Si je peux apporter ma modeste pierre à l'édifice...
Je suis de la même école que fv2a et Mathusalem. Je suis absolument contre le sablage (et aérogommage etc), qui effectivement détruit toutes les protections des tôles. La seule solution à ce moment là permettant de retrouver une protection durable et efficace étant de refaire un électrozingage et un bain de cataphorèse. Des entreprises en France le font, mais les prix sont édifiants !
Je préfère amplement traiter la rouille localement, avec des produits adaptés (il en existe de très très bon), préparer la caisse proprement pour la peinture (avec un apprêt phosphatant si besoin), et une peinture de qualité.
Pour info, ayant fait des restaurations de caisses de Porsche 911, une idée de tarif:
Caisses arrivées nues (tout démontage effectué par le client) / passage au four puis sablage (j'étais contre mais c'était à la demande du client) / apprêt anti corrosion puis apprêt phosphatant / préparation de la caisse (découpe et soudure des parties rouillées, redressage des différentes pocs, mastic) / apprêt garnissant / peinture.
Selon l'état des caisses (on en a fait 4), on était sur un budget de 15 000 à 30 000 euros... Et ce n'est pas ''parce que c'était des Porsche'', mais parce que vous n'imaginez pas les heures de travail que ça représente, ni les quantités et tarifs des produits !!
Autre idée de tarif :
Attila12, sur sa Baccara, est à environ 6000 euros de carrosserie :
Remplacement des parties rouillées (découpe / soudure), redressage des différents pocs, peinture complète (mais pas les entrées de portes / coffre / compartiment moteur) et pour finir poli lustrage.
Donc comme vous pouvez le constater, pas de mise à nu de la voiture, pas de sablage, pas de je-ne-sais-quoi, et vous voyez déjà le tarif...