ceci est une ébauche! Bonjour tout le monde, avec l'âge les roulements (cages à aiguilles) de la colonne de direction s'usent, l'arbre de la colonne s'érode, il y a alors un peu de jeu axiale dans le volant. A force il se peut aussi que des aiguilles sortent de leur logement et viennent alors durcir la rotation du volant. Il est alors bon de changer ses roulements, au nombre de deux. Référence Renault : 7703090293. A noter sa présence aussi sur Renault R4 et les dimensions : 18 x 36,5 x 20. Mais un roulement tout en acier ne pourra pas être installé aisément car il faut passer des ergots prévus pour retenir le roulement, dont le contour est en caoutchouc, ce qui amorti aussi probablement les vibrations et mouvements lors de la conduite, plus agréable pour le conducteur. Pour les changer il faut sortir la partie supérieure de la colonne de direction, soit celle qui va du volant au premier croisillon qui est dans l'habitacle. Matériel nécessaire : -Tournevis empreinte Torx -Clef hexagonale 6 pans de 13 (de préférence un cliquet avec une rallonge ou une clef à pipe) -Clef hexagonale 6 pans de 21 (cliquet avec une rallonge ou une clef à pipe) -De quoi pousser pour extraire puis insérer les roulements (presse, étaux long, outil maison (possible de faire une presse avec un cric bouteille hydraulique, un cric manuel de voiture...) Préalablement : débrancher la batterie! I) Sortir la colonne 1/ Retirer le volant : Retirer le cache du volant avec une "lame" en plastique Tenir fermement le volant et dévisser l'écrou central, ne pas le dévisser totalement pour le moment, il va servir de sécurité pour retenir le volant lors de son retrait (votre nez vous en remerciera) Tirer le volant , éventuellement en le tapotant sur les cotés s'il semble collé mais le mieux est de mettre l'effort le plus au centre possible, derrière le centre du volant. S'il ne vient pas inutile d'insister, il est possible de sortir la colonne avec le volant dessus, il est alors plus facile de le retirer. Si le volant est libérer : retirer totalement l'écrou, faire un repère pour faciliter le remontage du volant à la bonne orientation. 2/ Désaccoupler la colonne : Au croisillon/cardan inférieur retirer la vis. Il y a un détrompeur pour l'assemblage, on ne peut pas perdre la position de la colonne. Lorsque celle-ci sera entièrement libérée il suffit de la tirer pour la séparer. 3/ Démontage du cache : Commençons par le cache du haut, il y a deux petites vis Torx, en rouge : Puis il faut faire levier aux endroits des flèches vertes : en 4 il suffit de dégager le cache du tableau de bord : pour le point 3 : 4/ Libérer la colonne : Nous pouvons commencer par le bas, désormais accessible : D'abord la vis Torx puis les deux écrous de 13 (vous pouvez laisser des écrous de 13 en place pour retenir la colonne selon l'opération en cours, ca évite d'éventuellement abîmer des plastiques). Pour le haut : Libérer le comodo (le placer sur le côté ou le débrancher) et la colonne du tableau de bord avec un tournevis Torx Puis la colonne avec la clef de 13. 5/ Débrancher le Neiman Il faut ensuite débrancher le Neiman, il y a deux prises, elles peuvent être enfichées dans le tableau de bord, il y a une "prise" prévue à cet effet. Pousser les prises en arrière pour les dégager. 6/ Sortir la colonne : La colonne est alors libérée, mais pour la sortir, le tableau de bord gêne en bas. Il faut donc pouvoir "lever" légèrement le tableau. Pour ce faire dévisser les deux vis Torx de chaque côté en bas de la console centrale (vers les aérations) : -- PHOTO A VENIR + vérification de deux autres vis vers les commandes de chauffage -- Libérer le tableau de bord de chaque côtés, aux extrémités : à gauche du conducteur et droite du passager, à l'intérieur du tableau : La colonne est normalement maintenant suffisamment libérée pour sortir, sans casser aucun plastique du tableau. 2) Extraire les roulements 1/ Si le volant est toujours en place : juste derrière en son centre il y a du métal, c'est le meilleur endroit pour prendre appui et le libérer : Pousser sur l'écrou (mis à fleur du haut du filetage) permet d'éviter d'abimer les filets de la colonne. 2/ Sortir la colonne du corps : il faut maintenant sortir la colonne de son corps, il faut procéder par l'extrémité du croisillon/cardan, car côté volant il y a l'antivol du Neiman : Pousser la colonne dans le corps, utiliser un tube suffisamment long. Le roulement inférieur devrait rester dans le corps : Si le roulement supérieur glisse sur la colonne, l'anti-vol l'arrêtera et l'extraira avec celle-ci. Extraire les roulements, celui dans le corps (avec un tube long par exemple, comme la colonne) et celui sur la colonne. 3) Montage des roulements neufs : 1/ Préparer les nouveaux roulements : bien les graisser à l'intérieur. 2/ Insérer le roulement supérieur : On commence par le roulement du haut, côté volant. Il doit se loger entre les ergots ici repérés par des flèches rouges : le pousser jusque la bonne position : 3/ Insérer la colonne Par le côté inférieur du corps, enfoncer la colonne en passant l'anti-vol en premier. Elle doit s'insérer sans problème dans le roulement mis en place. 4/ Insérer le roulement du bas Pousser le roulement inférieur sur la colonne et dans le corps jusqu'à son emplacement dans ses ergots. Utiliser un tube de diamètre adéquat ou deux cales de chaque côté. Vérifier la bonne rotation de la colonne dans le corps. L'ensemble est prêt à être remonté en procédant dans le sens inverse du démontage. 4) Remontage Penser à soulever légèrement le tableau de bord pour placer la colonne Rebrancher le Neiman, replacer la prise dans son logement (en la tirant vers vous) Rebrancher le Comodo, remettre ses vis Torx Accoupler le croisillon/cardan Maintenir la colonne avec deux écrous de 13 serrés modérément Remettre la vis du cardan Remettre tous les écrous de 13, les serrer Remettre en place le tableau de bord, le clipser sur ses côtés extérieurs Remettre les vis Torx de la console centrale et de la colonne de direction Remettre le volant en place, le serrer modérément Si tout est bon vous pouvez procéder à un essai Si l'essai est validé : achever le serrage du volant, remonter le cache du volant et le cache sous le volant avec ses deux vis à serrer peu. Ammo
  3. 1 point
    Bonjour bonjour, Voici la nouvelle venue. Achetée avec mon camarde @GuiguiFanDesTitines pour la refaire puis la revendre. Nous avons été la chercher samedi après midi avec @super5bordeaux. Oui nous on achète deux voitures en une journée C'est donc une Super 5 GL du 19/05∕1987, 5 portes, boite 5, couleur bleu Orage. Avec 91000km elle a du potentiel mais il y a du travail aussi. Parmi les défauts on note surtout la mécanique qui a besoin d'une révision en profondeur. La caisse n'a aucun point de rouille. La peinture est pas trop mal mais la carrosserie a quelques coup et le bas de caisse est un peu enfoncé. L'intérieur n'est pas très frais. Voici les photos :
  4. 1 point
    Effectivement il y'a 2 modèles. Deux solutions: 1- Change de Renault, c'est des c*ns, la dispo de pièce est encore assurée. 2- Un distributeur de pièce type AD, tu commandes le matin, tu as ta pièce l'après midi. Si c'est pas le bon, le lendemain tu as le bon modèle. Avantage, c'est moins cher que Renault...
  5. 1 point
    Normal à deux, une chacun, comme ça pas de jaloux ! Vu que tu l'as vue en vraie, on peut te la revendre une fois retapée si tu veux C'est fait
  6. 1 point
    Paiements reçu de : ¤ @Zorro_X ¤ @chris5gtx ¤ @kalagani ¤ @FRASANOR44 ¤ @kellogg ¤ @Fred006 Tu les veux blanches les Supercinq ???? de base c'est vert, mais ça doit être faisable en blanc, il faut que je le lui demande si oui. Peux tu me confirmer la couleur stp ?
  7. 1 point
    En voilà une de plus achetée avec @GuiguiFanDesTitines . Donc samedi matin avec @super5bordeaux nous avons été chercher une Super5 TL Coup de Coeur avec un peu plus de 180.000km. Pour celle-ci, malheureusement pas de restauration pour elle. Elle roule très bien mais elle est accidentée à l'arrière. Elle a dévalée une pente avant de heurter une pilasse. Résultat le coffre est défoncé. Voici les photos : Lors de notre retour :
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