Bon, allez, fallait pas faire trainer ça...
Le matos:
Et le joint de culasse:
Quand on y regarde de plus près, il a pas été spécialement bien mené à l'emballage
Je prends quand même la décision de le monter, c'est à l'avant côté boite, si ça déconne, je m'en apercevrai vite. Admirons la douche plutôt de l'autre côté:
Ca fait même pas 20 minutes que je l'ai mise là, et déjà elle n'arrive pas à se retenir:
Je découvre au passage quelques petits cadeaux, un classique derrière les pares boue
La douche vue du dessous:
On se fait de la place:
Le catalyseur est bien propre:
Et le collecteur d'échappement... Normal quoi:
Tout ce beau monde déposé nous donne une vue imprenable sur les chutes du Niagara TU
La culasse est déposée:
L'heure d'admirer l'état du joint... Miam:
On se prépapre au nettoyage des plans de joint (c'est très chiant à faire et j'ai pas pu avoir mieux comme résultat):
Résultat:
Ca brille quand même
Puis en nettoyant les plans des collecteurs, côté admission, je suis tombé sur ça:
Heuuuu:
C'est visiblement un bout de tuyau qui est sur la ligne des vapeurs d'huile. Par contre, je pense qu'il sert à faire une dépression sur cette ligne (j'ai 2 orifices pour cette fonction, une plus petite que l'autre, je trouve ça curieux d'en avoir plusieurs...). Une chose est sure, c'est qu'elle n'avait rien à foutre là, et quelque part, heureusement que j'ai fait ce joint de culasse, un jour ou l'autre, ça aurait pu nous péter le moteur... D'ailleurs, le conduit d'admission dans lequel il était logé est plus propre que les autres, peut être parce que l'essence partait n'importe comment dans tous les sens?
Et un autre conduit (plus noir):
Fin de la première journée, la culasse est reposée, la distri montée mais pas tendue, et moi je suis en nage:
Qu'est ce qu'on peut en foutre comme bordel...
Bon bref, le lendemain (car j'ai du faire ça sur une journée et demi )
Tout est remonté, j'ai même fait le jeu aux culbuteurs tant qu'à y être, la distri est neuve bien entendu, et j'ai même enlevé un agglomérat de rouille autour du cylindre n°1. Elle marche bien mieux je trouve! Mais elle cale toujours quand on s'arrête et de façon aléatoire. Donc j'ai changé le capteur PMH (que j'ai reçu le jour même!)
L'ancien était en effet bien crade. Le nettoyer aurait pu suffire, mais je voulais partir sur du neuf, histoire de ne pas avoir à y toucher tous les 4 matins. Même s'il est facile à démonter, on est à l'étroit pour enlever la vis.
Et là, le soucis de voiture qui cale semble résolu (j'ai testé dans les bouchons toulousains hier et j'ai pas eu de symptomes) Mais bon, à voir sur la durée... En tout cas, on a récupéré une bagnole nerveuse, plus plaisante à conduire, et qui a même l'air de moins consommer.