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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 15/09/2022 dans toutes les zones

  1. Chères cinquistes bonjour ! Je profite de ce moment creux dans ma journée pour vous faire part de mes péripéties concernant la conversion de ma sup' à la betterave sucrière. Comment ai-je converti mon très cher Cléon (C1E G750) à l'éthanol me direz-vous ? Et bien c'est très simple, il m'a fallu : Un gicleur principal calibre 130 Un gicleur de ralenti calibre 50 2-3 filtres à essence (attendez vous à les changer très régulièrement au début) Une lampe stroboscopique à déphasage Une jauge à essence neuve Pour information, je consommais 7.8L/100km au SP98. Après plus de 10.000km, une année parcourue à l'éthanol et énormément de bidouille (on va pas se mentir) j'ai enfin trouvé les réglages idéaux pour mon moteur : 12° d'avance initiale (à 8° ça rame et à 14° aussi) Gicleur principal de 130 (celui de 135 n'a pas donné de bons résultats, manque de pèche, démarrage difficile) Je vais prochainement essayer avec un gicleur plus petit (<130) je vous tiendrai au courant. Remarques : Avec cette configuration, ça marche fort (vraiment fort pour un cléon...🤣). J'ai l'impression que mon moteur a gagné en couple et en puissance, je ne suis plus obligé de repasser la 4 aussi souvent. Toujours concernant le gain de couple : la 5e passe confortablement dès 45km/h compteur. Après changement d'un bon nombre d'éléments (filtre à air, bougies, faisceau HT, doigt d'allumeur, tête de delco) ma conso est passée de 10L/100km à 7.75L/100km soit autant qu'au SP98 ! Je n'ai pas changé ces pièces au moment de la conversion et c'était manifestement une erreur. Je recommande donc vivement de partir d'une base vraiment saine. J'utilise l'additif Mecarun P18 pour huile moteur (c'est bluffant). J'utilise l'additif Mecarun C-99 Ethanol afin de garantir une lubrification optimale des cylindres contre le côté sec de l'éthanol. Je n'ai rencontré que très peu de soucis au démarrage (j'ai hâte de voir comment mes démarrages en hiver vont être affectés par toutes ces pièces neuves) J'ai dû changer de jauge à essence, le plastique de celle d'origine n'a pas résisté à l'éthanol et elle est tombé dans le trou (pardon...😆). J'ai pris une jauge pour GTT sur le site Gtturboparts.com (126€ aïe...😬) Mon moteur est devenu un peu plus sensible aux variations de température, ma vis de richesse accompagne les saisons et les épisodes de canicule (sous peine de voir mon ralenti flirter avec le néant). Il faut passer en position hiver bien plus tôt dans l'année qu'au SP98. Ça pétarade à l'échappement sur une plage de régime plutôt précise (plusieurs "grosses" explosions accompagnées de petites) il doit y avoir une prise d'air quelque part, le ralenti étant bien réglé. J'ai une pompe à essence neuve en stock au cas où celle d'origine déciderai de rendre l'âme (la membrane est en très bon état pour l'instant). Les durites d'origine sont encore là, je vais très prochainement contacter l'entreprise qui a fourni ces durites d'octobre 1984 à Renault pour tenter d'en savoir plus sur leur composition, une bonne nouvelle serait qu'elles soient en caoutchouc naturel et donc 100% compatibles avec l'E85 : https://compatibilite-chimique.com/produits/ethanol Je vais bientôt offrir à mon carburateur une cure de jouvence et par la même occasion remplacer mon allumeur par un allumeur programmable par Bluetooth 123ignition. Voilà ! Vous savez tout, n'hésitez pas si vous avez des questions ou des remarques !😇
    1 point
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